Nous nous sommes fait enfermer dans un système où il est très difficile d'en sortir !

fab le motard a écrit ::oué:![]()
Mais c'est un beau projet![]()

Marco a écrit :
Pour polluer moins, c'est simple : il faudrait produire et consommer local... et consommer moins. Il faut aussi cesser de consommer par Internet pour se procurer des objets peu utiles produits à l'autre bout du monde... ce n'est pas parce qu'on reste chez soi, en se contentant de cliquer sur un clavier, que les marchandises ne voyagent pas. Preuve en est que plus on développe la consommation numérique, plus on a de camions sur les routes, de porte-conteneurs sur les océans et d'avions dans le ciel.
Pour polluer moins avec nos véhicules, il faudrait pouvoir travailler près de chez soi, partir en retraite plus tôt, réduire la durée légale de travail hebdomadaire... je ne sais pas si vous avez remarqué, mais depuis trente ans, on fait tout le contraire !
Pour polluer moins, il faudrait rétablir un réseau ferré de proximité, faire transiter le fret par ferroutage, maintenir les écoles, les petits commerces et les services publics (administration, santé, culture et activité de loisirs) dans les villages et les petites villes...
Pour polluer moins, il faut que nos machines (véhicules, électroménager...) soient durables et réparables... là encore, ça fait des années qu'on fait tout le contraire.
Et tant que les gens auront besoin de se déplacer loin pour travailler, étudier, acheter des denrées indispensables à la vie quotidienne, les plans de restrictions automobiles ne servent à rien d'autre que d'augmenter les embouteillages dans les grands centres urbains, autour et dedans.
Augmenter les embouteillages pour réduire la pollution de l'air, c'est quand même un peu con, non ?

aegirson2 a écrit :Je vais mettre de côté un instant la partie pollution, mais je vous avoue que pour des trajets urbains, conduire une voiture électrique, c'est le pied !
par JicéduVar » 23 sept. 2020, 13:36
Notre civilisation fera un vrai effort pour arrêter de polluer et détruire la planète le jour où les mesures anti-pollution rapporteront autant, ou plus, que la surconsommation actuelle.

JicéduVar a écrit :aegirson2 a écrit :Je vais mettre de côté un instant la partie pollution, mais je vous avoue que pour des trajets urbains, conduire une voiture électrique, c'est le pied !
Ce n'est pas le moteur mais la transmission automatique et le très faible bruit qui fait l'agrément de conduite en ville (et hors ville d'ailleurs) des voiture à électrique.
fab le motard a écrit :c'est pour ca que j'éssaierai bien la zéro, mais j'ai peur d'aimer.
et le nucléaire, c'est mal (comme google)
fab le motard a écrit :c'est pour ca que j'éssaierai bien la zéro, mais j'ai peur d'aimer.
et le nucléaire, c'est mal (comme google)
par Daniel78 » 23 sept. 2020, 18:21
Ce que je retiens, c'est que plus que telle ou telle énergie, c'est notre mobilité actuelle qui n'est pas durable.

Pas d'inquiétude pour ça, avec le monopole du nucléaire bien pensant, tout le reste , l'hydraulique spécialement est sous exploité. Idem le problème du recyclage des batteries et du reste, des filières qui rapporteront du pognon seront créés avecEt les écolos qui veulent électrifier le parc automobile, où vont-ils trouver l'électricité nécessaire si en même temps il veulent arrêter le nucléaire ?

Jackymoto a écrit :Pas d'inquiétude pour ça, avec le monopole du nucléaire bien pensant, tout le reste , l'hydraulique spécialement est sous exploité. Idem le problème du recyclage des batteries et du reste, des filières qui rapporteront du pognon seront créés avecEt les écolos qui veulent électrifier le parc automobile, où vont-ils trouver l'électricité nécessaire si en même temps il veulent arrêter le nucléaire ?
j'espère un bien meilleur recyclage que nos véhicules modernes bourrés de plastique et autres cochonneries. Nos véhicules sont calculés pour t'obliger à les changer tous les 10 ans...alors qu'ils peuvent assurer un kilométrage triple en faisant les réparations utiles.
Mes potes attendent le nouveau modèle, perso je me renseigne sur les modèles démodés, bien au point en vente à bas prix...