Psychotage en vue...

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

Topic author
Fabélectra
Bullet 350
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien

Psychotage en vue...

Messagepar Fabélectra » 02 nov. 2009, 23:07

Salut,
même si je roule moins (loin) pour me rendre au boulot, mon Electra va tranquillement vers ses 30000km et la révision qui va avec.

Je vais finir par me faire greffer une patte de lapin à force de dire des choses pareilles, mais jusqu'ici tout va bien: les réglages tiennent étonnemment longtemps (je surveille le jeux au soupapes, il n'a pas bougé depuis près de 10000km), je n'ai pas à rajouter d'huile entre deux vidanges... Je crois que je me suis fait refilier une Honda avec un autocollant R-E dessus :lol: !

Quoi qu'il en soit, si je suis attentivement le planning des opérations d'entretien, il est dit qu'à 30000 je suis sensé remplacer ma chaine primaire. Dans la mesure ou depuis près de 15000km la tension de cette dernière n'a quasiment pas bougée non plus, ne serait-il pas plus logique d'attendre, comme pour une chaine secondaire, qu'elle se soit un peu détendue ?.. Elle ne va tout de même pas me pêter à la gueule sans prévenir, hein dites les copains ?..

Pareil pour les freins, je dois assez peu m'en servir mais au bout de trois ans et donc 30000km, les plaquettes ont l'air aussi épaisse qu'à l'origine... Je ne vais donc pas les changer pour le plaisir, mais qu'en est-il du liquide ? Cela vaut-il le coup de vidanger le circuit ?..

J'avais prévenu, mes question sentent bon la prise de tête, mais cette moto est le véhicule le plus neuf que j'ai jamais eu; j'ai donc bien envie de la garder le plus longtemps possible en bon état.

Sinon encore une petite chose, histoire de rappeler à certain de bonnes petites discussions de naguère ici même, une petite blague toute bête mais qui m'a fait bien rire. Je sais, c'est pas là qu'on met les blagues mais je trouve ce forum un peu trop bien rangé tout comptes fait :wink: :

C'est une dame, très très BCBG, qui habite à Neuilly et se rend (en
Porsche Cayenne) chez son gynécologue, dans le 16ème

Donc elle rentre dans le cabinet du gynécologue et s'écrie toute affolée:

"Docteur, c'est affreux, j'ai été piquée par une guêpe !

- Allons madame, calmez-vous, répond le médecin, ce n'est pas bien grave.
Je ne vois du reste pas pourquoi vous n'avez pas consulté votre
généraliste pour une chose somme toute assez bénigne.

- Mais enfin docteur, vous ne vous rendez pas compte, c'est extrêmement...
comment dire... c'est horriblement gênant, voyez-vous ?

- Si vous me disiez d'abord où avez-vous été piquée au juste ?

- Ah ça non, n'y comptez pas, c'est hors de question !

- Mais enfin, je suis médecin, je...

- Non non non non et non !!! C'est bien trop embarrassant... Vous soignez
la plupart de mes amies, et si l'une d'elles apprenait une chose pareille,
je serais la risée de tous dans les dîners mondains. C'est bien simple, je
n'oserais même plus sortir de chez moi.

- Mais enfin madame, commence à s'énerver le toubib, je suis tenu par le
secret professionnel, vous l'oubliez ? Et puis, du reste, comment
voulez-vous que je vous soigne si j'ignore où cette guêpe vous a piquée ?

- Docteur, vous me jurez que vous n'en parlerez à personne, pas même à
votre épouse ?

- Vous avez ma parole, madame.

Alors la dame s'approche de son gynécologue et, après avoir jeté un rapide
coup d'oeil à droite et à gauche pour s'assurer qu'ils sont bien seuls
dans la pièce, elle lui murmure tout bas à l'oreille :

- Chez Lidl .

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle

Re: Psychotage en vue...

Messagepar fab le motard » 02 nov. 2009, 23:20

une vidange du circuit de freinage est facile avec une machine à simple disque
Tu peux aussi le faire faire chez n'importe quel accessoiristes

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 02 nov. 2009, 23:26

:MDR: :MDR: :MDR:
Salut FabElectra :D
Ça fait bien plaisir de te lire.
Pour l'histoire, c'est fait .... :MDR:
Pour les questions :
A mon humble avis (souligné, l'humble avis).
Si ta chaine primaire est bonne, pourquoi la changer ??? Il y a vraiment peu de chances qu'elle casse... Idem pour tes plaquettes de frein, si elle sont encore bien garnie, faut pas les changer. Par contre, un purge du circuit de frein, ça oui. Et c'est simple à faire. :idea: 30000 km tu dois purger !
Le tout c'est de contrôler régulièrement les pièces et de bien juger de leur usure :roll:
:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Ded31
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.

Messagepar Ded31 » 02 nov. 2009, 23:28

P'taing, 2 fois que je post et ça passe pas !
Je pense que cela se produit quand 2 personnes post(ent) en même temps ! Et là c'est apparement Fab (le motard) qui s'y colle !
:lol:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 02 nov. 2009, 23:28

Ma Bullet va avoir 40000 et je vais changer les deux chaines...j'ai acheté une couronne et un pignon neuf
(car la livre et le dollar ne coutent rien)La chaine primaire,j'en avais rapporté une d' Inde.Pour la chaine secondaire,je vais acheter 5 mètres de chaine industrielle ,car je me servirai du reste pour mes autres montures.
La Rolhon,Indienne est plutôt bonne mais le prix du port est prohibitif .J'ai un pote marchand de chaine et de courroies à Madras,mais il faudrait en acheter 30m pour que ça soit intéressant au niveau du port.

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 03 nov. 2009, 06:29

Merci pour vos réponses,
c'est bien ce que je pensais, ça ressemble bien à du psychotage... :lol:

Pour les plaquettes, c'est simple en effet, on vois bien à l'oeil que la garniture est toujours assez épaisse, je ne voyais pas pourquoi changer, mais la vidange de circuit je me demandais vraiment. D'autant plus que pour l'avoir fait moulte fois sur mes deuches je vois bien que l'opération ne dois pas être très délicate avec un seul disque... Il me semble que le freinage est devenu un peu spongieux qu'avant -mais dans la mesure où ce genre de chose arrive très progressivement là encore je ne sais pas quelle est la part de ce qui se passe dans les freins et/ou dans la tête- et je me demandais même si avec tout cet argent économisé en ne changeant rien ( :roll: ) je n'allais pas offrir à ma belette une durit tressée en inox de chez hitch'.

Pour la chaine, je pense que je vais attendre qu'elle se détende un peu plus avant de la remplacer, ça me paraîtrait plus logique.
En 40000km, tu as eu souvent besoin de la retendre Jacky ?

C'est bon de pouvoir prendre conseil après de vous, et puis comment ne pas faire confiance à l'avis de quelqu'un que Ganesh accompagne au boulot tout les matins ?.. :lol:

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 03 nov. 2009, 18:13

J'ai changé la chaine secondaire à 20000(cassée net,alors qu'elle ne montait pas du tout sur les dents)
La chaine primaire,je l'ai réglé( légèrement),2 fois en 38 000km.Les pignons secondaires sont d'origines,plutôt en bon état.Ma Bm a 20 ans,et il va falloir que je change les joints de l'émetteur,et le liquide a du être changé une fois.

emergo
Royal participant

Messagepar emergo » 03 nov. 2009, 22:23

Jackymoto a écrit :Ma Bullet va avoir 40000 et je vais changer les deux chaines...j'ai acheté une couronne et un pignon neuf
(car la livre et le dollar ne coutent rien)La chaine primaire,j'en avais rapporté une d' Inde.Pour la chaine secondaire,je vais acheter 5 mètres de chaine industrielle ,car je me servirai du reste pour mes autres montures.
La Rolhon,Indienne est plutôt bonne mais le prix du port est prohibitif .J'ai un pote marchand de chaine et de courroies à Madras,mais il faudrait en acheter 30m pour que ça soit intéressant au niveau du port.

Si tu veux je t'en descends 10 metres fin d'annees debut de l'autre.
Salut et fraternite Emergo

Gaston
en rodage
Modèle de votre autre moto : Z750, SoleX 3800
Prénom : Christophe

Messagepar Gaston » 03 nov. 2009, 23:34

Fabélectra a écrit :Pour les plaquettes, c'est simple en effet, on vois bien à l'oeil que la garniture est toujours assez épaisse, je ne voyais pas pourquoi changer, mais la vidange de circuit je me demandais vraiment.
...
Il me semble que le freinage est devenu un peu spongieux qu'avant
...

Pour ce qui est du changement des plaquettes, c'est inutile avant 1-2 mm d'épaisseur résiduelle.
Petit commentaire sur le disque :
A ne changer que lorsqu'il a atteint l'épaisseur mini donnée par le constructeur. S'il est strié, ca ne gêne pas du tout (au contraire, ca favorise le rodage des nouvelles plaquettes), contrairement à ce que disent certains "mécanos" bons vendeurs.

Remède contre un frein (hydraulique) spongieux :

- S'il est spongieux qu'à chaud, il faut vidanger.

- S'il est un peu spongieux, quelques "bourrinages" sur la poignée peuvent suffire

- S'il es très spongieux, il faut "branler" les pistons en les renfonçant et les faisant ressortir 4-5 fois.
Avec un frein fixe (1 ou des pistons de chaque côté du disque) il faut un outil spécial, pour un frein coulissant (piston(s) que d'un côté du disque) un tournevis plat fera l'affaire.

