Une nouvelle Continental GT 535 sur les routes de Nantes

Présentez-vous.

Topic author
Yellowmat
en rodage
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Prénom : Matthieu

Une nouvelle Continental GT 535 sur les routes de Nantes

Messagepar Yellowmat » 04 août 2022, 13:28

Bonjour à toutes et à tous,

Nouvellement arrivé dans la région de Nantes, je roule en Continental GT 535 de 2015 … enfin, je roule, je devrais dire je roulais!

J’ai cassé le moteur de la belle avant d’avoir pu en faire la révision complète.

Avant de pouvoir rouler à nouveau, je vais devoir refaire le moteur complet dans les prochaines semaines / mois.

Au plaisir d’échanger sur la mécanique avec vous.

Matthieu

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Re: Une nouvelle Continental GT 535 sur les routes de Nantes

Messagepar mimi.lulu » 04 août 2022, 13:43

:coucou:

Et bonne chance pour ton nouveau moteur...

Que s'est-il passé, quels ont été les causes de la casse moteur ?

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 04 août 2022, 13:50

Bienvenu Matthieu :chapo:

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 04 août 2022, 15:30

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Topic author
Yellowmat
en rodage

Messagepar Yellowmat » 04 août 2022, 16:02

mimi.lulu a écrit ::coucou:

Salut,

Je pense qu’à l’origine, le moteur n’a pas été bien entretenu par certains des anciens propriétaires. Ajoutons à cela, un manque d’expérience et de connaissance de ma part, avec par dessus un mauvais choix et c’est la casse!

J’ai pris l’autoroute mi juillet pour ramener ma moto de Paris à Nantes. Il faisait chaud, j’étais entre 110 et 130 et le voyant défaut moteur s’est allumé.

Je me suis arrêté pour faire le plein et refroidir le moteur, pas assez je pense.

Je suis reparti et quelques minutes plus tard, comme une perte de compression et l’impression que le moteur va s’arrêter, ça ne dure que quelques secondes puis ça repart normalement.

Je me dis qu’il faut que je sorte et m’arrête plus longtemps, et même symptôme, suivi d’un craquement sinistre dans le moteur puis d’un bruit de broyeur.

Dans la foulée le moteur s’est arrêté et j’ai continué en roue libre jusqu’à la première borne d’urgence.

Le moteur ne tourne plus au kick.

J’ai commencé à démonter le moteur, je vais faire un sujet à part en postant les vidéos de la culasse, du cylindre et du morceau de piston que j’ai retrouvé.

Je m’en veux de n’avoir pas été raisonnable, mais je ne peux pas revenir en arrière. Ceci dit, je peux apprendre à ne pas refaire les mêmes bêtises :).

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 04 août 2022, 16:15

Yellowmat a écrit :
J’ai commencé à démonter le moteur, je vais faire un sujet à part en postant les vidéos de la culasse, du cylindre et du morceau de piston que j’ai retrouvé.

Ouvre un nouveau sujet ici : viewforum.php?f=34

Je pense qu'ici plusieurs personnes pourront t'aider, il faut que tu sois clair dans le récit de ton démontage et tu mets des photos.
viewtopic.php?f=6&t=20513

Ce sera plus facile. ;)

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

corto71
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 04 août 2022, 16:19

Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

JicéduVar
650

Messagepar JicéduVar » 04 août 2022, 16:47

Yellowmat a écrit :
Je me suis arrêté pour faire le plein et refroidir le moteur, pas assez je pense.

Pour faire baisser la température d'un moteur, mieux vaut continuer à rouler à vitesse réduire que de s'arrêter.

Quand tu t'arrêtes, certaines parties de ton moteur vont monter en température avant que celle-ci ne redescendre (par exemple la soupape d'admission qui n'est plus refroidie par le mélange air/carburant).

louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Messagepar louis 911 » 04 août 2022, 17:00

Salut,
Je pense que 130 km/h est excessif pour ce mono longue course, 110 était un maxi, un Paris Nantes par autoroute faut oser, reste à voir si c' est pas la chaîne primaire qui a cassée, c' est un défaut de ce moteur.

Topic author
Yellowmat
en rodage

Messagepar Yellowmat » 04 août 2022, 17:15

louis 911 a écrit :Salut,
Je pense que 130 km/h est excessif pour ce mono longue course, 110 était un maxi, un Paris Nantes par autoroute faut oser, reste à voir si c' est pas la chaîne primaire qui a cassée, c' est un défaut de ce moteur.

Je pensais que ça pouvait passer l’autoroute à ce rythme mais non.

Ce qui est cassé avec certitude c’est la tige de culbuteur côté admission, la soupape d’admission, la culasse, le cylindre et le piston.

Je pense qu’il doit y avoir d’autres choses à ajouter dans la liste, mais je ne saurai qu’une fois que tout aura été déposé.

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 04 août 2022, 18:04

Le premier symptôme que tu décris ressemble à une amorce de serrage.

Et le second à un méchant serrage.

Chaleur, plus régime et charge moteur trop élevés.

JicéduVar
650

Messagepar JicéduVar » 04 août 2022, 18:29

Yellowmat a écrit :

Je pensais que ça pouvait passer l’autoroute à ce rythme mais non..

Quelle expérience as tu ?

Dark
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Cbr1000rr streetfighter - Voge 500ds
Prénom : Marc

Messagepar Dark » 04 août 2022, 19:09

Yellowmat a écrit :
mimi.lulu a écrit ::coucou:

Salut,

Je pense qu’à l’origine, le moteur n’a pas été bien entretenu par certains des anciens propriétaires. Ajoutons à cela, un manque d’expérience et de connaissance de ma part, avec par dessus un mauvais choix et c’est la casse!

J’ai pris l’autoroute mi juillet pour ramener ma moto de Paris à Nantes. Il faisait chaud, j’étais entre 110 et 130 et le voyant défaut moteur s’est allumé.

Je suis reparti et quelques minutes plus tard, comme une perte de compression et l’impression que le moteur va s’arrêter, ça ne dure que quelques secondes puis ça repart normalement.

Je me dis qu’il faut que je sorte et m’arrête plus longtemps, et même symptôme, suivi d’un craquement sinistre dans le moteur puis d’un bruit de broyeur.

Dans la foulée le moteur s’est arrêté et j’ai continué en roue libre jusqu’à la première borne d’urgence.

Le moteur ne tourne plus au kick.

Je m’en veux de n’avoir pas été raisonnable, mais je ne peux pas revenir en arrière. Ceci dit, je peux apprendre à ne pas refaire les mêmes bêtises :).

:coucou: Yellowmat !
Sincèrement quand tu auras refait ton moteur, évite les trajets autoroute à 110/130, ce n'est ce type de moto qu'il te faut si tu veux prendre les autoroutes lors de tes déplacement / voyages à ces vitesses.. :larme:

En tout cas bonne réparation à toi et si tu as besoin de conseils mécanique, ici tu auras ce tout qu'il te faut ;)

Topic author
Yellowmat
en rodage

Messagepar Yellowmat » 04 août 2022, 19:25

JicéduVar a écrit :
Yellowmat a écrit :

Je pensais que ça pouvait passer l’autoroute à ce rythme mais non..

Quelle expérience as tu ?

J’ai passé mon permis en 2008 et roulé un peu plus d’un an avant d’avoir un accident sur l’autoroute. Ensuite convalescence et déménagement dans Paris où je n’avais pas envie de reprendre une moto.

Maintenant que j’ai déménagé, j’ai envie de rouler à nouveau. J’ai roulé un peu avec les motos des amis, et j’avais envie d’apprendre la mécanique sur une moto au look néo rétro. J’avoue que je ne me suis concentré principalement que sur le look, ce n’est qu’une fois le moteur cassé que j’ai compris ce qu’était un mono longue course, et que ce moteur peut autoriser dès dépassements au delà des 100km/h mais que globalement elle sera plus heureuse à un rythme tranquille et a faire quelques pauses :).

Je vais refaire cette moto, je roulerai tranquillement ensuite avec, et si j’ai d’autres trajets à faire, j’envisagerai une autre moto en plus.

JicéduVar
650

Messagepar JicéduVar » 04 août 2022, 20:02

Yellowmat a écrit :
JicéduVar a écrit :Quelle expérience as tu ?

J’ai passé mon permis en 2008 et roulé un peu plus d’un an avant d’avoir un accident sur l’autoroute. Ensuite convalescence et déménagement dans Paris où je n’avais pas envie de reprendre une moto.

Maintenant que j’ai déménagé, j’ai envie de rouler à nouveau. J’ai roulé un peu avec les motos des amis, et j’avais envie d’apprendre la mécanique sur une moto au look néo rétro. J’avoue que je ne me suis concentré principalement que sur le look, ce n’est qu’une fois le moteur cassé que j’ai compris ce qu’était un mono longue course, et que ce moteur peut autoriser dès dépassements au delà des 100km/h mais que globalement elle sera plus heureuse à un rythme tranquille et a faire quelques pauses :).

Je vais refaire cette moto, je roulerai tranquillement ensuite avec, et si j’ai d’autres trajets à faire, j’envisagerai une autre moto en plus.

Ta moto peut très bien rouler sur tous types de routes, même les autoroutes il suffit juste d'adapter ta conduite à son moteur et pas besoin de pauses spécifiques pour "reposer" le moteur, tu seras fatigué avant lui. :)

Quand tu la connaitras bien, tu vas prendre du plaisir à son guidon. :oué: