halfamile a écrit :96 ans... Pas de bol elle avait encore de belles années devant elle, à mon avis la perspective d'un hiver sans chauffage a dû l'achever, encore la faute des russes...
Le couronnement du successeur risque d'être un peu compliqué, il me semble que beaucoup de britanniques (et non d'anglais) en ont un peu marre de la monarchie constitutionnelle...
Pourtant, c'est un régime qui a fait ses preuves sur un grand nombre de siècles ... avec une démocratie exemplaire et dont nombre de pays - dont le nôtre - pourrait utilement s'inspirer.
Et puis il y a bien pire : la monarchie républicaine ... qui, à un candidat n'ayant même pas recueilli les voix de la moitié des électeurs inscrits (et même bien moins), donne tous les pouvoirs d'un monarque quasi-absolu, pouvoirs que la Reine n'avait pas ...mais elle - au moins - n'était jamais ridicule dans la représentation digne de son pays ... et n'a jamais cru intelligent d'insulter les Anglais ...
C'est bizarre cette confusion typiquement française et savamment entretenue entre république et démocratie d'une part et royauté et absolutisme d'autre part ... vieux concepts hérités de 1989 ... comme si Cuba , Chine, Congo pour ne citer que ces 3 pays qui s'affichent comme républicains étaient démocratiques ...
A tout prendre, au concept éculé et d'ailleurs sans signification réelle des "Valeurs de la République" dont beaucoup se gargarisent sans fin et avec une gourmandise d'autant plus importante qu'elle est intéressée, je préfère les vrais régimes démocratiques comme ceux de l'UK, de la Belgique, de la Suède, des Pays-Bas, du Danemark, de l'Espagne etc ... !
Et si ce sont des monarchies, tant pis, je m'en fous.