Manchot et 2cv

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Re: Manchot et 2cv

Messagepar yvesmetz » 02 sept. 2014, 11:23

Quand je roulais 4L ou Diane 4 (pauvre de moi) je rêvais de vraies portières, d'une vraie auto ! :mrgreen:
Faut dire que certains soirs quand je reprenais commandes de tels oignons ça me faisait drôle, quelles sont moles ces pédales, j'appuie, ça ne répond pas, car cinq minutes plus tôt c'est 200 chevaux que j'avais sous le capot !
Tu parles d'une honte, la queue entre les jambes, à me traîner jusqu'à chez moi .

Suffisait que j'investisse tout autant, jamais plus de 500 à 1000 francs dans autre chose, une Fiat 850 Spécial pour exemple, et de suite, hein, c'est mieux, ben j'pouvais tracer à 140, et nerveuse la bougresse !....Ma première tire qui m'a permis d'effectuer un tour de France fut une 204 essence !....Là ça commence à causer !!! :mrgreen: :p Et je m'en rappelle comme si c'était d'hier parce qu'elle finissait le périple en lambeaux, le tube d'échappement manchonné vite fait car il avait cédé net en pleine brousse, pneus lisses, plus de roues de secours, au pluriel car deux au départ, crevaison sur crevaison et putains de Kléber V12 (saloperies vivantes ceux là) qui perdaient net leur bande de roulement à vous arracher les bas de caisse !
J'mettais, sans blague, tapé au moins 5 bornes en roulant sur la jante histoire de me traîner jusqu'au premier garage qui pour 5 francs, j'avais tout flambé, m'avait fourni un pneu limite mort pour rentrer jusqu'à la casba !....Action située près du lac du Der tout neuf à l'époque, puis pour finir pas loin du but, descente de Rozérieules au dessus de Metz fraîchement gravillonnée pour me briser le Sécurit pare-brise, ils me les brisent, tout ça pour une arrivée langue pendante .
Pas grave c'était fin de mois et la paye allait tomber !.....Pour se refaire . :-D
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 02 sept. 2014, 12:37

Pour faire ça, faut être jeune.

C'est bien d'être jeune (et de savoir réparer).

:polom:
JacquesD

Topic author
Kubilai
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 350 Fonte
Prénom : Francois

Messagepar Kubilai » 02 sept. 2014, 13:04

Sur la Bullet je suis plutôt un "changeur de pièces" c'est vrai, j'ai ouvert le moteur à 25000km pour les roulements moteurs, fait quelques adaptations. Mais en tout cas, elle roule régulièrement et n'a pas vu un concessionnaire depuis près de 7 ans.
Si on est curieux du véhicule sur lequel on roule et qu'on a un bon forum on se fait sa propre expérience en mesure de ses capacités.
"L'homme sage connait ses limites" (dixit dirty Harry).
La 2cv c'est le même esprit que la bullet mais avec 4 roues, enfin c'est comme ça que je le vois.
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 02 sept. 2014, 15:08

Voui, on passait effectivement de la Deuch à la R4 !
Pour moi ce fut ensuite l'Estafette (deux), puis la 204 break, puis GS, puis............

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 02 sept. 2014, 15:21

Normalement quand on est un snob, un vrai, c'est soit: la deuch ou la Jag !.....Entre les deux rien qui en vaille la peine !
Hors si on ne se trompe pas, la Golf . :mrgreen:

Pour cela que les """"boches""" raflent la mise, :p ................à chaque fois et qu'ils vendent encore des autos .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Madlucky
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : J'en ai pas, je suis grosmonogame !
Prénom : Luc

Messagepar Madlucky » 02 sept. 2014, 16:01

yvesmetz a écrit :Normalement quand on est un snob, un vrai, c'est soit: la deuch ou la Jag !.....Entre les deux rien qui en vaille la peine !

P1 j'suis snob sans le savoir... C'est comme cocu, c'est toujours l'intéressé qui l'ignore... :blink:
Encore heureux que je ne suis pas passé à l'acte... :polom:
"Roulez toujours, Ne mourrez jamais"
Pratiquant non-croyant !

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 02 sept. 2014, 16:39

Je ne suis sûr de rien, mais il doit y avoir plus de cocus de de snobs.
Le cocus existaient avant les deuch et les jag.

:ange!
JacquesD

skoncey
Royal participant
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF

Messagepar skoncey » 02 sept. 2014, 16:43

J'ai traversé la France d'est en ouest cet été avec ma p'tite 104 que m'a vendue Fab, j'ai fait environ 2 000 km sans problèmes... Mais elle n'a pas la popularité d'une 2CV ou d'une 4L...

