J'veux du cuir! Des... réparations.

bern95
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Re: J'veux du cuir! Des... réparations.

Messagepar bern95 » 28 avr. 2025, 19:02

Trouvée sur une brocante pour 5 € une magnifique paire de Paraboot montantes, fabriquées avant cette mode qui consiste à ajouter une petite étiquette extérieure. Pile poil à ma taille. Pas question de les mettre pour faire de la moto, elles sont trop belles.
r_IMG_20250428_183654.jpg
r_IMG_20250428_183654.jpg (114.49 Kio) Vu 5290 fois

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 29 avr. 2025, 09:57

Daniel78 a écrit :
plouf a écrit :...
Tiens un truc à faire, chercher des vidéos d'une chaine de fabrication moderne, que je ne connais pas!

Vu de mon téléphone et sans connaissances, les opérations se ressemblent beaucoup.
Quelques opérations plus mécanisées et automatisées pour permettre une production de masse.

J'ignorais que les " peaux de vaches " pouvaient se présenter en rouleaux :woot: De nos jours ils faut se méfier de tout :LOL:
Blague à part, c'est très intéressant. Dans ce genre de truc, ce qui me fascine c'est qu'il s'est trouvé des personnes pour imaginer les machines nécessaires pour industrialiser le processus, et que ces machines fassent tout dans l'ordre, sans se tromper !
Surtout le process pour optimiser la découpe des peaux. Pas un mm carré de perdu ! Quelque part c'est " écoresponsable " aucun gâchis. :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Topic author
plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 07 juin 2025, 12:17

Pfff, cordo partiellement inondée suite à l'orage d'hier soir :grmmml:

Devrais pouvoir montrer quelques réparations récentes dans le WE.

MaxVespa400
en rodage
Votre moto : .

Messagepar MaxVespa400 » 07 juin 2025, 12:42

Bon courage. Beau travail que celui du savetier même si c’est de plus en plus difficile d’en trouver des bons.
Intéressant ce post. Dans ma jeunesse, après mon bts industrie du cuir option fabrication mécanique de chaussures à Romans, j’ai travaillé 1 an et demi dans une usine à Casablanca chez un sous traitant d’une boîte française. On ne fabriquait que les tiges qu’on renvoyait en France en Vendée à St macaire en mauges où elles étaient assemblées avec les semelles.
Au lycée, on apprenait toutes les étapes de la fabrication, du dessin et de la création jusqu’à la mise en boîte...une belle expérience que je n’ai malheureusement pas pu continuer en exerçant le métier. A Romans, fin des années 80, les usines de chaussures rencontraient de grosses difficultés et beaucoup ont fermé. Stéphane Kélian, Charles Jourdan, Robert Clergerie etc...une époque c’est terminée et c’est bien dommage pour le savoir faire français. J’ai du me recycler dans l’exploitation de chauffage...moins passionnant mais il faut bien bouffer.
J’ai fait un stage à l’époque (85 ou 86) en Alsace chez Lemaitre Sécurité à la walck à côté de pfaffenhoffen. Lemaitre faisait des chaussures de sécurité top qualité et aussi des bottes moto pour des champions de l’époque. C’était la 1ère usine en Europe qui avait un carroussel d’injection des semelles en pu double densité. La machine tournait h24 car si elle s’arrêtait, c’était la galère pour la faire repartir cause injecteurs bouchés...ils faisaient aussi des semelles par vulcanisation comme pour la fabrication des pneumatiques.
J’adorais ce métier car très complet. Créer, choisir des cuirs, créer des patrons plans à partir d’une forme de chaussure, couper le cuir, refendre, parer, piquer pour créer la tige, monter, carder, assembler, faire les finitions. Dommage que tous ces métiers se perdent.
A voir la vidéo, ça ne me surpend pas qu’on ait perdu en qualité de fabrication. Nous, on tenait compte du sens prêtant d’un cuir suivant les pièces qu’on coupait. Une claque ne se coupe pas dans n’importe quel sens comme sur la vidéo...idem pour les quartiers. Et apparemment les parties creuses des cuirs, ils les utilisent aussi :036:
Modifié en dernier par MaxVespa400 le 08 juin 2025, 00:08, modifié 3 fois.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 07 juin 2025, 13:25

Et oui, à Limoges et à St Junien(qui était capitale mondiale du gant de peau)
les tanneries et mégisseries étaient à touche touche. A Limoges les usines de godasses et
de pantoufles étaient nombreuses.
Les godasses italienne sont arrivées et surtout l'usage de la bagnole a fait que les godasses s'usaient
beaucoup moins. Il reste une manufacture de baskets sur mesure les godasses Weston, et les pantoufles
Erel . Erel c'ést René et Edmond Leriche . René était le père de mon meilleur pote et je sais comment est faite
une paire de pompes. Il y a vait Carpe, le père d'un vieux pote Patrice, qui fournissait les godasses et les botter des flics.
J'avais une paire de bottes de moto sur mesure pour...80 fr, 3 fois moins cher que chez Eram.

