halfamile a écrit :...De mon point de vue, si nous avons une chance de résoudre le problème, ce n'est pas avec d'autres dirigeants, mais en se passant de dirigeants.
C'est aussi mon avis... et contrairement à ce que tu dis, je pense que les politiciens (et leurs commis) sont incompétents (j'en assez côtoyé pour m'en être rendu compte), à part pour concourir à la lutte des places.
Pour autant, je ne crois pas qu'ils cherchent spécialement à nous nuire... ils cherchent juste à s'assurer une position élevée pour eux-mêmes et c'est en faisant ça qu'ils nous nuisent.
Daniel a raison : en édictant des règles sur des principes dogmatiques, ils ne mesurent jamais les impacts de leurs décisions (s'en foutent, "après moi le déluge"), d'autant plus qu'ils s'arrangent également pour ne pas à avoir à subir eux-mêmes les emmerdement qu'ils nous pondent.
Mais ça, ce n'est pas nouveau. Mais tant que nous nous y soumettrons docilement, ils continueront puisqu'on se laisse faire.
Ce qui m'énerve davantage, c'est ceux qui concèdent un peu à leurs délires sans rien changer de leur confort et qui font la leçon aux autres.
Celui qui s'achète une bagnole électrique ne me dérange pas tant qu'il ne m'oblige pas à en faire autant. En revanche, ce que je vois, c'est que ceux qui ont les moyens de se payer une bagnole électrique le font souvent en plus de leurs autres objets de consommation massive (c'est leur droit et si ils en ont les moyens, tant mieux pour eux), mais alors qu'ils ne viennent pas jouer les vertueux de l'écologie... parce que ceux que je vois, ils ont la bagnole électrique, la maison confortable qui consomme beaucoup, le VAE, la trottinette électrique, la vieille bagnole pour faire les courses au supermarché, ils achètent en ligne leurs billets d'avion ou de TGV pour un WE, etc, etc...
Qu'on achète une bagnole électrique pour ne plus utiliser de pétrole qui coûte cher et qu'on profite des aides de l'État (argent public) pour le faire, OK, mais j'attends de pied ferme celui qui vient ensuite me dire que je pollue avec mes motos ou ma 2CV.