Nouvelles RE 450 à refroidissement liquide
-
Daniel78
Topic author - Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
Re: Nouvelles RE 450 à refroidissement liquide
Depuis plusieurs années RE évolue, pour ne pas disparaître.
Ça a failli, ce n’est vraiment pas passé loin, au début des années 2000.
Une boîte de cette taille a besoin de beaucoup de clients pour survivre.
Il y a une forte proportion de motards qui n’achèteront jamais une Hima 411, uniquement à cause du chiffre 24.
La puissance max. développée par son moteur.
Donc il fallait passer à 40, comme les autres marques.
Il y a une telle culture de cette valeur de puissance max.
Même si pas grand monde n’est capable d’exploiter plus de 30 chevaux sur une route secondaire.
Le refroidissement liquide est dicté par les normes.
Les suspensions il fallait le faire. Certains clients dans le monde l’utilisent vraiment comme un trail et pas sur le périph.
L’écran TFT avec Google Maps, c’est pour donner une touche de modernité et ne plus se prendre ce reproche de technologie absente dans tous les essais presse.
Ça a failli, ce n’est vraiment pas passé loin, au début des années 2000.
Une boîte de cette taille a besoin de beaucoup de clients pour survivre.
Il y a une forte proportion de motards qui n’achèteront jamais une Hima 411, uniquement à cause du chiffre 24.
Même si pas grand monde n’est capable d’exploiter plus de 30 chevaux sur une route secondaire.
Le refroidissement liquide est dicté par les normes.
Les suspensions il fallait le faire. Certains clients dans le monde l’utilisent vraiment comme un trail et pas sur le périph.
L’écran TFT avec Google Maps, c’est pour donner une touche de modernité et ne plus se prendre ce reproche de technologie absente dans tous les essais presse.
-
Oyomanouille
- en rodage
- Prénom : Stéphane
Je suis d'accord.
Par contre la fourche inversée je comprends pas ce que ça apporte.
La différence est tellement importante ?
Par contre la fourche inversée je comprends pas ce que ça apporte.
La différence est tellement importante ?
-
Marco
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Oyomanouille a écrit :...C'est une marque super tendance (en partie grâce aux anciens ici)...
Heu, c'est plutôt le contraire ! La marque "tendance" actuelle, ce sont les nouveaux qui la porte et qui sont d'ailleurs la clientèle type des Royal Enfield d'aujourd'hui.
Au début de ce forum, il n'y avait que des gens qui roulaient en Bullet à tambours et à kick (ce qu'on appelle les "fonte" à cause de leur cylindre en fonte), parce que la seule RE neuve ou récente alors disponible, c'était la Bullet-India qui représentait un cas tout-à-fait à part dans l'univers de la moto...
Ni vraie ancienne, pas encore néo-rétro, totalement obsolète par rapport aux motos normales, la Bullet était adoptée par des motards atypiques qui ne se retrouvaient dans aucune catégorie... et faut pas oublier que la "tendance" pour les motards ordinaires tout comme chez les collectionneurs de vraies anciennes, c'était de considérer la Bullet-India comme une copie illégitime, une merde du tiers-monde, un objet de passéistes attardés, une moto pas fiable, pas rapide, bref, un os intégral ! Nous n'étions pas nombreux à aimer et défendre cette moto et c'est autour de la Bullet "fonte" que le forum s'est créé et développé.
Vingt ans plus tard, ce n'est plus du tout pareil : Royal-Enfield propose une vraie gamme, néo-rétro classique, trail, custom, roadster et c'est devenu "à la mode".
Sur le forum, nous ne sommes plus qu'une dizaine à rouler en Bullet "fonte", dont seulement une moitié des débuts est encore là.
Et si notre forum se porte très bien, c'est parce qu'il a intégré sans sectarisme d'autres motards, en Royal-Enfield ou pas et capables de causer sans trop de problème de tas de sujets qui vont plus loin que le fait de posséder uniquement une Royal-Enfield.
Personnellement, après seize ans de présence sur le forum, je ne suis moins là pour parler de motos que pour discuter d'autres trucs (en lien avec l'univers moto et mécanique) avec des gens qui sont devenus des copains, voire même quelques amis que j'ai rencontré grâce au forum.
Mais les Royal Enfield modernes, je les considère comme des motos "normales", banales, sans que je ressente un attachement particulier pour elles.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Oyomanouille
- en rodage
- Prénom : Stéphane
Marco a écrit :Oyomanouille a écrit :...C'est une marque super tendance (en partie grâce aux anciens ici)...
Heu, c'est plutôt le contraire ! La marque "tendance" actuelle, ce sont les nouveaux qui la porte et qui sont d'ailleurs la clientèle type des Royal Enfield d'aujourd'hui.
Au début de ce forum, il n'y avait que des gens qui roulaient en Bullet à tambours et à kick (ce qu'on appelle les "fonte" à cause de leur cylindre en fonte), parce que la seule RE neuve ou récente alors disponible, c'était la Bullet-India qui représentait un cas tout-à-fait à part dans l'univers de la moto...
Ni vraie ancienne, pas encore néo-rétro, totalement obsolète par rapport aux motos normales, la Bullet était adoptée par des motards atypiques qui ne se retrouvaient dans aucune catégorie... et faut pas oublier que la "tendance" pour les motards ordinaires tout comme chez les collectionneurs de vraies anciennes, c'était de considérer la Bullet-India comme une copie illégitime, une merde du tiers-monde, un objet de passéistes attardés, une moto pas fiable, pas rapide, bref, un os intégral ! Nous n'étions pas nombreux à aimer et défendre cette moto et c'est autour de la Bullet "fonte" que le forum s'est créé et développé.
Vingt ans plus tard, ce n'est plus du tout pareil : Royal-Enfield propose une vraie gamme, néo-rétro classique, trail, custom, roadster et c'est devenu "à la mode".
Sur le forum, nous ne sommes plus qu'une dizaine à rouler en Bullet "fonte", dont seulement une moitié des débuts est encore là.
Et si notre forum se porte très bien, c'est parce qu'il a intégré sans sectarisme d'autres motards, en Royal-Enfield ou pas et capables de causer sans trop de problème de tas de sujets qui vont plus loin que le fait de posséder uniquement une Royal-Enfield.
Personnellement, après seize ans de présence sur le forum, je ne suis moins là pour parler de motos que pour discuter d'autres trucs (en lien avec l'univers moto et mécanique) avec des gens qui sont devenus des copains, voire même quelques amis que j'ai rencontré grâce au forum.
Mais les Royal Enfield modernes, je les considère comme des motos "normales", banales, sans que je ressente un attachement particulier pour elles.
Sympa l'historique.
Je pensais pas qu'il restait si peu de monde à rouler encore en fonte.
Donc si la marque se porte bien c'est une histoire ee mode entretenue par les générations récentes.
C'est vrai que tout est bon pour se démarquer de nos jours^^
-
régis51
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Votre moto : 650 Classic [à venir]
- Modèle de votre autre moto : bmw R18
- Prénom : régis
ohourdek1 a écrit :Ppat a écrit :régis51 a écrit :Royal Enfield a une clientèle comme la notre, vieillissante et qui sait ce qu'elle ne veut plus ou pas mais son marketing est ''bobo chic urbain''....
Euh je ne crois pas non!
Royal Enfield vend à 90% ses motos sur son marché domestique.
Et la clientèle là-bas veut du moderne, moteur avec des watts, de l'écran TFT et de la connectivité ...
Comme un bug dans ta recopie: je n'ai jamais écris cela ... car je suis plutôt de ton avis pour la clientèle indienne , où elles sont majoritairement vendues .
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
Daniel78 a écrit :
24, c'est vraiment pas beaucoup , mais vraiment pas.
Si tu dois rouler à deux et charger
ou alors prendre l'autoroute,
40, c'est bien.
-
Daniel78
fab le motard a écrit :Daniel78 a écrit :
24, c'est vraiment pas beaucoup , mais vraiment pas.
Si tu dois rouler à deux et charger
ou alors prendre l'autoroute,
40, c'est bien.
Bon ok.
C'est validé pour 40.

