Daniel78 a écrit :Vous faites un amalgame.
Les ZFE n’ont rien à voir avec les émissions des GES, ni avec les réserves de pétrole.
Bien sûr que si, puisqu'elles reposent sur des catégories correspondant à des normes qui fixent un seuil maxi d'émission de GES.
Même si, à la base, c'était la qualité de l'air urbain qui était visé, concernant les émissions de NOx, O3 et HC, la complexité de la prise en compte de ces polluants, très variables selon des facteurs multiples (type de motorisation, facteur de charge, cylindrée, etc.) et le goût de la technocratie pour la simplification réductrice et l'aversion du français moyen à la nuance et la complexité ont finalement vite abouti à utiliser les rejets de CO2 comme seul indicateur de pollution. Peu importe si ça n'a aucun sens scientifique, ce qui compte avant tout, c'est de dégager les pauvres du centre ville.
Quand tu parles de "restreindre l’accès de certains véhicules qui ne sont pas dit à faibles émissions, dans certaines agglomérations", c'est un euphémisme. Ce n'est pas une restriction, c'est une interdiction qui concerne la moitié des véhicules en circulation (48% des véhicules hors Critair 0, 1 et 2), sachant que ce chiffre est très sous évalué puisqu'il résulte d'une évaluation absolument pifométrique de la durée de vie d'un véhicule.
Or, les zones concernées sont des zones qui concentrent des lieux dont la fréquentation est indispensable à tous les citoyens: c'est là que se trouvent les services publics, les lieux de soins médicaux, les lieux culturels, etc. L'alternative qu véhicule individuel est dans la plupart des cas inexistante ou trop réduite pour être considérée.
Si je veux aller voir un spectacle à la scène nationale de Bonlieu, à Annecy, qui va décréter sa ZFE, je devrai prendre les transports en commun. Soit aller prendre le bus qui passe à 6h15 à 2km de chez moi, arriver à 8h sur place, marcher 20 minutes, patienter jusqu'à l'ouverture des portes à 20h. Puis me rendre à l'hotel pour attendre le bus retour le lendemain qui me ramènera au village à 19H40.
BIlan: 36 heures de déplacement, 3 repas et une nuit d'hotel pour avoir accès à la culture à 25km de chez moi.
CQFD.

) est Crit'Air 1