Manchot et 2cv

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

T Max 66
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
Prénom : Thierry Maximilien

Re: Manchot et 2cv

Messagepar T Max 66 » 27 mai 2015, 21:02

.

Vu dans le village de Castelnou ( a coté de Thuir 66 )

Image

J ai pensé aux amateurs :D

Image
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 27 mai 2015, 22:08

Et une 2CV comme ça, z'en avez déjà vu ? : https://www.youtube.com/watch?v=BdamYFeqMhQ

(au passage, regardez les autres vidéo de mon pote Siam...)
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 27 mai 2015, 22:28

mais que fais la SPA, y a meme les poissons rouges :blink: :blink:

T Max 66
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
Prénom : Thierry Maximilien

Messagepar T Max 66 » 27 mai 2015, 22:40

.

Oui , jusqu au poiscaille :mrgreen:
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

emergo
Royal participant

Messagepar emergo » 28 mai 2015, 12:06

Bien le salut à tous!

Pour les amateurs la rencontre internationale des 2cv ce passe cette année en Pologne.
Avec ou sans ce pretexte, à tous ceux qui veulent bienvenue chez moi.. ;)

http://www.2cvpoland2015.pl/fra/
Salut et fraternite Emergo

Topic author
Kubilai
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : 350 Fonte
Prénom : Francois

Messagepar Kubilai » 15 juin 2015, 09:06

PRYT a écrit :Barfleur-Gatteville ?

Cap Levi à Fermanville. Il faut que tu reviennes pour travailler tes classiques :)

http://www.fortducaplevi.com/
Image

http://www.images-de-paysages.com/images-photos-fort-cap-levi-Fermanville-Normandie-pictures.htm
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 15 juin 2015, 09:44

Je ne me rappelai pas l'existence d'un sémaphore au cap Levi, mais cela fait si loin maintenant.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 15 juin 2015, 11:22

Ben dis donc, les douaniers devaient être les mal aimés pour devoir se balader sur un tel sentier, les nuits de fortes marées ça doit éclabousser.

Mais c'est beau.

:oué:
:chapo:
JacquesD

COUSCOUS BULLET

Messagepar COUSCOUS BULLET » 15 juin 2015, 21:36

Je pensais à vous Marco et Kubilai en bricolant sur mes deuches Ou en est tu à ce jour de la tienne Kubilaï? et Marco j'ai regardé à nouveau tes photos Pour moi deuche et bullet sont dans le même esprit je n'oublie pas mon solex. Eloge de la lenteur, de la simplicité, ignorance du superflu ode à la philosophie de l'essentiel. Amitiés aussi a tous les ami(e)s sans exception

Topic author
Kubilai
Le moteur tourne bien

Messagepar Kubilai » 19 juin 2015, 19:16

hourdek1 a écrit :
COUSCOUS BULLET a écrit :Je pensais à vous Marco et Kubilai en bricolant sur mes deuches Ou en est tu à ce jour de la tienne Kubilaï? et Marco j'ai regardé à nouveau tes photos Pour moi deuche et bullet sont dans le même esprit je n'oublie pas mon solex. Eloge de la lenteur, de la simplicité, ignorance du superflu ode à la philosophie de l'essentiel. Amitiés aussi a tous les ami(e)s sans exception

:super:

Les photos de Marco ça donne la banane :)
Et bien mon cher coucous, mon mécano est bien occupé en juin. Je dois passer le voir mi-juillet pour éventuellement participer à une partie du remontage, on verra, ça sera la surprise. Je pensai être présent au rassemblement de Bernard en même temps mais je me rend compte que ça tombe le we du 14 juillet. Il faut savoir qu'ici ce n'est pas le bal des "pompiers" mais celui des "marins-pompiers". Double danger, il faut donc que je garde un œil sur madame ce we là :demon:
Donc, suite à mon passage entre le 15 et le 20 juillet Thomas Micallef (mon mécano) devra finir le remontage et faire quelques centaines de bornes pour vérifier. Certainement en septembre je passerai la chercher à Thiers pour aller ensuite à Cavaillon (voir mes vieux parents). Je reviendrai a Thiers pour les ultimes réglages puis direction Cherbourg. Si tu veux je m'arrête te faire la bise en passant :)

Topic author
Kubilai
Le moteur tourne bien

Messagepar Kubilai » 25 août 2015, 19:12

La 2cv devrait être prête au cours de l'automne.

En attendant ce WE je refais les freins de la 2CV spéciale 1975 d'un jeune collègue recalé au contrôle technique (c'est son seul véhicule donné par sa grand mère). Mon voisin devrait nous assister (j'espère).

Je me suis donc équipé sur le boncoin pour l'occasion d'une douille K44 à 22€ :) il me manque jute l'augmentateur 1/2" à 3/4"

Image

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 25 août 2015, 22:21

Salut le manchot deuchiste,

pour les freins AR, un problème récurrent concerne les pièces de refabrication : il s'agit des caoutchoucs cache-poussière des cylindres de roue qui sont parfois trop durs sur les pièces neuves et ça fait qu'ils repoussent les pistons de cylindres trop profondément... résultat, la course du maître-cylindre (MC) ne suffit pas a pousser les pistons des cylindres récepteurs suffisamment et il faut pomper sur la pédale plusieurs fois. Si c'est le cas, la solution consiste à remonter les vieux caches-poussières si ils sont encore en bon état.

N'oublies pas que tu pourras trouver des tutoriels dans les fiches techniques du "forum-2pattes" où tu es inscrit.

Quant à accéder à l'écrou de 44, il te faut d'abord dégager le cache-poussière en tôle zinguée qui protège le moyeu. Pour ça, utilise un burin que tu frappes latéralement sur le pourtour du cache, par petits coups sec et opposés, à sa périphérie, jusqu'à ce qu'il se débloque de son emmanchement dans le tambour).

Pour déposer les tambours AR une fois l'écrou déposé (attention, il est freiné soit par une tôle rabattue, soit par un coup de pointeau au bord du filetage, coup de pointeau qu'il faut effacer avec un foret à fraiser), il y a plusieurs méthodes :
L'une consiste à remettre la roue sur le tambour, remettre les écrous de roue et tirer le tout en jouant latéralement par des tractions latérales. L'autre consiste à repousser le tambour vers l'extérieur en faisant levier avec des démonte-pneu en prenant appui sur les bords du flasque, mais attention à ne pas le tordre (il est en tôle).
J'ai oublié de te dire, pour l'écrou de 44, qu'il faut souvent une rallonge en tube d'au moins un mètre pour arriver à le débloquer et la voiture doit être bien stable sur des chandelles (ou de grosses cales en bois, très larges) et non juste sur le cric qui ne demande qu'à se débiner sous les effets de poussées latérales de l'officiant !

Une fois le tambour déposé, il te faudra, pour déposer les garnitures, démonter la coupelle d'appui qui se trouve sur le flanc des mâchoires. Là encore, il y a un truc : une épingle à tête évasée traverse le flasque et elle maintenue par une coupelle en tôle qui comprime un ressort. Il faut faire faire un quart de tour à cette coupelle tout en empêchant l'épingle traversante de tourner car c'est sa pointe à ergots matés qui prend appui sur la face de la coupelle (tu comprendras en voyant). Si la coupelle est d'origine Citroën, elle comporte deux trous sur sa face. Dans ses deux trous, tu engages les becs d'une pince à pointes rondes ou une grosse pince à circlips, tu maintiens de l'autre main l'épingle plaquée contre l'AR du flasque et en appuyant fortement sur la pince qui pousse la coupelle pour comprimer son ressort de poussée, tu tournes d'une coups sec d'une 1/4 de tour et hop, tu peux dégager l'épingle. Si la coupelle n'a pas de trous, tu la serres sur l'extérieur avec une bonne pince multiprise et ça le fait aussi.

Pour la dépose des tambours AV (ça se fait roues posées au sol), c'est plus facile. Il suffit de désaccoupler les 6 vis à tête 14 mm qui fixent le demi arbre de transmission (improprement appelé cardan) sur le tambour... et hop, le tambour "tombe" (si les cylindres ne sont pas grippés en position de poussée). Ne pas oublier de dévisser les écrous de réglage des câbles de frein à main, au niveau de la traverse de châssis sous le cul de la BV.

