Nos Velocette

Jackymoto
Membre RA 2025

Re: Nos Velocette

Messagepar Jackymoto » 07 mars 2022, 23:42

Elle n'est pas dans son jus ,parties repeintes ,nombreuses pièces changées mais elle est propre et d'origine et donne je pense cette impression.
Bien sûr qu'elle a été repeinte deux ou trois fois et heureusement, car elle serait pourrite.
Il y a cinq ans, c'était "dans son jus" et maintenant c'est la "patine" qui est à la mode. Tu roules et refait ce qui a besoin de l'être
avant que ça dégénère comme ces tas de rouille tant à la mode. Noir clair, noir foncé, pas de nuances comme disait mon mentor! :D
Mise en route, de la Dniepr 750 cet aprem, 31 heures de boulot pour le moment, sur une anglaise, on ne fait presque rien dans ce temps là.
Pas de fuites d'huile, juste le robinet d'essence qui est mort, je vais le couper, le percer et le tarauder pour foutre un machin italien
et il va falloir que j'enlève l'échappement pour refaire les cannelures des repose pieds sur le cadre, car ça pédale dans la choucroute.

Topic author
druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 08 mars 2022, 09:37

PhilB, après avoir ouvert le robinet d'essence, tu oublies la commande de starter, et tu te contentes de faire dégueuler le carbu avec le titillateur.
Tu kickes trois ou quatre fois à vide pour amorcer, en utilisant le lève-soupape pour passer la compression.

Ensuite, tu fais comme je l'ai expliqué précédemment, et ça doit démarrer.

À chaud, tu ne fais pas dégueuler le carbu.

Bien entendu, si ta Venom a l'avance automatique, tu oublies la première partie de l'explication dans cette vidéo.

Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

philb
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe

Messagepar philb » 08 mars 2022, 22:54

Ok Claude ,je vais bien potasser tout ça et j'essaierai.
Je vais d'ailleurs avoir le temps car temps pourri prévu par ici pour une bonne semaine.

Au fait j'ai mis 0,35 de jeu aux vis platinées (entre 0,3 et 0,38 dans les docs) ,0,5 entre les électrodes de la bougie neuve NGK B6ES, je pense être bon.
Oui ma magnéto est à avance automatique.

Merci.

bulot46
Le moteur tourne bien
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme

Messagepar bulot46 » 08 mars 2022, 23:34

Bonsoir Philippe,
Très belle ta Veloce, tu as dû pas mal utiliser d'huile de coude, le résultat est là bravo ! ;) :oué:

philb
Membre RA 2026

Messagepar philb » 09 mars 2022, 22:24

Bonsoir Jérôme et merci.
Oui j' ai bien bossé dessus mais c'était prévu et puis j'adore ça ,d'autant que ça me fait oublier des travaux dont je me serais bien passé.
Je ne devrais plus être loin du bout maintenant . ;)

bulot46
Le moteur tourne bien
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme

Messagepar bulot46 » 09 mars 2022, 23:11

J'espère bien te voir dessus bientôt et peut-être rouler un bout ensemble ! :boire: ;) :oué:

philb
Membre RA 2026

Messagepar philb » 10 mars 2022, 22:41

Je l'espère aussi . :boire:

Topic author
druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 11 mars 2022, 08:32

Bon alors ? Ça roule ? ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

philb
Membre RA 2026

Messagepar philb » 11 mars 2022, 23:48

Comme je l'ai écrit plus haut ,on a un temps pourri ici et ce pour un moment aussi j'avance d'autres travaux ,je m'y remettrai quand le temps sera redevenu potable.

philb
Membre RA 2026

Messagepar philb » 24 mars 2022, 23:21

Des nouvelles de ma sorcière:

