Un petit tour
-
Renavd
Topic author - Messages : 3
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : CB1100
Un petit tour
Bonjour
Ça faisait quelques temps déjà que je fréquentais le site et lisais avec intérêt vos commentaires. J'étais particulièrement attiré par les Classic, à la fois pour leur esthétique unique, et par leur côté "décroissance" : économe et dotée de juste la puissance qu'il faut. Mais je n'avais encore essayé aucune R.E. et j'avais besoin de me rassurer sur sa polyvalence : je n'ai pas de voiture, et j'utilise la moto en ville (surtout pour la quitter), sur départementales et parfois sur autoroute.
C'est désormais chose faite. Une 500 qui m'a rebutée par ses vibrations et où j'ai eu du mal à trouver ma position. Puis une 350 dont la capacité à monter à 100km/h m'a agréablement surpris. Sans vibration désagréable, en outre. Le hic, pour moi qui viens d'un 4 cylindres, c'est plutôt le niveau sonore à vitesse moyenne : au delà de 70/80, le vent dans le casque l'atténue, et je n'ai pas été gêné; au point mort, pas de problème. Mais en ville, ce n'est vraiment pas une moto discrète. Du coup, j'ai essayé une Interceptor mais là encore, le niveau sonore m'a découragé. En reprenant ma CB1100, je l'ai trouvée bien reposante...
J'ai bien conscience que ma question va paraître iconoclaste aux yeux des aficionados du mono : mais n'y a-t-il pas un moyen d'atténuer le bruit de l'échappement et ce, sans nuire aux performances de la machine?
Ça faisait quelques temps déjà que je fréquentais le site et lisais avec intérêt vos commentaires. J'étais particulièrement attiré par les Classic, à la fois pour leur esthétique unique, et par leur côté "décroissance" : économe et dotée de juste la puissance qu'il faut. Mais je n'avais encore essayé aucune R.E. et j'avais besoin de me rassurer sur sa polyvalence : je n'ai pas de voiture, et j'utilise la moto en ville (surtout pour la quitter), sur départementales et parfois sur autoroute.
C'est désormais chose faite. Une 500 qui m'a rebutée par ses vibrations et où j'ai eu du mal à trouver ma position. Puis une 350 dont la capacité à monter à 100km/h m'a agréablement surpris. Sans vibration désagréable, en outre. Le hic, pour moi qui viens d'un 4 cylindres, c'est plutôt le niveau sonore à vitesse moyenne : au delà de 70/80, le vent dans le casque l'atténue, et je n'ai pas été gêné; au point mort, pas de problème. Mais en ville, ce n'est vraiment pas une moto discrète. Du coup, j'ai essayé une Interceptor mais là encore, le niveau sonore m'a découragé. En reprenant ma CB1100, je l'ai trouvée bien reposante...
J'ai bien conscience que ma question va paraître iconoclaste aux yeux des aficionados du mono : mais n'y a-t-il pas un moyen d'atténuer le bruit de l'échappement et ce, sans nuire aux performances de la machine?
-
pinsole07
- Membre RA 2025
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
- Prénom : Philippe
Re: Un petit tour
Par iciTu es bien le premier à trouver les RE "bruyantes de l'échappement".
Ou alors, ce n'est pas l'échappement que tu entends mais le moteur.
Ta Honda 1100 est refroidie par eau et il se peut que le moteur soit plus silencieux.
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme
Anonyme
-
nirlo
- Administrateur - Site Admin
- Fonction au sein de l'association : Secrétaire
- Votre moto : 450 Himalayan
- Prénom : Olivier
Ah oui, même réaction que Philippe. Qui aurait cru qu'un jour quelqu'un vienne nous demander si il n'y a pas le moyen d'atténuer le son d'origine des RE.
En principe c'est plutôt le contraire.
Allez c'est un test " a contrario " hein ?
Non ?
Comme dit Philippe l'échappement d'origine est calibré juste comme il faut...
Un moteur refroidi par air peut-il être plus bruyant qu'un moteur refroidi par eau ?
Ma F650 GS était dans ce cas, comme la VStrom actuelle.
La GS avait des bruits de chaine de transmission, la VStrom est plutôt discrète.
Perso, je ne sais pas si il y a grand chose à faire sinon de se munir de bouchons d'oreilles...
Ou alors, tu as essayé des machines dont les concessionnaires avaient " préparé " les pots (l'Interceptor que j'avais essayé était quasiment dépourvue de silencieux), mais ce serait bizarre, surtout sur les nouveaux monos qui sont plutôt conçus comme des machines tranquilles...
Quoiqu'il en soit, soit le bienvenu ici.

