yvesmetz a écrit :En temps normal, je dis bien normal, un circuit de charge est complètement indépendant des consommateurs .
Sauf que sur certains anciens types d'installations au rabais, n'ayons pas peur des mots, sans régulation de courant, il existe compliqué et complications exclusivement sur les alternateurs 3 ou 4 fils, de cette façon : 2 fils à débit ajusté précis pour la charge batterie, puis le troisième (voire quatrième) qui entre en activité pour et à travers l'éclairage avant d'aller charger lui aussi la batterie .... Ca économise un régulateur mais pas le redresseur .
J'avais ce type d'installation sur ma BSA et sur ma Clipper et croyez moi je les ai supprimés d'office pour un circuit de charge pensé plus simplement, efficacement, et surtout facile à dépanner bord de route, qui suis une bonne logique, fastoche pour ma maigre cervelle .
Alors mon conseil est : qu'il faut que tu repenses ton faisceau, qui ne doit sortir que 2 fils à l'alternateur, même s'il y a regroupement, qui iront faire redresser et réguler le courant avant d'aller charger ta batterie, et qu'à partir d'elle et d'une protection fusible tu iras dispatcher vers tous les consommateurs existants avant ou après contact, libre que tu seras dorénavant d'esprit ..... Tiens même l'indienne qui m'occupe en ce moment a été modifiée de la sorte alors qu'elle sortait 4 fils, qui maintenant n'en font plus que deux .....Pas cons les indiens .
Salut Yves,
Ca veut dire que quand tu réunis les deux paires de fils en sortant de l'alternateur, tout l'alternatif va au redresseur-régulateur, et que tu supprimes du coup le réseau alternatif à bord du vaisseau.
Si j'ai bien compris, il faut venir pomper l'éclairage du phare sur le réseau continu, donc sur la batterie (comme une japonaiserie moderne où la lumière s'allume obligatoirement quand tu mets le contact pour démarrer).
Ca veut dire que le Ambre alternatif qui était branché auparavant sur l'alternateur se branche maintenant sur le "moins" (donc sur la masse) et le Yellow qui était branché sur l'autre sortie de l'alternateur se branche sur le "plus" de la batterie, après l'ampèremètre, c'est-à-dire sur la sortie plus du R/R.
Remarquons qu'il n'est même pas nécessaire de brancher le Ambre alternatif sur la masse, car c'est déjà fait.
Cette connexion n'existe sur aucun schéma, ni sur celui du continu, ni sur celui de l'alternatif.
Pourtant, cette connexion est bien réelle, sinon, on ne pourrait faire d'appel de phare Hi-Beam moteur coupé, sur batterie.
A l'arrêt, mettez un ohmmètre entre l'Amber commun aux deux filaments du phare, et la masse, le courant passe.
Cette connexion à la masse n'existe sur aucun schéma. (Ca me troue le ass)
En conclusion Yves, mettre tout l'éclairage sur la batterie, est-ce que ça lui tire pas trop sur la couenne ?
Amitiés.
François.