Mais elles est mimi quand même!

Image
le ciel vous tienne en joie! (Philippe Meyer)
Un homme qui vieillit est un homme plein d’images. (Philippe Jaccottet)

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 02 sept. 2014, 17:11

:love: :love:

et moi qui était tenté par une jaguard des années 80 à pas cher, je suis à ranger dans les Snob, comme ceux qui roulent en deuch :MDR:

Topic author
Kubilai
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : 350 Fonte
Prénom : Francois

Messagepar Kubilai » 02 sept. 2014, 18:56

Attendez que Marco rentre du boulot !!!
Ça va chier camarades citoyens :MDR:
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 02 sept. 2014, 19:22

J'ai eu de potes avec "pas de ronds" qui roulaient en jag :D
:old: Dans les 70's, ça coutait presque rien d'occase tellement ça consommait (MKI).
:hein: Par contre, ils avaient du mal à mettre de l'essence (notez que je ne dis pas "faire le plein"). :MDR:
Et encore maintenant, une Xj à moins de 5000 € se trouve facilement... exemple :
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 57580.html

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 02 sept. 2014, 19:54

Ded31 a écrit :J'ai eu de potes avec "pas de ronds" qui roulaient en jag :D
:old: Dans les 70's, ça coutait presque rien d'occase tellement ça consommait (MKI).
:hein: Par contre, ils avaient du mal à mettre de l'essence (notez que je ne dis pas "faire le plein"). :MDR:
Et encore maintenant, une Xj à moins de 5000 € se trouve facilement... exemple :
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 57580.html

Ne voulant pas mettre trop de tunes dans une "Type E" je me suis contenté de la cassette WHS, j'ai été effrayé de voir le système du train avant qui est relié à la caisse par deux "tours Eiffel" en treillis de tubes, c'est une truc vraiment Anglais comme le système Isolastic de certaines motos.
Le train avant des type E demande presque systématiquement un passage au marbre pour le moindre défaut de symétrie du train avant.
Mais le moteur est une vraie réussite (à voir).
JacquesD

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 02 sept. 2014, 20:35

j'ai récupéré une XJ à 500€
mais c'est pas une JAg, mais un truc avec un diapason ...

Alors, il est ou ce bobo snob de Marco ??

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 02 sept. 2014, 20:43

fab le motard a écrit :...Alors, il est ou ce bobo snob de Marco ??

Je suis avec ma guitare et je chante du Boris Vian. :mrgreen:

J´suis snob... J´suis snob
C´est vraiment l´seul défaut que j´gobe
Ça demande des mois d´turbin
C´est une vie de galérien
Mais lorsque je sors à son bras
Je suis fier du résultat
J´suis snob... Foutrement snob
Tous mes amis le sont
On est snobs et c´est bon

Chemises d´organdi, chaussures de zébu
Cravate d´Italie et méchant complet vermoulu
Un rubis au doigt... de pied, pas çui-là
Les ongles tout noirs et un tres joli p´tit mouchoir
J´vais au cinéma voir des films suédois
Et j´entre au bistro pour boire du whisky à gogo
J´ai pas mal au foie, personne fait plus ça
J´ai un ulcère, c´est moins banal et plus cher

J´m´appelle Patrick, mais on dit Bob
Je fais du ch´val tous les matins
Car j´ador´ l´odeur du crottin
Je ne fréquente que des baronnes
Aux noms comme des trombones
J´suis snob... Excessivement snob
Et quand j´parle d´amour
C´est tout nu dans la cour

On se réunit avec les amis
Tous les vendredis, pour faire des snobisme-parties
Il y a du coca, on déteste ça
Et du camembert qu´on mange à la petite cuiller
Mon appartement est vraiment charmant
J´me chauffe au diamant, on n´peut rien rêver d´plus fumant
J´avais la télé, mais ça m´ennuyait
Je l´ai r´tournée... d´l´aut´ côté c´est passionnant

J´suis ravagé par ce microbe
J´ai des accidents en Jaguar
Je passe le mois d´août au plumard
C´est dans les p´tits détails comme ça
Que l´on est snob ou pas
J´suis snob... Encor plus snob que tout à l´heure
Et quand je serai mort
J´veux un suaire de chez Dior!
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 02 sept. 2014, 22:18

Kubilai a écrit :...Comme ça sera mon véhicule au quotidien je pense la passer en 12v.