Tu auras besoin d'une clé plate à fourche de 8 (ou 9) mm pour dégager les tuyaux de leur entrée sur l'AR des cylindres émetteurs (attention, il y a un joint cylindrique en élastomère souple au bout du tuyau, en aval de l'olive... il reste parfois coincé dans le filetage du cylindre émetteur et il faut en prendre soin car les joints neufs de remplacement ne sont pas toujours fournis dans les kits de réparation). Tu as besoin d'une clé à œil ou à pipe de 8 mm pour les purgeurs.
Tu as besoin d'une clé à œil, à fourche ou à pipe de 10 mm pour les 2 vis à têtes 6-pans de fixation des cylindres sur l'AR du flasque.
Tu as besoin d'une clé à œil de 14 mm pour les écrous de fixation des tambours AV et cette clé sert aussi pour régler les excentriques (escargots) de réglage des mâchoires qui sont derrière les flasques (très souvent grippés, attention à ne pas les casser ou à endommager leurs 6-pans, dégrippant, chauffe à la lampe à gaz et patience sont souvent de rigueur).
Note que les points bas de fixation boulonnée où pivotent les mâchoires sont également montés sur des écrous intercalaires excentrés de réglages qui doivent tourner aux doigts dans leur alésage des bas de mâchoires. Un fois l'écrou de fixation serré, la cale excentrée intercalaire ne bouge plus. Ce réglage radial des mâchoires au montage est assez important pour l'efficacité du freinage. Chez Citroën, ils utilisaient en outillage un faux tambour ajouré pour pratiquer ce réglage.

Si ce sont des freins à disques à l'AV, pas de soucis : les plaquettes se déposent sans toucher à l'étrier, il suffit de lever les pointes finales des ressorts en épingle qui maintiennent les plaquettes dans leurs encoches. Très facile, tu lèves le bout du ressort avec un gros tournevis et la plaquette te tombe dans la main, une par une, vers le bas. Faut juste préalablement repousser les pistons au maxi en poussant sur les vieilles plaquettes avant d'engager les neuves à leur place.
Les pastilles de frein à main sont plus chiantes à dégager (les repousser depuis l'intérieur, côté garniture, avec un vieux bout de lame de scie à métaux, à poser les neuves (souvent trop épaisses) et à re-régler, après avoir déposer les biellettes d'appui. Le réglage se fait via les tête de vis de 14 mm concentriques aux excentriques à 6-pans de 24 mm.

A la fin, il vaut mieux pratiquer la purge du circuit en aspirant le liquide directement au purgeur des cylindres récepteurs (en commençant par le plus éloigné du MC, bien sûr).
J'attire ton attention aussi sur le fait qu'il faut éviter la purge à la pédale qui peut entraîner une destruction du maître-cylindre si le vieux est conservé... en effet, la purge à la pédale fait qu'en purgeant, on pousse le piston du MC à son maximum et il va "gratter" dans la course morte où la fonte est souvent oxydée et ça détruit les joints du MC. Pour aspirer, prévoir une seringue à huile (achètes-en une, ça te servira) et du tube plastique souple transparent (les tubes capillaires de systèmes d'arrosage en jardinerie, c'est très bien, ça se coupe au mètre).

Attention à bien respecter le type d'huile de frein : Dot-4 (liquide blanc) pour freins à tambours sur les quatre roues (de 1950 à 1981) et LHM vert pour les modèles disques AV tambours AR (à partir de 1981 jusqu'à 1990). Les deux huiles ne sont pas miscibles et une erreur détruira à court terme et irrémédiablement tous les joints du circuit total.
Pas de Dot-5 qui est à base silicone.

Dans tous les cas, suit méthodiquement les instructions de la RTA, indispensable la première fois.

Refaire les freins sur une 2CV, c'est une opération assez compliquée, assez longue (une 1/2 journée, + en cas de pièces grippées) et c'est un des postes mécaniques les plus délicats... mais en se servant de sa tête, c'est faisable pour un amateur qui sait déjà mécaniquer, ce qui est ton cas.

En cas de problème, tu m'appelles, je te ferais la hot-line.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
Kubilai
Le moteur tourne bien

Messagepar Kubilai » 25 août 2015, 23:43

Hé ben, si avec ça je ne m'en sort pas!
Merci Marco. Je vais lire ça à tête reposée demain.

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 26 août 2015, 12:28

pour les freins AR, un problème récurrent concerne les pièces de refabrication : il s'agit des caoutchoucs cache-poussière des cylindres de roue qui sont parfois trop durs sur les pièces neuves et ça fait qu'ils repoussent les pistons de cylindres trop profondément..

Là je coince !

J'me fais vieux mais quand même au fin fond de mon ciboulot certains cours prodigués sont restés bien calés, et là rejaillissent à cette lecture .....Alors comment est-ce possible sachant qu'un maître cylindre pour freins à tambours reçoit obligatoirement en son sein un clapet de pression résiduel pour bloquer en permanence l'incompressible liquide en aval et donc sous pression pour maintenir les mâchoires au plus près du tambour, bien évidemment pour contrecarrer la force exercée par les ressorts de rappel des fameuses mâchoires .

Première fois que je lis, entends chose pareille en quarante ans de ferrailles, pourtant combien de cylindres de roues me sont passés dans les pognes, que ça m'en gratte le ciboulot, avec cette tendance qui me donne l'envie d'écrire : << ne serait-ce-pas tout simplement vous vieux émetteurs (maitres-cyl) qui fatigueraient ?

Une fois l'huile aux roues, l'ensemble purgé, les pistons avancés restent en permanence au contact des "becs" de mâchoires .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 26 août 2015, 12:43

yvesmetz a écrit :
pour les freins AR, un problème récurrent concerne les pièces de refabrication : il s'agit des caoutchoucs cache-poussière des cylindres de roue qui sont parfois trop durs sur les pièces neuves et ça fait qu'ils repoussent les pistons de cylindres trop profondément..

Là je coince !

J'me fais vieux mais quand même au fin fond de mon ciboulot certains cours prodigués sont restés bien calés, et là rejaillissent à cette lecture .....Alors comment est-ce possible sachant qu'un maître cylindre pour freins à tambours reçoit obligatoirement en son sein un clapet de pression résiduel pour bloquer en permanence l'incompressible liquide en aval et donc sous pression pour maintenir les mâchoires au plus près du tambour, bien évidemment pour contrecarrer la force exercée par les ressorts de rappel des fameuses mâchoires .

Première fois que je lis, entends chose pareille en quarante ans de ferrailles, pourtant combien de cylindres de roues me sont passés dans les pognes, que ça m'en gratte le ciboulot, avec cette tendance qui me donne l'envie d'écrire : << ne serait-ce-pas tout simplement vous vieux émetteurs (maitres-cyl) qui fatigueraient ?

Une fois l'huile aux roues, l'ensemble purgé, les pistons avancés restent en permanence au contact des "becs" de mâchoires .

C'est pourtant un problème connu sur nos 2CV, y compris après le montage d'un maître-cylindre neuf lui aussi, mais uniquement avec les pièces de refabrication, quand les cache-poussière sont trop durs, plus durs que prévu dans les calculs d'origine. Certains conseillent d'ailleurs de monter un petit ressort entre les pistons du cylindre récepteur.
Comme quoi il y a la théorie... et la pratique qui nécessite parfois de s'adapter en dépit de la théorie.
Je sais que toi, Yves, de la pratique, t'en a eu ton blot et que tu n'as de leçon à recevoir de personne en ce domaine... mais tu bossais avec des pièces d'origine, donc des "bonnes".

J'ai connu des gars qui se sont fait chier avec ce problème de freins refaits à neufs où il fallait pomper pour que ça freine... et que je te redémonte tout, et que je te renvoie le MC au fabricant, et que je te purge à n'en plus finir, le bidon de 2L y passait !

Jusqu'à ce que sur les forum de deuchistes, les mecs croisent les expérience et s'aperçoivent que ce problème revient souvent, toujours avec des fournitures de refabrication... jusqu'à ce que un (ou plusieurs) se doutent que les cache-poussière sont trop durs et qu'en remontant les vieux d'origine, tout fonctionne normalement.
D'où ma mise en garde pour l'ami François, au cas où...
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