Mos a écrit :plouf a écrit :Alain023 a écrit :Et pour en revenir à la France, puisque c'est le pays dans lequel je vis, nous avons, me semble-t-il, un ministre de la santé et de la "prévention", dans chacun des gouvernements qui se succèdent.
Alors j'ai une interrogation : A quoi sert-t-il ?
Donc tu es d'accord pour l'interdiction totale de l'alcool, du tabac, de l'auto et de la moto? Chacun individuellement a tué beaucoup plus que l'amiante...
Concernant le tabac et l'alcool, la moto pour une grande proportion des utilisateurs et une partie plus réduite pour la bagnole, cela relève du choix individuel, pas d'un danger avéré qui a été mis sous le tapis et subi par la population, comme ce fut le cas de l'amiante… Pour les deux premiers, s'il y a/avait une forte incitation via la publicité et qu'il existe une certaine "contrainte" sociale (ça fait bien de faire comme les autres et fumer ou picoler à outrance), personne ne met un flingue sur la tête de qui que ce soit pour consommer les deux produits en question. Outre que le tabagisme exagéré ou l'alcoolisme sont des maux qui sont souvent engendrés par un malêtre dû au fonctionnement de nos sociétés prétendument modernes.
Et pour les quatre potentiels problèmes cités, l'éducation et la prévention, correctement prodiguées, limiteraient les dégâts. Je parle de limiter car l'absence totale de risque n'existe pas ; on peut même se tuer en tombant de sa propre hauteur. Pour l'utilisation de la bagnole, une des solutions consisterait aussi à ce que les gens ne soient pas obligés de la prendre pour aller effectuer un boulot (souvent intrinsèquement inutile sauf à faire tourner un système économique fou) à des dizaines de kilomètres de chez eux. Pour les tarés du volant ou du guidon, ou les simples inconséquents (ça demanderait développement quant aux rapports de causes à effets), on en revient à l'éducation et à la prévention, auxquelles on peut ajouter qu'il serait peut-être judicieux qu'on cesse de faire la promotion des performances des véhicules, sorte d'extensions phalliques pour bien des mecs qui doivent avoir un truc ou deux à compenser. Et quand je vois comment se comportent de plus en plus de femmes sur la route, aussi connes et agressives que les hommes, je me dis que je ne voyais pas l'égalité des sexes de cette manière…
Bref, pour beaucoup de choses, si je trouve que tu fais ici une mauvaise comparaison, la situation ne se résume pas à l'interdiction ou à l'autorisation, et il faudrait bien plus de mots pour prétendre traiter de manière un minimum exhaustive ce type de sujet. Rien que pour la prohibition, on a bien vu ce que ça a donné avec celle de l'alcool aux États-Unis dans les années 1920, comme on peut voir ce que ça donne de nos jours pour la lutte contre les "drogues" (l'alcool en est une, et une des plus dangereuses) : un échec en termes de santé publique et de réduction de la délinquance.
+1

.