Nos moteurs en 2035
-
halfamile
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : plusieurs
Re: Nos moteurs en 2035
Je n'ai jamais compris comment un véhicule hybride pouvait être plus économe qu'un véhicule électrique :
On met de l'essence, énergie chimique, que l'on transforme en énergie mécanique grâce au moteur thermique de la bagnole. Rendement très inférieur à 1.
Ensuite avec cette énergie mécanique, on fait tourner un alternateur pour produire de l'énergie électrique. Travail résistant de l'alternateur, donc encore une fois rendement très inférieur à 1.
On stocke cette énergie dans une batterie, (retour à l'énergie chimique), pour ensuite alimenter un moteur électrique qui va de nouveau produire de l'énergie mécanique pour faire avancer (ou reculer) la bagnole. De nouveau rendement inférieur à 1, bien que moins désavantageux qu'avec le moteur thermique.
Et avec toutes ces transformations et toutes ces pertes de rendement successives on arriverait à faire des économies ???
On met de l'essence, énergie chimique, que l'on transforme en énergie mécanique grâce au moteur thermique de la bagnole. Rendement très inférieur à 1.
Ensuite avec cette énergie mécanique, on fait tourner un alternateur pour produire de l'énergie électrique. Travail résistant de l'alternateur, donc encore une fois rendement très inférieur à 1.
On stocke cette énergie dans une batterie, (retour à l'énergie chimique), pour ensuite alimenter un moteur électrique qui va de nouveau produire de l'énergie mécanique pour faire avancer (ou reculer) la bagnole. De nouveau rendement inférieur à 1, bien que moins désavantageux qu'avec le moteur thermique.
Et avec toutes ces transformations et toutes ces pertes de rendement successives on arriverait à faire des économies ???
-
pinsole07
- Membre RA 2025
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
- Prénom : Philippe
En fait, les hybrides (comme Toyota) consomment moins lors de démarrages fréquents.
Un moteur thermique a un couple très faible à bas régime. Donc consomme plus d'énergie pendant le phase d'accélération de la voiture.
Un moteur électrique est capable de délivrer un couple important à faible régime.
Le moteur électrique consomme moins d'énergie pendant la phase d'accélération du véhicule qu'un moteur thermique.
On peut donc penser qu'un véhicule hybride (selon le principe Toyota) n'est pas une bonne idée "en campagne".
Il y a d'autres principes d'hybrides, comme les bus Iveco.
Sur ces véhicules le moteur thermique ne fait que produire de l'électricité qui est stockée dans des batteries.
Le moteur thermique ne tourne que si c'est utile (batteries déchargées) et tourne au régime constant de consommation minimale.
Les roues ne sont entrainées que par des moteurs électriques.
Un bus roule en ville. Les moteurs électriques sont bien adaptées aux démarrages-accélérations fréquents.
C'est ce qu'il me semble.
Un moteur thermique a un couple très faible à bas régime. Donc consomme plus d'énergie pendant le phase d'accélération de la voiture.
Un moteur électrique est capable de délivrer un couple important à faible régime.
Le moteur électrique consomme moins d'énergie pendant la phase d'accélération du véhicule qu'un moteur thermique.
On peut donc penser qu'un véhicule hybride (selon le principe Toyota) n'est pas une bonne idée "en campagne".
Il y a d'autres principes d'hybrides, comme les bus Iveco.
Sur ces véhicules le moteur thermique ne fait que produire de l'électricité qui est stockée dans des batteries.
Le moteur thermique ne tourne que si c'est utile (batteries déchargées) et tourne au régime constant de consommation minimale.
Les roues ne sont entrainées que par des moteurs électriques.
Un bus roule en ville. Les moteurs électriques sont bien adaptées aux démarrages-accélérations fréquents.
C'est ce qu'il me semble.

"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme
Anonyme
-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
druid a écrit :Leur unique raison d'être, c'est avant de donner bonne conscience à certains, et au passage, à éviter d'avoir à payer un malus "au poids" qui ne s'applique pas à ce type de véhicules, alors qu'il s'applique aux véhicules à moteurs thermiques, ce qui est totalement débile...
Au final, ça sert surtout à fourguer des bagnoles.
M'est avis que ces voitures ne seront pas produites bien longtemps...
Encore une fois, est-ce que tu ne confonds pas hybride et hybride rechargeable ?
Les deux n'ont rien à voir.
Les véhicules hybrides rechargeables se sont démocratisés (heu non, vu le prix), se sont répandus, uniquement car ils permettent d'abuser d'une niche fiscale. Notamment par les entreprises qui en font des véhicules de fonction.
Ils n'ont aucun intérêt écologique.
-
Daniel78
- Casque d'or
halfamile a écrit :Je n'ai jamais compris comment un véhicule hybride pouvait être plus économe qu'un véhicule électrique :
...
Je ne sais pas qui t'a affirmé ça.
Économe en carburant, ou en coût d'usage ? L'électrique pur est moins cher à l'entretien et en coût d'énergie.