En principe c'est plutôt le contraire.
Allez c'est un test " a contrario " hein ?
Non ?
Comme dit Philippe l'échappement d'origine est calibré juste comme il faut...
Un moteur refroidi par air peut-il être plus bruyant qu'un moteur refroidi par eau ?
Ma F650 GS était dans ce cas, comme la VStrom actuelle.
La GS avait des bruits de chaine de transmission, la VStrom est plutôt discrète.
Perso, je ne sais pas si il y a grand chose à faire sinon de se munir de bouchons d'oreilles...
Ou alors, tu as essayé des machines dont les concessionnaires avaient " préparé " les pots (l'Interceptor que j'avais essayé était quasiment dépourvue de silencieux), mais ce serait bizarre, surtout sur les nouveaux monos qui sont plutôt conçus comme des machines tranquilles...
Quoiqu'il en soit, soit le bienvenu ici.

Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
Dom
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Il fait ce qu'il peut ce petit 350, faudrait pas trop l'étouffer.

"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
G.K. Chesterton
-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
Le moteur de la CB1100 est refroidi par air et huile, comme toutes les Royal Enfield actuelles.
Ta difficulté, c'est que tu viens d'un gros 4 cylindres Honda typé "classique" et conçu pour cruiser.
Ça va être difficile de retrouver sur un gros mono, le velouté, la souplesse et le confort de ta CB1100.
Tu vas le sentir surtout dès que tu vas sortir de la ville pour emprunter les nationales et les autoroutes.
Les bicylindres RE 650 en sont tout à fait capables. Les monos RE 350/410/500 y sont moins à l'aise et surtout moins reposantes.
Le moteur UCE-EFI 500 est celui qui vibre le plus. Et ça dépend aussi des exemplaires (celle que tu as essayée était entretenue ?).
Pour le bruit, ce n'est simplement pas le même. Les fréquences sonores et les régimes moteur d'utilisation non plus.
On se rapproche du feulement sur ton gros 4 cylindres, et du poum-poum saccadé sur les gros monos.
Quelque part tu redescends une marche en termes de performances et de quiétude.
Si tu veux au contraire monter une marche, il te faudra attendre des tarifs plus réalistes en électrique.
Ta difficulté, c'est que tu viens d'un gros 4 cylindres Honda typé "classique" et conçu pour cruiser.
Ça va être difficile de retrouver sur un gros mono, le velouté, la souplesse et le confort de ta CB1100.
Tu vas le sentir surtout dès que tu vas sortir de la ville pour emprunter les nationales et les autoroutes.
Les bicylindres RE 650 en sont tout à fait capables. Les monos RE 350/410/500 y sont moins à l'aise et surtout moins reposantes.
Le moteur UCE-EFI 500 est celui qui vibre le plus. Et ça dépend aussi des exemplaires (celle que tu as essayée était entretenue ?).
Pour le bruit, ce n'est simplement pas le même. Les fréquences sonores et les régimes moteur d'utilisation non plus.
On se rapproche du feulement sur ton gros 4 cylindres, et du poum-poum saccadé sur les gros monos.
Quelque part tu redescends une marche en termes de performances et de quiétude.
Si tu veux au contraire monter une marche, il te faudra attendre des tarifs plus réalistes en électrique.
Modifié en dernier par Daniel78 le 20 mai 2022, 09:24, modifié 1 fois.
-
bern95
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Oui Daniel, sans oublier de dire que le ressenti du pilote est totalement différent du ressenti du spectateur. Ainsi, si lorsqu'une Bullet tourne au ralenti sur sa béquille, son poum poum est ravissant, je n'aime pas la sonorité de ferraille du moteur lorsque je la conduis. De la même façon tous les pilotes font l'éloge du six cylindres BMW alors que son sifflement d'aspirateur est horrible et l'on pourrait dire la même chose des trois cylindres Triumph.
-
Patriarche
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : Bruno
-
pinsole07
- Membre RA 2025
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
- Prénom : Philippe
Daniel78 a écrit :Le moteur de la CB1100 est refroidi par air et huile, ...
...
Oups, ...
J'ai répondu trop vite sans vérifier

"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme
Anonyme
-
Petochon
- Le moteur tourne bien
- Modèle de votre autre moto : BMW r1250r 2024
- Prénom : Thierry
Salut Renaud, alors oui etonnė de trouver le mono bruyant. Mon 500 est en echappement d origine et je le trouve très silencieux, je possède un echappement de chez hitchcock neuf je l est monté et redemonter aussitôt parce que je l'est trouver trop bruyant et j'ai trouvé le pot d'origine très silencieux. Bon déjà si tu fait de l'autoroute oubli le 500 elle n'est vraiment pas faite pour ça . 

-
JicéduVar
- 650
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
Bienvenu Renavd
Le type de casque aussi participe au ressenti du bruit, il filtre plus ou moins certaines fréquences.
J'ai eu un casque qui était trop échancré vers le bas au niveau des oreilles, et tous les bruits moteurs me remontaient dans le casque, il me suffisait de changer de casque pour avoir l'impression d'avoir changé de moto.
Le type de casque aussi participe au ressenti du bruit, il filtre plus ou moins certaines fréquences.
J'ai eu un casque qui était trop échancré vers le bas au niveau des oreilles, et tous les bruits moteurs me remontaient dans le casque, il me suffisait de changer de casque pour avoir l'impression d'avoir changé de moto.
-
corto71
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
- Prénom : Michel
J'dois être bouché des esgourdes, j'entends rien avec la Météor de ma moitié.
Le 350 RE nouvelle version est plus que discret.

Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
-
JicéduVar
- 650
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
corto71 a écrit :J'dois être bouché des esgourdes, j'entends rien avec la Météor de ma moitié.
En vieillissant, on perd de l'audition dans les fréquences aiguës.

-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
JicéduVar a écrit :corto71 a écrit :J'dois être bouché des esgourdes, j'entends rien avec la Météor de ma moitié.
En vieillissant, on perd de l'audition dans les fréquences aiguës.
C'est vrai ça, il me manque 68 dB à chaque oreille, il paraît que c'est à la suite d'une explosion, je n'ai pas fait de guerre, mais j'ai parfois été exposé à des bruits très forts sur des chantiers.

JacquesD
-
Renavd
Topic author - Messages : 3
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : CB1100
Merci pour vos réactions. J'ai écrit "échappement" après m'être fait corriger par le concessionnaire lorsque j'ai incriminé le moteur. Mais effectivement, ce dont je parle, c'est le caquètement caractéristique du mono lorsqu'on accélère. Caquètement dont je sais que nombreux sur ce forum le trouvent charmant, aussi ne lui manquerai-je pas de respect, mais dirai-je que plus bas de quelques décibels, il pourrait trouver grâce à mes oreilles. D'où ma naïve question sur la possibilité de lui rabattre le caquet...pinsole07 a écrit :Tu es bien le premier à trouver les RE "bruyantes de l'échappement".
Ou alors, ce n'est pas l'échappement que tu entends mais le moteur.![]()
Ta Honda 1100 est refroidie par eau et il se peut que le moteur soit plus silencieux.
Question décibels, la carte grise de la CB (refroidie par air en effet) affiche 88 à la rubrique U.1 (niveau sonore à l'arrêt en dBA). Est-on dans des valeurs proches chez R.E.?
Modifié en dernier par Renavd le 21 mai 2022, 08:33, modifié 1 fois.
-
corto71
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
- Prénom : Michel
Rubrique U1 de la Météor de mon épouse : 89. C'est kif kif comme on dit.
Je pense que ce qui dérange c'est la fréquence du poum-poum monocylindrique.
La solution c'est l'électrique!

Je pense que ce qui dérange c'est la fréquence du poum-poum monocylindrique.
La solution c'est l'électrique!

Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry