Excellente initiative...

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Re: Excellente initiative...

Messagepar Daniel78 » 05 août 2026, 17:34

Concernant la charge cognitive pendant un appel, il y a aussi appel et appel.

Si c'est madame qui appelle pour dire qu'elle a oublié le pain, "est-ce que tu peux t'arrêter en passant ?" C'est une chose.

Ceux qui ont eu un boulot où l'on se déplace de rendez-vous en rendez-vous, savent que quand un client important super difficile à joindre appelle, bah... on le prend. Sinon c'est mort jusqu'au lendemain au mieux.
Et quand il te demande si tu es dispo pour une réunion lundi à 14h00 à son bureau, il faut réfléchir : je fais quoi lundi aprèm ? Il me faut combien de temps pour y aller avec le trafic à cette heure-là ? J'aimerai bien manger un peu en sortant de mon rendez-vous du matin.
Quand on est à son bureau avec son agenda sous les yeux, ce sont les 2 à 3 secondes où généralement on dit : "Euh... laissez-moi regarder... ça doit être bon pour moi".
En conduisant, ça se transforme plutôt en 5 ou 6 secondes où l'on est absent. Et en cas d'imprévu devant...

C'est un sujet au moins aussi compliqué que la nature humaine face aux interdictions.

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 05 août 2026, 18:46

nirlo a écrit :
Jide38 a écrit :
comtevert a écrit :Voici une histoire vraie, mais non moins fort sympathique :

Un motard arrive au péage et prend son téléphone pour payer.

Un officier de l'ordre public à proximité regarde et lui dresse un procès-verbal pour usage d'un téléphone tenu en main !

Là, on peut dire sans gros risque de se tromper que le pandore est un vrai con estampillé NF.

Tout dépend de la façon dont il a perçu la chose, ce qu'il a vu exactement, ça l'histoire ne le dit pas.
Mais des types " jugulaire-jugulaire" autre façon de dire psycho rigide ça existe.

Ah oui, bien sûr, je vois ça en fonction des faits relatés par Comtevert. Ceci dit, si le mec est arrêté à un péage le téléphone en mains ne présente pas un danger flagrant. Et des motards qui roulent avec le tel en mains on ne doit pas en voir souvent. Après si l'histoire est une légende urbaine je présente volontiers mes excuses au mec qui n'a verbalisé personne puisqu'il n'existe pas :D

nirlo a écrit :Pour ce qui est du fait que retirer un permis n'empêche pas ls gens de conduire quand-même, je pense que ça en fera réfléchir 98%, mais effectivement il en restera toujours 2 % et ça fait beaucoup, qui resteront des irréductibles. :chapo:

98% de la population automobile donc de ceux qui en majorité respectent grosso modo le code de la route ou 98% de ceux qui ont l'habitude de téléphoner en conduisant ? Dans le premier cas ça ne fait pas forcément un gros progrès.

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 05 août 2026, 19:13

Ça ne changera pas grand chose :sorry:

Le meilleur moyen serait de supprimer les forfaits et de remettre les tarifs à la minute de l'époque du fixe :mrgreen:

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Marco » 05 août 2026, 19:18

Daniel78 a écrit :...Ceux qui ont eu un boulot où l'on se déplace de rendez-vous en rendez-vous, savent que quand un client important super difficile à joindre appelle, bah... on le prend. Sinon c'est mort jusqu'au lendemain au mieux.
Et quand il te demande si tu es dispo pour une réunion lundi à 14h00 à son bureau, il faut réfléchir ...

C'est tout le problème de la connectivité permanente et de l’immédiateté qui va avec et du véhicule pro transformé en bureau.

Saloperie de smartphone !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Marco » 05 août 2026, 19:21

Tonton a écrit :...J'ai pas de kit mains libre ni quoi que ce soit , si mon tél sonne , je laisse sonner picétou ... le reste peut attendre , pas être obnubilé par son tél , c'est une façon d'être encore un peu libre , les moments sont rares...

Et à table pas de tél non plus sur le porte couteau , on mange , on apérote , on discute..... regarder des mails ou des conneries c'est un manque de savoir vivre !

Entièrement d'accord avec ça ! Faut savoir dire NON.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 05 août 2026, 19:28

Daniel78 a écrit :
Jide38 a écrit :
Sylkill a écrit :On touche le problème du doigt, sans faire de mauvais jeu de mots.
Le tactile est une vraie catastrophe comme interface conducteur. Sans regarder où on pose le doigt, impossible de savoir quelle commande on va déclencher. C'est largement aussi dangereux que tirlipoter son smartphone.

On peut quand même se demander comment des gens dont c'est le métier ont pu se dire à un moment donné et sans trembler des genoux que c'était une bonne idée.

Ça vient simplement de constructeurs comme Tesla qui ont fait le choix du tout logiciel.
Maîtrise complète de l'écosystème embarqué, pas de sourcing aux 4 coins du monde pour sélectionner et approvisionner des boutons dont on ne maîtrise que moyennement le design, les matériaux, la qualité de fabrication dans le temps.
Le logiciel donne une souplesse pour activer des options selon le niveau de finition choisi par le client, sans aucun impact sur la chaîne d'assemblage et le service méthodes.
Au bout du compte ce sont des économies et une rationalisation à l'extrême. De plus on ne baisse pas le prix ce qui améliore les marges. Alors tous les constructeurs se sont lancés pour rester compétitifs et ne pas paraître largués technologiquement. C'est important l'image.

Ils ont juste oublié un truc. Le client.
C'est un enfert à utiliser en roulant et c'est le client qui sert de bêta testeur quand on lance des trucs pas secs. La validation c'est le plus pénible et le plus cher en informatique.
L'informatique embarquée c'est un domaine que les constructeurs traditionnels ne connaissaient pas du tout.
L'ergonomie c'est encore un autre sujet. Et surtout un métier. J'ai eu à bosser avec des ergonomes, c'est passionnant... et super contraignant.

J'imaginais bien qu'il y avait un aspect coût de production mais j'ai de la peine à croire qu'ils n'aient pas pensé que c'était totalement inadapté à la conduite d'une auto. Ou alors les cadors de Musk et des autres ben c'est pas des flêches. Ou alors ils s'en foutent. On essaie on verra bien si ça passe...

louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Messagepar louis 911 » 05 août 2026, 19:32

[quote="comtevert"]Voici une histoire vraie, mais non moins fort sympathique :

Un motard arrive au péage et prend son téléphone pour payer.

Un officier de l'ordre public à proximité regarde et lui dresse un procès-verbal pour usage d'un téléphone tenu en main !

Alors, est-ce le motard qui est en faute ou l'interprétation du règlement faite par le représentant de l'ordre public ?
Là est la question !
Et la réponse ?

Faut-il descendre du véhicule pour ensuite prendre le téléphone et payer ? Mais être à pied sur une voie autoroutière est interdit et passible d'une amende ! Même situation que de payer avec le smartphone en main sur la bécane (sauf derrière la bande d'arrêt d'urgence en cas de force majeure !)

Alors, j'ai trouvé la solution : j'ai un badge (fort confortable en cas de pluie).

Et oui tellement plus simple de payer avec sa CB ou avoir le badge "ULYS" dans une poche de blouson ou derrière le pare brise de sa voiture.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 05 août 2026, 21:26

Marco a écrit :
Daniel78 a écrit :...Ceux qui ont eu un boulot où l'on se déplace de rendez-vous en rendez-vous, savent que quand un client important super difficile à joindre appelle, bah... on le prend. Sinon c'est mort jusqu'au lendemain au mieux.
Et quand il te demande si tu es dispo pour une réunion lundi à 14h00 à son bureau, il faut réfléchir ...

C'est tout le problème de la connectivité permanente et de l’immédiateté qui va avec et du véhicule pro transformé en bureau.

Saloperie de smartphone !

C'est pas faux.
Et le pro sous assistance IA s'en rajoute une couche. Puisque son efficacité est supposée augmentée, son patron le chargera un peu plus en objectifs.

Note : ce n'est pas que la faute du smartphone.
Un Nokia 3310 sonnera aussi dans ta bagnole si un client ou ton patron appelle dessus.
:D

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 05 août 2026, 21:35

plouf a écrit :Ça ne changera pas grand chose :sorry:

Le meilleur moyen serait de supprimer les forfaits et de remettre les tarifs à la minute de l'époque du fixe :mrgreen:

C'est une piste.

Faudrait appliquer la fin des forfaits aussi pour la data.
Les gens passeraient moins de temps à se perfuser des conneries.
Cet après-midi j'étais dans une salle d'attente. Le type à côté de moi a passé une demi-heure à faire un mouvement vers le haut avec son pouce sur son tél.
Il faisait defiler des vidéos qu'il regardait 1 à 5 secondes chacune. Avec le son activé bien sûr.
J'imagine que c'était du TikTok ou similaire. C'était sans fin. Y'a de la réserve.

Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 05 août 2026, 21:52

Daniel78 a écrit :Il faisait defiler des vidéos qu'il regardait 1 à 5 secondes chacune. Avec le son activé bien sûr.

Ca c'est une des choses qui m'agacent le plus. Je me demande si c'est de la bêtise ou du mépris des autres. Ou les deux ? Dans ces cas-là, j'avoue qu'un peu de violence, au moins envers le téléphone, ne peut pas faire de mal. Enfin, si mais bon, tu m'as compris :D

halfamile
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : plusieurs

Messagepar halfamile » 05 août 2026, 23:12

La distraction au volant n'a pas commencé avec le portable. Bien avant l'invention de ce dernier, un pote garagiste (qui allait entre autres activités chercher des bagnoles cartonnées) me disait que changer ou retourner la cassette (on ne parlait pas de CD non plus à l'époque) provoquait pas mal d'accidents.

les motifs de distraction au volant étant multiples selon l"époque et les individus, force est de constater que la seule constante dans tout ça est la présence de l'automobile. La seule solution pérenne consiste donc à interdire les bagnoles... :D

Et puis, regardez les statistiques de mortalité routière des années 70 ou 80, la route faisait beaucoup plus de morts à l'époque. Paradoxalement, ces gens qui veulent nous protéger (juré craché) préparent la guerre. C'est bien connu: la guerre ne tue personne, et puis c'est écolo...

Je mélange tout ? Ben non, puisque nous avons affaire dans les deux cas aux mêmes "élites". Même raisonnement que plus haut, la constante étant les élites, c'est donc ces dernières qu'il faut supprimer.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 05 août 2026, 23:30

Jide38 a écrit :
Daniel78 a écrit :
Jide38 a écrit :
Sylkill a écrit :On touche le problème du doigt, sans faire de mauvais jeu de mots.
Le tactile est une vraie catastrophe comme interface conducteur. Sans regarder où on pose le doigt, impossible de savoir quelle commande on va déclencher. C'est largement aussi dangereux que tirlipoter son smartphone.

On peut quand même se demander comment des gens dont c'est le métier ont pu se dire à un moment donné et sans trembler des genoux que c'était une bonne idée.

Ça vient simplement de constructeurs comme Tesla qui ont fait le choix du tout logiciel.
Maîtrise complète de l'écosystème embarqué, pas de sourcing aux 4 coins du monde pour sélectionner et approvisionner des boutons dont on ne maîtrise que moyennement le design, les matériaux, la qualité de fabrication dans le temps.
Le logiciel donne une souplesse pour activer des options selon le niveau de finition choisi par le client, sans aucun impact sur la chaîne d'assemblage et le service méthodes.
Au bout du compte ce sont des économies et une rationalisation à l'extrême. De plus on ne baisse pas le prix ce qui améliore les marges. Alors tous les constructeurs se sont lancés pour rester compétitifs et ne pas paraître largués technologiquement. C'est important l'image.

Ils ont juste oublié un truc. Le client.
C'est un enfert à utiliser en roulant et c'est le client qui sert de bêta testeur quand on lance des trucs pas secs. La validation c'est le plus pénible et le plus cher en informatique.
L'informatique embarquée c'est un domaine que les constructeurs traditionnels ne connaissaient pas du tout.
L'ergonomie c'est encore un autre sujet. Et surtout un métier. J'ai eu à bosser avec des ergonomes, c'est passionnant... et super contraignant.

J'imaginais bien qu'il y avait un aspect coût de production mais j'ai de la peine à croire qu'ils n'aient pas pensé que c'était totalement inadapté à la conduite d'une auto. Ou alors les cadors de Musk et des autres ben c'est pas des flêches. Ou alors ils s'en foutent. On essaie on verra bien si ça passe...

Sache que des marques comme Tesla ou BMW se permettent d'afficher des pubs et des bandes annonces sur l'écran de la bagnole au moment du démarrage.
En ce moment BMW fait la promo dans ses voitures du dernier Spiderman, dont ils sont partenaire.

On est loin d'avoir tout vu.
Ils osent tout, c'est comme ça qu'on les reconnaît.

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 06 août 2026, 07:03

halfamile a écrit :Je mélange tout ? Ben non, puisque nous avons affaire dans les deux cas aux mêmes "élites". Même raisonnement que plus haut, la constante étant les élites, c'est donc ces dernières qu'il faut supprimer.

La constante c'est l'humain, supprimons l'humain :mrgreen:

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 06 août 2026, 07:27

Daniel78 a écrit :Sache que des marques comme Tesla ou BMW se permettent d'afficher des pubs et des bandes annonces sur l'écran de la bagnole au moment du démarrage.
En ce moment BMW fait la promo dans ses voitures du dernier Spiderman, dont ils sont partenaire.

On est loin d'avoir tout vu.
Ils osent tout, c'est comme ça qu'on les reconnaît.

Dans un monde ultraconcurentiel ou les bénéfices se font surtout sur les " à côtés ", voici un petit reportage très éclairant sur les pratiques de certains constructeurs. Dans les conditions décrites on voit mal ce qui les pousserait à revenir aux commandes physiques.
https://youtu.be/ubaPDq_XVDs?is=O6_5Vn4QhaJPpzAR
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

corto71
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 06 août 2026, 07:30

plouf a écrit :La constante c'est l'humain, supprimons l'humain :mrgreen:

Je dirais plutôt que la constante c'est la connerie et ce depuis la nuit des temps, mais c'est une autre histoire... :mrgreen:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry