j'ai pété un câble...

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

Topic author
serge
Le moteur tourne bien

j'ai pété un câble...

Messagepar serge » 11 nov. 2007, 21:52

Et voilà, ça y est, je l'attendais depuis que je l'ai acheté (y'a à peine 15 jours) et enfin elle est arrivé : ma première panne !!!

Le câble d'embrayage s'est cassé net juste au niveau de la boule sur le levier.

Et bien sur ça m'est arrivé pendant une de mes petites ballades de la semaine dernière à environ 30 bornes de la maison, vers 18heures. J’étais en seconde, en pleine accélération, j'allais passer la troisième, je serre le levier d'embrayage... et clac ! il reste collé à la poignée.
J’ai d'abord voulu rentrer sans embrayage : pas trop difficile de passer les vitesses sans, il suffit de trouver le bon régime et ça passe sans craquer. Même au rétrogradage, y'a pas de difficultés.
Ça a commencé à se compliquer au premier feu rouge où j'ai du stopper. Je me suis mis au point mort sans problème. Je pensais repartir en poussant un peu la moto et en engageant la seconde d'un coup... ben non ! ça marche pas, trop de compression, impossible de décoller sans embrayage... je cale, je redémarre, je relance la moto, je repasse la seconde, je recale brutalement... y'a rien a faire

Bon je me range sur le côté, j'enlève mon casque et je réfléchis... j'ai pas d'outils, le câble est cassé net, il va bientôt faire nuit, je n'ai pas emmené mon téléphone portable avec moi, il me reste 4,65 € en liquide dans mes poches et je suis à environ 30 bornes de la maison (des bornes de banlieues parisiennes avec plein de feux rouges, de stops et d'arrêts obligatoires), et bien sur pas de garage Royal Enfield à proximité.

mais j'ai déjà eu pire comme galère (j'vous raconterai un jour)

bon allez, vous êtes sympas, j'vous explique comment j'ai réussi à bricoler un truc pour rentrer : j'ai enlevé la gaine du câble d'embrayage, j'ai fait une large boucle avec le câble nu que j'ai passé autour de mon pied gauche, comme un étrier de cavalerie. et ainsi en appuyant avec ce pied, j'arrivais à débrayer, heureusement que le câble avait cassé du côté de la cocotte. bon, d'accord c'était un peu folklo, mais ça a marché.

sinon j'ai aussi quelques interrogations sur les câbles en général. En lisant les posts de ce forum, j’ai trouvé qu’il y avait pas mal d’usure et de casses de câbles divers sur nos Enfields. Et donc, en voyant le côté « démerde » de chacun, je me suis dit qu’il devait y en avoir qui avait des astuces pour faire soi-même des super-câbles bien costauds.

Je me demande même s’il y en a qui savent comment souder soi-même des embouts de câble (afin de ne pas utiliser de serre-câble dans les montages)

Que pensez vous de ça comme base de câbles ? :
http://www.accastillage-fips.fr/boutiqu ... ips_59.jsp

merci d'avance pour tous les conseils, je me régale bien à vous lire...
béni soit Saint Tony Wilson-Jones...

Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Limobull » 11 nov. 2007, 22:17

Ben voilà, Serge, le genre de mésaventure qui fait qu'on apprend à avoir toujours un minimum de matériel et d'outillage avec soi :wink:
En matière de câbles, j'ai toujours un d'embrayage, un de gaz et un frein avant. Ceci dit, un contrôle visuel régulier au niveau de la poignée de permet de voir à temps s'il y a un effilochage en cours. C'est presque toujours là que ça casse. Sur ma 500 Standard, j'ai cassé un câble d'embrayage en 18500 km, et l'actuel ne présente pas de faiblesse. Il te faut graisser et huiler régulièrement.
Ceci dit, ton système D est tip-top. Là aussi on est amené à phosporer plus que d'habitude quand on est dans la panade. Bravo pour ce "truc" qui pourra en dépanner d'autres.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Jackymoto
Membre RA 2025

Jean Raoule Ducable

Messagepar Jackymoto » 11 nov. 2007, 22:37

Ben,le Serge,ben sur,que tu peux faire tes cables toi meme!!
Par contre le cable inox,ça marche mais pour souder tes boules,il te faut de
l'etain à un pour cent d'argent...et c'est cher.Il me semble que l'on peut
trouver,des rouleaux de cable ordinaire en rayon bricolage.(le mien je l'avais acheté en République Tchéque!!)Pour les cables d'accellerateur,j'utilise des cables de dérailleur de velo,qui sont trés bons.Tu peux tailler tes boules dans des vis de différents diametres(maintenant j'ai un tour)Il te faut une
perçeuse sur colonne,des forets,de l'etain,ou,mieux,du régule,du décapant.
Un fer à souder pas trop minable(j'arrive à les souder avec un camping gaz mais ça demande beaucoup d'habitude pour ne pas trop chauffer.)Tu amortis ton mattos avec les 3 premiers cables que tu feras.Il faudrait que je ponde un article avec des photos là dessus pour le nouveau site.Ca fait trente cinq ans que je fais mes cables.Chez Magnat-Debon,quand je commande des cables ils ne repondent pas!!