Premiers mots...

Présentez-vous.

Topic author
halfamile
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : plusieurs

Premiers mots...

Messagepar halfamile » 22 mai 2022, 23:13

Je parcours ce forum depuis quelques jours puisqu'après mûre réflexion je suis convaincu que mon prochain achat moto sera une Enfield 500 Bullet EFI.

Comme maintenant j'utilise une moto essentiellement pour des balades à la journée, ainsi qu'un usage utilitaire quotidien, en solo, sur de petites routes voire pour me rendre en ville, mon choix s'est arrêté sur la Bullet suite à une comparaison avec les Kawasaki W650/800 et les Triumph Bonneville.

Pour parler un peu de mon passé de motard, je roule à moto depuis 1977, licence 125 en poche à 16 ans, puis permis A à 18 et des poussières. Pas mal de machines depuis, comme tout le monde, Japonaises, (principalement Yamaha 1100 XS, j'en ai eu cinq plus plein d'autres qui m'ont fait moins d'usage) Italiennes (quelques Guzzi, 1 V7 de 1968 puis 2 T3 calif, et une 1000 convert, ainsi qu'une Ducati 900 SSIE) et Allemandes (2 K100LT et une RS).

J'entretiens et je répare mes bécanes moi-même autant que je peux, je ne suis pas très familier de l'électronique des véhicules récents, bien que par obligation je m'y mette pour les bagnoles.

J'hésite entre une machine euro III ou IV, c'est mon principal questionnement aujourd'hui pour arrêter mon choix.

En euro IV on "bénéficie" de l'ABS, que je perçois surtout comme une source de soucis supplémentaires, ayant en mémoire les déboires des propriétaires de K100 et dans une moindre mesure de Honda 1100 Pan European. Par contre la lecture/effacement des codes défauts se fait avec un simple lecteur OBD 2, ce qui n'est pas le cas des machines euro III si j'ai bien compris. J'ai cru comprendre également qu'en euro IV on avait une sorte de recirculation des gaz d'échappement (genre vanne EGR ? Beurk...) qui n'existe pas sur les machines euro III. J'ai bon là ?

Je vous serais reconnaissant de me donner vos points de vue pour m'aider à faire mon choix.

Merci d'avance pour votre accueil.

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Re: Premiers mots...

Messagepar JicéduVar » 22 mai 2022, 23:33

Bienvenu Halfamille :chapo:

Il ne semble pas y avoir de souci avec les ABS.

Un des avantages aussi d'une euro IV c'est que tu as un frein à disque à l'arrière et une couronne arrière indépendante.

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 22 mai 2022, 23:36

:coucou:

:oil:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 23 mai 2022, 06:41

Les euros 4 sont mieux finiez, on un frein a dsique à l'arrière, elles vibrent moiins, le bras oscillant est mieux.

L'ABS est un plus et aucun probleme n est décritla dessus sur le forum.

Par contre, il ne faut pas la comparer aux w650 ou bonneville. Ce sont d'autres motos pkus performantes

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 23 mai 2022, 07:08

:coucou: ici
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

corto71
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 23 mai 2022, 08:00

:coucou:
500 euro IV, aucun souci, c'est un bon petit cheval, peut-être le rapport de transmission à revoir?
La mienne ronronne comme un chat. :)
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 23 mai 2022, 08:36

halfamile a écrit :…, mon choix s'est arrêté sur la Bullet suite à une comparaison avec les Kawasaki W650/800 et les Triumph Bonneville…

Au-delà de la Bullet 500, j’aurais considéré plus naturellement l’Interceptor 650 comme alternative aux Kawa 650/800 et Bonneville.
As-tu essayé la Bullet ?

Tout le monde t’a déjà donné les différences.
Une Euro4 c’est une évolution de l’Euro3. La cartographie moteur est optimisée et améliorée. Les rejets polluants sont réduits. Ça roule pareil.
L’ABS n’est pas développé par Royal Enfield. C’est acheté sur étagère auprès d’un grand équipementier.
Avec le disque arrière, arrive un nouveau bras oscillant plus moderne.

Le dispositif dont tu parles est le système EVAP de recyclage des vapeurs de carburant (pas des gaz d’échappement).
Lorsque la moto est stationnée en plein soleil ou dans un local fermé, les vapeurs de carburant s’échappant du réservoir sont envoyées dans un circuit de recyclage, pour éviter qu’elle se retrouvent dans l’air.
Le seul effet collatéral, c’est de ne pas remplir le réservoir à ras bord.

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 23 mai 2022, 09:03

Salut et bienvenue.
Comme le dit Daniel, pourquoi ne pas envisager une Interceptor ?
Ceci posé, tu nous fait part de déboires avec l'ABS sur ta K100 et ta Pan European qui sont des motos produites jusqu'en 1988 pour la première et apparue en 1991 pour la seconde, autant dire il y a une éternité !
Les équipements ABS ont fort heureusement évolué avec le temps et si tu parcours le forum, tu verras que personne ne fait état de déboires avec pour les machines qui en sont équipées...
A mon sens, tu devrais aller vers les machines les plus récentes, d'autant que, même si ça hérisse le poil de beaucoup ici, les derniers modèles Euro IV bénéficient d'une vignette Crit'air 1 (Les Euros III sont en Crit'air 2) et que même si tu n'envisages pas de te servir de ta moto pour aller en ville, il y a certainement une grande métropole dans ton coin - les " grand " Paris, Rouen, Nancy, Toulouse, Bordeaux etc et les ZFE qui vont avec - ou tu ne pourras plus te rendre pour cause de vignette inadéquate, sans même vouloir atteindre le centre ville.
A mon avis c'est à prendre en compte.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Dom
Membre RA 2026

Messagepar Dom » 23 mai 2022, 09:21

:coucou: :boire:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Topic author
halfamile
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : plusieurs

Messagepar halfamile » 23 mai 2022, 10:01

Quelle réactivité ! Il y a des gens qui ne dorment pas beaucoup dans le coin...

Merci pour vos réponses sympas et argumentées.

Il semble à vous lire que je peux envisager sans appréhension une machine Euro IV avec l'ABS. Pour répondre à Corto71, je suis en bonne voie, j'ai déjà le chat... En ce qui concerne l'Interceptor 650, pour être honnête je ne sais même pas vraiment ce que c'est, je ne connais pas les machines modernes et ne suis pas l'actualité moto.

Ma recherche consiste en une machine pour le quotidien, pour de courts trajets principalement, avec une balade de deux à trois cents bornes de temps en temps, en solo. J'aime les monocylindres, j'ai acheté il y a quelques années une Honda 650 FX Vigor (Dominator de route) que j'ai toujours, mais avec les arbres d'équilibrage j'ai l'impression de conduire un twin et ce n'est pas le grand amour. J'ai également une Yamaha 500 XT, celle-là je l'adore mais elle est un peu exigeante pour un usage quotidien, et je ne veux pas la voir vieillir. Ma Honda FX est de 2002, pour moi c'est déjà futuriste comme machine...(c'est la plus récente de mes brèles)

Pour l'ABS, j'évitais les machines qui en étaient pourvues pour mes K100 et la Pan Euro que je possède toujours n'en a pas non plus. (elle est de 1993, je crois que l'ABS/TCS est sorti en 1994) En passant, si elle intéresse quelqu'un, je serais vendeur. Elle a quarante mille Km d'origine, et est dans un très bel état, je viens de changer les joints spi de fourche et les roulements de direction. Je m'en sers trop peu, mon épouse ne monte pas à moto, quand nous partons pour plusieurs jours c'est malheureusement en bagnole. Je vendrais également volontiers la FX pour un prix sympa, il faut que je lui fasse une bonne remise en route, il y a un moment que je ne l'ai pas roulée.

Je vais prochainement essayer la Bullet d'un collègue, (2019 ou 2020, il l'a acheté neuve et l'utilise pour un usage très similaire à ce que j'envisage) jusqu'à aujourd'hui il en est enchanté mais elle n'a que 3000 bornes je crois.

Pour Nirlo, aller (et circuler) dans une grande ville pour moi est un vrai supplice, j'ai dû aller à Paris il y a trois ans, j'y suis allé en train...

Dark
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Cbr1000rr streetfighter - Voge 500ds
Prénom : Marc

Messagepar Dark » 23 mai 2022, 10:03

:coucou: Les E3 sont un peu plus simple en mécanique et en électronique. Pas de centrale ABS pas de Canister et tous les durites et tuyaux qui vont avec, un catalyseur de moins, ect.. Moins de bordel tout autour du moteur :mrgreen:
Les E3 tirent plus long que les E4 peut-être à cause du catalyseur et du poid en moins.
Un choix à faire, avec certains avantages et inconvénients d'un modèle à l'autre ;)

Patriarche
Membre RA 2026
Prénom : Bruno

Messagepar Patriarche » 23 mai 2022, 10:38

La :coucou: Bonne route :oil:
Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665) :oil:

deltabravo31
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Kawasaki 1000 Z1R 1978, 125 DTMX 1980, Kawasaki ZR7S 2002 Royal Enfield bullet fonte 500 1965, ....
Prénom : Didier

Messagepar deltabravo31 » 23 mai 2022, 10:47

:coucou: sur le forum :chapo: :oil:

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 23 mai 2022, 11:19

fab le motard a écrit :Les euros 4 sont mieux finiez, on un frein a dsique à l'arrière, elles vibrent moiins, le bras oscillant est mieux.

L'ABS est un plus et aucun probleme n est décritla dessus sur le forum.

Par contre, il ne faut pas la comparer aux w650 ou bonneville. Ce sont d'autres motos pkus performantes

Tu pourrais acheter un clavier plus performant ? :LOL:

Sinon, je peux te l'écrire en langage fab le motard : tu ^pourrai ajcter une clavirer puls perfmorant :MDR:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

QuentinRE33
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin

Messagepar QuentinRE33 » 23 mai 2022, 11:29

Tout d'abord, :coucou: à toi!

Cela fait un peu plus d'un an que j'ai ma Classic 500, environ 11500 km parcourus depuis, et à part un soucis mécanique en partie par ma faute au tout début, rien à signaler. Je rentre d'un roadtrip de 1250km entre chez moi (Bordeaux) et la Bretagne, en duo: aucun problème sur le trajet (à condition de rouler au rythme de la moto hein). Ma moto a passé les 20 000km, et tout semble bien fonctionner pour l'instant (espérons que ça dure)

J'ai eu une fois un soucis avec l'ABS: le jour où ma batterie avait rendue l'âme (tout le système électrique déconnait donc bon, rien d'inquiétant et tout est rentré dans l'ordre avec une batterie neuve). Par contre sous la flotte ou même il y a quelques jours à peine, l'ABS m'a bien sauvé, tout comme le disque à l'arrière qui améliore le freinage (surtout à deux sur la moto avec toutes les affaires pour une semaine)

Le petit bémol est que l'Euro IV tire plus court que l'Euro III de ce que j'ai cru comprendre (PSB de 17 en IV au lieu de 18 en III), mais ça ne m'empêche pas de rouler à 90 sans problème sur la rocade bordelaise (et d'aller jusqu'à 100 km/h max en cas de besoin, mais c'est rare pour ma part).

L'Euro IV est une amelioration de l'Euro III (ce qui ne veut pas dire que l'Euro III est à bannir, bien au contraire) et il faut aussi en effet penser à l'aspect vignette Crit'Air (obligatoire dans toute agglomération d'au moins 150 000 habitants, donc 45 agglo d'ici à 2024...)
Dans tous les cas, tu as choisi une bonne moto, avec son caractère (peu importe la norme Euro) et c'est une superbe machine tant pour se balader que pour voyager. Il n'y a maintenant plus qu'à trouver la moto qui te plaît ;)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003: