Ça n'a aucune importance, mais il y a ici des gens très sensible à l'emploi du vocabulaire scrupuleux et il ne faut pas les laisser dans l'égarement.
Donc, le GPS ne sert pas à nous guider.
Le GPS ne sert qu'à donner la position sur terre : latitude et longitude. Parfois, l'altitude si le GPS peut capter assez de satellites.
Ce qui nous guide est le système de navigation plus simplement désigné par navigateur qui utilise la position donnée par le GPS pour nous situer (sur la carte numérique qu'il a déjà embarqué) et nous proposer éventuellement la direction à emprunter pour nous rendre à la destination finale que l'utilisateur a lui même définie au préalable.
Il est d'ailleurs à noter que l'on peut souvent indiquer au sus-dit navigateur des étapes de passages sur la route. C'est bien pratique.
C'est la conception de ce système de navigation qui fait la différence entre TomTom, Garmin, Waze, Google Maps, etc...
Dans le langage courant on confond souvent le GPS et le système de navigation qui l'utilise.
C'est un peu comme si nous employons le mot "moteur" à la place du mot "motocyclette".
Au lieu de dire "je vais faire un périple de plus de 10 km avec ma motocyclette" nous disons "je vais m'faire un trip de plus de 10 bornes avec mon moteur". ... ... ... C'est choquant, non ?
Mais, c'est le langage courant, tout le monde comprend (moi aussi) et c'est, à mon humble avis, l'essentiel.
Bonne route à tous