BRF

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

emergo
Royal participant
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Re: BRF

Messagepar emergo » 30 déc. 2009, 18:43

Avec ton petit bois, tu fais une javelle bien serré de +/- 70 cm autour de ta tête d'ouaille ( ou un buffet rempli d'epoumonasse), flanque le tout dans un fossé quand ta riviere déborde. tu reviens avec ta fourche à 3 bions tu z'y fout un coup sec dans l'mitan et coup sec sur la berge. Avec un gant de laine tu fourres ce qui sort dans un sac de jute ou tu auras mis un peu de sciure, ligote ton sac. :ange!
Raméne ton fagot à la maison et fait du "brf". :idea:
T'es devenu le roi de la récupe! :mrgreen:
Salut et fraternite Emergo

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 30 déc. 2009, 21:28

Moi,avec des têtes de mouton j'essaierais plutôt de choper des écrevisses!! :lol: :lol:

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 31 déc. 2009, 07:32

Pour les écrevisses ça marche si les têtes sont bien pourries.

C'est dégueulasse, mais elles aiment ça. :lol:
:bouffe: :faim:
:boire:
JacquesD

Utilisateur1
Bullet 500
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur1 » 31 déc. 2009, 12:01

Moite aussi c'est qu'est-ce-que je voulais dire : les habitantes = les écrevisses¹

A que l'anguille c'est plutôt growers têtes noires enfilés sur pelote de laine et parapluie, hein!

(1) En Martinique aussi , du côté de l'Ajoupa Bouillon, z'appellent les écrevisses " les z'habitants". Des monstres de 20 à 25cm.

Topic author
Egli
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Vincent EGLI + blackshad B
Prénom : Dominique

Messagepar Egli » 04 janv. 2010, 08:38

Pour en reviendre au "berefeu", ben ça marche pas mal !
Donc , je viens d'en mettre sur 2 à 3 cm en paillage ...comme le mieux est de prendre du petit rameau et que j'en n'ai pas plus de 45 m2, le Ryobi, le fait très bien , double couteau, et fin )
en plus j'ai pas 1 ha à couvrir)
par ces temps de gel, les parcelles traitées sont souples au-desous et les autres dures comme de la ferraille
donc , étendre 2 cm de BRF fait immédiatement !
avant février !
attendre 3 mois à peu près
incorporer le brf étendu dans les 5 premiers cm de terre
couvrir avec du BRF précomposté (évite la "faim de l'azote") fait 3 mois avant et mis de côté (pas la même chose que celui étendu illico)
planter ou semer
le résultat est super au bout de deux ans. le pote qui nous consielle (payasgiste pro) l'a depuis 6 ans et vraiment extra : il n'a pas arrosé cette année.

autre chose qui est efficace : suivre le calendrier lunaire pour les semis ou plantations etc...suivant ce que l'on veut obtenir.
moins il y en a et plus il en faut, et réciproquement (http://egli.blog4ever.com/)

emergo
Royal participant

Messagepar emergo » 04 janv. 2010, 17:36

Oui ce que tu dis es correct, mais n'oublie pas que le gel a une action physique sur le sol des plus bénéfique. Le gel foisonne la terre mieux que tout instrument (bien sur si ton terrain est sableux, la remarque perd de sa valeur), ainsi l'air et l'eau circulent mieux dans le sol.
La faim d'azote n'est significative à cette époque de lánneelle aura lieu au demarrage de la végétation qui dépend de ton climat surtout de tes plantes. A titre indicatif, l'herbe à besoin d'azote alors que le sol a reçu 100* depuis e 1 janvier. Cumule les temperaturespositive depuis cette date.
Attention, la faim d'azote dans ton cas est du à la demande d'energie necessaire à la dégradation de ton paillage.
Tu auras moins de souçis de "faim d'azote"si tu incorpore 10 % de fumier à ton paillage.
Attention ne pas mettre le paillage sur la neige.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 04 janv. 2010, 17:53

C'est bien ce que je pensais, l'agriculture est un vrai métier qui s'apprend. :wink:
JacquesD

Utilisateur1
Bullet 500
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur1 » 04 janv. 2010, 18:20

Sur recommandation d'un conseiller Ardèchois : Bêché à grosses mottes pour faire crever le chiendent et pulvériser la terre par le gel.
Mais ça gèle pas... :lol:
Image

Topic author
Egli
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Vincent EGLI + blackshad B
Prénom : Dominique

Messagepar Egli » 04 janv. 2010, 19:16

emergo a écrit :Oui ce que tu dis es correct, mais n'oublie pas que le gel a une action physique sur le sol des plus bénéfique. Le gel foisonne la terre mieux que tout instrument (bien sur si ton terrain est sableux, la remarque perd de sa valeur), ainsi l'air et l'eau circulent mieux dans le sol.
La faim d'azote n'est significative à cette époque de lánneelle aura lieu au demarrage de la végétation qui dépend de ton climat surtout de tes plantes. A titre indicatif, l'herbe à besoin d'azote alors que le sol a reçu 100* depuis e 1 janvier. Cumule les temperaturespositive depuis cette date.
Attention, la faim d'azote dans ton cas est du à la demande d'energie necessaire à la dégradation de ton paillage.
Tu auras moins de souçis de "faim d'azote"si tu incorpore 10 % de fumier à ton paillage.
Attention ne pas mettre le paillage sur la neige.

t'as parfaitement raison ! je pense aussi que la fain de l'azote sera passée au printemps (il n'y aura pas de végétation dessous ava,ntd'incorporer et que le fait de pailler au "BRF composté" d'avance évite aussi le problème
vu ma terre de merde je ne risque pas grand chose à l'amender.

mais par sécurité j'aurais du fumier de cheval ancien, un peu car faut pas trop d'azote non plus...
pour les chamignons, la lune fait que l'on a des vers ou non
moins il y en a et plus il en faut, et réciproquement (http://egli.blog4ever.com/)

poalaboi
Bullet 350
Votre moto : 650 Shotgun
Modèle de votre autre moto : Bicyclette
Prénom : Jacques

Messagepar poalaboi » 04 janv. 2010, 20:50

Egli, je ne suis pas sûr que tu ais bien compris Emergo, la faim d'azote sera là au printemps quand le sol (= les êtres vivants du sol) aura besoin d'azote. Ce sera mieux en effet si tu mets du fumier en plus. Mais tu auras un autre effet inhibiteur si tu ne fais pas l'enfouissement assez à l'avance avant les premiers semis eu repiquages. Il y a une "compétition" entre la flore de décomposition (de ce que tu enfouis), et la flore d'assimilation (nécessaire à ce que tu veux cultiver). Compétition, cela veut dire qu'il n'y a pas la place pour tout le monde en même temps au même endroit (= "niche écologique"). Personnellement j'enfouirais dès l'automne. C'est une des bases du BRF, à ne pas confondre avec paillage : la décomposition du bois se fait par des champignons, qui n'aiment pas le soleil. Avec le paillage tu n'auras des champignons qu'à l'interface sol-végétaux. Si tu enterres, tu en auras dans tout le volume du sol (attention quand même : enterrer superficiellement). Si tu attends le printemps, anticipes d'au moins 8 semaines, par exemple début mars pour plantation début mai, et travailles le sol plusieurs fois pendant ces deux mois.
"Papy, il boit de la chicorée... c'est du café sans alcool"

emergo
Royal participant

Messagepar emergo » 05 janv. 2010, 02:00

Voila exactement et justement expliqué le mecanisme des faim d'azote, et qui plus est une correction sur le paillage.
J'adhére!
Bon elle va vêler cette génisse que j'aille dormir :roll: