mimi.lulu a écrit :Tit34 a écrit :Yves tu peux nous expliquer le scotch ? ça protège le talon du pneu ? pourquoi tu dis " ça ne bouge jamais ?"
Merci
Même question pour ma part.
Tit34 a écrit :yvesmetz a écrit :Pour finir 5-6 tours de scotch épais, qu'ça bouge jamais :

Yves tu peux nous expliquer le scotch ? ça protège le talon du pneu ? pourquoi tu dis " ça ne bouge jamais ?"
Merci
cose a écrit :le scotch vieillera moins vite que le caoutchouc de la bande de jante, certains disent que le scotch s'éffrite deviens cassant à la longue lui aussi, l'un ou l'autre du moment que le rayonnage ne touche plus la chambre à air.
mais faut le bon scotch...

hoogsteyn a écrit :Un fond de jante en caoutchouc ça glisse, le scotch renforcé ne glisse pas. Le scotch ne se pose surtout pas sur le talon du pneu, mais au creux de la jante au dessus des rayons. C'est une astuce qui vient du moto cross.
Le fond de jante sert à éviter le frottement des têtes de rayons sur la chambre à air et sa crevaison par usure.
Tout est dit et bien dit pour cette solution de remplacement que j'ai découverte tout petit encore, à 17 ans, sans déjà toutes mes dents, chez Marconi (fils) à Metz concessionnaire exclusivement tout-terrain d'alors (KTM, Montesa, Beta, Fantic, etc,... ) !....Et comme on dit : l'essayer c'est l'adopter, ben je n'ai de ma vie appliqué que celle-ci,... simple efficace , toujours les rouleaux sous la pogne .
De toutes façons je vois bien la différence,.. quasi toutes les roues de bécanes que je dépose-démonte ont leur fond de jante, soit en vrac, soit limite rupture, pourri, et je démonte aussi mes roues sans me soucier de rien, car primo ça tient, secondo au pire on recommence, un rouleau toujours prêt ..... "C'n'est pas compliqué la vie" et courir après des fonds de jante trop peu pour moi .
le boulot : brossage du creux de jante avec la brosse métallique sur touret, les recoins à la main, dégraissage de l'ensemble, un coup de peinture pour bloquer l'oxydation au mieux, puis 2 tours de scotch bien au fond sur les têtes de rayons, je continue en relevant le trajet du scotch pour qu'il recouvre les flans du creux, à gauche, à droite, puis je redescends pour deux derniers passages qui en additionnant font 6 épaisseurs sur chaque tête dorénavant empêchée de nuire pour longtemps .
Ah, aussi avant de scotcher je z'yeute, voire fais sauter à la meuleuse, les têtes qui dépassent, qui pouvaient blesser mon scotch .
Pour finir : un coup de marteau sur un pointeau présenté face au trou de la valve, est parfait emporte pièce .