Couteaux pliants...
-
van.alstine
- 650
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
Re: Couteaux pliants...
De mémoire au 92° RI de ta belle région et de ta non moins belle ville de Clermont il me semble bien qu'on avait dû l'acheter.
Tu me diras, sur mes 12 mois entre Clermont, St Priest, Nantes, Canjuers ça m'a fait voir du pays, et un sacré carottage sociologique de la France de la fin des années 70, enfin de sa belle jeunesse masculine.
C'était ... surprenant et ... édifiant !
Ça m'a aussi "permis" de toucher mes premiers morts, mais c'est une autre histoire.
Tu me diras, sur mes 12 mois entre Clermont, St Priest, Nantes, Canjuers ça m'a fait voir du pays, et un sacré carottage sociologique de la France de la fin des années 70, enfin de sa belle jeunesse masculine.
C'était ... surprenant et ... édifiant !
Ça m'a aussi "permis" de toucher mes premiers morts, mais c'est une autre histoire.
-
danaotoba
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Triumph T 100
- Prénom : Claudius.
Je vis à la campagne, et, effectivement, j'ai toujours mon n°8 dans la poche, avec un briquet... et, en ville, ça devient problématique !
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous, alors que c'est lui. "Pierre Desproges"
-
corto71
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Le vrai problème de l'opinel c'est la virole, un couteau que l'on ne peut pas verrouiller ouvert n'est pas considéré de la même manière.
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
-
Jide38
- Le moteur tourne bien
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
- Prénom : Thierry
druid a écrit :van.alstine a écrit :C'est vrai que quand j'étais mirlitaire (ce dont je me serais bien passé) la première chose qu'on te conseillait vivement d'acheter au foyer c'est l'Opinel.
C'est l'idée d'avoir un couteau sur soi qui quelque part me ... trouble.
Mais bon ...
T'es sûr d'avoir fait ton service militaire,toi ?![]()
Parce que l'Opinel, on te le fournissait direct, à ton arrivée.
Il faisait automatiquement partie du paquetage du troufion.
Un n°8.
Oui, j'ai eu ça aussi. Enfin, de mémoire ça n'était pas un Opinel mais un truc ressemblant.
-
JicéduVar
- 650
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
van.alstine a écrit :C'est vrai que quand j'étais mirlitaire (ce dont je me serais bien passé) la première chose qu'on te conseillait vivement d'acheter au foyer c'est l'Opinel.
Mais bon ...
Si tu le conçois comme une arme potentielle alors oui c'est troublant mais moi, je ne le vois que comme un outil, étant de nature bricoleur c'est pour moi un objet banal du quotidien qui me manque si je ne l'ai pas sur moi.
-
Alain.29
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi Bellagio, side Moto Guzzi G5, side Conti GT (JAUNE)!
Paysan (retraité), fils de paysan, petit-fils de paysan... Toujours eu un couteau dans la poche... comme Papa, et tous les voisins! (Outil de sécurité: libérer une vache embrouillee dans une corde, percer un bovin météorisé -panse enflée avec asphyxie imminente-, etc...), . Le petit canif à l’école (à l’époque on n’avait même pas idée d’imaginer que ça puisse être un jour considéré comme une arme!). Une carrière avec l’Opinel No8. Se perd trop facilement! Aujourd’hui un Kiana, orange pètant, s’égare moins facilement que le vieux manche en bois. S’ouvre, se verrouille, et se ferme d’une seule main. Et c’est un acier qui s’affute super bien. Pas cher, moins de 10€ commandé chez Florinox (Je n’ai pas d’actions dans cette boutique
. De plus il est léger, tout plat... Et ne perce pas les poches (
Jacky!)!
Florinox: https://www.florinox.eu/kiana/
. De plus il est léger, tout plat... Et ne perce pas les poches (
Jacky!)! Florinox: https://www.florinox.eu/kiana/
-
plouf
- Royal participant
- Votre moto : 411 Himalayan
Toujours un dans la poche durant ma période lycéenne jurassienne.
Après non. A nouveau toujours un dans la poche ou à la ceinture depuis ma reconversion.
Parfois même deux
, le dimanche ou lors de sortie sur le WE. En voyage deux aussi, un petit et un moyen.
Je suis revenu du Nord avec 3 de plus, un en Suède et deux en Finlande
J'en avais ramené un d'Almeria, mais revendu plus tard. Un finlandais a été revendu aussi.
Ramené un de Maniago, LA ville italienne du couteau.
Ramené un de république Tchèque aussi, d'un fabricant local.
Après non. A nouveau toujours un dans la poche ou à la ceinture depuis ma reconversion.
Parfois même deux
, le dimanche ou lors de sortie sur le WE. En voyage deux aussi, un petit et un moyen.Je suis revenu du Nord avec 3 de plus, un en Suède et deux en Finlande
J'en avais ramené un d'Almeria, mais revendu plus tard. Un finlandais a été revendu aussi.
Ramené un de Maniago, LA ville italienne du couteau.
Ramené un de république Tchèque aussi, d'un fabricant local.
-
Fonzie
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : W800
- Prénom : Patrice
Ben moi, c’est simplement cui-là, le Coursolle, un couteau populaire traditionnel lame acier carbone et manche laiton plat qui me suit partout
- Fichiers joints
-
- IMG_1047.jpeg (7.93 Kio) Vu 1119 fois
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…
-
Torque
- Membre RA 2025
- Votre moto : Pas de moto
- Modèle de votre autre moto : Triumph
- Prénom : Patrick
Old Bear, l'Opinel Italien avec une variante pour la virole, pour les pinics en randos
CRKT, couteau à pince à l'arrière, pour les randos moto dans l'outillage de secours car cran d'arrêt
Le Roques en Corne de chez Savignac sans cran d'arrêt toujours dans la poche qui sert au moins une fois par jour pour tout ouvrir
J'aime bien les couteaux et les montres...
[img][/img]
CRKT, couteau à pince à l'arrière, pour les randos moto dans l'outillage de secours car cran d'arrêt
Le Roques en Corne de chez Savignac sans cran d'arrêt toujours dans la poche qui sert au moins une fois par jour pour tout ouvrir
J'aime bien les couteaux et les montres...
[img][/img]
- Fichiers joints
-
- IMG_1963.jpg (47.25 Kio) Vu 1084 fois
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
J'ai reçu mes 2 Kiana
Simple.
On verra à l'usage
Simple.
On verra à l'usage
- Fichiers joints
-
- 20241127_092201_1.jpg (70.22 Kio) Vu 1058 fois
-
Alain.29
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi Bellagio, side Moto Guzzi G5, side Conti GT (JAUNE)!
fab le motard a écrit :J'ai reçu mes 2 Kiana
Simple.
On verra à l'usage
! Je fais une petite entaille au Dremel de part et d’autre de la lame pour l’ouvrir plus facilement, les doigts mouillés... Super outil, tu verras!-
jipounet
- Royal participant
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
- Prénom : Jean-Paul
Jide38 a écrit :druid a écrit :van.alstine a écrit :C'est vrai que quand j'étais mirlitaire (ce dont je me serais bien passé) la première chose qu'on te conseillait vivement d'acheter au foyer c'est l'Opinel.
Mais bon ...
T'es sûr d'avoir fait ton service militaire,toi ?![]()
Parce que l'Opinel, on te le fournissait direct, à ton arrivée.
Il faisait automatiquement partie du paquetage du troufion.
Un n°8.
Oui, j'ai eu ça aussi. Enfin, de mémoire ça n'était pas un Opinel mais un truc ressemblant.
A l'incorporation, en 1992, j'ai aussi reçu un opinel n°8, lame acier carbone. Je l'utilise encore régulièrement en plus de mes opinels à lame inox, de mon douk-douk, et de mon couteau de boulot.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment 

