Voyage en Afrique de l'Est

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Re: Voyage en Afrique de l'Est

Messagepar nirlo » 16 août 2016, 14:04

Si tu n'as pas vu les chutes tu a du les entendre, ça devait faire un bruit terrible non ? Sinon comme aurait dit Coluche ça méritait bien un large détour :)
Sinon, ce sont les vibrations qui dessouder ton porte-bagages ou non ! Dans ce cas, au lieu de le fixer ultra rigide au cadre pourquoi tu n'essayerai pas s'intercaler des blocs de caoutchouc comme des morceaux de pneu qui feraient silent-bloc. Un peu dans l'esprit des immeubles de grande hauteur qu'on construit pour qu'il puisse osciller au vent ou encore le chêne et le roseau ?
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 16 août 2016, 14:06

nirlo a écrit :Sinon, ce sont les vibrations qui dessouder ton porte-bagages ou non ! Dans ce cas, au lieu de le fixer ultra rigide au cadre pourquoi tu n'essayerai pas s'intercaler des blocs de caoutchouc comme des morceaux de pneu qui feraient silent-bloc.

:super:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

MARTO(L)
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : BMW r80 GS

Messagepar MARTO(L) » 16 août 2016, 15:40

merci encore, ton récit et tes photos me permettent de reprendre le boulot plus facilement

Brian Wilson
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Trial

Messagepar Brian Wilson » 16 août 2016, 17:40

Roro a écrit :Quand meme si, je suis vachement emmer*** avec ce kit chaine. Tous les jours j'ai besoin de retendre la chaine (Hitchcock). La nouvelle couronne n'est pas du tout abimée, mais quand même j'arrive déjà à la graduation 23 sur l'escargot... Je l'ai changé il y a quoi 5000bornes?
C'est pareil chez vous?
Bonne soirée à tous!

Bonsoir !
Je ne sais pas quelle mou tu donnes à la chaîne mais parfois une chaîne trop tendue...(surtout avec le poids que ta moto porte). Dans les conditions actuelles vaut mieux 2 cm de trop que pas assez. Certains vont jusqu'à 5 cm de débattement !
Mais surtout, comme disait Jacques D, la latérite partout (effet pâte à roder), le sable, la terre, tout le temps ou presque, les chaînes morflent bien plus que sur le goudron.
Est-ce que ta chaîne est qualifiée de "renforcée" ou pas ?
Bref, je me demande si n'importe quelle chaîne dans ce "mauvais" environnement permanent ne se serait pas abîmée aussi vite.
Merci pour tes compte-rendus et tes photos ! :-)

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan

Messagepar nirlo » 16 août 2016, 18:35

La chaîne d'origine de ma Classic était bousillé en à peine 10 000 borne, la suivante guère mieux, je crois que c'est la qualité intrinsèque des chaînes qui est en cause.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Topic author
Roro
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : 350 made in india

Messagepar Roro » 18 août 2016, 16:11

Galères galères...
Il fallait bien que ça arrive!

A bonne allure, coup de frein, roue arrière qui se bloque complètement, et le boulon de retenu du tambour arrière (aucune idée si on peux appeler ça comme ça), s'est brisé en deux. J'ai eu très peur, mais j'ai réussi à contrôler la glissade.
Ça a déformé la branche inférieure de l'extrémité du bras oscillant!!!

J'ai tout démonté, et vérifier qu'il n'y a pas d'autres dégâts
Mais je suis obligé de rouler sans frein arrière maintenant....

Et ça y est la couronne arrière est nase de chez nase....

J'ai bien vérifie tous les jours la mesure avec un mètre autour de 2,5 cm (je n'avais pas notion que la chaine pouvait être trop detendue)
Pourtant je roule sur du dur depuis pas mal de km maintenant.

Bref un peu la galère. Et ça m'aurait simplifié les choses si j'avais pu passer au Mozambique puisqu'il y a un concessionnaire la bas, mais l'immigration n'a pas pu l'imprimer de visa...
Je fais donc marche arrière.

Un ami doit me rejoindre en Namibie peut être pourra t-il m'apporter des pièces. Mais c'est à 2500 km minimum!

Affaire à suivre

Topic author
Roro

Messagepar Roro » 18 août 2016, 16:12

nirlo a écrit :Si tu n'as pas vu les chutes tu a du les entendre, ça devait faire un bruit terrible non ? Sinon comme aurait dit Coluche ça méritait bien un large détour :)
Sinon, ce sont les vibrations qui dessouder ton porte-bagages ou non ! Dans ce cas, au lieu de le fixer ultra rigide au cadre pourquoi tu n'essayerai pas s'intercaler des blocs de caoutchouc comme des morceaux de pneu qui feraient silent-bloc. Un peu dans l'esprit des immeubles de grande hauteur qu'on construit pour qu'il puisse osciller au vent ou encore le chêne et le roseau ?

Oui ça en faisait du bruit!!

Bonne idée les silents blocs !! Pour le prochain coup ;)

J'ai donné mon pneu usé à un gamin ;)

fabanne2
Le moteur tourne bien
Prénom : Fabrice

Messagepar fabanne2 » 18 août 2016, 16:37

Si tu es dans l'obligation de faire 2500 bornes avec une couronne naze, il va falloir rouler sur des oeufs ! :woot:
Ta roue arrière est-elle toujours alignée ....(couronne-pignon) ? Et est ce que la platine en bout de bras oscillant est toujours tordue ?
Peut on faire quelque chose pour toi, de notre côté ?
Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes.
Charles Bukowski

Topic author
Roro

Messagepar Roro » 19 août 2016, 14:04

fabanne2 a écrit :Si tu es dans l'obligation de faire 2500 bornes avec une couronne naze, il va falloir rouler sur des oeufs ! :woot:
Ta roue arrière est-elle toujours alignée ....(couronne-pignon) ? Et est ce que la platine en bout de bras oscillant est toujours tordue ?
Peut on faire quelque chose pour toi, de notre côté ?

Merci fabanne2 mais à part croiser les doigts il n'y a pas grand chose à faire!
la roue est toujours bien alignée!
la platine est bien tordue mais sous l'axe de roue.

Topic author
Roro

Messagepar Roro » 19 août 2016, 14:16

photo des dégats!

Image

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 19 août 2016, 15:34

Le bras doit être récupérable.
Par contre le tambour et la couronne...
Mais à rouler comme ça tu prends le risque de tout bloquer encore une fois.
Il y a peut être moyen d'immobiliser le tambour pour éviter qu'il casse encore quelque chose, et provoque une chute.

Ta chaîne me semble bien sèche, non ?

Topic author
Roro

Messagepar Roro » 19 août 2016, 16:33

j'ai déconnecté la pédale de frein, ça ne doit plus bouger, je me trompe?

oui elle l'était, elle s’assèche très rapidement!

le tambour est, curieusement, en bon état, non tordu.
Seule cette pièce est cassée

fabanne2
Le moteur tourne bien
Prénom : Fabrice

Messagepar fabanne2 » 19 août 2016, 17:17

Est ce que tu as démonté le tambour pour voir l'état de l'intérieur ? Et peut-être avoir un indice quant à la raison de ce blocage...
Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes.
Charles Bukowski

Captain Bertie
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Bertrand

Messagepar Captain Bertie » 19 août 2016, 19:57

Bonsoir Roro,

Entre l'écrou qui bloque le flasque du tambour et la platine en bout du bras oscillant il y a normalement une grosse rondelle (pardon aux mécaniciens si ce n'est pas le terme exact) :

Image

L'avais-tu remise en place après avoir remplacé les mâchoires de frein ? Et après avoir remplacé la couronne ?

CB

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 19 août 2016, 21:29

Salut Roro,
le flasque est démontable et un forgeron habile devrait pouvoir le remettre en forme (en cas de chauffe au rouge, faudra le retremper car cette pièce ne doit pas être trop molle). Faudra aussi dégougeonner le goujon cassé et en ressertir-ressouder un autre... ça restera du bricolage provisoire de toute façon car il y de fortes contraintes sur le flasque au freinage... ton chargement et les aléas de la piste n'arrangent rien.
Ce blocage du flasque sur le bras oscillant est indispensable pour empêcher l'ensemble flasque-tambour de tourner au moment du freinage et tout arracher.
Si tu supprimes la commande de frein AR comme tu l'as fait, ça peut tenir en dépannage pour rouler avec le seul frein AV.
Le mieux reste encore de te faire parvenir un flasque neuf que tu remplaceras avec la couronne. Je ne sais pas si tu as une couronne usinée avec le tambour ou bien une couronne rapportée et démontable.
Arriver jusqu'à un concessionnaire RE serait quand même le mieux.
Si tu démontes le frein AR (dépose des garnitures), il y a fort à parier que tu trouveras de la casse là aussi car lors du choc et du blocage de la roue, tout se sera mis en travers : les pivots des mâchoires solidaires du flasque peuvent être tordus et il faut qu'ils soient parfaitement perpendiculaires au plan du flasque. Les mâchoires ont certainement morflées aussi au niveau de leurs ancrages car c'est un alliage de basse qualité et ça casse.

Tu es seul juge de ce que tu peux faire au mieux pour limiter les dégâts en attendant une remise en état avec des pièces neuves ou en bon état. Si ce qui reste des dents de la couronne te le permettent, tu peux rouler sans frein AR en attendant.

Bon courage et... bonne chance !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