Himalayan qui ne démarre pas...

À lui seul tout un programme !

cambouix
Membre RA 2024
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Meguro S1
Prénom : Jacques

Re: Himalayan qui ne démarre pas...

Messagepar cambouix » 05 juin 2021, 18:00

Frantz a écrit :
Sans compter que ces boites d'imports , sont rompues à ce genre de tracas ( pour toi , hein par pour eux :mrgreen: ) , dans ton cas de figure , c'est perdu d'avance , enfin si tu à du temps à perdre ( et le temps c'est de l'argent ) ....les cartes sont distribuée et tu n'a pas la bonne main !

On verra bien ! ^^ Je vais faire jouer l'assistance juridique dans mon assurance.

Ma prochaine moto est déjà programmée. J'ai fais cette a.m. un essai en CB500X. C'est sûr que c'est autre chose et qu'elle ne m'emballe pas des masses, mais j'aurais au moins l'esprit tranquille en me baladant.

Ce n'est pas une mauvaise idée mais il faudra prendre ton mal en patience ... expertises etc...
L'expert mandaté par ta compagnie d'assurances, par son réseau d'informations, pourra peut-être avoir accès à une statistique de ce type d'incidents mécaniques sur ce modèle et, si cette statistique est significative, effectivement conclure à l'existence d'un vice caché de fabrication.
Dans ce cas, le vendeur et l'importateur seront mis en cause et s'ils ne s'inclinent pas : procédure avec expertise contradictoire judiciaire et tous les aléas inhérents à toutes procédures.
Mais tu as raison sur un point : ce n'est pas obligatoirement parceque le kilométrage pour une révision aurait été dépassé qu'une fin de non recevoir pourrait légitimement t'être opposée car ce serait, comme tu le soulignes, renverser la charge de la preuve. En fait, la preuve, dans ce cas, dès lors que l'incident existe et qu'il rend la moto impropre à l'usage auquel elle est destinée incomberait au vendeur-importateur qui devrait, lui, établir que l'absence de révision au kilométrage prescrit serait la cause directe et déterminante de la panne. Pas forcément évident pour lui ...
De toutes façons, par la mise en oeuvre de ta protection juridique, tu ne risques rien et ne devrais pas débourser pas un seul centime.
Bon courage et sois patient et quand même conscient de l'aléa final.
Mais qui ne risque rien n'a rien ....
"La nuance est le luxe de l'intelligence libre" (Albert Camus)

Topic author
Frantz
en rodage
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bandit 650

Messagepar Frantz » 05 juin 2021, 20:03

Elle n'a pas l'air trop mal cette Honda d'après ce que j'en ai entendu !?

Garantie 5 ans. Révisions tous les 12 000km.
Par rapport à l'Himalayan, c'est le jour et la nuit, c'est évident :D . Mais bon, c'est autre chose... Je comprends maintenant que certains soient accro aux RE. C'est vrai qu'elles ont un charme fou, mais au quotidien, c'est ingérable. :grmmml:
La CB500X et moi, ça sera un mariage de raison :sorry: Je n'aime pas son tableau de bord trop peu lumineux. Le poids en charge est assez juste (passager+bagage), la selle est dure, le son pas génial...mais on ne peux pas tout avoir.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 05 juin 2021, 20:08

Pour les voitures, en cas de pépin les constructeurs disent parfois qu'ils refusent la prise en charge si l'entretien n'a pas été fait du tout (ou n'a pas été fait dans leur réseau), en invoquant le fait que lors des entretiens ils font également des mises à jour du calculateur de bord afin d'affiner le fonctionnement, donc qu'en l'occurrence ils n'ont pas pu faire ces mises à jours, ce qui a provoqué la panne ou la casse. CQFD.
Ils gagnent du temps, il faut bien qu'ils se servent de leur service juridique.

:chapo:
JacquesD

Topic author
Frantz
en rodage

Messagepar Frantz » 05 juin 2021, 20:09

Mais qui ne risque rien n'a rien ....

Tout à fait :) . Il ne faudrait pas que la SIMA prenne de mauvaises habitudes. Il faut dire qu'avec leur M*SH, ils trainent déjà une sacrée réputation... :polom:

Topic author
Frantz
en rodage

Messagepar Frantz » 05 juin 2021, 20:12

Pour les voitures, en cas de pépin les constructeurs disent parfois qu'ils refusent la prise en charge si l'entretien n'a pas été fait du tout (ou n'a pas été fait dans leur réseau), en invoquant le fait que lors des entretiens ils font également des mises à jour du calculateur de bord afin d'affiner le fonctionnement, donc qu'en l'occurrence ils n'ont pas pu faire ces mises à jours, ce qui a provoqué la panne ou la casse. CQFD.
Ils gagnent du temps, il faut bien qu'ils se servent de leur service juridique.

Encore faut-il que la panne soit une conséquence d'un soit-disant mauvais entretien ! Ce qui reste à démontrer par le constructeur... :chapo: . Les révisions régulières ne sont absolument pas une garantie contre les pannes.

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 05 juin 2021, 20:43

Dans les années 72 73 (voir 74 !).
Litige sur une casse moteur sur combi VW.
Convocation un matin au garage. Les deux partis se regardent de biais....
Juste un bonjour froid !
L'expert arrive, descend de voiture, se dirige vers le garagiste :
Salut (bise) tu vas bien ?
Les enfants ça va depuis le dernier barbeuk ?
Ta femme, ta famille.... On se refait un apéro un de ces soirs...
Je vous laisse deviner le contenu du rapport.

:ouiiin:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

fragdegre
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Voxan Café Racer - Moto Guzzi 1400 California custom - Moto Guzzi 1200 Griso SE
Prénom : Sylvain

Messagepar fragdegre » 06 juin 2021, 09:53

C'est certain qu'un expert aussi indépendant soit-il aura beaucoup plus d'occasions de rencontrer des concessionnaires que des particuliers. Mais ça peut aussi parfois être à notre avantage si le concess en question nous apprécie. Et pour ça, ne pas le prendre de haut, genre le client est roi, mais tout simplement discuter avec comme on aimerait qu'on le fasse avec nous, même en cas de problème est une bonne base de départ... :polom:

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 06 juin 2021, 11:10

JacquesD a écrit :Pour les voitures, en cas de pépin les constructeurs disent parfois qu'ils refusent la prise en charge si l'entretien n'a pas été fait du tout (ou n'a pas été fait dans leur réseau), ...

C'est le cas de Royal Enfield, et c'est écrit noir sur blanc dans la notice d'utilisation de l'Himalayan.

valdo
Modèle de votre autre moto : FANTIC CABALLERO 500 DELUXE et TDM 900

Messagepar valdo » 06 juin 2021, 12:02

J'ai deux cas à la mémoire chez Ford, à l'époque j'avais un CMAX et toutes mes révisions faites chez eux, même quand la voiture n'était plus garantie.
A ses trois ans, trois mois après la révision...une odeur de moisie dans l'habitacle alors que la clim avait été faite. Verdict, un genre de moisissure dans le condenseur...du fait que toute les révision avaient été faites chez eux, tout à été pris à leur charge et sans réclamer. En plus fallait démonter le tableau de bord (heureusement que je n'ai rien payé.
La même année un collègue avec un Galaxy , garantie finie et en vacances à sa boite de vitesse qui casse à, bien sur l'assurance lui prête une voiture sur place la première semaine...
Voiture expertisée etc.. Ford lui à pris en charge la totalité de la réparation et mieux, lui a remboursé le retour en train (lui sa femme et trois enfants)
Car toutes les révisions avait étaient faites en temps et heures.
j'ai trouvé ça cool

hiero
Bullet 500
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe

Messagepar hiero » 06 juin 2021, 12:02

mimi.lulu a écrit :
filou a écrit :Qu'est ce qu'il est mal embouché le Lulu. :woot: :036:

Ah bah non au contraire, je reconnais que je suis d'accord avec Hiero ! :LOL:
Ça veut dire que je suis dans un bon jour, et pas mal embouché comme le port de Marseille (ou un truc comme ça, je ne sais plus) :LOL:

Tu vieillis mal.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :MDR: :MDR:

Topic author
Frantz
en rodage

Messagepar Frantz » 20 juin 2021, 09:53

C'est le cas de Royal Enfield, et c'est écrit noir sur blanc dans la notice d'utilisation de l'Himalayan.

Ce que tu dis concerne la période de garantie. Dans mon cas, c'est un problème de vice caché, je le rappelle. La brêle est hors période de garantie (3 ans). L'expert va passer prochainement. J'ai eu un premier devis de 900 € environ. Pour ce prix, la culasse et le piston d'origine sont conservés et je trouve que ça fait super cher pour un rafistolage :grmmml: . Les soupapes et tout ce qui va avec est à changer. Super ! :ipleut:

Comme il me faut absolument un autre moto à la rentrée et que les discussions risquent de durer avec les vacances, mon CB500X est commandé. J'au rais mieux fait de rester chez moi le jour où j'ai acheté cette infâme pétoire indienne... :larme:

valdo
Modèle de votre autre moto : FANTIC CABALLERO 500 DELUXE et TDM 900

Messagepar valdo » 20 juin 2021, 10:43

Très bon choix la CB500X, je l'ai vu la semaine dernière, très belle surtout en blanc. Et que 7000 euros (presque 3000 euros de plus que l'himalayan)
Mais tu as raison, fait toi plaisir.
C'est sur que Honda est réputé pour sa fiabilité, finition...j'en ai eu et je confirme...Mais toi avec ta RE, comme on dit les vieux d'ici ( ;-) ;-) )
tu as vraiment eu la poisse...
J'ai aussi une Yamaha et KTM, dernière encore sous garantie que j'avais prolongé (heureusement) pour un petit truc, parfois il faut attendre 4 à 5 mois pour la pièce...
Samedi...un gars râlait, je ne sais pas sur quelle KTM...il a eu le piston et autre chose cassé...ça faisait déjà un moment et le gars de chez KTM...lui indiqué pièces disponible fin septembre.
un autre attendait depuis trois mois pour une réparation...ils avait toutes les pièces, sauf une bague que KTM n'avait plus...

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 20 juin 2021, 11:03

Frantz a écrit :

Ce que tu dis concerne la période de garantie...

Tu ne veux pas comprendre.

Si tu avais fait entretenir ta moto, ça ne te serait probablement pas arrivé.
Et même si ça t'était arrivé, RE aurait certainement fait un geste.

Là ils n'ont aucune raison de te faire une fleur.
Et la manière dont tu dénigres publiquement la marque, risque de ne pas t'aider à les faire oublier ta décision de te passer du constructeur.

Mon conseil serait d'aborder ce problème différemment.
Modifié en dernier par Daniel78 le 20 juin 2021, 11:59, modifié 1 fois.

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 20 juin 2021, 11:58

+ 1 ...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Stella de Peyrac
en rodage
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Bizarre...
Prénom : Stella

Messagepar Stella de Peyrac » 20 juin 2021, 12:08

Moi j'aurais essayé de changer la bougie sous garantie.
Image Image Image