Après plus de deux semaines de temps pourri , je me suis remis à la Veloce.
J'ai d'abord changé la chaine secondaire trop courte pour moi et qui comportait un demi maillon qui ne m'inspirait pas confiance; faudra que je fasse une photo ,jamais vu ça avant.
J'ai ensuite comme prévu ,mis une bougie neuve , 0,5 entre les électrodes et mis 0,3 aux vis platinées ,moyennes des données trouvées dans les docs en français que j'ai.
C'était hier aprèm: premier coup de kick ,elle a presque démarré , au deuxième elle est partie nickel ,sans forcer ni changer quoi que soit au protocole
prévu ,que j'ai d'ailleurs toujours appliqué.
Je l'ai laissée tourner un moment ,impec ,puis j'ai coupé .
J'ai attendu un moment ,départ au premier coup ,super facile.
Encore un bon moment d'attente ,encore un démarrage hyper facile au premier coup.
Je me suis dit ,ça y est j'ai trouvé ,tout va bien.
Cet aprem ,je m'équipe ,je sors la moto ,ben elle n'a rien voulu savoir.
Je me suis ruiné les genoux pour rien.
Impossible de la démarrer , un bon pet une fois mais c'est tout.
J'ai regardé la bougie ,pas noyée ,la cuve déborde ,une étincelle ,je n'ai strictement rien changé depuis hier , dégoûté .
Veut surement prendre sa retraite ,la garce. :mrgreen:
Va falloir trouver le schmilblic ,pas évident sans doute...
A suivre.

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 25 mars 2022, 00:09

La magneto pète comme il faut ? .... Très mauvais souvenir d'une Velocette à magneto malade sur laquelle j'ai dû m'éreinter comme jamais,
alors que la veille avec une bougie neuve, voire nettoyée, elle ne m'avait pas emmerdé .
Les 15 bornes parcourus ayant légèrement oxydé les électrodes à 0,5 mm, la faible étincelle devait être balayée en interne .
Essaie en passant de 0,5 mm à 0,3 mm à la bougie, tu seras fixé (si elle démarre mieux) sur le potentiel de son allumage .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

philb
Membre RA 2026

Messagepar philb » 25 mars 2022, 22:14

Merci Yves pour ton intérêt et tes conseils.
Je n'ai pas pu aujourd'hui mais dès que je m'y remets je fais comme tu dis pour commencer.

La magnéto a été remise en état par un pro en UK ,j'ai la facture.
C' était en 2013/15 mais le précédent propriétaire n'a pas du rouler beaucoup voire pas ,la moto n'a été immatriculée au V5 que peu avant la vente .
Sachant ,d'après ce que j'ai pu lire , que les deux points faibles de ces magnétos sont le condo et un pignon en celeron ,possible que le premier me joue des tours mais le pignon a du être changé et doit donc être nickel.
Comme la panne est intermittente ,je vais à nouveau regarder le contact sur la piste ,j'ai déjà tout nettoyé et ça semblait neuf et changer le fil HT et l'antiparasites ,j'en ai des neufs non résistifs.
Le carbu est neuf .
Encore merci.

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 26 mars 2022, 07:24

Tu sais combien elle à de bornes ta trapanelle ? Parce que çà peut aussi être du jeu à la distribution , en se dilatant ( en chauffant ) çà rend l'allumage aléatoire ....
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Topic author
druid
Membre RA 2026

Messagepar druid » 26 mars 2022, 08:10

Si tu prends le temps de t'intéresser aux Velocette et que tu regardes comment est conçue la cascade de pignons d'une Veloce, tu te convaincras du fait que si sur certaines pétoires, ça peut prendre du jeu, sur une Veloce, c'est du domaine du quasi impossible...

Sauf si la came tourne dans son logement.
C'est rare, mais ça peut arriver.
Vécu sur ma Venom.

Je pense plutôt que notre ami n'a pas encore acquis la bonne méthode pour démarrer sa moto.

philb
Membre RA 2026

Messagepar philb » 27 mars 2022, 00:10

Merci à vous de suivre ce mauvais et très ,trop long feuilleton.

Pour Tonton ,la culasse a été revue par un pro , J'ai la facture .Sièges ,guides ... je peux rouler sans additif.
Pour le reste de la distribution Druid t'a répondu , j'ai vu comment c'était fait en photos /croquis mais je n'ai pas démonté .

Pour Druid ,ta solution serait plausible si je ne réussissais pas à la démarrer ,hors le problème est alternatif.

En fait ,n'étant pas sur d'avoir le temps de faire des essais ,je dois sortir la moto du garage, j'ai regardé le plot de contact dont j'ai déjà parlé
et je pense que le problème venait de là. Le point de contact était bidon ,je l'ai fiabilisé ,j'ai du régler un problème de serrage ,merci ma fraiseuse de Mickey .
Je n'ai pas eu le temps de faire un essai ,mais vu la qualité et l'intensité de l'étincelle à la bougie je crois avoir trouvé la solution.
Le fait de toucher le fil HT devait de plus impacter directement le contact.
La dernière étincelle de magnéto que j'ai pu voir ,c'était il y a quarante cinq ans environ ,je n'avais donc pas de référence.

Plus qu'à essayer...