Help: retour au ralenti non effectué

À lui seul tout un programme !

Topic author
RS4
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Bullet 350
Prénom : Aurélien

Re: Help: retour au ralenti non effectué

Messagepar RS4 » 12 oct. 2016, 23:29

Ah oui, en effet quasi pas d'écart, c'est juste une question de branchement :D :D

Mais du coup je n'ai pas d'autre choix que d'y mettre une power box ?

Je pense que j'ai le schéma suivant sur ma moto:
Image

Et les questions sous jacentes sont
1/ mon fil sur l'interupteur est rouge et là ils indiquent rouge et noir
2/ le fil marron sortant du RR ne va pas au + de la batterie (alors que le noir va bien à la masse et - de la batterie) mais à l'interrupteur à clef (contact), est-ce que du coup on peut être sur que le jus arrive à la batterie ? Il y a bien le rouge qui repart de l'interrupteur à clef mais bon....

Topic author
RS4

Messagepar RS4 » 12 oct. 2016, 23:31

Toubabous a écrit :Si moteur en marche tu n'as que 12V à la batterie (et donc à la sortie du régulateur) c'est qu'il est cuit ou pas bien branché.
Ton souci d'inter de phare n'a a priori rien à voir avec ton régulateur. C'est potentiellement un nouveau problème.

OK, oui en effet je pense que je vais d'abord me concentrer sur le RR avant d'aller plus loin.
Le régulateur/redresseur RR peut claquer d'un coup comme ça ? Je vais revoir les connexions voir le connecter sur une alimentation sur table et verifier la sortie....

Toubabous
en rodage
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet India 350 1980

Messagepar Toubabous » 12 oct. 2016, 23:53

Le RR peut claquer sans prévenir. C'est même sa spécialité.

Pour la couleur des fils, je ne peux rien pour toi, mon faisceau éléctrique a été refait complètement en Inde avec les couleurs dispo (puis fiabilisé par moi).

paquito 35
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 V-Strom, Suzuki 125 GN
Prénom : François

Messagepar paquito 35 » 13 oct. 2016, 00:51

yvesmetz a écrit :En temps normal, je dis bien normal, un circuit de charge est complètement indépendant des consommateurs .
Sauf que sur certains anciens types d'installations au rabais, n'ayons pas peur des mots, sans régulation de courant, il existe compliqué et complications exclusivement sur les alternateurs 3 ou 4 fils, de cette façon : 2 fils à débit ajusté précis pour la charge batterie, puis le troisième (voire quatrième) qui entre en activité pour et à travers l'éclairage avant d'aller charger lui aussi la batterie .... Ca économise un régulateur mais pas le redresseur .
J'avais ce type d'installation sur ma BSA et sur ma Clipper et croyez moi je les ai supprimés d'office pour un circuit de charge pensé plus simplement, efficacement, et surtout facile à dépanner bord de route, qui suis une bonne logique, fastoche pour ma maigre cervelle .

Alors mon conseil est : qu'il faut que tu repenses ton faisceau, qui ne doit sortir que 2 fils à l'alternateur, même s'il y a regroupement, qui iront faire redresser et réguler le courant avant d'aller charger ta batterie, et qu'à partir d'elle et d'une protection fusible tu iras dispatcher vers tous les consommateurs existants avant ou après contact, libre que tu seras dorénavant d'esprit ..... Tiens même l'indienne qui m'occupe en ce moment a été modifiée de la sorte alors qu'elle sortait 4 fils, qui maintenant n'en font plus que deux .....Pas cons les indiens .

Salut Yves,

Ca veut dire que quand tu réunis les deux paires de fils en sortant de l'alternateur, tout l'alternatif va au redresseur-régulateur, et que tu supprimes du coup le réseau alternatif à bord du vaisseau.

Si j'ai bien compris, il faut venir pomper l'éclairage du phare sur le réseau continu, donc sur la batterie (comme une japonaiserie moderne où la lumière s'allume obligatoirement quand tu mets le contact pour démarrer).
Ca veut dire que le Ambre alternatif qui était branché auparavant sur l'alternateur se branche maintenant sur le "moins" (donc sur la masse) et le Yellow qui était branché sur l'autre sortie de l'alternateur se branche sur le "plus" de la batterie, après l'ampèremètre, c'est-à-dire sur la sortie plus du R/R.

Remarquons qu'il n'est même pas nécessaire de brancher le Ambre alternatif sur la masse, car c'est déjà fait.
Cette connexion n'existe sur aucun schéma, ni sur celui du continu, ni sur celui de l'alternatif.
Pourtant, cette connexion est bien réelle, sinon, on ne pourrait faire d'appel de phare Hi-Beam moteur coupé, sur batterie.
A l'arrêt, mettez un ohmmètre entre l'Amber commun aux deux filaments du phare, et la masse, le courant passe.
Cette connexion à la masse n'existe sur aucun schéma. (Ca me troue le ass)

En conclusion Yves, mettre tout l'éclairage sur la batterie, est-ce que ça lui tire pas trop sur la couenne ?

Amitiés.
François.