Comment vidanger :
Toujours du haut vers le bas (réservoir -> frein) ! Les systèmes qui injectent le liquide neuf par la vis de purge sont absolument à éviter, risque de pollution par des poussières et risque d'injecter de l'air dans le système !
Vider le réservoir avec une seringue et le remplir de liquide neuf.
Nettoyer la vis de purge (avec un chiffon légèrement imbibé de liquide de frein).
Mettre un petit tuyau transparent sur la vis de purge et le faire déboucher dans un récipient. En partant de la vis de purge, le tuyau doit d'abord monter sur une dizaine de cm.
Ouvrir la vis de purge et laisser pisser jusqu'à ce que le réservoir soit PRESQUE vide.
IMPORTANT : ne pas actionner le levier de frein quand la vis de purge est ouverte, on risque d'aspirer de l'air au relâcher !
Refermer la vis de purge et refaire le niveau dans le réservoir.

Attention au bon liquide de frein : Le DOT5 n'est pas compatible avec les autres types de liquide. Tous les autres (DOT3, DOT4, DOT5.1) sont compatibles entre eux. Vu les performances d'une Enfield, du DOT4 standard pour voiture est largement suffisant, et même du DOT3 ferait probablement l'affaire, même s'il faut le changer plus souvent.

Attention :
Le liquide de frein est très agressif pour les peintures et la peau. C'est un polluant très efficace :mrgreen: à ne pas jeter dans la nature ni dans une poubelle ordinaire !

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 04 nov. 2009, 06:23

Merci pour ces explications,

Le disque est en bon état, j'ai vérifié, les plaquettes sont quasi neuves il me semble.
Sur mes deuches je faisais les purges en "pompant" sur la pédale (pas de commentaire Tmax stp :roll: ), le tuyau trempé dans un bocal plein de liquide pour éviter d'aspirer de l'air (j'ai aussi un tuyau expres avec une sorte de clapet anti retour au bout) et en tenant la pédale appuyée à fond entre deux reremplissage et/ou changement de tambour.

Tu veux dire que sur une moto, la gravitée fait tout le boulot à ma place ? Cool !..

Ded31

Messagepar Ded31 » 04 nov. 2009, 10:50

Gaston a écrit :... S'il es très spongieux, il faut "branler" les pistons en les renfonçant et les faisant ressortir 4-5 fois.
Avec un frein fixe (1 ou des pistons de chaque côté du disque) il faut un outil spécial, pour un frein coulissant (piston(s) que d'un côté du disque) un tournevis plat fera l'affaire....

:idea: Si très spongieux, il est possible aussi que ce soit les flexibles qui soient HS (gonflage sous la pression). :idea:
:D

emergo
Royal participant

Messagepar emergo » 04 nov. 2009, 11:34

Matmata18 a écrit :Le gros tambour ventilé c'est quand même plus classe et plus simple. :wink: Bon ok, je sors ...

Je suis bien d'accord avec toi, d'autant plus que leurs trucs a branler le machin dans la chose avant de la bourriner ca ressemble plutot a de la motophilie :lol: :lol: ok,ok, bye, bye
Salut et fraternite Emergo

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 04 nov. 2009, 13:46

de Ded 31,
Si très spongieux, il est possible aussi que ce soit les flexibles qui soient HS (gonflage sous la pression).

Il y a aussi des fois où les flexibles trop vieux gonflent et ferment suffisament pour boucher le trou central et empêcher la libération du disque quand on relâche la commande du frein (je ne l'ai vu que sur de vieilles Fiat, mais cela doit pouvoir arriver sur les motos.
JacquesD

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 05 nov. 2009, 22:58

C'en est pas là, heureusement, c'est juste qu'il me semble que le "feeling" n'est plus le même...

Vous ne m'avez par contre pas dit ce que vous pensez des histoires de sièges de soupapes. Psychotage ou pas ???

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 05 nov. 2009, 23:16

Salut Fabelectra,
J'ai du changer ma chaîne primaire à 20000 car en vidangeant le carter primaire j'avais trouvé des fragments de rouleaux de chaîne.
Le défaut de la Bullet (l'un des) est qu'il n'y a pas d'amortisseur de couple au niveau du pignon moteur. Le seul amortisseur de transmission est situé au niveau du tambour de frein arrière (les 4 blocs en caoutchouc très durs), et un peu l'embrayage, mais s'il est bien réglé il ne patine pas du tout dans les à-coups.
Donc, en cas d'effort soudain c'est la chaîne primaire qui trinque. Pour la mienne, j'ai souvenir d'avoir rétrogradé 2 ou 3 fois sévèrement par erreur de sélection, et la roue arrière avait bloqué net avant de pouvoir débrayer pour soulager. C'est sûrement à ce moment que les rouleaux ont dégusté (au printemps, ah ah ah).
Bref, même si tu ne changes pas ta chaîne préventivement, surveille l'huile lors des vidanges :wink:
Pour le frein avant, monte un kit tambour double cames tout aussi efficace et autrement plus joli que le machin avec un bidon d'huile au guidon :mrgreen: :mrgreen:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .