Alors je reprends mon histoire, après les premières journées agréables en Zambie, j’ai pris la direction du Malawi. En Zambie, les distances entre les villes sont très grandes et la conduite à 80km/heure et assez ennuyante. Heureusement les paysages sont variés, riches en Baobab !

C’est un moment particulier pour le pays, les élections présidentielles. Les candidats distribuent des « cadeaux » à leurs images (casquettes, drapeaux, vetements pour les femmes, pulls…).

Il aura fallu 4 ou 5 jours pour que le resultat définitif soit annoncé !

Après plusieurs jours « d’autoroute », j’arrive à la frontière du Malawi. Comme toujours, harcélement des agents de change, des assurances…
Je me suis un peu enteté à exiger un visa « transit » puisque il était sensé être moins cher que le touristique et je ne comptais pas passer plus de 3-4 jours dans le pays, mais l’agent d’immigration tenait absolument à ce que je prenne le visa le plus cher (75 dollars). Après de longues discussion, il accepte de me donner un visa de transit de 2 jours ! pour 50 dollars… tout ça pour ça…
En colère contre l’agent et contre moi-même j’entre au Malawi, il est déjà tard et je termine ma route à 100km de la frontière à la capitale Lilongwe, de nuit.
Le lendemain je pars assez tôt pour faire étape au bord du lac Malawi.
Le Malawi est beaucoup plus pauvre, beaucoup de mouvements sur le bords des routes, très peu de véhicules personnels, des gens couchés à plat ventre dans l’herbe regardent les véhicules, beaucoup de mini bus plein à craquer. L’état des routes est parfait. La route est superbe vers le lac, rapidement je traverse un relief aride avec de beaux panoramas.

Première panne : la bougie, sur cette très belle route !

Pause frites/salade dans ce petit restaurant ! on trouve partout des restaurants de frites !

J’arrive au lac tôt, change mon pneu arrière avec l’aide d’un retraité allemand qui voyage dans son land cruiser équipé camping car, et profite du coucher de soleil sur le lac.