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 13 oct. 2016, 01:07

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Voilà ainsi tu les regroupes 2 par 2 pour qu'ils entrent dans le redresseur-régulateur qui en sortira un courant de charge batterie renforcée .....de là, la batterie, partira l'alimentation de tout .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Topic author
RS4

Messagepar RS4 » 13 oct. 2016, 09:28

Toubabous a écrit :Le RR peut claquer sans prévenir. C'est même sa spécialité.

Pour la couleur des fils, je ne peux rien pour toi, mon faisceau éléctrique a été refait complètement en Inde avec les couleurs dispo (puis fiabilisé par moi).

OK, merci pour ton retour, le miens doit être mort...

A changer:
- RR (ou Powerbox)
- joint de l'interupteur sur la casquette

Topic author
RS4

Messagepar RS4 » 16 oct. 2016, 14:13

Bon, pas évident de trouver le bon produit.....

Sur mon RR voilà la REF indiquée: 78L083
Mais en googlelisant je ne trouve pas de Régulateur redresseur avec cette ref.....

Et ce que j'ai trouvé qui pourrait convenir:
1/ http://www.ebay.fr/itm/Regulateur-redre ... 1591665948
2/ http://royalspares.com/index.php/royal- ... ADCd037W00

Mais sinon ils parlent des refs suivantes:
“Get this Brand New Unused Box Packed Regulator Rectifier Unit for your Royal Enfield Royal Enfield Motorcycle. Manufactured in India by Swiss Auto, OEM Supplier to many Automobile giants, this product is made to the highest OE specifications and quality standards. These are the direct replacement of Part No. 145377 (Old Part No. 112240). This 12 V Regulator cum Rectifier Unit can be used on all the models of Royal Enfield Motorcycles. Please note: Check the product description, research well to see the compatibility of the Electrical Unit displayed before buying/bidding. We do not stand responsible if you are using these on other than Royal Enfield Motorcycles. Check the connectors in case you are ordering for some other Motorcycle/ Vehicle. These are tried and tested by us on 12v Royal Enfield Motorcycles. Click here to view the Spares Manual for your reference. This is the direct replacement to Original Part No. 145377 and can also be used instead of using two different Original Parts Regulator Part No. 112242 and Rectifier Part No. 112241) which come fitted in Indian Royal Enfield models.

Topic author
RS4

Messagepar RS4 » 20 oct. 2016, 16:50

Bon, pas évident de trouver le bon produit...

Je voudrais faire un essai en mettant le régulateur/redresseur de notre ami Fab le motard (comme on habite pas loin), mais on se pose la question de la compatibilité entre sa Bullet de 2003 et la mienne de 1989.... :blink:
Merci aux pros :) :chapo:

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 20 oct. 2016, 17:09

De ce que je vois sur les "Part List" les deux boitiers régulateur redresseur de bullets 500 de 96 et 2003 sont les mêmes :

REGULATOR/RECTIFIER (112240) Kickstart models - 2 boxes
Code: 145377

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 20 oct. 2016, 17:29

hourdek1 a écrit :Moi j'ai une bullet 350de 1990 et j'ai deux éléments séparés : un redresseur et un régulateur
les numeros d'articles (part number) sont 112241 et 112242

Sur la 500 aussi, gelée bien n'écris...

Ded31 a écrit :.... les deux boitiers régulateur redresseur de bullets 500 de 96 et 2003 sont les mêmes :

REGULATOR/RECTIFIER (112240) Kickstart models - 2 boxes
Code: 145377

:)

:old:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 20 oct. 2016, 17:47

et ben t'as plus qu'à monter sur le plateau :D

Topic author
RS4

Messagepar RS4 » 20 oct. 2016, 21:47

Top, merci Fab :) :FB:
Semaine prochaine alors, et je t'emmène tes pièces aussi :PereNoel:

Topic author
RS4

Messagepar RS4 » 24 oct. 2016, 19:55

Bon, je n'y comprends rien....
J'ai roulé pendant 2 semaines sans que le régulateur ne débite (je le vois à la fois à l'amperemetre et à mon métrix branché). Je chargeais la batterie régulièrement pour éviter de tomber en rade. Et aujourd'hui je roule, je fais 15 km et là.... le régulateur/redresseur se met en marche.... incompréhensible car je n'ai rien changé... comment est-ce possible ?
Bon, je prévois toujours de le changer mais ça me parait étonnant que ça ne marche pas pendant 15 jours puis d'un coup ça se remette en marche..... :ouiiin: :sorry:

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 24 oct. 2016, 21:34

Quelle gueule ont les connecteurs à la sortie de l'alternateur.
Une fois, il a fallu que je ressoude une cosse qui ne tenait pas sur un stator de Royal neuf.

Topic author
RS4

Messagepar RS4 » 24 oct. 2016, 23:11

Ben ils paraissent OK, en tous cas il y a 15 jours j'avais mesuré de la tension en sortie d'alternateur mais rien en sortie du RR ce qui m'avait orienté vers le RR.
Je n'ai pas démonté le carter où est l'alternateur, je vois juste les 3 fils qui en sortent (dont 2 sont reliés), ça parait OK....
Selon toi ça serait + l'alternateur en cause que le RR ?

On voit mal mais bon demain je regarderai + en détails
Image