-
Vroskal
Amusant de voir passer un Savignac dans vos collections!!
Pour l'anecdote, j'ai revendu un capucin acheté dans une brocante parisienne en 93 à Alain Montariol au magasin fuxéen pour relancer la fabrique de l'Ariegeois en 2007 dont les plans étaient apparemment perdus depuis quelques années.
Pour ma part, j'utilise des Victorinox ou des Wenger (marque concurrente en couteau suisse) avec des lames en fonction de l'utilisation. vu qu'il sont généralement couvert de victuailles ou de cambouis, je suis très peu embêté coté législation.
J'ai encore le mini Pradel du grandpère pour le cassecroute lors de ses sessions de pêche, mais bon, je collectionne les couteaux de poche depuis l'age de 12 ans...je ne pourrais pas les lister ici même!!
Pour l'anecdote, j'ai revendu un capucin acheté dans une brocante parisienne en 93 à Alain Montariol au magasin fuxéen pour relancer la fabrique de l'Ariegeois en 2007 dont les plans étaient apparemment perdus depuis quelques années.
Pour ma part, j'utilise des Victorinox ou des Wenger (marque concurrente en couteau suisse) avec des lames en fonction de l'utilisation. vu qu'il sont généralement couvert de victuailles ou de cambouis, je suis très peu embêté coté législation.
J'ai encore le mini Pradel du grandpère pour le cassecroute lors de ses sessions de pêche, mais bon, je collectionne les couteaux de poche depuis l'age de 12 ans...je ne pourrais pas les lister ici même!!
-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
Vroskal a écrit :... je ne pourrais pas les lister ici même!!
Alors le plus original, ou le plus intéressant techniquement, ou le plus rare, ou celui que tu voudras.

-
corto71
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Ben des photos à petite dose ça serait sympa.
Perso je passe des heures à regarder sur nenette les fabrications diverses et variées de nos artisans couteliers.
Plein de beaux objets bien souvent hors de ma portée.
Perso je passe des heures à regarder sur nenette les fabrications diverses et variées de nos artisans couteliers.
Plein de beaux objets bien souvent hors de ma portée.

Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry