Kubilai a écrit :...Comme ça sera mon véhicule au quotidien je pense la passer en 12v.
Mhhh... c'est vraiment pas le truc que je conseillerais. Le passage en 12 V impose une modification majeure : remplacer la dynamo montée concentriquement en bout de vilo par un alternateur entrainé par une poulie, laquelle poulie menante est généralement solidaire de l'hélice de refroidissement montée aussi en bout de vilo.
Et pour fixer l'alternateur, faut fabriquer un support qui n'existe pas sur la pipe d'échappement/admission comme celle qui est montée de série sur les modèles à alternateur... des moteurs 12 V apparus en 1970 pour les 2CV et les premiers 602 cm3 des Ami6 courant des années 60.
J'ai vu de tels bricolages, mais c'était rarement heureux et efficace à long terme (comme tous les bricolages).
De plus, ton faisceau est prévu pour du 6 V, donc en grosse section pour encaisser un plus fort ampérage... qui va se traduire par une baisse de puissance si tu l'alimentes ensuite en 12 V. Et un faisceau vieux de 50 piges est rarement en bon état de toute façon.
Comme tous les systèmes en 6 V, celui de la 2CV s'avère bien faiblard en conduite de nuit et l'âge des composants (fils et connexions) n'arrange pas les choses. Mais en reprenant ça au propre, avec une dynamo en bon état et des charbons neufs, ça va.
Au final, ça me paraît plus durable et efficace de remettre au propre le système 6V d'origine que de bricoler pour passer au 12 V avec toutes les modifs que ça impose (fiches du condensateur d'allumage, bobine, régulateur/redresseur, démarreur, klaxon, toutes les ampoules y compris celles du tachymètre, ce qui peut aussi poser des problèmes d'évacuation de la chaleur des ampoules dans les cabochons des feu prévus pour du 6V qui chauffe moins).
J'utilise ma 2CV AZ en 6 V depuis 1995... pas au quotidien (quoique je l'eut fait au début), mais ça ne m'a pas empêché de rouler de nuit (même si ça n'éclaire pas bézef), parfois même en montagne.
Un bagnole ancienne, c'est à toi de t’adapter à elle... c'est plus facile que de vouloir "l'améliorer" pour tenter de la mettre à niveau qu'elle n'atteindra pas de toute façon.
Les premiers trucs à faire, c'est de s'occuper des freins complètement en adoptant du liquide silicone, de bien les régler (rectification des tambours fortement conseillée) et après, t'es peinard. Faut voir aussi le moteur : la gueule de l'huile (propreté du réfrigérateur et des ailettes de cylindres), les joints d'étanchéité, le jeu des culbus et l'allumage. Viennent ensuite l'état des transmission (boîte, huile propre + pas de jeu dans la commande par les deux leviers accouplés) et de l'embrayage (câble, fourchette, butée graphytée, usure du plateau de pression et du disque), les croisillons de cardan, le jeu aux pivots de roues AV, l'usure de la direction (rotules de biellette, crémaillère, réglage des manchons de parallélisme -0°) et la suspension (état des pots, tirants et couteaux + frotteurs et batteurs).
Pour débuter sur une 2CV ancienne (et pour la suite, dépannage et entretien), il te faut impérativement la RTA, une clé à tube de 14 mm au six pans dont le diamètre extérieur rentre dans la dent de loup de l'hélice de refroidissement (indispensable pour déposer l'hélice et accéder à l'allumage et à la dynamo). Il te faut aussi l'arrache pour extraire l'induit de dynamo (c'est une grosse vis qui se visse dans la soie du vilo), une pige pour caler le volant moteur au bon repère pour caler l'allumage (plan dans la RTA pour se faire la pige soi-même), une douille de 32 mm pour déposer l'écrou de fusée de roue AV et une douille de 44 mm pour déposer l'écrou central du moyeu AR (et pouvoir déposer le tambour AR)...
Toute le reste est "standard" : clés de 7 mm (connexions de la dynamo et des porte-ampoules des feux AV), 8 mm (fixations de la bobine), tournevis à panne plate (partout), clés de 10 (fixations cylindres de roue), 12 mm (visserie extérieure moteur et BV + liaisons caisse/châssis), 17 mm (fixations supports moteur/BV), 19 mm (ailes AV et cuvelages des phares) et 21 mm (bougies et bouchons de remplissage/vidange de BV). Selon les modèles, c'est variable pour les 3 bouchons de vidange du carter moteur (21, 22, 24 ou 27 mm).
Fais-en le plus possible toi-même et n'hésite pas communiquer sur le "forum2pattes".
Amuses-toi bien, camarade.