Il est surtout moins taxé par stratégie fiscale pour inciter à son adoption.
Si par économe tu penses au carburant.
Un véhicule électrique ne consomme pas de carburant. Mais il consomme de l'énergie (pour sortir 300 ch il faut beaucoup d'énergie), il n'y a pas de magie.
Il n'est pas si vertueux en terme de transition énergétique (ça consomme, donc ça pollue).
Mais il rejette moins de polluants autour de lui pendant son usage. La pollution se fait au moment où on produit l’électricité pour le recharger.
Je m’aperçois que le système Toyota est assez mal connu.
Un système hybride Toyota abaisse également la consommation de carburant sur une route de campagne ou sur autoroute.
C'est un système full hybride. A ne pas confondre avec les micro-hybridations qui ne servent qu'en phase de démarrage à un feu par exemple, et sur 20 mètres. Ni avec les start & stop.
Sur une Toyota hybride simple, le moteur électrique fonctionne presque en permanence, pas seulement lors des fortes sollicitations, et ce pour assister le moteur thermique. Il n'y a rien à gérer par le conducteur, sauf avec son cerveau et l’accélérateur avec l'habitude.
C'est un peu comme sur un VAE où le moteur électrique aide légèrement le cycliste même sur du plat. Et plus fort dans une montée.
Dans une descente ou simplement au lever du pied de l’accélérateur, on est en roue libre et on régénère la batterie. Elle est constamment chargée et se régénère très vite.
La batterie est toute petite, c'est une batterie tampon. Le moteur et la batterie ne sont pas faits pour faire rouler la voiture plus de 1 ou 2 km en mode électrique pur, et plutôt à basse vitesse (jusqu'à 70 dans les générations actuelles).
L'hybride rechargeable c'est une toute autre philosophie.
Le moteur électrique est conçu pour faire rouler la voiture aux allures normales, il est très gros.
La batterie de propulsion est très grosse, très lourde, et doit se charger sur une prise de courant, plusieurs heures. Pour ensuite faire une 50aine de km en électrique pur.
Forcer la recharge avec le moteur thermique en roulant a un bilan catastrophique : 12 l/100 km assurés.
Modifié en dernier par Daniel78 le 08 mars 2023, 20:22, modifié 4 fois.
-
Dom
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Puisqu'on en parle, je vais chercher ma Dacia Spring début de semaine prochaine. Je ne passe pas à l'électrique par conviction mais uniquement pour faire des économies. J'espère passer de 200€ de gasoil à 30€ d'électricité par mois. J'ai essayé la bête pendant deux jours, je me suis bien amusé avec, même temps pour aller au boulot qu'avec ma Logan. Sur petites routes, quel régal, de la pêche tout le temps et l'autonomie annoncée est au rdv, un peu plus de 200 kms. Juste une chose, pneus chinois à changer très rapidement, mais c'est du 155 ! 

"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
G.K. Chesterton
-
Daniel78
- Casque d'or
Dom a écrit :Puisqu'on en parle, je vais chercher ma Dacia Spring début de semaine prochaine. Je ne passe pas à l'électrique par conviction mais uniquement pour faire des économies. J'espère passer de 200€ de gasoil à 30€ d'électricité par mois. J'ai essayé la bête pendant deux jours, je me suis bien amusé avec, même temps pour aller au boulot qu'avec ma Logan. Sur petites routes, quel régal, de la pêche tout le temps et l'autonomie annoncée est au rdv, un peu plus de 200 kms. Juste une chose, pneus chinois à changer très rapidement, mais c'est du 155 !
Bien vu.
C'est un bon choix.
Les prestations sont largement suffisantes pour le trajet boulot et les balades.
Par contre le tarif a beaucoup augmenté, et est maintenant en décalage par rapport aux prestation proposées.
Les Dacia Spring sont quand même produites en Chine chez Dongfeng.
-
corto71
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
- Prénom : Michel
Dom a écrit :Puisqu'on en parle, je vais chercher ma Dacia Spring début de semaine prochaine. Je ne passe pas à l'électrique par conviction mais uniquement pour faire des économies. J'espère passer de 200€ de gasoil à 30€ d'électricité par mois. J'ai essayé la bête pendant deux jours, je me suis bien amusé avec, même temps pour aller au boulot qu'avec ma Logan. Sur petites routes, quel régal, de la pêche tout le temps et l'autonomie annoncée est au rdv, un peu plus de 200 kms. Juste une chose, pneus chinois à changer très rapidement, mais c'est du 155 !
Briser la résistance, vivre branché avec intensité et mettre les watts pile au bon moment!

Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
-
jipounet
- Royal participant
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
- Prénom : Jean-Paul
Daniel78 a écrit :Économe en carburant, ou en coût d'usage ? L'électrique pur est moins cher à l'entretien et en coût d'énergie.
En cas de panne un véhicule électrique est il réparable ?
C'est bourré d'électronique, de tensions et d'intensité électriques très élevées.
