À la recherche du ralenti perdu

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Re: À la recherche du ralenti perdu

Messagepar plouf » 28 févr. 2026, 14:31

Avec un filtre à essence colmaté elle ne prendrait pas des tours par manque de débit.
Si l'inclinaison de la moto change tout alors regarder le capteur d'inclinaison ?
Il a déjà déconné chez RE.

Le ralenti c'est quand même là ou le moteur demande le moins d'air et d'essence.
Le moteur démarre immédiatement et prends des tours sans la moindre difficulté ni raté, c'est donc le circuit spécifique ralenti qui a un pépin, non? Dans toutes les autres conditions il tourne comme une horloge.

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 28 févr. 2026, 14:47

Fabélectra a écrit :Oui, c'est ce qui est bizarre et déroutant pour diagnostiquer l'origine du problème : en fait je ne comprends pas davantage pourquoi ça marche parfois que quand ça chahute...

Le seul truc qu'il m'a semblé constater c'est que lors d'une montée régulière elle semble plus encline à garder le ralenti lors d'un arrêt (j'ai remonté toute une piste au pas gentiment et à chaque arrêt elle tenait un ralenti régulier qui m'a fait croire un temps que le problème était réglé) alors que lorsque la route descend elle cale quasiment à chaque arrêt.....

Soulève l'avant puis l'arrière sur un parpaing un trottoir ou autre pour valider, ou pas, ton impression.

Topic author
Fabélectra
Bullet 350
Prénom : Fabien

Messagepar Fabélectra » 28 févr. 2026, 17:05

Je ne pense pas que ce soit une question d'inclinaison, c'est plutôt que quand elle est "en prise", dans l'effort de la montée, elle semble mieux se comporter au moment d'arrêter d'accélérater pour reprendre le ralenti que lorsque je descends au frein moteur et que je m'arrête ensuite.

Il faudrait que je m'astreigne à un protocole strict pour identifier les conditions où elle va et celles où ça ne va pas pour voir si c'est vraiment aléatoire (faux contact par exemple) ou pas.

Elle m'énerverrrrve :ipleut2:
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 28 févr. 2026, 17:12

Si on résume :
- moteur démarre ? Oui. A chaud ? Oui. A froid ? Oui.
- le moteur prends ses tours ? Oui.
- fonctionne en frein moteur ? Oui.
- le moteur tourne sur toute sa plage de régime ? Oui.
- le moteur fonctionne sans ratés à régime constant ? Oui.
- constant haut régime ? Oui.
- constant bas régime ? Oui.
- tourne au ralenti ? A froid ? Oui. A chaud ? Non !!
- fonctionne à plat ? Non.
- fonctionne en montée ? Oui.
- fonctionne en descente ? Non.

Donc on a trois éléments pour que ça déconne, d'après les infos données: ralenti, à chaud, inclinaison autre qu'en montée.

L'inclinaison ne semble pas cohérente avec le reste :mouais: :sorry:

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 28 févr. 2026, 17:46

Je ne suis pas sûr que l'inclinaison entre en jeu, c'est d'avance le fait d'être en effort ou bien en décélération je pense.
Et encore, rien de probant puisque le retour à la maison est en montée et elle cale à tous les coup en arrivant...
.... :mouais: .

QuentinRE33
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin

Messagepar QuentinRE33 » 28 févr. 2026, 17:48

Est-ce qu’un capteur de température pourrait être mis en cause? Dans le sens où à froid ça fonctionne mais à chaud ça plante, enfin cale; juste une supposition, je suis pas très calé en panne et diagnostic de panne.
Sur ma Classic 500 quand ma sonde de température jouait des tours, à froid elle démarrait et tournait très bien mais les démarrages à chaud étaient plus que laborieux (le ralenti allait globalement mais c’était pas ça et elle calait facilement, mais aucun soucis en roulant normalement). J’avais fait remplacer la sonde en garantie chez le concessionnaire, depuis plus aucun soucis à ce niveau

Bon courage pour la recherche du truc qui merdouille (qui ressemble pas mal à un soucis électronique), en espérant que tu trouves sans que tu te retrouves à ouvrir la moto en deux
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 03 mars 2026, 19:23

Il ne me restait qu'un test à faire et il semble bien que c'était celui par lequel il aurait fallu commencer : la recherche de prise d'air à l'admission :rou: ...

Suite à ma longue discussion avec le concessionnaire de Valence qui me disait que ça lui était déjà arrivé sur une moto sur laquelle tout avait été refait et le symptôme persistait, je suis rentré à la maison après un trajet A/R à Valence durant lequel elle calait à chaque arrets.
En maintenant un filet de gaz le plus régulier possible, j'ai pulvérisé autour du manchon entre l'injection et le cylindre du nettoyant frein. Au début très légèrement, pour voir si les vapeurs suffisaient à faire varier le régime et ça n'a rien changé.
Ensuite je me suis un peu plus lâché et j'en ai pulvérisé directement sur les jonction en accéralant dans l'idée de créer une aspiration en cas de prise d'air et là, miracle, le ralenti remonte et se stabilise !

Je suppose que ça a dû faire fondre de la crasse et/ou du gras qui est venu colmater la prise d'air car après ça c'est resté stable. Peut-être même que le produit, plutôt du genre agressif et qu'on est pas trop censé pulvériser sur les plastiques et autres caoutchoucs, a un peu fait fondre le manchon ?

Quoi qu'il en soit je suis allé faire un tour dans la foulée et elle a tenu un ralenti impeccable :amour: .

Ne reculant devant aucunes craintes je suis allé faire un peu de piste pour voir les chocs et vibrations ne faisait pas revenir le problème mais même pas :vé: .

Bon, maintenant je pense qu"il me reste toutefois à vérifier le serrage de la pipe d'admission, même si j'avoue que dans la mesure où ça marche j'ai surtout envie de ne plus rien toucher !

l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis

Messagepar l'Jean-Lou » 03 mars 2026, 19:46

Fabélectra a écrit :Il ne me restait qu'un test à faire et il semble bien que c'était celui par lequel il aurait fallu commencer : la recherche de prise d'air à l'admission :rou: ...

Suite à ma longue discussion avec le concessionnaire de Valence qui me disait que ça lui était déjà arrivé sur une moto sur laquelle tout avait été refait et le symptôme persistait, je suis rentré à la maison après un trajet A/R à Valence durant lequel elle calait à chaque arrets.
En maintenant un filet de gaz le plus régulier possible, j'ai pulvérisé autour du manchon entre l'injection et le cylindre du nettoyant frein. Au début très légèrement, pour voir si les vapeurs suffisaient à faire varier le régime et ça n'a rien changé.
Ensuite je me suis un peu plus lâché et j'en ai pulvérisé directement sur les jonction en accéralant dans l'idée de créer une aspiration en cas de prise d'air et là, miracle, le ralenti remonte et se stabilise !

Je suppose que ça a dû faire fondre de la crasse et/ou du gras qui est venu colmater la prise d'air car après ça c'est resté stable. Peut-être même que le produit, plutôt du genre agressif et qu'on est pas trop censé pulvériser sur les plastiques et autres caoutchoucs, a un peu fait fondre le manchon ?

Quoi qu'il en soit je suis allé faire un tour dans la foulée et elle a tenu un ralenti impeccable :amour: .

Ne reculant devant aucunes craintes je suis allé faire un peu de piste pour voir les chocs et vibrations ne faisait pas revenir le problème mais même pas :vé: .

Bon, maintenant je pense qu"il me reste toutefois à vérifier le serrage de la pipe d'admission, même si j'avoue que dans la mesure où ça marche j'ai surtout envie de ne plus rien toucher !

Ah ben tu vois Fab', à force de persévérer tu as sans doute trouvé l'problême ! :super:
Bravo et merci à toi de nous avoir tenu en haleine jusqu'au bout ! :oué: :003:
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 03 mars 2026, 20:03

Fabélectra a écrit :Il ne me restait qu'un test à faire et il semble bien que c'était celui par lequel il aurait fallu commencer : la recherche de prise d'air à l'admission :rou: ...

:polom: :polom: :polom: :polom: :p :mrgreen:

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 03 mars 2026, 21:49

:vé:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

QuentinRE33
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin

Messagepar QuentinRE33 » 03 mars 2026, 21:55

Bien vu pour la prise d’air à l’admission; plus qu’à vérifier les serrages ou qu’il n’y ait pas de fissures dans la durite d’admission d’air ou sur un manchon et on croise les doigts que ça le fasse
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 04 mars 2026, 10:35

Voilà, pipe d'admission légèrement resserrée à froid ce matin. Je sais bien qu'un travail sérieux aurait consisté à démonter et remonter mais je n'en ai pas eu le courage.
Je constate un léger suintement marronnasse en partie basse, peut-être le jus dissous par le nettoyant frein (acétone ?) pulvérisé hier.

J'irai refaire un tour pour tester, et si c'est bon je laisserai comme ça. Si (quand ?) ça déconne(ra ?) à nouveau je saurai d'où ça vient et verrai ça plus en profondeur...

En attendant j'aimerais bien profiter un peu de la moto, avec le retour des beaux jours c'est très tentant.

En revanche j'espère que le boîtier papillon n'aura "jamais" de problème car, renseignements pris auprès du concessionnaire, il n'est pas réglable (pas de vis comme sur les Euro 4, ni d'accès à la programmation même en concession apparemment) et coûte dans les 500€ :012: .
Le concessionnaire lui même m'a conseillé de la passer en carbu en cas de problème !

Bon, j'espère ne pas avoir à en arriver là car, même si j'avoue avoir été déçu par le manque d'accessibilité mécanique et le côté fragile des composants, je continue à penser que cette moto correspond parfaitement à mon usage, j'y ai vraiment pris goût et j'aimerais bien la garder en bon état pour qu'on puisse continuer nos balades ensemble... :love:

P.S : je reviens du petit tour d'essai, RAS :oué:

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 04 mars 2026, 12:11

Le concessionnaire fait erreur...
Le boitier papillon complet avec ECU coûte 258 € HT chez hitch.
Le kit carbu coûte lui 445 € HT et il n'est dispo que pour l'euro4.
Pour le monter sur une euro5 il faut ajouter un ECU d'euro4, modifier le câblage et le dessous de selle pour installer le calculateur...

Je dirais pas que l'hima est fragile mais qu'elle est la dernière vraie enfield :mrgreen: : pas de régularité dans les séries d'usinage, pas de constance dans la qualité des matériaux, contrôles qualité peu exigeants et un assemblage des pièces pour le moins fantasque :D .
La gamme des 350 semble avoir marqué une vraie différence avec une entrée dans l'usinage moderne. D'ailleurs les utilisateurs ne remontent pas de soucis. La qualité des usinages, des matériaux, des assemblages semble avoir fait un énorme bond en avant.

Concernant l'accessibilité mécanique et son manque, on voit bien que tu n'as pas eu une 500X :010: :010: :010:

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 04 mars 2026, 13:38

Fabélectra a écrit :......Je constate un léger suintement marronnasse en partie basse, peut-être le jus dissous par le nettoyant frein (acétone ?) pulvérisé hier.......

Je ne pense pas qu'ils contiennent de l'acétone parce qu'ils n'attaquent pas les plastiques (normalement, quand ils en contiennent c'est mentionné sur la bombe).

Je ne crois, de ce fait, pas trop à une prise d'air, que tu aurais "colmatée" avec ce nettoyant frein.

Par contre si comme tu l'as écrit tu en as pulvérisé abondamment, tu as dû aussi en mettre sur les deux connecteurs du corps d'injections et tu as, peut-être, rétabli une mauvaise connexion électrique.
Modifié en dernier par JicéduVar le 04 mars 2026, 13:54, modifié 1 fois.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 04 mars 2026, 13:43

JicéduVar a écrit :
Fabélectra a écrit :......Je constate un léger suintement marronnasse en partie basse, peut-être le jus dissous par le nettoyant frein (acétone ?) pulvérisé hier.......

Je ne pense pas qu'il contienne de l'acétone parce qu'il n'attaque pas les plastiques.

Je ne crois, de ce fait, pas trop à une prise d'air, que tu aurais "colmatée" avec ce nettoyant frein.

Par contre si comme tu l'as écrit tu en as pulvérisé abondamment, tu as dû aussi en mettre sur les deux connecteurs du corps d'injections et tu as, peut-être, rétabli une mauvaise connexion électrique.

Je pencherais moi aussi plutôt pour cette piste.

Je ne vois pas bien comment une prise d'air permanente pourrait conduire aux symptômes que décrivait Fabien.
Pour rappel : problème uniquement de ralenti, et seulement une fois l'enrichissement au démarrage désactivé par l'ECU.