....... a écrit :
Dans le mème genre pourquoi ne pas appliquer ce principe a d'autre cas, là je veux parler des solos attelés sans passages aux mimes choses
que l'on rencontre bien plus souvent
Tu parles des solos attelés , je pense que tu veux dire side-car ( car il y en a qui ne vont pas comprendre

)
Ce n est pas le meme probleme
un side c est facile a homologuer mais avoir un PTRA sur une carte grise ????
deja depuis le debut des années 90 des sides non homologués , il n y en a plus , juste quelques margoulins a droite / a gauche
c etait monnaie courante avant 80 et 80 ca s ameliorait beaucoup
Pour ce qui est des sides , c est facile a homologuer , tres contraignant en paperasseries et un petit cahier des charges a suivre
d ailleurs on voit encore de nombreux sides qui se font homologuer aujourd hui qui ne devraient pas prendre la route
il ne suffit pas de prendre des tubes de ferrailles , de plier , souder , boulonner et y coller une bassine ,
combien presente des dossiers bidons , les resistances ect ...
A la dreale , il controle surtout si le feu ou le cligno est a la bonne hauteur , si l autocollant reflechissant n est pas trop pres du bouchon de valve , et si il a bien la norme E mais si c est solide ? Pas vraiment
mais je suis franchement desolé mais quand je vois certains sides comment ils sont homologués et des gens roulent la dedans et mettent leurs femmes et enfants ( ca craint )
et je vous assure qu aujourd hui y a de sacrées merdes qui prennent la route , genre moteur de Porsche avec un Chassis de Smart et les gars sont contents
En resumé pour homolgué un side c est assez facile ,par contre pour avoir un PTRA sur une carte grise ?
Je pense qu il n y a que le constructeur qui peut le donner , apres etude , crash test ect , en moto c est pas etudier donc
soit tu le demandes au contructeur et te le donne ( BINGO ) mais je n y crois pas
ou tu mets ta carte grise en destruction , tu repasses comme contructeur mais la bonjour le dossier
Le plus simple c esr daller a la Pref et de leur demander la procedure pour avoir rajouter un PTRA , je suis sur que cela n existe meme pas
par contre tu dis : j ai mis un side a ma moto , ils vont te delivrer un dossier
C est juste mon analyse avec mes connaissances
Et pour le systeme de liaison entre la moto et remorque que l on nome comme on veut : atteleage , crochet , boule ect .. c est assez facile , juste un test de torsion et de traction quelques papiers mais c est un passage obligé a Montlhery , donc frais de deplacement + 2 500 € ( a une epoque )
On va en profiter pour les nouveaux

en France les motos ont le droit de tracter une remorque contrairement a d autres pays mais pour cela il faut trois choses , une manque et ce n est pas bon ...
- Sur la carte grise il faut le PTRA ( mention F3 ) sur les plus recentes
- Attelage homologué avec sa plaque constructeur
- remorque avec une plaque constructeur ( le delire qu elle soit homologué ou pas c est legal , il faut juste une plaque constructeur ) mais y a un cahier des charges pour la constructions des remorques
truc rigolo ou debile

, derriere une moto ( si la remorque n est pas freinée ), elle doit etre monoroue et 80 kgs de PTAC donc par deduction si tu as un remorque freiné ,tu as droit a deux roues et plus de PTAC
Sachant quand meme que le poids maximum en charge ( PTAC ) de la remorque doit etre inferieur ou egal au poids a vide du vehicule tracteur
Valable aussi pour les voitures et beaucoup ne le savent pas , et apres ils s etonnent que la remorque embarque la charette de devant
.
..
.