Mhhh... c'est vraiment pas le truc que je conseillerais. Le passage en 12 V impose une modification majeure : remplacer la dynamo montée concentriquement en bout de vilo par un alternateur entrainé par une poulie, laquelle poulie menante est généralement solidaire de l'hélice de refroidissement montée aussi en bout de vilo.

Et pour fixer l'alternateur, faut fabriquer un support qui n'existe pas sur la pipe d'échappement/admission comme celle qui est montée de série sur les modèles à alternateur... des moteurs 12 V apparus en 1970 pour les 2CV et les premiers 602 cm3 des Ami6 courant des années 60.

J'ai vu de tels bricolages, mais c'était rarement heureux et efficace à long terme (comme tous les bricolages).

De plus, ton faisceau est prévu pour du 6 V, donc en grosse section pour encaisser un plus fort ampérage... qui va se traduire par une baisse de puissance si tu l'alimentes ensuite en 12 V. Et un faisceau vieux de 50 piges est rarement en bon état de toute façon.

Comme tous les systèmes en 6 V, celui de la 2CV s'avère bien faiblard en conduite de nuit et l'âge des composants (fils et connexions) n'arrange pas les choses. Mais en reprenant ça au propre, avec une dynamo en bon état et des charbons neufs, ça va.

Au final, ça me paraît plus durable et efficace de remettre au propre le système 6V d'origine que de bricoler pour passer au 12 V avec toutes les modifs que ça impose (fiches du condensateur d'allumage, bobine, régulateur/redresseur, démarreur, klaxon, toutes les ampoules y compris celles du tachymètre, ce qui peut aussi poser des problèmes d'évacuation de la chaleur des ampoules dans les cabochons des feu prévus pour du 6V qui chauffe moins).

J'utilise ma 2CV AZ en 6 V depuis 1995... pas au quotidien (quoique je l'eut fait au début), mais ça ne m'a pas empêché de rouler de nuit (même si ça n'éclaire pas bézef), parfois même en montagne.

Un bagnole ancienne, c'est à toi de t’adapter à elle... c'est plus facile que de vouloir "l'améliorer" pour tenter de la mettre à niveau qu'elle n'atteindra pas de toute façon.

Les premiers trucs à faire, c'est de s'occuper des freins complètement en adoptant du liquide silicone, de bien les régler (rectification des tambours fortement conseillée) et après, t'es peinard. Faut voir aussi le moteur : la gueule de l'huile (propreté du réfrigérateur et des ailettes de cylindres), les joints d'étanchéité, le jeu des culbus et l'allumage. Viennent ensuite l'état des transmission (boîte, huile propre + pas de jeu dans la commande par les deux leviers accouplés) et de l'embrayage (câble, fourchette, butée graphytée, usure du plateau de pression et du disque), les croisillons de cardan, le jeu aux pivots de roues AV, l'usure de la direction (rotules de biellette, crémaillère, réglage des manchons de parallélisme -0°) et la suspension (état des pots, tirants et couteaux + frotteurs et batteurs).

Pour débuter sur une 2CV ancienne (et pour la suite, dépannage et entretien), il te faut impérativement la RTA, une clé à tube de 14 mm au six pans dont le diamètre extérieur rentre dans la dent de loup de l'hélice de refroidissement (indispensable pour déposer l'hélice et accéder à l'allumage et à la dynamo). Il te faut aussi l'arrache pour extraire l'induit de dynamo (c'est une grosse vis qui se visse dans la soie du vilo), une pige pour caler le volant moteur au bon repère pour caler l'allumage (plan dans la RTA pour se faire la pige soi-même), une douille de 32 mm pour déposer l'écrou de fusée de roue AV et une douille de 44 mm pour déposer l'écrou central du moyeu AR (et pouvoir déposer le tambour AR)...
Toute le reste est "standard" : clés de 7 mm (connexions de la dynamo et des porte-ampoules des feux AV), 8 mm (fixations de la bobine), tournevis à panne plate (partout), clés de 10 (fixations cylindres de roue), 12 mm (visserie extérieure moteur et BV + liaisons caisse/châssis), 17 mm (fixations supports moteur/BV), 19 mm (ailes AV et cuvelages des phares) et 21 mm (bougies et bouchons de remplissage/vidange de BV). Selon les modèles, c'est variable pour les 3 bouchons de vidange du carter moteur (21, 22, 24 ou 27 mm).

Fais-en le plus possible toi-même et n'hésite pas communiquer sur le "forum2pattes".

Amuses-toi bien, camarade.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