-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
Merci Daniel 

-
van.alstine
- 650
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
C'est vrai que la première fois que j'ai essayé l'Himalayan c'était dans les Alpes et avec un passager,
démarrer en montée n'a pas été facile.
Mais j'avais trouvé la partie cycle plutôt agréable lorsque je l'avais conduite en solo.
démarrer en montée n'a pas été facile.
Mais j'avais trouvé la partie cycle plutôt agréable lorsque je l'avais conduite en solo.
-
druid
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Ce qui me dérange le plus c'est le circuit refroidissement , çà c'est un truc en plus à surveiller et a soucis éventuellement
Tonton, ça fait plus de quarante que des motos de cross ou de trial, donc des motos soumises à beaucoup plus de contraintes que celles qui ne roulent que sur le bitume, sont équipées de moteur à refroidissement liquide.
Je ne vois vraiment pas cela comme un potentiel sujet d'inquiétude...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
1R7
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
- Prénom : Olivier
fab le motard a écrit :pour le coup, je trouve que ca fait vraiment 500XT, mais moderne.
elle reste une moto simple comparée à toute la production.
40cv, ca permet de faire beaucoup de chose, meme de la voie rapide, ou de l'autoroute.
un couteau suisse, mais Indien
Heu ... oui mais ... non ...

La 500XT n'est pas une moto moderne ... comment dire ... pas facile au quotidien mais tellement "attachiante"; la SR non plus d'ailleurs ...

-
Ppat
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : CFMOTO 650 MT
Ce que j'écrivais plus haut se confirme, par exemple nous avons plus d'infos sur la 450 cfmoto. 44cv et 44nm de couple. 192 kgs tous pleins faits.
Pour moi, c'est bien le tarif qui fera ou non le vrai succès de la 450 R.E qui a tout pour plaire (à moi entre autres)
Pour moi, c'est bien le tarif qui fera ou non le vrai succès de la 450 R.E qui a tout pour plaire (à moi entre autres)
-
Daniel78
Oui, d’autant que son moteur est un bicylindre 450, et non un mono.
La roue arrière est en 18 pouces.
Mieux équipée semble-t-il : bulle réglable, protège-mains, …
Si Chinois et Indiens commencent à se battre sur les prix, ça peut faire le jeu de la clientèle.
Que le meilleur gagne.
La roue arrière est en 18 pouces.
Mieux équipée semble-t-il : bulle réglable, protège-mains, …
Si Chinois et Indiens commencent à se battre sur les prix, ça peut faire le jeu de la clientèle.
Que le meilleur gagne.
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Même gratos, je n'en veux pas: moto de route ou moto de cross, je n'aime pas les machins qui ont le cul entre deux chaises.
-
cambouix
- Membre RA 2024
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Meguro S1
- Prénom : Jacques
C'est vrai que c'est inconfortable !

"La nuance est le luxe de l'intelligence libre" (Albert Camus)