Les vidéos sympa...

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Re: Les vidéos sympa ......

Messagepar pinsole07 » 08 mai 2021, 06:55

Une toute petite remarque en passant.
Ça n'a aucune importance, mais il y a ici des gens très sensible à l'emploi du vocabulaire scrupuleux et il ne faut pas les laisser dans l'égarement.

Donc, le GPS ne sert pas à nous guider.
Le GPS ne sert qu'à donner la position sur terre : latitude et longitude. Parfois, l'altitude si le GPS peut capter assez de satellites.
Ce qui nous guide est le système de navigation plus simplement désigné par navigateur qui utilise la position donnée par le GPS pour nous situer (sur la carte numérique qu'il a déjà embarqué) et nous proposer éventuellement la direction à emprunter pour nous rendre à la destination finale que l'utilisateur a lui même définie au préalable.
Il est d'ailleurs à noter que l'on peut souvent indiquer au sus-dit navigateur des étapes de passages sur la route. C'est bien pratique.
C'est la conception de ce système de navigation qui fait la différence entre TomTom, Garmin, Waze, Google Maps, etc...

Dans le langage courant on confond souvent le GPS et le système de navigation qui l'utilise.
C'est un peu comme si nous employons le mot "moteur" à la place du mot "motocyclette".
Au lieu de dire "je vais faire un périple de plus de 10 km avec ma motocyclette" nous disons "je vais m'faire un trip de plus de 10 bornes avec mon moteur". ... ... ... C'est choquant, non ?

Mais, c'est le langage courant, tout le monde comprend (moi aussi) et c'est, à mon humble avis, l'essentiel.
Bonne route à tous :old:
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 08 mai 2021, 10:06

C'est exact.

C'est surtout l'usage que l'on va faire du système de navigation assisté par GPS qui est déterminant.

Si on se contente de saisir une destination, on subit et on devient un peu passager de sa moto et du logiciel de calcul d'itinéraire.
C'est comme visiter une ville en marchant, mais sans lever le nez du guide touristique. On n'a rien vu de la ville.

Si on saisit au contraire la route que l'on a définie à l'avance, c'est différent. C'est exactement comme la feuille scotchée sur le réservoir.
On est plus efficace, mais (je devance Marco) on perd en poésie et en petits imprévus de voyage, heureux ou malheureux.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 08 mai 2021, 10:18

pinsole07 a écrit :...Au lieu de dire "je vais faire un périple de plus de 10 km avec ma motocyclette" nous disons "je vais m'faire un trip de plus de 10 bornes avec mon moteur". ... ... ... C'est choquant, non ?

Ça dépend... ton ride de 10 Kil' avec ton bike, tu le fais avec ou sans GPS ? :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 08 mai 2021, 10:31

Daniel78 a écrit :Si on se contente de saisir une destination, on subit et on devient un peu passager de sa moto et du logiciel de calcul d'itinéraire.

Sauf avec la fonction touristique, le GPS devient l'ami qui vous guide sur des routes inconnues, sinueuses, parfois à deux pas de chez vous mais sans faire 10 demi-tours dans la journée. :vroum:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 08 mai 2021, 10:42

Je me souviens du WE où je vous ai rejoint à Anduze.. au départ, j'étais parti pour une traversée du Larzac à moto avec des copains, au départ de Rodez, direction le Lac du Salagou. On était une quinzaine, tous hyper-connectés (sauf moi, bien sûr...) Ils avaient tous des trucphones de la mort qui tue, avec les appli au top, ils s'étaient échangés les fichiers de roadbook avec toutes les variantes possibles, une prépa au top !

Bon, on part et dès le début, des brèles tombent en panne (bin oui, redémarrer un vieux 600 TT la veille après avoir passé 5 ans dans une grange, ça peut réserver de quoi alimenter l'Aventure)... et vous savez ce que c'est quand on roule en groupe : plus le groupe est gros, plus c'est le bordel et plus le groupe se fractionne en une infinités de fractions de bordel. Rien que le premier jour, on perd 3 h, puis 2 h encore le temps de rassembler tout le monde et puis la grande aventure commence vraiment sur les pistes du Larzac... pile là où il n'y a plus de réseau ! :mrgreen:

J'étais le seul a avoir une carte, mais comme personne ne pouvait plus se téléphoner, j'étais le seul à savoir exactement où j'étais et où fallait aller pour continuer. J'ai finit par reprendre les routes pour retrouver le couple de copains qui faisaient voiture-balai avec un Toy 4X4 et une remorque porte-moto.
Mais misère, les potes avaient aussi un GPS (chacun le leur, chacun dans leur téléphone) et pas moyen d'avoir le contact avec le reste du groupe perdu dans le désert sans réseau... et bien croyez-moi ou pas, à chaque fois qu'on faisait un point, ils étaient près à repartir dans une mauvaise direction, voire dans le sens inverse, parfois même sur la route par laquelle on était arrivés.
J'avais beau leur montrer la carte, la direction du soleil, leur montrer qu'on n'allait pas repartir par là, on en vient, on est passés par là y'a 5 minutes, rien à faire : le GPS ne peut pas se tromper, donc c'est par là ! Et deux smartphones (un chacun), deux GPS... deux avis, donc. :mrgreen:

C'est comme ça que j'ai fini par partir de mon côté et vous retrouver en quittant mes amis du Larzac... je n'en pouvais plus ! :012:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Taurim
Royal participant
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge

Messagepar Taurim » 08 mai 2021, 10:57

J'utilise une App Tomtom déjà ancienne qui a l'intégralité de l'Europe en mémoire et n'a pas besoin d'avoir le réseau pour fonctionner. Ca fonctionne partout :)

Et le truc le plus sympa c'est que dans les types de trajets, on peut choisir "Trajet sinueux" et régler le niveau de sinuosité (la fonction est apparue dans la version Tomtom Rider).
Je suis encore allé au Mans cette semaine avec cette fonction. Il m'a fait passer par de superbes routes à travers les collines du Perche et j'étais à peu près tout seul tout le temps car tout le monde utilise son GPS en mode bête "aller le plus vite d'un point A à un point B" donc personne ne passe par ces routes :woot:

La technologie c'est très bien quand sont sait l'utiliser à son profit ;)

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 08 mai 2021, 11:07

Alors ça dépend du système de navigation.

Ceux qui embarquent le fond de carte installé dans leur mémoire (comme les vieux Tom Tom), n'ont pas forcément besoin de réseau mobile pour fonctionner.

Un smartphone qui utilise Google Maps par exemple, télécharge en permanence la carte via le réseau de données mobiles.
Réseau de données mobiles qui a une couverture moins étendue que le réseau de téléphonie mobile.
Le réseau 4G ne permet pas de téléphoner. Le téléphone doit se replier en 3G ou 2G pour acheminer un appel voix.
A noter que l'on peut télécharger un bout de carte (Maps ou autre) sur son smartphone, pour s'affranchir de la connexion au réseau de données mobiles. pratique en voyage hors Europe pour ne pas se ruiner en frais d’itinérance.

Il y a même des systèmes navigation de randonnée qui te donnent ta position sur la carte IGN embarquée, sans calculer d'itinéraire.
Ça évite les calculs d'azimut avec l'heure, le soleil, la boussole et le clocher de l'église plus le château d'eau au loin.
:D

A noter que les signaux satellite GPS (rien à voir avec le réseau mobile) ne passent pas partout.
C'est assez problématique dans les canyons urbains (entre des immeubles hauts), et évidemment à l'intérieur des bâtiments ou en sous-sol.
Modifié en dernier par Daniel78 le 08 mai 2021, 11:13, modifié 1 fois.

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 08 mai 2021, 11:12

Taurim a écrit :J'utilise une App Tomtom déjà ancienne qui a l'intégralité de l'Europe en mémoire et n'a pas besoin d'avoir le réseau pour fonctionner. Ca fonctionne partout :)

Et le truc le plus sympa c'est que dans les types de trajets, on peut choisir "Trajet sinueux" et régler le niveau de sinuosité (la fonction est apparue dans la version Tomtom Rider).
Je suis encore allé au Mans cette semaine avec cette fonction. Il m'a fait passer par de superbes routes à travers les collines du Perche et j'étais à peu près tout seul tout le temps car tout le monde utilise son GPS en mode bête "aller le plus vite d'un point A à un point B" donc personne ne passe par ces routes :woot:

La technologie c'est très bien quand sont sait l'utiliser à son profit ;)

Entièrement d'accord Serge. :oué:
J'ai un Rider, je me suis amusé hier à le programmer pour la Rochelle, des fois que... ;)
N'ayant que le week-end de dispo, je n'ai pas choisi le mode sinueux, il m'a donc proposé de passer par Limoges et Angoulême. Je lui ai demandé d'autres alternatives, et là j'ai sélectionné le trajet qui me fait passer au sud de Limoges et au nord d'Angoulême par de bonnes routes peu fréquentées. J'aurais pu le faire avec une carte mais là ça m'a pris 5 mns et je n'aurai plus qu'à suivre les instructions. :)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 08 mai 2021, 11:17

Dom a écrit :... J'aurais pu le faire avec une carte mais là ça m'a pris 5 mns et je n'aurai plus qu'à suivre les instructions. :)

Quand j'ai du temps avant un trajet, j'adore éplucher la carte et choisir chaque route en tenant compte du point de vue (routes avec une bordure verte d'un côté), choisir une route qui surplombe un cours d'eau, etc...

Image

Fabélectra
Bullet 350
Prénom : Fabien

Messagepar Fabélectra » 08 mai 2021, 11:52

Magnifique cette légende de carte, merci Daniel !!!
______________________________________________ _ _ _
Un joouuuur, ma Bullet viendra...
...un jooouuuuuur elle m'emmèn' raaaaaaA !!!

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 08 mai 2021, 13:03

A noter que les signaux satellite GPS (rien à voir avec le réseau mobile) ne passent pas partout.
C'est assez problématique dans les canyons urbains (entre des immeubles hauts), et évidemment à l'intérieur des bâtiments ou en sous-sol.

Un parisien a donc besoin d'un gps en permanence, même dans un parking souterrain ?
C'est dingue... :036:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 08 mai 2021, 14:46

Qui a parlé de parking ?
J'ai écrit sous-sol, tout simplement.

La technologie GPS permet de connaître une position (géolocalisation).
Pas obligatoirement de naviguer.

Il y a des applications de cette technologie pour des tas d'autres choses que des véhicules.
Pas mal d'objets embarquent une puce GPS pour être localisés, comme par exemple les conteneurs qui se baladent sur les cargos ou sur les camions.

Ces balises sont aussi utilisées pour des systèmes antivol.
Les voleurs mettent souvent à l'ombre quelque temps dans un sous-sol, les vélos haut de gamme volés qui pourraient être équipés d'un traceur. Ça laisse le temps de les démonter tranquillement.
Et bien sûr les voitures volées, dans ça cas dans un parking souterrain, en effet.

Taurim
Royal participant
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge

Messagepar Taurim » 08 mai 2021, 14:59

Maintenant tu as aussi la localisation Bluetooth et UWB qui fonctionne quand des téléphones, passent à proximité. Ca permet de localiser au cm par triangulation, tant qu'il y a du monde qui passe pas loin et les téléphones remontent l'information (à l'insu du plein gré des propriétaires des téléphones).
Ca va fonctionner même dans un endroit couvert tant qu'il y a du monde. Par contre dans le larzac c'est mort.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 08 mai 2021, 16:03

Il y a une multitude de technos radio qui permettent de calculer une position plus ou moins précisément.
Un simple photocopieur dans un bureau contient une carte SIM, qui permet la maintenance à distance en cas de panne et même de signaler à l'avance un consommable épuisé. Le photocopieur étant sur le LAN, on sait exactement où il se trouve, et sinon la SIM le permet aussi.

L’inconvénient de l'UWB ou d'autres, c'est qu'il faut déployer des balises dans les bâtiments et les sous-sols comme dans les centres commerciaux ou les usines, partout où les ondes GPS passent mal ou ne permettent pas assez de précision.
Ensuite il faut passer à proximité de ces balises. Car la portée n'est pas énorme.
Le Wi-Fi ou une connexion LAN donne également une position géographique.

Un mobile tout simple, non smartphone, sans puce GPS, ni Bluetooth, ni NFC, sans données mobiles, fonctionnant en GSM 2G (service voix) se connecte au réseau mobile pour fonctionner.
C'est suffisant pour connaitre sa position à un instant T avec une précision faible, mais pas tant que ça.
Simplement avec le croisement du niveau de signal reçu (et donc de la distance) par tous les relais à sa portée à cet instant.

Quant à la confidentialité, ça me fait marrer.
Quand on sait que Fakebook a des milliards de clients d'utilisateurs, qui signalent volontairement plusieurs fois par heure où ils sont, avec qui et ce qu'ils font.

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 08 mai 2021, 16:21

au boulot, avec le wifi, on a des localisation très précises.
on met des bracelets anti-rapt ou anti-fugue, qui permet de localiser un bébé enlevé ou une personne agée un peu perdue.

c'est toujours drole de remettre 1 piece dans la machine à débat sur le GPS, localisalion, carte papier :D