Comment réaliser une terrasse en bois ?

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Comment réaliser une terrasse en bois ?

Messagepar Alain023 » 09 août 2024, 07:47

Bonjour,

Je n'y connais absolument rien en réalisation de terrasse bois, mais j'aurais besoin de quelques renseignements pour savoir si je peux envisager de la réaliser moi-même.

D'abord une question technique : pouvez-vous m'expliquer comment procéder, sachant que je pars vraiment de zéro ? Est-il obligatoire de couler une dalle pour une terrasse en bois ?

Ensuite, côté budget, quel est le coût moyen au m² pour ce type de projet ?

Et enfin, niveau qualité, quel type de bois me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance.
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

1R7
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier

Re: Comment réaliser une terrasse en bois ?

Messagepar 1R7 » 09 août 2024, 07:52

Bonjour,

Je regarde aussi différentes façons de faire une terrasse, mais je pars avec un avantage, l'ancien propriétaire avait déjà coulé une chape béton !

Je pense que celle-ci n'est pas obligatoire mais fortement conseillée, ça simplifie énormément la mise en place.

Logiquement on doit poser sur lambourdes, c'est-à-dire fixer des madriers sur la chape puis y visser perpendiculairement les lattes de bois avec des vis spécifiques, en veillant à ce que les coupes des lames tombent bien sur les lambourdes.

Je ne sais pas ce que donnerait le même montage posé uniquement sur un sol plan et préparé... Une chose est sûre, il faut que le support soit rigide pour que la terrasse ne s'enfonce pas.

Voilà ce que j'ai appris en me renseignant, notamment via https://www.terrasse-bois-angers.com/ qui détaille pas mal ce genre d'étapes.
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

Jackymoto
Membre RA 2025

Re: Comment réaliser une terrasse en bois ?

Messagepar Jackymoto » 09 août 2024, 08:04

Bonsoir,

Bon, le coté "grisé" du bois est naturel.
on peut le supprimer avec des produits dégriseurs (type Owatrol par exemple). Ensuite, on applique un saturateur qui va éviter à nouveau le grisaillement. Il faut entretenir régulièrement.
Je pense personnellement qu'il n'y a rien de plus beau que le bois naturel. Le composite présente l'avantage de ne pas griser, et aucune écharde.

Je recommanderais de l'Ipé (environ 50 euros/m2) ou du Massaranduba, moins cher car moins à la mode que l'Ipé, mais encore plus dur.

Si terrasse avec chape de béton, on mets d'abord des lambourdes fixées avec des chevilles à frapper (chez LM par exemple).

Pas d'obligation de faire une dalle, mais il faut absolument que les lambourdes ne soient pas en contact avec la terre, d'où necessité de les fixer sur des plots (par exemple des parpaings mis à niveau).