Nos moteurs en 2035

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Re: Nos moteurs en 2035

Messagepar nirlo » 14 avr. 2023, 14:05

fab le motard a écrit :je viens de faire un tour en TESLA ... en tant que passager.
C'est cool. ca pousse, c'est lumineux.
mais c'est pas pratique pour y mettre 2 cartons de vélos :D

La Tesla n'accepte que les cartons de vélos électriques... :mrgreen:
Sinon, pour avoir été aussi transporté en Tesla je confirme ton jugement. ;)
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 14 avr. 2023, 14:05

druid a écrit :
Qui d'ailleurs à part JBT ou certains d'entre nous sur le forum se lançaient des calculs d'amortissement ?

Moi, compte tenu de mon statut professionnel.

On est dans la logique des choses. ;)
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 14 avr. 2023, 14:34

fab le motard a écrit :je viens de faire un tour en TESLA ... en tant que passager.

Mauvais modèle, changer de modèle...

Image

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 14 avr. 2023, 15:29

JicéduVar a écrit :

Mauvais modèle, changer de modèle...

Image

Bah oui, qu'est-ce que c'est que ce "gueux" (humour) qui roule en Model 3, sans hayon.
Avec un Model X à 132 000 balles, tu pourrais les caser tes vélos ! :mrgreen:

Note importante : t'as acheté quoi comme vélos ? :faim:

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 14 avr. 2023, 15:30

nirlo a écrit :

La Tesla n'accepte que les cartons de vélos électriques... :mrgreen:
Sinon, pour avoir été aussi transporté en Tesla je confirme ton jugement. ;)

Il y aurait beaucoup à dire sur les "petites" Tesla.
Il n'y a pas que le coffre qui me pose problème.
:)

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 14 avr. 2023, 15:31

Daniel78 a écrit :Note importante : t'as acheté quoi comme vélos ? :faim:

juste des cartons :MDR:

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 14 avr. 2023, 15:41

Taurim a écrit :Oui mais là le truandage est dans l’autre sens, les « 125 » électriques sont bien plus performantes que les 125 thermiques !

Un blog intéressant qui fourmille d'infos (qui me semblent) pertinentes : https://construire-sa-moto-electrique.org/

"Et ceux qui connaissent la loi sur le bout des doigts l’auront noté, sa puissance se situe à la limite de ce qui est autorisé légalement. Car 11 kW est justement la puissance maximale à laquelle peuvent prétendre les détenteurs du permis A1 (ou permis 125, à votre guise).
Les concepteurs de ce modèle ont donc décidé d’équiper leur moto de la puissance maximale permise.
...
Alors j’ai dû les tracer moi-même, avec les quelques informations qu’on trouve sur le site de Zero Motorcycles. Et j’ai fait une petite découverte.
Zero Motorcycles joue avec la règlementation

On y apprend que le « couple net » de la Zero S est de 106 Nm, que sa « puissance maximale » est de 33 kW à 4400 tr/min, et que sa « puissance continue » est de 11 kW à 3700 tr/min.

Et là, on commence déjà à comprendre qu’il y a quelque chose d’étonnant dans ces formulations.

Car à vrai dire, la différenciation entre puissance maximale et puissance continue sur un véhicule électrique est pas très nette. Et cette pirouette sémantique a son importance, car la puissance maximale annoncée par Zero Motorcycles est 3 fois supérieure à la puissance continue.
...
Ainsi, on apprend que le couple net et la puissance maximale sont ceux que « le moteur peut maintenir après 3 minutes de fonctionnement à 80% de la puissance maximale, selon le règlement UNECE n°85 ». Et ils précisent que les couples et puissances en crêtes dépassent ces valeurs.

La puissance continue est quant à elle la « puissance que le moteur peut maintenir en continu pendant 30 minutes selon le règlement UNECE n°85 »
.

Il y a donc une belle optimisation de la part de Zero Motorcycles.

Car d’après ce que j’ai compris, le permis A1 limite la puissance maximale à 11 kW, mais autorise une puissance en crête à 35 kW. Mais dans le cadre des moteurs électriques, la frontière entre ces différentes puissances est très poreuse.

Et la Zero S l’illustre très bien : son moteur offre une puissance maximale de 33 kW, ce qui correspond à des conditions normales d’utilisation.

Car mettre en marche le moteur pendant 3 minutes à 80% de sa puissance maximale puis l’accélérer jusqu’à son maximum équivaut à l’utilisation normale d’une moto sur une voie rapide (maintien de vitesse puis dépassement).
Autrement dit, son moteur affiche une puissance nominale maximale de 33 kW.

Mais si on s’en arrêtait là, la Zero S ne serait pas admissible pour le permis A1.

Alors Zero Motorcycles a ajouté une autre mesure étonnante qui consiste à regarder la puissance maximale que le moteur peut maintenir en continu pendant 30 minutes. Une demi-heure !

Ça revient à utiliser sa moto avec la poignée constamment en butée pendant 30 minutes. Ce qui n’est absolument pas réaliste. Mais ça arrange Zero Motorcycles, car dans ces conditions, le moteur s’échauffe et sa puissance maximale chute à 11 kW.
Je n’ai aucune idée de comment ça a pu passer à l’homologation. Il doit y avoir une faille réglementaire, et le constructeur s’y est engouffrée avec gourmandise.

C’est une aubaine pour les propriétaires d’une Zero S, car ça aboutit à des courbes caractéristiques impressionnantes pour une équivalente 125."
Modifié en dernier par Daniel78 le 14 avr. 2023, 16:11, modifié 1 fois.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 14 avr. 2023, 15:44

fab le motard a écrit :
Daniel78 a écrit :Note importante : t'as acheté quoi comme vélos ? :faim:

juste des cartons :MDR:

Tu vas prendre l'avion avec tes vélos ?

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 14 avr. 2023, 16:18

oui, mais j'ouvre un nouveau sujet ... car on ne va pas parler , pédale, sport, autonomie dans ce sujet sur les moteurs et les voitures :D

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 14 avr. 2023, 16:20

fab le motard a écrit :oui, mais j'ouvre un nouveau sujet ... car on ne va pas parler , pédale, sport, autonomie dans ce sujet sur les moteurs et les voitures :D

Oui !

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 14 avr. 2023, 16:32

mimi.lulu a écrit :
fab le motard a écrit :oui, mais j'ouvre un nouveau sujet ... car on ne va pas parler , pédale, sport, autonomie dans ce sujet sur les moteurs et les voitures :D

Oui !

viewtopic.php?f=103&t=25792

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 14 avr. 2023, 19:21

nirlo a écrit :

Qui d'ailleurs à part JBT ou certains d'entre nous sur le forum se lançaient des calculs d'amortissement ? :sorry:
:chapo:

Attention, quand je parle d'amortissement, ça n'est pas financier. Plutôt ma fille au bordel que moi comptable.
C'est un amortissement environnemental, en termes de rejets évités...parce que je crais fort que l'entourloupe se situe à ce niveau et que la meilleure des solutions reste de ne rien changer...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Taurim
Royal participant
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge

Messagepar Taurim » 14 avr. 2023, 19:49

C'est ça, cramons tout le pétrole qui reste tant qu'y en a, No Future zic2

corto71
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 14 avr. 2023, 19:59

Taurim a écrit :C'est ça, cramons tout le pétrole qui reste tant qu'y en a, No Future zic2

Ben de toutes les façons, y en a qui vont s'en charger de tout cramer si c'est pas nous. :)
Je pense à tous ces couillons qui attendent que la glace fonde pour faire des forages et niquer les ours blancs et les renards polaires. :012:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 14 avr. 2023, 20:09

C'est ça, cramons tout le pétrole qui reste tant qu'y en a

Ça, c'est toi qui l'écris, pas moi... Même si je suis persuadé que c'est in fine ce qui se passera et qui est en train de se passer, nonobstant les beaux discours verts, les émissions de GES n'ont jamais régressé, au mieux quelques pays riches ont réussi à les délocaliser.

Mais ça n'est pas pour autant la position que je défends. Seulement, en y réfléchissant 2 minutes, c'est complètement con et contre productif de forcer à jeter des véhicules déjà produits et utilisables, même en rejetant des GES pour en fabriquer d'autres dont la durée de vie ne sera jamais suffisante pour compenser le volume de GES qu'ils contribueront à ne pas émettre durant leur usage.
On est sur des durées mini "d'amortissement environnemental" de l'ordre du demi-siècle quand même.
Les vertueux acheteurs de Zoé et Tesla sont ils dans la démarche de conserver leur véhicule à vie ?
Étant donné qu'ils se sont empressés de revendre à l'étranger leur VE neuf à prix cassé grâce aux subventions allouées par mes et nos impôts pour se faire un bénef et recommencer un tour de piste... Permets moi d'en douter très sérieusement.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.