Un cimetière pour la Toussaint
-
Limobull
Topic author - Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
Re: Un cimetière pour la Toussaint
Ca faisait un petit moment que je n'étais pas venu traîner par ici, et comme tous ici je suis plein d'admiration pour le travail accompli avec passion sur ce vilain petit canard qui est devenu le plus beau. Bravo d'avoir tenu jusqu'au bout et de nous avoir fait partager ce sauvetage. Du grand art et de la modestie
J'espère qu'on le verra (rouler bien sûr) un jour lors d'un rasso de la RA

FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse
.
.-
jean-louis403
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Modèle de votre autre moto : Matchless 500 G9 1951
Limobull a écrit :Ca faisait un petit moment que je n'étais pas venu traîner par ici, et comme tous ici je suis plein d'admiration pour le travail accompli avec passion sur ce vilain petit canard qui est devenu le plus beau. Bravo d'avoir tenu jusqu'au bout et de nous avoir fait partager ce sauvetage. Du grand art et de la modestie![]()
![]()
Salut Paul,
Oui, tout ça c'est grâce à toi et à la raison qui t'a fait t'arrêter à Rempnat ce jour de 2007.... Le Sovel te doit d'exister encore, car au rythme où les épaves ont disparu de nos campagnes ces dernières années, il aurait sûrement fini récupéré pour ce qui restait de métal, et le cuivre de son moteur.....
Donc, une sortie avec toi et les amis bulletistes s'impose, j'espère bien en 2016 mais je ne veux pas trop m'avancer, car j'avais déjà prévu cette sortie en 2012-2013 je crois... Il faudra voir ce que ça donne une fois le moteur remonté...
A bientôt et merci encore...
JL
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
De Jean-Louis403 : "Oui, tout ça c'est grâce à toi et à la raison qui t'a fait t'arrêter à Rempnat ce jour de 2007....
P'taing, 8 ans déjà !

P'taing, 8 ans déjà !

JacquesD
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
8 ans déja !!!

-
three wheels
- Bullet 350
- Votre moto : Autre side-car
- Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
- Prénom : Daniel
JacquesD a écrit :
P'taing, 8 ans déjà !
![]()
![]()
![]()
Ca fait combien d'heures devant l'écran ??

Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!
-
cose
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
quand on aime , on ne compte pas. 
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."

-
three wheels
- Bullet 350
- Votre moto : Autre side-car
- Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
- Prénom : Daniel
cose a écrit ::) quand on aime , on ne compte pas.
C'est comme les patates à l'ail

Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
three wheels a écrit :JacquesD a écrit :
P'taing, 8 ans déjà !
![]()
![]()
![]()
Ca fait combien d'heures devant l'écran ??
Beaucoup trop, mais ça dépend du temps qu'il fait dehors.

JacquesD
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
three wheels a écrit :cose a écrit ::) quand on aime , on ne compte pas.
C'est comme les patates à l'ail
Facile :
Coupez les patates en p'tits cubes ajuster la taille à vos préférences.
Plongez dans de l'eau bouillante pour les ramollir.
Arrêtez la cuisson quand ils sont encore fermes mais transperçables d'un coup de fourche.
Pendant que ça bouille, hachez finement l'ail (plein).
Essorez les patates, faites chauffer de l'houile dans une poëlle (ou Wok, ou autre),.
Saisissez les patates pour qu'elles soyent tout bien dorées d'un côté (sans trop les mélanger).
Salez, Touillez et faites une nouvelle fois dorer.
Remuez, rectifier le salage (et poivre au besoin), ajoutez l'ail (plein) et diminuez le feu. Attendez (2-3 mn).
Passez le persil sous de l'eau et hacher le.
Les 2-3 mn z'écoulées, remuez les patates, et ajoutez le persil (qui va réhydrater).
Une fois le persil tout ramolli, remuez z'encore et..... C'est prêt !

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
Frèrjacq
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : n'a pas d'Enfield
pelées ou pas, les patates, hein ? 

peut, parfois, contenir des traces d'humour
-
Limobull
Topic author - Membre RA 2026
JacquesD a écrit :De Jean-Louis403 : "Oui, tout ça c'est grâce à toi et à la raison qui t'a fait t'arrêter à Rempnat ce jour de 2007....
P'taing, 8 ans déjà !![]()
![]()
![]()
S'il est vrai que j'ai découvert ce fourgon SOVEL un soir de Toussaint 2007, ce n'est que 2 ans 1/2 plus tard que Jean-Louis et ses potes sont tombés sur mes photos (sais plus comment d'ailleurs, ni par quel moteur de recherche). Ce n'est donc vraiment qu'en Avril 2010 qu'a commencé le sauvetage. J'étais alors loin d'imaginer que ce post allait nous faire vivre pendant plusieurs années toutes les étapes enrichissantes de cette restauration hors pair. Peu importe qu'il s'agisse d'un véhicule à 4 roues qui nous emmène hors de nos préoccupations bulletistes, c'est la passion qui parle avant tout. Et la passion de Jean-Louis et de ces amis transcende le genre.
Merci de leur fidélité à nous avoir fait vivre leur aventure jusqu'au bout (très proche à présent).

FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse
.
.-
jean-louis403
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Modèle de votre autre moto : Matchless 500 G9 1951
Merci Paul, et comme j'ai découvert un peu plus de l'histoire de ce Sovel et que je l'ai réécrite avec une version du sauvetage plus complète pour notre forum des "nez de cochons", je la mets ici pour partager avec vous ces beaux souvenirs...
Son histoire connue commence en 1986. Pour la période de 1941 à 1986, la préfecture de Tours, que j'ai contacté et qui a retrouvé la fiche du véhicule sur la base de son immatriculation 44 BS 37, non informatisée, a refusé, malgré mon insistance et l'intérêt historique, de me donner le nom du propriétaire précédent...j'y arriverai peut-être un jour, si je trouve un contact compréhensif à la préfecture de Tours....et pourrai alors remonter dans l'histoire jusqu'en 1955, date de son immatriculation en Indre-et-Loire.
En 1986, le Sovel VR, a été mis en vente dans "La Vie de l'Auto", par Jean-François du Montant, négociant en voitures anciennes de Rempnat bien connu à l'époque mais décédé depuis.

Visiblement, pas d'intérêt dans les années 80' pour un véhicule de ce genre, ou prix trop élevé? Seul autre témoignage, celui d'un homme âgé habitant près de Dôle, qui m'a appelé il y a trois ou quatre ans pour me dire qu'à l'époque il s'était intéressé à ce Sovel, car il avait eu un Chenard CHV (qu'il avait modifié avec un moteur 4 cylindre en V de Lancia..), mais l'affaire ne s'était pas faite avec JF du Montant.
En 1992, Hervé Comby, photographe, immortalise le Sovel abandonné dans un champ à Rempnat, encore en état apparemment acceptable, avec ses insignes sur les coffres à batteries... Sa photo est publiée dans la revue "Charge Utile" quelques années plus tard (je ne connais pas la date de la publication)

Le temps passe, le Sovel reste là, dans son champ, et affronte hivers sur hivers en se dégradant lentement mais sûrement...
Novembre 2007, une chance, Paul, un membre du forum Royal Enfield, s'arrête sur la route principale près du château et descend le chemin vers la forêt...
Il tombe sur le Sovel et quelques autres épaves qui dorment par-là, prend des photos (ci-dessous) et les publie sur le site du forum Royal Enfield

Après cela, il me manque un maillon, mais si je me souviens bien, c'est notre GV (Gabriel, encore lui
) qui nous parle de ce véhicule et nous donne le lien avec le site du Royal Enfield. Robert et moi prenons contact avec Paul en mars 2010
A l'époque, je cherchais un Chenard CHE, et je n'avais aucune idée ni de Sovel, ni de cette transformation sur base de Chenard CHE...
Paul me donne les indications routières en puisant dans sa mémoire.. Vu la distance me séparant de Rempnat, Didier et Armelle, du 63, ont la gentillesse de se rendre sur place sous une pluie battante pour vérifier que le Sovel soit encore là avant de préparer une expédition...C'était en Avril 2010...
IL EST TOUJOURS LA!

Sur cette photo, on voit une partie de l'équipement de charge (transformateur de courant alternatif en courant continu) que j'avais pris pour un vieux tour rouillé et laissé sur place lors du sauvetage. Après une vaine tentative de Paul pour soulever ce "boulet" et le charger dans son C15, Didier et Armelle sont retournés pour le récupérer et me l'ont amené sur remorque
....
Deux mois s'écoulent, le temps de retrouver (grâce à Armelle et Didier toujours) la fille du propriétaire à Paris et... de lui acheter le Sovel, car il n'était pas question pour elle de nous le donner...et il était exclu pour moi de le prendre sur une propriété privée sans autorisation..
Enfin, juin 2010, une expédition mémorable avec Armelle et Didier.....
J'ai emprunté la Land d'un copain et nous sommes fin prêts....

Didier étudie une dernière fois les caractéristiques des chenard et D3A

Nous arrivons, l'endroit est saisissant de beauté

Quelques restes alentour...

D'abord le dégager de la végétation et de la clôture électrique

Le treuil de la land n'a pas été utile à ce moment, c'est la Land qui avançait, pas le Sovel..

Rien à faire, c'est finalement un bonne sangle qui fera l'affaire, à force de va et viens..

Didier fait sûrement une drôle de tête au volant du Sovel..Peut-être le désagrément des ressorts de sièges...

Il sort enfin de son trou, et par chance ses roues ne sont pas bloquées, vive les freins à câbles...

Didier aux commandes, la visibilité n'est pas optimale..

La Land glisse sur le chemin de terre humide, il va falloir treuiller.

Enfin prêts au départ...

Arrêt restau à Rempnat pour un déjeuner avec Paul, qui nous a rejoints entre temps.

Puis départ en direction du 63, chez Armelle et Didier

La séance de karcher que les souris vivant dans le Sovel n'ont pas appréciée...

Le voilà comme neuf..

Chez Didier et Armelle

Le lendemain, retour de ce beau week-end.

Il ne restait plus, pour que l'histoire puisse continuer, qu'à rencontrer Emile, ce qui se fera peu-après...
et Didier peu après encore, de nouveau grâce à Gabriel...
Son histoire connue commence en 1986. Pour la période de 1941 à 1986, la préfecture de Tours, que j'ai contacté et qui a retrouvé la fiche du véhicule sur la base de son immatriculation 44 BS 37, non informatisée, a refusé, malgré mon insistance et l'intérêt historique, de me donner le nom du propriétaire précédent...j'y arriverai peut-être un jour, si je trouve un contact compréhensif à la préfecture de Tours....et pourrai alors remonter dans l'histoire jusqu'en 1955, date de son immatriculation en Indre-et-Loire.
En 1986, le Sovel VR, a été mis en vente dans "La Vie de l'Auto", par Jean-François du Montant, négociant en voitures anciennes de Rempnat bien connu à l'époque mais décédé depuis.

Visiblement, pas d'intérêt dans les années 80' pour un véhicule de ce genre, ou prix trop élevé? Seul autre témoignage, celui d'un homme âgé habitant près de Dôle, qui m'a appelé il y a trois ou quatre ans pour me dire qu'à l'époque il s'était intéressé à ce Sovel, car il avait eu un Chenard CHV (qu'il avait modifié avec un moteur 4 cylindre en V de Lancia..), mais l'affaire ne s'était pas faite avec JF du Montant.
En 1992, Hervé Comby, photographe, immortalise le Sovel abandonné dans un champ à Rempnat, encore en état apparemment acceptable, avec ses insignes sur les coffres à batteries... Sa photo est publiée dans la revue "Charge Utile" quelques années plus tard (je ne connais pas la date de la publication)

Le temps passe, le Sovel reste là, dans son champ, et affronte hivers sur hivers en se dégradant lentement mais sûrement...
Novembre 2007, une chance, Paul, un membre du forum Royal Enfield, s'arrête sur la route principale près du château et descend le chemin vers la forêt...
Il tombe sur le Sovel et quelques autres épaves qui dorment par-là, prend des photos (ci-dessous) et les publie sur le site du forum Royal Enfield

Après cela, il me manque un maillon, mais si je me souviens bien, c'est notre GV (Gabriel, encore lui
) qui nous parle de ce véhicule et nous donne le lien avec le site du Royal Enfield. Robert et moi prenons contact avec Paul en mars 2010A l'époque, je cherchais un Chenard CHE, et je n'avais aucune idée ni de Sovel, ni de cette transformation sur base de Chenard CHE...
Paul me donne les indications routières en puisant dans sa mémoire.. Vu la distance me séparant de Rempnat, Didier et Armelle, du 63, ont la gentillesse de se rendre sur place sous une pluie battante pour vérifier que le Sovel soit encore là avant de préparer une expédition...C'était en Avril 2010...
IL EST TOUJOURS LA!

Sur cette photo, on voit une partie de l'équipement de charge (transformateur de courant alternatif en courant continu) que j'avais pris pour un vieux tour rouillé et laissé sur place lors du sauvetage. Après une vaine tentative de Paul pour soulever ce "boulet" et le charger dans son C15, Didier et Armelle sont retournés pour le récupérer et me l'ont amené sur remorque
....Deux mois s'écoulent, le temps de retrouver (grâce à Armelle et Didier toujours) la fille du propriétaire à Paris et... de lui acheter le Sovel, car il n'était pas question pour elle de nous le donner...et il était exclu pour moi de le prendre sur une propriété privée sans autorisation..
Enfin, juin 2010, une expédition mémorable avec Armelle et Didier.....
J'ai emprunté la Land d'un copain et nous sommes fin prêts....

Didier étudie une dernière fois les caractéristiques des chenard et D3A

Nous arrivons, l'endroit est saisissant de beauté

Quelques restes alentour...

D'abord le dégager de la végétation et de la clôture électrique

Le treuil de la land n'a pas été utile à ce moment, c'est la Land qui avançait, pas le Sovel..

Rien à faire, c'est finalement un bonne sangle qui fera l'affaire, à force de va et viens..

Didier fait sûrement une drôle de tête au volant du Sovel..Peut-être le désagrément des ressorts de sièges...

Il sort enfin de son trou, et par chance ses roues ne sont pas bloquées, vive les freins à câbles...

Didier aux commandes, la visibilité n'est pas optimale..

La Land glisse sur le chemin de terre humide, il va falloir treuiller.

Enfin prêts au départ...

Arrêt restau à Rempnat pour un déjeuner avec Paul, qui nous a rejoints entre temps.

Puis départ en direction du 63, chez Armelle et Didier

La séance de karcher que les souris vivant dans le Sovel n'ont pas appréciée...

Le voilà comme neuf..

Chez Didier et Armelle

Le lendemain, retour de ce beau week-end.

Il ne restait plus, pour que l'histoire puisse continuer, qu'à rencontrer Emile, ce qui se fera peu-après...
et Didier peu après encore, de nouveau grâce à Gabriel...
Modifié en dernier par jean-louis403 le 14 oct. 2015, 09:40, modifié 1 fois.
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Un seul mot :

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).