nettoyage carbu

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

Topic author
Egli
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Vincent EGLI + blackshad B
Prénom : Dominique

nettoyage carbu

Messagepar Egli » 14 juin 2010, 12:39

Ayant (comme l'avait constaté Yves Metz et not'préz) des ratés et pas mal de pet sur mon vétouine,

cela était du, je pense du moins, à un trop long séjour du SP 95 non additivé pendant l'hiver

j'avais acquis chez restom à
prix préférentiel, un produit qui dissous les graisses brûlées et que Dany Vincent m'avais conseillé à Moto Légende... et ben j'ai fait : ça se mixe dans l'eau très chaude à renviron 1/10 ou pour 2 (ça dépend de ce que c'est : carbu j'ai fait 1/5 mais pas trop longtemps)
ça bouillonne un peu quand on plonge les pièces démontées et ça nettoie nickel mes Amal, le lioquide se chargenat de détritus et d'une couleur marron... après faut souffler et faire sècher les conduits (parfois mettre à la seringue , le produit pur dans les conduits de ralentis non démontables)
bref ça fonctionne bien et j'ai pu participer sans trop de problèmes au rallye sur Roanne.
moins il y en a et plus il en faut, et réciproquement (http://egli.blog4ever.com/)

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Re: nettoyage carbu

Messagepar yvesmetz » 14 juin 2010, 13:34

Salut Dominique,

Sûrement un produit à base d'acide que tu as utilisé.....si tu peux nous donner son nom car il est de toutes façons moins dur que l'acide pur......j'ai toujours peur avec ce genre de produit de décalibrer les orifices ......je dis celà parce qu'il m'est déja arrivé de flinguer définitivement certains carbus trempant trop longtemps !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

christian01
en rodage
Modèle de votre autre moto : scooter KYMCO 400 S

Messagepar christian01 » 14 juin 2010, 14:04

__
Modifié en dernier par christian01 le 11 sept. 2012, 16:54, modifié 1 fois.

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 14 juin 2010, 14:37

Christian,

Carrément faire bouillir du vinaigre blanc ???.....pouh lala... l'atmosphère, mes narines !.....et ça marche efficacement et sans risque ???

si c'est bon merci pour la recette !.....j'vais essayer ton truc !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

vitessecool
Royal participant
Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
Prénom : Marc

Messagepar vitessecool » 14 juin 2010, 14:45

Ben, personnellement (et modestement), je trouve que la méthode de notre bon Doc Jacques marche très bien!
Elle n'a qu'un défaut: pas assez chère.
Simplement avec de l'eau additionnée de jus de citron... :wink:
Image

eric86
Membre RA 2026
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Side-car Interceptor Precision- 650 Interceptor-350 Classic
Prénom : Eric

Messagepar eric86 » 14 juin 2010, 14:52

le vinaigre blanc il y a bien longtemps que je l'utilise à petite dose en réparation électromenager.
pour entretenir les centrales vapeurs et les cafetières. il est bien moins corrosif que tout les produits vendu dans le commerce
j'ai vu des cuves en inox percées à cause de tout ces produits de merde

dominique
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Bullet fonte 612 + Nanuk la Bavaroise qui vient d'iceberg

Messagepar dominique » 14 juin 2010, 16:09

Mefiez vous quand même des vielles casseroles "aluminium" avec le vinaigre blanc "acide acétique"... Sur le feu, le résultat peut être surprenant :!: :idea: :old: :hein: :mrgreen:

Topic author
Egli

Messagepar Egli » 15 juin 2010, 11:47

yvesmetz a écrit :Salut Dominique,

Sûrement un produit à base d'acide que tu as utilisé.....si tu peux nous donner son nom car il est de toutes façons moins dur que l'acide pur......j'ai toujours peur avec ce genre de produit de décalibrer les orifices ......je dis celà parce qu'il m'est déja arrivé de flinguer définitivement certains carbus trempant trop longtemps !

oui, tu as raison , d'ailleurs sur la notice , faut pas laisser tremper trop longtemps pour les culasses et les carbus alu...bizarrement ça praît gras au toucher...
je vais chercher le nom , c'est un numéro et des lettres...je te dis ça dès que je peux

voilà Restom®SDT 4060

Carburants Restom®SDT 4060 Dégraissant pour dépots carburants
Agrandir la photo
Le produit pur ou dilué jusqu’à 80% avec de l’eau (Restom®SDT 4060 20% + EAU 80%) est capable de dégraisser à fond tous les métaux, en particulier des huiles et graisses carbonisées (carburateur).

Son emploi est particulièrement recommandé pour dégraisser et éliminer les dépôts collants noirâtres dans les réservoirs, sans effort.
Pour cela, il suffit de mettre Restom®SDT 4060 dans un réservoir (moto : 1/4 à 1/2 litre - auto : 1 litre), de compléter avec de l’eau très chaude. Le dégraissage s’opère en une douzaine d’heures sans aucune manipulation.

Carburateurs (intérieur et extérieur) : frotter quelques minutes avec un pinceau avec une solution diluée (80% d'eau) avec de l'eau chaude.

Remplace le trichloréthylène ; sans solvant.

Conditionnements : 0,5 L, 1 L .
Modifié en dernier par Egli le 15 juin 2010, 11:51, modifié 1 fois.
moins il y en a et plus il en faut, et réciproquement (http://egli.blog4ever.com/)

Topic author
Egli

Messagepar Egli » 15 juin 2010, 11:48

Egli a écrit :Ayant (comme l'avait constaté Yves Metz et not'préz) des ratés et pas mal de pet sur mon vétouine,

cela était du, je pense du moins, à un trop long séjour du SP 95 non additivé pendant l'hiver

j'avais acquis chez restom à
prix préférentiel, un produit qui dissous les graisses brûlées et que Dany Vincent m'avais conseillé à Moto Légende... et ben j'ai fait : ça se mixe dans l'eau très chaude à renviron 1/10 ou pour 2 (ça dépend de ce que c'est : carbu j'ai fait 1/5 mais pas trop longtemps)
ça bouillonne un peu quand on plonge les pièces démontées et ça nettoie nickel mes Amal, le liquide se chargeant de détritus et d'une couleur marron... après faut souffler et faire sècher les conduits (parfois mettre à la seringue , le produit pur dans les conduits de ralentis non démontables)
bref ça fonctionne bien et j'ai pu participer sans trop de problèmes au rallye sur Roanne.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 15 juin 2010, 21:38

Ben,je fais un bon pour un un bidon de 5litres de décapant à peinture,j'enlève TOUT les joints en caoutchouc
et je fais tremper le carbu pendant demi heure.Les vernis sont bouffés presque instantanément.J'ai un bain
à ultra sons,mais ça marche moins bien.
Modifié en dernier par Jackymoto le 17 juin 2010, 00:11, modifié 1 fois.

bigrolcha
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : ,bullet classic EFI,Triumph TR6,Matchless 650
Prénom : roland

Messagepar bigrolcha » 15 juin 2010, 22:40

jus de citron,pur,ou vinaigre(quel qu'il soit) ,idem (acide faible,de pH3,sans risque à froid),mais ça ne décompose que les dépots minéraux (genre tartre),et ne dégraisse pas.
Dégraissant-décapant,type décapant peintures ou Restom pour réservoir,totalement prohibé sur aluminium et ses alliages (forte attaque de l'alu en hydroxyde d'alu),admis seulement sur les aciers et certains polymères.
détartrant cafetières (acide oxalique,ou sel d'oseille),n'attaque pas l'alu,,mais ne dissous pas les dépots graisseux......etc....tout ça pour dire que le produit miracle qui fait tout sans rien attaquer n'existe pas.
Il faut préparer soi meme sa mixture selon le but recherché....pas facile!Et ça dépend du temps de contact et de le t°.
Ou alors,essayer des "trucs"improbables,genre coca-cola,absinthe,etc....

emergo
Royal participant
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar emergo » 16 juin 2010, 00:14

Mon voisin, ça fait 50 ans qu'il fait ça à la vodka. Ca marche trés bien!
Remarque, mon autre voisin dans ma Saintonge lui il fait ça au "vieux tonneau". Ca marche aussi!
Pas un pêt de graisse, pas de depot mal venu, rien que du slim!!!
Salut et fraternite Emergo

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 17 juin 2010, 00:15

Non,le décapant à peinture n'attaque pas l'alu,car ça fait trente ans que j'utilise ça pour nettoyer mes pistolets
jantes en alu,carters de moteurs encrassés de merde cinquantenaire. :lol:
Ca attaque la peinture,et le caoutchouc,c'est tout.P
Par contre le citron,ça bouffe la ferraille,comme le vinaigre,d'ailleurs.

bigrolcha
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : ,bullet classic EFI,Triumph TR6,Matchless 650
Prénom : roland

Messagepar bigrolcha » 17 juin 2010, 12:18

si tu le dis,Jacky,pas de problème,tu connais,d'expérience,ton décapant!Mais il y en a 36 sortes et formules différentes.Cependant,méfiance avec les produits du commerce,ils contiennent presque tous de la soude caustique (ça doit etre indiqué sur la formule du produit:Attention,contient de l'hydroxyde de sodium!).dans ce cas,éviter sur l'alu,ou laisser en contact très peu de temps,et bien rincer.
je connais bien ces produits,je fabrique mon décapant moi-mème,en fonction de l'usage.
je peux donner des recettes,mais les éléments de base sont pas faciles à trouver (plus de vraies drogueries,pas plus que quincailleries,herboristeries et autres vieilleries qui ne rapportaient pas assez,la grande distrib les a tous tués!)

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 17 juin 2010, 12:37

Oui bilgrocha, c'est pareil pour faire des bombes à base de désherbant, de gasoil.

Aujourd'hui, les terroristes doivent se procurer du Semtex, bien plus efficace, mais vendu par des gens pas très recommandables.
:lol: :MDR: :boire: :old:
JacquesD