Si la capacité de la batterie chute en dessous de 70% de sa capacité initiale, celle ci est considérée comme morte. 75000€ le changement de batterie sur un Vaneo mercedes.
Près de chez moi, un garage Renault a une dizaine de Zoé en panne depuis plusieurs semaines. Les composants electroniques sont indisponibles..
Alors que j'arrive à trouver un piston complet pour la TY 125....
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment 

-
druid
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Mais il rejette moins de polluants autour de lui pendant son usage. La pollution se fait au moment où on produit l’électricité pour le recharger
La pollution a également lieu au moment de l'extraction de ce qui servira à en fabriquer les batteries.
Quant à la gestion des batteries nazes, c'est une autre histoire...
Alors effectivement, l'écolo qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez, du fait que la bagnole électrique ne fume pas et ne sent pas, il en conclue qu'elle ne pollue pas et ça lui suffit.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
mais les écolos comme tu dis, ne veulent pas non plus de la voiture électrique
ils pronnent la décroissance et changer nos mode de vie ...
-
Daniel78
- Casque d'or
druid a écrit :Mais il rejette moins de polluants autour de lui pendant son usage. La pollution se fait au moment où on produit l’électricité pour le recharger
![]()
![]()
La pollution a également lieu au moment de l'extraction de ce qui servira à en fabriquer les batteries.
Alors effectivement, l'écolo qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez, du fait que la bagnole électrique ne fume pas et ne sent pas, il en conclue qu'elle ne pollue pas et ça lui suffit.
Oui tout à fait.
La fabrication du véhicule est à prendre en compte.
Sur un cycle de vie complet, de la fabrication à la destruction /recyclage, on admet qu’un VE a une emprunte plus faible.
Mais c’est un sujet complexe, ça dépend des VE, du type de batterie, du pays où il est utilisé.
En Allemagne l’électricité est faite avec du charbon. Donc le bilan sur un cycle de vie est pire qu’un véhicule thermique.
-
Jano
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
- Prénom : Jean
fab le motard a écrit :mais les écolos comme tu dis, ne veulent pas non plus de la voiture électrique
+1
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
Daniel78
- Casque d'or
jipounet a écrit :Daniel78 a écrit :Économe en carburant, ou en coût d'usage ? L'électrique pur est moins cher à l'entretien et en coût d'énergie.
En cas de panne un véhicule électrique est il réparable ?
C'est bourré d'électronique, de tensions et d'intensité électriques très élevées.
Si la capacité de la batterie chute en dessous de 70% de sa capacité initiale, celle ci est considérée comme morte. 75000€ le changement de batterie sur un Vaneo mercedes.
Près de chez moi, un garage Renault a une dizaine de Zoé en panne depuis plusieurs semaines. Les composants electroniques sont indisponibles..
Alors que j'arrive à trouver un piston complet pour la TY 125....
Malheureusement tout pareil avec tous les véhicules modernes. Tu as de l’électronique pour ouvrir la boîte à gants, du logiciel pour gérer le chauffage.
C’est inutilement compliqué, et c’est le client qui paye ces fantasmes d’ingénieur.
Avec la pénurie de composants électroniques, on arrive à des délais de plus d’un an pour une voiture même pas électrique.
Les VE c’est surtout une cata pour les garages et les ateliers des concessionnaires (ce qui les fait vivre) car il n’y a presque plus d’entretien courant.
-
Jano
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
- Prénom : Jean
Marco a écrit :Salut,
pour comprendre l'absurdité actuelle des ZFE et la fin annoncée des moteurs à pétrole, ...)
Tres bonne analyse Marco que je patage sur toute la ligne.
Effectivement, le discours politique sait faire l'anguille électorale et flirter avec les modes, même si la question de santé publique ou d'écologie (qui est au fond la même) selon les modes reste problématique.
Personne n'a ni complètement raison ni complètement tord et c'est bien là ce qui est compliqué.
On cherche toujours un coupable, tout le temps.
Pour certains ce sont "les ecolos qui nous pompent l'air" et pour d'autres les autobilistes, les paysans ou les gilets jaunes.
L'autre.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
jipounet
- Royal participant
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
- Prénom : Jean-Paul
Daniel78 a écrit :druid a écrit :Mais il rejette moins de polluants autour de lui pendant son usage. La pollution se fait au moment où on produit l’électricité pour le recharger
![]()
![]()
Oui tout à fait.
La fabrication du véhicule est à prendre en compte.
Sur un cycle de vie complet, de la fabrication à la destruction /recyclage, on admet qu’un VE a une emprunte plus faible.
Mais c’est un sujet complexe, ça dépend des VE, du type de batterie, du pays où il est utilisé.
En Allemagne l’électricité est faite avec du charbon. Donc le bilan sur un cycle de vie est pire qu’un véhicule thermique.
Et les derniers chiffres disent que la part de la pollution automobiles par particules fines est de 16%. Le chauffage au bois a une part plus importante...
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment