taxe carbone

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
gromono 91
Modèle de votre autre moto : Bullet Electra X
Prénom : Yves

taxe carbone

Messagepar gromono 91 » 21 oct. 2009, 15:30

Salut à tous,
Voilà un cochon qui aura bien voyagé. Et c'est à nous, consommateurs, que l'on demande de financer ces conneries !
Quelques réactions ?

Image
"n'être plus écouté: c'est cela qui est terrible lorsqu'on est vieux. " (Albert Camus 1913-1960)

jmj
Membre RA 2022

Re: taxe carbone

Messagepar jmj » 21 oct. 2009, 15:44

Que dire de plus?
les belges sont des brutes sanguinaires et n'ont pas laissé ce pauvre mouton continuer son tour du monde.

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 21 oct. 2009, 16:00

Tu as raison mon bon JMJ. Des brutes sanguinaires.
Hacher menu un pauvre petit cochon tout maigre (c'est marqué dessus)...
Imaginez, 0,324 kg, ce n'était encore qu'un pauvre petit porcelet tout rose. :cry:

GeLeon
Le moteur tourne bien
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : ST1100

Messagepar GeLeon » 21 oct. 2009, 16:44

Dans le cochon, tout est bon, y compris et SURTOUT le gras !

Du cochon maigre, n'aura tout vu...

/GeLeon-Pas-maigre-non-plus

Topic author
gromono 91

Messagepar gromono 91 » 21 oct. 2009, 16:47

ouai !
Allez raconter çà aux producteurs européens qui n'arrivent pas à écouler leur animaux à plus de 1 euro/kg (ce jour aux infos). Ils apprendront que çà n'est pas sur vous qu'ils peuvent compter. Quant à la taxe carbone, Mr Borloo savait qu'il pouvait compter sur vous.
De Gaulle avait raison "les Français sont des veaux".
"n'être plus écouté: c'est cela qui est terrible lorsqu'on est vieux. " (Albert Camus 1913-1960)

papymad
650
Votre moto : Diesel Bullet
Modèle de votre autre moto : Honda 650 Deauville
Prénom : Michel

Messagepar papymad » 21 oct. 2009, 18:09

Hummmm !!!
pour livrer de la viande, hachée en Belgique, vers la région parisienne, brûle-t-on plus de gas-oil que pour le faire venir de Bretagne??
Je serais également assez d'accord avec Hourdequin pour que l'on puisse s'approvisionner localement... mais... essayez donc de construre une porcherie dans la proche banlieue ! Même à la campagne, les riverains poussent les hauts cris.
Faut dire, ça sent pas la rose, un élevage de cochon, surtout les élevages modernes qui dépassent allègrement les 1000 et plus bestiaux.
Il faut aussi savoir que la production hexagonale ne suffit pas à notre approvisionnement. C'est ainsi que le Danemark est l'un des pricipaux fournisseurs en porcs vifs importé par les abattoirs... et dans ce cas, bonjour le trajet, sans compter la mortalité dans le camion, surtout en été. C'est que le cochon, c'est une petite bête fragile.
Comme quoi, rien n'est simple
A+
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais" (Pierre Dac)
"C'est ce qui divise les hommes qui multiplie leurs différents" (Pierre Dac, itou)

Lapin02
Royal participant
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Yam R1/Beta Techno/EFI Deluxe/XT1200ZE
Prénom : Jean-Marie

Messagepar Lapin02 » 21 oct. 2009, 18:14

Bon, faut relativiser et en effet, être plus responsable (et coupable ? ! ?) : quand on achète une Bullet made in India, elle doit bien voyager pour venir chez nous (dans des gros cargos qui génèrent beaucoup de CO²)... l'acier (enfin le mélange indescriptible nommé ainsi) et les métaux utilisés viennent souvent d'ailleurs et des fois de bien loin (le Clémenceau ? ! ?) ... quand on va se faire une virée en Bullet en Inde, on prend l'avion et pas la bicyclette ... etc., etc. ... donc, nous avons été habitués à des pratiques qu'on sait maintenant être problématiques mais on fait aussi partie du problème. La grande distribution n'existerait pas si on n'allait pas y faire ses courses ... mais on y va par facilité (ça va plus vite, ça coûte moins "cher", etc.) ... bon, j'enfonce des portes ouvertes ..........
Mais c'est une bonne chose d'en parler ... ça finira pas redonner une certaine conscience à tout le monde ... et peut-être par faire changer les mentalités. Mais il ne faut pas se leurer (tout le monde ne vient pas lire ces lignes sur ce forum) ... il est déjà bien tard, les dérèglements climatiques sont en route (on a déjà "vaincu" l'inertie thermodynamique du système Terre + climat + environnement proche du système solaire) = tout ce qui est apporté actuellement se paye dorénavant cash en dérive climatique.
D'autre part, la plupart des humains ne sont pas prêt à revoir leur petit confort à la baisse (pour certains ce serait plus facile que pour d'autres), la plupart des humains rejettent la responsabilité sur les autres, la plupart des humains se trouvent de bonnes excuses pour continuer ... comme avant ... et moi le premier, même si je n'utilise plus la bécane de trial depuis plusieurs années, même si je ne prends plus l'avion (y compris pour déplacments pro, ce qui limite mon activité), même si j'utilise des ampoules à économie d'énergie, même si je roule (tous véhicules confondus environ 3 fois moins que par le passé) ... etc. Mais j'ai bien peur que cela ne suffise pas, même si je pense qu'à mon âge, je serai moins impacté que les tits jeunes qui débutent et encore moins pour les prochaines générations.
On peut aussi regarder les étiquettes pour les fruits et légumes (ce que je fais aussi depuis longtemps) ... on y trouve des choses bizzares et complètement aberrantes ... donc, soyez vigilents et prenez la Bullet plutôt que le 4 X 4 ... pour conclure : la taxe carbone ??? justification : sûrement plus économique et politique qu'efficace, mais l'une des seules choses qui puisse faire changer les habitudes est de taper là où ça fait mal, c à d ... au portefeuil ... à chaque augmentation des carburants la plupart des humains roulent moins (donc, ça marche et je pense qu'il faudra malheureusement en passer par là) ... mais si on est les seuls à le faire .... (bravo à ceux qui liront jusqu'à la fin) ...
Il arrive des trucs biens ... quand on prend des risques !

Topic author
gromono 91

Messagepar gromono 91 » 21 oct. 2009, 18:31

hourdequin a écrit :La taxe carbone ne va pas résoudre ce genre d'aberration.
Elle sera répercutée par le distributeur et au final c'est le consommateur qui trinquera.
Ce qu'il faut c'est une prise de conscience (individuelle et/ou collective) qui veut que :
- on s'approvisionne au bon endroit (local)
- on lise les étiquettes
- on s'informe et qu'on réfléchisse un tant soit peu
- on refuse la grande distribution et ses pratiques malsaines

Bref qu'on soit Responsable

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Ce qui me fout les boules c'est qu'il existe probablement une majorité de gens qui pense la même chose. Mais malgré tout quelques urluberlus pseudo-écolos ont ouvert en grand la voie aux affairistes de tout poil.
On peut citer les éoliennes, les panneaux solaires, les voitures électriques, les pompes à chaleur, les "vélib"...........etc.
Le problème c'est quand on a pas le choix. Prenons le cas des éoliennes. Sais-tu qu'en payant ta facture d'électricité, tu finances leur fabrication, et le rapport de l'électricité produite ?
En effet, cette electricité coute plus chère à EDF que celle produite dans les centrales. Quant à la taxe carbone, on ne te demandera pas ton avis et son revenu aura le même sort que celui de l'ancienne vignette qui devait aider les vieux.
Alors j'en ai mare de baisser mon froc !

vintagemanx
en rodage
Modèle de votre autre moto : W650 et GS1200

taxe carbone

Messagepar vintagemanx » 21 oct. 2009, 19:20

Certaines de tes remarques sont justes mais tu n'es (dans tes deux posts sur le sujet) que dans la critique...

Je suis assez en phase avec Hourdequin même si la diabolisation de la grande distribution a parfois bon dos... elle n'a pas fait que de mauvaises choses. Je suis pour ma part très circonspect sur le rôle de la FNSEA qui a poussé un productivisme agricole avide avec les conséquences que l'on connait maintenant, il y a forcément un retour de bâton un jour ou l'autre et il ne faut malheureusement pas s'en plaindre.

Je pense pour ma part que l'important est pour tout à chacun d'évoluer dans le bon sens, c'est à dire celui de la responsabilité et de la décroissance personnelle de son empreinte écologique. Il s'agit de s'engager dans une amélioration continue sur le long terme.

La taxe carbone (ou plutôt la contribution climat énergie) n'est par contre pas assez élevée à 17E/T pour atteindre l'objectif qu'elle s'est fixé: modifier les comportements. Je pense par contre qu'elle sera intégralement redistribuée, peut-être suis-je candide.
Modifié en dernier par vintagemanx le 21 oct. 2009, 20:30, modifié 2 fois.

vintagemanx
en rodage
Modèle de votre autre moto : W650 et GS1200

Messagepar vintagemanx » 21 oct. 2009, 19:22

la taxe carbone, c'est juste le droit pour les riches de polluer librement, en payant, quand les pauvres ne pourront plus

Ca par contre c'est à mon sens une phrase toute faîte...

emergo
Royal participant
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar emergo » 21 oct. 2009, 19:54

Tres curieuse ton etiquette...
Elle mentionne un decoupage en Belgique realise en France dans un atelier de decoupe de volaille!!!Et puis...
De plus, il s'agit d'un produit congele avec une fabrication en avril pour une limite de conso en juin sur du porc frais...
Alors le "maigre" il contient - de 10 % de gras (visuel), ce sont a 90 % des chutes de coupes et parages, qui gisent quelques temps sur les tables de decoupes. Autrement dit un nid a bacteries...qu'il vaut mieux te refugier dans une fosse a m...e c'est plus sain...
D'autre part, cette entreprise n'a, a ma connaissance pas de magasin en France...
Et puis quoi, le porc vivant pret a l'abattage ca voyage tres mal, ca creve de stress comme des mouches...Alors faire la moitie du tour du monde...aucun interet, sauf a vouloir faire faillite!
Salut et fraternite Emergo

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 21 oct. 2009, 20:27

Ben oui, faut pas t'énerver Gromono. :wink:

Si on a réagit comme ça, c'est que ça sent l'hoax à plein nez ton étiquette.
Comment peut-on transporter des cochons vivants (!) du Canada vers l'Australie, juste pour les élever ?
Puis ensuite de l'Australie vers la Belgique pour les abattre ?
En avions ce serait hors de prix.
En cargo il faudrait des semaines. Donc un taux de survie catastrophique à l'arrivée.

Mais ça n'enlève rien au problème du transport absurde des marchandises.
Et les crevettes grises pêchées aux Pays-Bas, épluchées au Maroc, puis ramenées aux Pays-Bas en camion pour être consommées ?

emergo
Royal participant

Messagepar emergo » 21 oct. 2009, 20:44

Exact Daniel merci de parfaire mon message...Car:
concernant le transport terrestres de nourritures perrissables, environ 1/4 des camions commandites sont charges au 1/3 de leurs capacites...Faire simple, c'est souvent tres complexe! :?
Salut et fraternite Emergo

Pat
650
Prénom : Patrick

Messagepar Pat » 21 oct. 2009, 20:47

Daniel78 a écrit :Ben oui, faut pas t'énerver Gromono. :wink:

Si on a réagit comme ça, c'est que ça sent l'hoax à plein nez ton étiquette.
Comment peut-on transporter des cochons vivants (!) du Canada vers l'Australie, juste pour les élever ?
Puis ensuite de l'Australie vers la Belgique pour les abattre ?
En avions ce serait hors de prix.
En cargo il faudrait des semaines. Donc un taux de survie catastrophique à l'arrivée.

Mais ça n'enlève rien au problème du transport absurde des marchandises.
Et les crevettes grises pêchées aux Pays-Bas, épluchées au Maroc, puis ramenées aux Pays-Bas en camion pour être consommées ?

En cargo il faudrait des semaines
"porcain" qui sont tout maigres :mrgreen:
de toute facon moi je m'en fous du carbone j'etais pas né a cette epoque

:twisted: :twisted: :lol: :lol:

oui lyane j'arrive :lol: :lol:

désolé
[*][*][*]

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 21 oct. 2009, 21:07

Et pour finir il était comment ce hachis de porc internationnal ?
Comme Daniel j'ais tiqué sur le Canada, probablement sperme surgelé et puis on l'envois en Australie pour décongeler et mettre en seringue que l'on envois dans le Nooord là ou il y a la plus grande densitée de porc. in vitro les porcelets :lol:
un bon cochon pèse dans les 120 kg, plus tu as trop de gras, puis faut le trimbaler le cochon, c'est que sa pèse cette bête morte. faut la brûlée, la vidée , attendre trois jours au cas où :ange! ... puis on découpe, la tête c'est pour le kip kap, les oreilles au four bien cuite, croquante avec le gras bien mielleux.
c'est que sa prenais bien la semaine ce cochon et puis y avais la bouteille faut bien désinfecter les voies respiratoires un coup contre le froid, un coup pour l'odeur, un coup pour rien ... :boire:

Puis tu as la fermière qui crie , ah! ah! mon cochooon en regardant de travers le fermier et la dite bouteille, pôv bête. :wink:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057: