Huile de boîte et allumages

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

Jackymoto
Membre RA 2025

Formation.

Messagepar Jackymoto » 10 mars 2007, 21:40

Dans les BAC pros modernes ils n'apprennent plus à regler l'avance sur un
allumage à rupteur car ça n'existe plus!!A notre club de moto anciennes
nous organisons des stages demontage remontage de magnéto,carbus,
rayonage dévoilage pour les membres du club.Cet aprés midi j'ai remonté
et dévoilé un vilo de 350 Terrot pour un copain du club(quelques fois je met
une minute,d'autres fois demi-heure!)

Nelska
Royal participant
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
Prénom : Michel

Messagepar Nelska » 10 mars 2007, 22:02

JacquesD a écrit :Ce soir en nettoyant un carter de Bte d'ancienne qui ressemble étangement à une Bte de India j'ai découvert un reniflard maison invisible de l'extérieur, je ne sais pas si c'est une des dernières variantes sur les motos construites en Angleterre, mais le couvercle de la boîte (le couvercle interne, celui sur lequel est fixé le sytème de sélection, pas celui qui porte les opercules de visite) est percé d'un trou de 5 ou six mm à la partie la plus haute et communique avec les carter externe qui renferme la sélection, si de la graisse ou de l'huile arrive à passer elle coule et lubrifie le dispositif de sélection. Mais le perçage du carter de boîte passe par la case dépose du carter à moins de percer précautioneusement avec de la graisse sur le foret pour coller les copeaux et éviter qu'ils tombent dans la boîte, j'enverrai les photos à Francis.
Peut-être que je mettrai de l'huile trés épaisse dans la Bte lorsque je changerai l'arbre primaire, je n'arrive pas à me décider car le la connais par coeur. Je suis sur une autre dont je viens de ligner le vilebrequin qui avait un peu de faux rond (0,18 m à 63 ans passés c'est la première fois que je fais cela et en 8 à 10 minutes je suis arrivé à 0,04 mm) J'ai aussi détripé une magnéto pour vérifier que tout était bien graissé, je n'en avais plus touché depuis 1963. Ce matin j'ai repris un livre technor que j'avais acheté pour préparer le CAP en 1961, j'ai retrouvé la formule pour transformer les mm de course du piston en degrés, moi je faisais l'inverse par calculs rapprochés en calculant par les triangles rectangles. Mais bon tout cela fait travailler les méninges et je prends professionnellement mon pied. Ensuite il faut jouer avec l'écartement des vis de la magnéto afin que le débattement de l'avance à main ne nous fasse pas retomber après le point mort haut lorsque l'avance est au mini.
C'est autre chose que la mécanique presse bouton.

Quand je lis ces quelques lignes où Jacques nous dit "prendre son pied" et retrouve ses sensations avec ce noble matériel, moi, je "perd pied" et je prends peur car il s'agit de ma moto et un jour il me faudra sûrement le faire tout seul ce réglage ...

Devant cette magnéto, je serai alors comme un touriste qui vient de découvrir la Pierre de Rosette... :shock:
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...

Jackymoto
Membre RA 2025

electro -niqué!!

Messagepar Jackymoto » 10 mars 2007, 22:10

Une magnéto c'est un organe aussi simple que fiable,réparable durablement à peu de frais(il yen a pour une aprés -midi pour apprendre le fonctionement)C'est devant le bout de plastoc qui scelle un allumage electro-
nique que tu es comme un con!!Indépannable!! grosse addition assurée
en primme!

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 11 mars 2007, 07:07

Nelska,
Si tu perds pied devant une magnéto ce n'est pas grave, tu trouvera toujours quelqu'un pour t'aider au pire le truc (qui va faire bondir Jacki) monter l'adaptation qui transforme ta magnéto en allumage électronique et qui en cas de pépin t'assure des retours "en gloire" sur le remorque. Non sans déconner il y a moyen de faire réparer une magnéto, celle dont je parle a été rebobinée cela sevoit très bien, mais le condensateur a t'il été changé ?? Ce qui est sûr c'est qu'il est inaccessible (pour moi), planqué dans ou sous le bobinage du rotor. Cette magnéto donne de bonnes étincelles à froid (en tournant avec une perceuse). Mais à chaud je ne le saurai qu'après essais. Il est vrai que l'article de Altayrac dans le site de motos-anglaises.com parle de bien des possibilités d'emmerdes pour les magnétos qui ont mal vieill et, Altayrac est une pointure en mécanique moto, c'est dommage qu'il vienne de fermer son atelier pour lequel il n'a pas trouvé de repreneur. Mais bien sûr il reste des rebobineurs en France, il suffit d'éplucher le guide moto-Légende : WWW.bobinages-pascal.fr par exemple
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

condensateur.

Messagepar Jackymoto » 11 mars 2007, 11:13

Pour avoir ton condensateur,il suffit de devisser les 4 vis du bout du rotor
coté rupteur(repere la position par rapport à la bobine.Tu peux coller un condensateur electronique moderne(au papier )mais il est impératif qu'il
soit prévu pour encaisser 600 volts,sinon tu vas le changer à nouveau dans
20km.Valeur 0.25à0.35microfarad.

Jackymoto
Membre RA 2025

Bobinage

Messagepar Jackymoto » 11 mars 2007, 11:54

Ouaih ici, il y a des bobiniers,mais si tu te te pointes avec une bobine de fil
de magnéto tu te fais jeter sur le champs(4centiemes)Les seuls rotors de
dynamo qui se rebobinent à Limoges c'est à la maison.Pour te dire la déche,
la seule machine à bobiner à spires rangées elle est chez un amateur,comme moi.J'ai réparé mon induit d'alternateur d'Ural..qui était coupé à la derniere
spire,par chance.Il faut faire un outil special pour séparer les 2 embouts de
l'induit.Si je peux récuperer la machine à bobiner de mon pote,je pourrais
faire les induits de magnéto.Actuellement,il y a en France 4 bobiniers,dont
un prend sa retraite cette année,capables de bobiner les 1,5 km de fils d'une bobine haute tension.

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 11 mars 2007, 12:28

Jacky tu es formidable, pour pouvoir continuer à rouler avec une magnéto tu es prêt à bobiner toi-même. Comme il dit l'autre "Et s'il n'en reste qu'un seul je serai celui-là"
Un rectificateur chez qui j'ai porté une culasse pour changer les guides m'a dit travailler davantage pour les gars qui retapent de l'ancien que pour les engins actuels (pas qu'ils ne tombent pas en panne, mais parceque personne ne s'emmerde à les réparer) dans quelques années ce sera parceque personne ne sait les réparer, les garages seront pleins de poules qui ont trouvé un couteau, ce qui n'est pas trop grave puisqu'il s'agit d'une stratégie commerciale, mais ce qui est très grave c'est qu'on enlève l'envie de savoir à des gens qui sont dans un métier dans lequel on ne peut rien faire si on n'est pas un peu curieux? toi Jacky tu ne l'a pas trouvé dans le Petit Larousse ta méthode d'affûtage des tondeuses des gazons de Limoges avec de la pâte à roder ! . . . Moi j'ai appris un truc dans toutes ces années de mécanique, je vous le refile car je n'ai pas de secrets : pour ne pas se taper sur les doigts, il faut toujours tenir le manche du marteau à deux mains. :lol: :lol: :lol: :lol:
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

Le monde à l'envers

Messagepar Jackymoto » 11 mars 2007, 13:41

Eh,Jacques essayes donc de rebobiner un microprocesseur!!
C'est ce qu'il y a dans les allumages modernes.Hier,j'ai èté acheter une imprimante à 50€ reflexion de la patronne :<< vous avez vous vu le prix
de cartouches?? >>reponse -je m'en tape car la couteuse Epson mis à la poubelle (avec ses cartouches neuves!!)au bout d'un an et demi n'a jamais été amortie.Quelle gaspillage! La merde Lexmark que j'ai acheté coute moins
cher que les cartouches de l'Epson.La Lexmark quand elle ira rejoindre la
poubelle(cartouches vides)poluera 3 fois moins la planete car elle est trois fois plus legere!!Quel tas d'ordures laissons nous derriére nous!!
Il y a un sacré malaise,les bagnoles sont aussi lourdes qu'il y a trente ans,
consomment autant, avec la clim,les pneus enormes,les carrosseries
monospaces pour etre plus haut que son voisin,les pare-buffles pour aller au
super marché.As tu vus les 3 pattes Triumph ,les harley 1700cm3(interdiction d'atteler un side-car!!)Et les motards en coléres qui pleurent car les motos de
plus de cent chevaux sont interdites(peut etre utile quand tu ne peux plus bander!??)Je suis contre les limitations mais je n'ai jamais eu de moto de cent chevaux(a part la 1000 Edlund de side-car cross de mon pote Suedois)et ça ne me manque absolument pas sur route.Je ne connais
meme pas la puissance de ma 1000BM(dans les 70)par contre ele fait
trente kilogs de trop,la selle est trop haute,les pneus trop gros t'obligent à
la coucher comme une vache dans les virages du Limousin(et sur les derniéres c'est pire!)Avec les k 100 tu allais carrement tout droit(bonnes
pour l'autoroute,mais aucun plaisir sur les routes jaunes.)

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 11 mars 2007, 15:00

C'est bien ce que je dis ceux qui vendent ne veulent pas que tu réfléchisses ceux qui achètentn n'ont peur que d'une chose ne pas pouvoir acheter, tu parles des grosses bagnoles ? Nos constructeurs Français viennent de s'y lancer, (quand je pense que dans ma première firme au Sahara nous roulions en 403 pick-up, l'eté nous montions des radiateurs de 403 Diesel qui étaient un peu plus grands, je n'étais pas doué pour la conduite dans le sable alors j'ai souvent placé des tôles perforées sous les roues, nous appelions cela "taper une tôle"). Les magnétos ne me font plus peur depuis cette semaine, mais bon au bord de la route en carafe j'aime mieux changer le condensateur sur un allumeur classique (ouais je sais il n'y en a plus beaucoup non plus). Mais c'est vrai que les magnétos que j'ai connues lorsque j'étais gamin étaient vieilles et sans doute foireuses, les bagnolles dataient d'avant guerre, un vieux de mon village roulait encore avec une Ford modèle T, l'allumage se faisait par des bobines de Rumkorf avec des trembleurs, les bobines étaient dans des caissettes de bois, il trouvait tout à fait normal de rouler avec ça, il n'allait pas vite car il était toujours beurré comme un Petit Lu.
JacquesD

Nelska
Royal participant
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
Prénom : Michel

Messagepar Nelska » 11 mars 2007, 22:11

Pas mal pour un post sensé parler d'huile de boîte :lol: :lol: :lol:

Bon, si je tombe en rade, j'ai bien retenu la leçon : j'ai une remorque, un crochet sur chaque bagnole, un portable et un gentille femme qui a le permis... 8)

Pour les curieux, comme l'indique Jacques plus haut, allez faire un tour sur www.bobinages-pascal.fr sur la page d'accueil, vous cliquez sur le lien "restauration d'une magnéto" et sur cette nouvelle page, sous le logo "moto légende" vous téléchargez le fichier PDF "article complet" sur la restauration d'une magnéto. On peut constater que c'est complexe et pas donné à tous le monde de toucher à ces bêtes là... et que c'est pas donné non plus mais l'artisan travaille bien, il y a beaucoup de main d'oeuvre qualifiée et ça se paye de nos jours...
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...

Topic author
francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 11 mars 2007, 22:45

Merci nelska, j'ai récupéré l'article en question pour le site.
Si un jour quelqu'un doit s'attaquer au problème, il aura un début de solution. Je passe tout cela demain sur le serveur.
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

Jackymoto
Membre RA 2025

Diversion,disgression etc

Messagepar Jackymoto » 11 mars 2007, 23:17

A l'origine on parlait de l'huile de boite(et comment essayer de la garder à l'intérieur!!)et nous sommes arrivés sur les magnétos(placées au-dessus
de la boite,pas loin!!)C'est un vrai club de banturles ici..et j'aime ça!!

Topic author
francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 12 mars 2007, 00:43

ok, l'article en question est en train de passer sur le serveur.

Vous le trouverez dans les nouveautés du site je pense demain matin.: ici,

http://royalenfieldlesite.com/nouveautesdusite.htm

Comme quoi, l'huile de boîte va nous apprendre des choses imprévues !
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.

"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

PRYT
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

BV Magnéto

Messagepar PRYT » 12 mars 2007, 08:37

Comme une synthèse du WE:
La magnéto à aimant mobile de ma 700 refaite par bobinage Pascal marche très très bien; je suis revenu à un allumage classique à rupteur sur ma Bullet après être tombé "définitivement" en rade au bord de la route avec un électronique.
Je n'ai jamais eu sur la Bullet de "wet sumping" qui laisse une flaque d'huile au démarrage, après un bout de temps d'immobilisation. Néanmoins, très tôt, j'ai décidé de branché le reniflard existant sur le réservoir et de faire un reniflard "général" à partir dudit carter.
Dernièrement, j'ai adopté ce que tous vous pouvez adopter, puisque cela ne demande aucun démontage moteur ni perçage de carter, le reniflard Hitchcock qui se visse sur le carter du réservoir, après avoir dévissé le tube de remplissage que l'on revisse ensuite sur le reniflard. Ce dernier marche comme un énorme banjo à 2 orifices: 1 entrée où se branche le reniflard existant et 1 sortie vers la chaîne, par exemple. Ainsi, en cas de "wet sumping", l'huile, au lieu de se répandre sur le bitum, retourne dans le carter.
Pour la respiration de la BV, le coup du perçage (1 mm) tout en haut du carter interne n'est peut-être pas une mauvaise idée !!
Pryt

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 12 mars 2007, 10:58

Oui nous en sommes arrivés aux magnétos en partant d'autre chose, le Web c'est comme une conversation de bistrot, mais les choses sont écrites, il n'y a pas le brouhaha, tout le monde ne parle pas ensemble, car les conversations de bistrot ressemblent à une émission de Michel Pollak à la TV où à chaque coup tout le monde parlait à la fois (dans le meilleur des cas) et ou souvent tout le monde engueulait tout le monde et ou parfois ils se mettaient des torgniolles dans les coulisses. Donc notre forum est un truc bien foutu.
Les magnétos sont toujours utilisées sur les avions, mais par deux et elles sont en général du type à aimant tournant ce qui rend moins fragile les bobinages qui dans ce cas sont statiques (comme sur les BMW série 2).
Détail le Magdyno de Redditch (magnéto et dynamo combinés) pèse 6,6 kg) c'est tout de même beaucoup plus lourd que l'allumeur et l'alternateur des India. Alternateur très spécifique des mécaniques anglaises puisqu'il est excité par un rotor composé d'un aimant permanent qui fait cracher en permanence le maximum à l'alternateur. Le régulateur envoie ce courant soit à la batterie soit à la masse en fonction de la charge de la batterie, pour pinailler, je dirais que c'est de l'énergie perdue et que ce n'est pas très écolo, les alternateurs à rotor bobiné et excité par le régulateur ne fournissent que le courant nécessaire à la recharge de la batterie.
JacquesD