MaxVespa400
en rodage

Messagepar MaxVespa400 » 07 juin 2025, 13:30

nirlo a écrit :
Daniel78 a écrit :
plouf a écrit :...
Tiens un truc à faire, chercher des vidéos d'une chaine de fabrication moderne, que je ne connais pas!

Vu de mon téléphone et sans connaissances, les opérations se ressemblent beaucoup.
Quelques opérations plus mécanisées et automatisées pour permettre une production de masse.

Surtout le process pour optimiser la découpe des peaux. Pas un mm carré de perdu ! Quelque part c'est " écoresponsable " aucun gâchis. :chapo:

Pour moi, ce n’est pas éco responsable de privilégier la quantité à la qualité. Certes plus de pièces découpées dans une même peau mais des pièces qui ne tiendront pas dans le temps car pas coupées en tenant compte du sens prêtant ou coupées dans des paries creuses (ventre, aisselles etc...). C’est ce qui fait qu’on fabrique des chaussures de merde de nos jours et que les gens jettent au bout d’un an car la tige est tellement moche que ça ne vaut pas le coup de les ressemeller. A une époque, une chaussure de qualité, tu pouvais la faire ressemeller plusieurs fois...c’était presque à vie. Donc pour moi, pousser les gens à changer de pompe tous les ans, ce n’est pas eco responsable bien au contraire. En plus, ça enleve du boulot aux cordonniers. Dommage...

nirlo

Messagepar nirlo » 07 juin 2025, 16:17

maxvespa400 a écrit : pas éco responsable de privilégier la quantité à la qualité

Bon alors disons qu'on est dans un processus industriel typiquement capitaliste ou tout est pensé pour faire un profit maximum. C'est aussi le fait d'une concurrence exacerbée.
Après je ne suis pas du métier et j'ignore donc les fondamentaux comme le sens des fibres. Pour le bois je savais que c'était mieux de couper dans le sens des fibres, j'ignorais que c'était pareil pour les peaux. Et même qu'il y avait des fibres :036:
Ça prouve une chose : que bien souvent on avance des choses sans vraiment savoir de quoi on parle. Ça s'appelle a priori, préjugés et ça ne favorise pas la compréhension mutuelle.
Je fais évidemment parfois parti de ces gens là, ce cas est un bon exemple.
En revanche tu peux te tromper et être content d'avoir appris quelque chose à la fin. Ça s'appelle la transmission et ça aussi malheureusement ça se perd quand les anciens qui ont du métier font partie des charettes de licenciés pour être remplacé par des jeunes moins chers. Certains sont dit " qualifiés" mais il leur manque l'expérience des anciens partis pointer au chômage.
C'est comme ça qu'on a démentellé des filières d'excellence ( le nucléaire par exemple) et qu'on se retrouve avec des chantiers non conformes. :sorry:
:chapo:
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

MaxVespa400
en rodage

Messagepar MaxVespa400 » 07 juin 2025, 17:07

Loin de moi l’intention de donner une leçon n’ayant pas la science infuse mais si tu as découvert quelque chose j’en suis ravi comme lorsque j’apprends des choses ici ou là. Tous les jours, j’en apprend encore et j’aime bien aussi partager. :003:
Ps : le sens prêtant du cuir ( sens dans lequel il s’étire ) est plus lié au mouvement du corps de la bestiole et non aux fibres elles même. Ainsi une bête grossit avec l’âge (comme moi ;) ) ou les grossesses ( pas comme moi :D ) et du coup, elle prend du flanc ce qui explique que le cuir qui en résulte plus tard est plus élastique en partant de la colonne vertébrale vers le ventre que dans le sens de la colonne vertébrale. En bleu le sens prêtant d’une peau,

decoupe-peau-cuir-tannerie-collet-dosset-bande-croupon-flanc-choisir-maroquinerie-point-sellier-tithouan-3.jpg
decoupe-peau-cuir-tannerie-collet-dosset-bande-croupon-flanc-choisir-maroquinerie-point-sellier-tithouan-3.jpg (32.56 Kio) Vu 5088 fois

Dans la fabrication de chaussure (ça ne s’applique pas forcément à d’autres utilisations que je ne connais pas genre sellerie, ganterie, ameublement, confection ) , le croupon est la partie la plus noble du cuir car la moins élastique...Le collet une mauvaise partie car elle est souvent ridée et s’étire dans tous les sens ( mouvement du cou de la bête pour brouter ou tourner la tête et regarder passer les trains ;) ). Le flanc est très élastique (grossesse ou prise de poids de la bête) mais peut être bien exploité si on connait car son étirement est dans un seul sens. Les pires parties sont les parties creuses qui sont les aines de la bête. Elles n’ont aucune tenue et ne devraient jamais être utilisées. Elles ne sont pas dessinées sur les planches mais correspondent à 4 petites zones entre les pattes et les flancs.

decoupe-peau-cuir-tannerie-collet-dosset-bande-croupon-flanc-choisir-maroquinerie-point-sellier-tithouan-1.jpg
decoupe-peau-cuir-tannerie-collet-dosset-bande-croupon-flanc-choisir-maroquinerie-point-sellier-tithouan-1.jpg (32.99 Kio) Vu 5082 fois

La peau qui compose le cuir est composé de fibres collagène, le cuir n’est pas une fibre en soi. Le cuir étant issu d’une matière vivante et qui a vécu, un bon coupeur doit tenir compte de tout çà mais aussi des défauts de la peau ( trous de véron, piqures d’insecte, coupure de barbelés) qu’il a devant lui et qu’il cercle pour les repérer avant la coupe pour bien exploiter le cuir. Un beau métier coupeur. On voit tout de suite un bon coupeur et un mauvais et il était la pièce maîtresse de l’industrie de la chaussure de qualité.
J’suis un peu long ! :010: Désolé mais j’aime ces métiers. On part d’une idée dans la tête et on arrive à un objet fini et utile. Un prof qui était chef de coupe chez Jourdan pendant des années avant d’enseigner m’a transmis sa passion mais malheureusement, je n’ai pas pu exploiter ce qu’il m’a appris. :003:

Modifié en dernier par MaxVespa400 le 08 juin 2025, 00:52, modifié 9 fois.

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual / KOVE 800 X GT

Messagepar druid » 07 juin 2025, 18:21

Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Marco » 07 juin 2025, 18:28

Salut,
vous imaginez des grolles en peau de Druid ? Non seulement, ça fout des ampoules, mais dès que tu passes les frontières de l'Auvergne, les pompes font demi-tour.
L'enfer ! :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

MaxVespa400
en rodage

Messagepar MaxVespa400 » 07 juin 2025, 18:32

Tu es mauvaise langue. Un cuir d’auvergnat, ça doit faire de bonnes grolles car il n’a pas de sens prêtant... :D :oups:

corto71
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 07 juin 2025, 19:18

Merci pour cet exposé MaxVespa400.
Quand j'ai vu la vidéo sur la fabrication de ces godasses, j'ai bien rigolé.
Tu n'a fait que confirmer ce que je savais déjà. :oué:
Merci encore.
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

MaxVespa400
en rodage

Messagepar MaxVespa400 » 07 juin 2025, 19:22

Avec plaisir. Moi même j’apprends beaucoup ici en lisant les sujets "mécanique".

MaxVespa400
en rodage

Messagepar MaxVespa400 » 07 juin 2025, 19:24

bern95 a écrit :Trouvée sur une brocante pour 5 € une magnifique paire de Paraboot montantes, fabriquées avant cette mode qui consiste à ajouter une petite étiquette extérieure. Pile poil à ma taille. Pas question de les mettre pour faire de la moto, elles sont trop belles.
r_IMG_20250428_183654.jpg

Çà c’est de la bonne chaussure ! Tu as fais une affaire ! :oué:

nirlo

Messagepar nirlo » 07 juin 2025, 19:52

maxvespa400 a écrit :croupon

D'abord merci pour l'exposé c'est passionnant l'art du cuir. :oué:
Si les connaisseurs de la chose sur le forum ont repéré tout de suite les hérésies, j'en conclue que les communiquants qui ont réalisé cette vidéo n'y connaissent rien sinon ils n'auraient jamais diffusé une telle chose.
Pourtant communiquant n'est-il pas toujours accompagné de l'épithète " bon " ? :MDR: Comme quoi :mrgreen:
Sinon " croupon ":(j'avais lu " croupion" (c'est bon le croupion) :bouffe:
Donc " croupon " et il me revient à la mémoire les pubs pour les chaussures de mon enfance avec la mention" cuir croupon ".A vrai dire, j'avais le sentiment qu'il s'agissait d'un cuir de qualité, mais maintenant : je sais.
Question à cent balles : toutes les parties du coupon se valent -elles ?
Z'avez deux heures ;)
:chapo: