couple de serrage vidange
-
christine44
Topic author - Messages : 33
- Votre moto : 500 Electra X
- Modèle de votre autre moto : MASH 75 seventy five
couple de serrage vidange
bonjour à tous je voudrais savoir svp le couple de serrage (newton & kg) des bouchons de vidange y compris le filtre à huile pour utiliser avec une clé dynamométrique pour une classic efi 2009 merci d'avance 

-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Re: couple de serrage vidange
Ha bah je sais pas trop si quelqu'un serre les vis de vidange à la clé dynamo,
Mais pas moi, c'est sûr !

Mais pas moi, c'est sûr !

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
fabanne2
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : 500 Café Racer
- Prénom : Fabrice
Pas encore fait de vidange sur ma boulette (garantie en cours) mais à l'époque, de façon empirique :
- vissage à la main droite tant que tu peux
- ensuite suivant l'écrasement du joint, à la clé, 1/10ème à 1/5 ème de tour... selon
Soit à vue de nez de mes bras d'ablette, environ 800gr

- vissage à la main droite tant que tu peux
- ensuite suivant l'écrasement du joint, à la clé, 1/10ème à 1/5 ème de tour... selon
Soit à vue de nez de mes bras d'ablette, environ 800gr

Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes.
Charles Bukowski
Charles Bukowski
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
faut serrer jusqu à 1/4 de tour avant que ca casse
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Serrage modéré car dans l'alu, ça colle (deux métaux différents= électrolyse)
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
C'est vrai qu'on applique une force sur la clé, mais les histoires de 1/10eme, 8eme, 5eme de tour c'est de la connerie parce qu'à force, et additionnés, ça ne peut finir que par foirer !....Allez on va dire que pour un bouchon de vidange quelconque suffit un serrage avec une force de 15 à 20 Nm, et tant pis si le bouchon ne bouge guère sur lui même car ce sera amplement serré, et que d'en rajouter, joint tassé ou pas, des fractions de tours, ne peut qu'amener à la longue au foirage !
Clé à pipe ou autre en main faut venir en butée et là exercer 1,5 kg voire 2 qui ne représentent guère d'effort (pensez,.. porter si peu se fait sans contrainte) et est suffisant !....La consigne veut : qu'après toutes réparations, anodines soient-elles, il faille faire tourner, essayer, le véhicule, et de se baisser pour voir si rien ne fuit !.....Pour sûr un bouchon de vidange, une fois l'huile chaude, fluide comme de la flotte, s'il a oublié d'être serré, se remarquera sans attendre .
En cas de doute repasser un coup sur tous ses serrages sans ajouter de 1/4 de tour, etc, s'effectue en 5-7 et libère ainsi l'esprit pollué des angoisses liées à cet ingrat métier .
Une vis de 6 de diamètre de qualité mécanique 8-8 se sert à tout casser entre 7 et 10 Nm que ça fonctionne très bien ainsi, que ça ne touche pas aux filets donc que ça autorise mille démontages d'affilés pour l'éternité .....Ce pour ton couvercle de filtre que je suppose être d'efi .
Clé à pipe ou autre en main faut venir en butée et là exercer 1,5 kg voire 2 qui ne représentent guère d'effort (pensez,.. porter si peu se fait sans contrainte) et est suffisant !....La consigne veut : qu'après toutes réparations, anodines soient-elles, il faille faire tourner, essayer, le véhicule, et de se baisser pour voir si rien ne fuit !.....Pour sûr un bouchon de vidange, une fois l'huile chaude, fluide comme de la flotte, s'il a oublié d'être serré, se remarquera sans attendre .
En cas de doute repasser un coup sur tous ses serrages sans ajouter de 1/4 de tour, etc, s'effectue en 5-7 et libère ainsi l'esprit pollué des angoisses liées à cet ingrat métier .
Une vis de 6 de diamètre de qualité mécanique 8-8 se sert à tout casser entre 7 et 10 Nm que ça fonctionne très bien ainsi, que ça ne touche pas aux filets donc que ça autorise mille démontages d'affilés pour l'éternité .....Ce pour ton couvercle de filtre que je suppose être d'efi .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
pinsole07
- Membre RA 2025
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
- Prénom : Philippe
christine44 a écrit :bonjour à tous je voudrais savoir svp le couple de serrage (newton & kg) des bouchons de vidange y compris le filtre à huile pour utiliser avec une clé dynamométrique pour une classic efi 2009 merci d'avance
Réponse par MP

"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme
Anonyme
-
jpv17
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Bullet
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
- Prénom : jean-Pierre
pinsole07 a écrit :christine44 a écrit :bonjour à tous je voudrais savoir svp le couple de serrage (newton & kg) des bouchons de vidange y compris le filtre à huile pour utiliser avec une clé dynamométrique pour une classic efi 2009 merci d'avance
Réponse par MP
je veux bien aussi la réponse, si tu as les données précises. Tant qu'à faire. Merci.
Les couples de serrage sont fonction du diamètre de la vis, des matériaux (ici carter et vis) et du type de joint d'étanchéité (cuivre, alu, fibre, métalloplastique...)
Sur mes bagnoles je serre toujours modérément, au pif, jamais de soucis.
Quand on y a goûté on y RE vient. 

-
Jackymoto
- Membre RA 2025
C 'est 2kg dans le manuel d'atelier....
-
pinsole07
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
jpv17 a écrit :...
je veux bien aussi la réponse, si tu as les données précises. Tant qu'à faire. Merci.![]()
...
C'est parti mon Kiki

Anonyme
Anonyme
-
fabanne2
- Le moteur tourne bien
pinsole07 a écrit :christine44 a écrit :bonjour à tous je voudrais savoir svp le couple de serrage (newton & kg) des bouchons de vidange y compris le filtre à huile pour utiliser avec une clé dynamométrique pour une classic efi 2009 merci d'avance
Réponse par MP
Heu... c'est pas censé profiter à tout le monde ? en clair et de visu ?
Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes.
Charles Bukowski
Charles Bukowski
-
pinsole07
- Membre RA 2025
Anonyme
Anonyme
-
fabanne2
- Le moteur tourne bien
pinsole07 a écrit :Non, c'est juste pour troller un chouïa![]()
![]()
![]()
![]()
viewtopic.php?f=58&t=16949&p=358654#p358654
J'vois pas trop l’intérêt ...
m'enfin, si ça peut te soulager, ziva

Charles Bukowski
Charles Bukowski
-
christine44
Topic author - Messages : 33
- Votre moto : 500 Electra X
- Modèle de votre autre moto : MASH 75 seventy five
Bonjour
Merci à tous pour vos commentaires

Merci à tous pour vos commentaires