différence entre les RE

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
marcamaou
Modèle de votre autre moto : Kawa Versys

différence entre les RE

Messagepar marcamaou » 13 mars 2011, 22:20

Bonjour
Permettez au néophyte de poser encore des questions (idiotes ?).
Je n'arrive pas à trouver les différences-à part les chromes et la peinture-entre les Royal Enfield Electra, les Royal Enfield Deluxe et les Royal Enfield Classic. J'ai aussi vu une Black.
Je serai plus riche de savoir après vos réponses.
Merci mille fois et bonne semaine

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Re: différence entre les RE

Messagepar Ded31 » 13 mars 2011, 22:36

Elles sont toutes différentes... et y'en a des milliers :shock:

Blagounettes à part, j'ai fait une petit résumé simplifié sur mon blog (adresse dans ma signature) alors je vais pas réécrire :lol:

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 13 mars 2011, 22:48

Ben c'est simple, si t'as un cylindre en fonte, un kick, une boîte 4 à droite (normale quoi), des freins à tambour (des vrais freins quoi) t'as une Bullet réparable par toi même à 98%. Ces modèles ont été produits jusqu'en 2006 (à peu près). Ces modèles étaient déclinés en version Standard ou De Luxe.
A partir de 2001 y'a eu l'apparition d'une horrible protubérance en sortie de cylindre sur le coude d'échappement: c'était le PAV que la plupart d'entre nous ont viré. Doublé d'un pot d'échappement trop long et trop lourd qu'on a viré également. Tout ça c'était pour satisfaire aux normes européennes contraignantes.
La Standard est toute en peinture (surtout noire ou vert anglais), sauf les jantes et le guidon. La Deluxe a plus de chromes, notamment les garde-boue, les flancs du réservoir qui comporte aussi des grippes genoux, la boîte de filtre à air et le compartiment batterie.

Après y'a eu un modèle de transition qu'avait encore le cylindre fonte, mais une BV 5 à gauche et un démarreur. C'était pour pas dérouter ceux qu'avaient une culture japonaise et qui cherchaient à revenir aux fondamentaux. Me semble que c'était l'Electra. Celle-là avait encore de vrais freins à tambour.
Après...après...ben c'est devenu un produit commercial plus civilisé, plus polissé, qui est passé au moteur tout alu, au frein à disque à l'avant, mais c'est toujours un gromono qui fait le bonheur de ses utilisateurs et des réparateurs agréés.
Et maintenant y'a même plus de carburateur mais une injection. Te faut désormais un portefeuille bien garni et un réparateur compétent.

Alors si t'en cherche une, je te conseille d'emblée un modèle d'avant 2004. T'auras les ongles sales, ta femme te fera des reproches et te suivra à la trace, ton vocabulaire va s'enrichir de jurons insoupçonnés jusqu'alors, mais tu seras HEUREUX :wink: :coucou:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Lanride
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Prénom : Ruddy

Messagepar Lanride » 14 mars 2011, 04:53

:super: Très belle description ! Tout est dit.... Merci aussi :wink:
Si le crabe te pince, ne lâche jamais prise .. l'issue dépend de ta détermination, ton courage et de ta résilience. Le jour venu nous partirons ensemble :sorry:

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 14 mars 2011, 08:03

Grâce à la Bullet tu découvrira des tas de choses, personnellement j'étais mécano depuis très longtemps, j'ai pourtant découvert de drôles de trucs en mécanique et en menuiserie, dans cette de'rnière branche j'ai découvert ce qu'était un "Catalpa", si tu ne sais pas ce que c'est, Limlobull t'expliquera (il a toujours fait dans le bois).
:wink:
JacquesD

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 14 mars 2011, 09:53

:D maintenant que tu as eu la théorie , il faut passer à la pratique , et justement à Dourdan et bien tu va en voir des Bullets :amour:
alors ni une ni deux inscrit toi, prend ton casque sous le bras et viens camarade!
Tous à Dourdan :amour:
parait même qu'un saint homme du sud viendra y couper le guy. :wink:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 14 mars 2011, 10:54

JacquesD a écrit :Grâce à la Bullet tu découvrira des tas de choses, personnellement j'étais mécano depuis très longtemps, j'ai pourtant découvert de drôles de trucs en mécanique et en menuiserie, dans cette de'rnière branche j'ai découvert ce qu'était un "Catalpa", si tu ne sais pas ce que c'est, Limlobull t'expliquera (il a toujours fait dans le bois). :wink:

Gnagnagnagna, en voilà de fâcheux souvenirs :lol: :lol: :mrgreen:
N'empêche que depuis ce catalpa a été rasé car menaçant la maison d'à côté :ange!
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Carcanagues
Modèle de votre autre moto : Royal Enfield Classic EFI
Prénom : Jacques

Messagepar Carcanagues » 14 mars 2011, 12:03

Bonjour,

en ce qui concerne la génération EFI:

Elles ont toutes le même moteur, avec vitesses à gauche, démarreur électrique et Injection électronique avec un pot d'échappement catalytique. Tout cela pour correspondre aux normes actuellement en vigueur.

L'Electra et la DeLuxe, sont les mêmes motos dans le sens où:
Elles partagent la même partie cycle en plus du même moteur. Seul différence: La finition chromée de la DeLuxe.
De plus, toutes les deux ont un Kick en plus du démarreur électrique.
Toutes les deux ont des roues en 19 pouces

La Classic possède une partie cycle différente avec notamment des roues en 18 pouces. La ligne est résolument classsique (d'où son nom), et cela en fait son originalité de ligne (livrée en selle mono place - la selle passager est une option). Les roues de 18 pouces lui confèrent une bonne maniabilité. Pas de Kick avec cette moto, mais seulement un démarreur électrique.

La Black Bullet (qui n'est pas encore disponible) reprend la partie cycle de l'Electra ou de la DeLuxe avec une carrosserie reprise de l'ancienne génération. Donc roues de 19 pouces....

Voilà en ce qui concerne les Royal Enfield actuelles, neuves ou occasions récentes.
Bonne journée

Captain Bertie
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Bertrand

Messagepar Captain Bertie » 14 mars 2011, 16:56

La Classic possède une partie cycle différente avec notamment des roues en 18 pouces.[/b] La ligne est résolument classsique (d'où son nom), et cela en fait son originalité de ligne (livrée en selle mono place - la selle passager est une option). Les roues de 18 pouces lui confèrent une bonne maniabilité. Pas de Kick avec cette moto, mais seulement un démarreur électrique.

Dernière heure: la Classic peut être désormais livrée avec un kick: j'en ai vu une de mes propres yeux ainsi équipée chez Denis Gaget, concessionnaire RE à Bourgoin-Jallieu (Isère).

Je dois dire que produire une néo-rétro, de plus baptisée "Classic", dénuée de kick c'était un peu dommage; l'erreur est maintenant réparée; reste à supprimer les cabochons en plastique du bras oscillant et du démarreur et ce sera un sans faute.

Mais, bien sûr, cette appréciation esthétique n'engage que moi (de gustibus non disputandum comme on dit en patois savoyard).

Captain Bertie

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 14 mars 2011, 20:25

Carcanagues a écrit :...
La Black Bullet (qui n'est pas encore disponible) reprend la partie cycle de l'Electra ou de la DeLuxe avec une carrosserie reprise de l'ancienne génération. Donc roues de 19 pouces...

Bel exposé sur les EFI. :super:
Une remarque tout de même.

Sauf erreur, la Black Bullet reprend la partie cycle des Bullet "fonte".
Pas de l'Electra.

Topic author
marcamaou
Modèle de votre autre moto : Kawa Versys

Messagepar marcamaou » 15 mars 2011, 00:07

Je vous remercie vraiment tous ; je commence à me faire une petite idée de quelque chose qui n'est pas simple....

vevebm
Membre RA 2022
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV

Messagepar vevebm » 15 mars 2011, 09:12

Captain Bertie a écrit :
La Classic possède une partie cycle différente avec notamment des roues en 18 pouces.[/b] La ligne est résolument classsique (d'où son nom), et cela en fait son originalité de ligne (livrée en selle mono place - la selle passager est une option). Les roues de 18 pouces lui confèrent une bonne maniabilité. Pas de Kick avec cette moto, mais seulement un démarreur électrique.

Dernière heure: la Classic peut être désormais livrée avec un kick: j'en ai vu une de mes propres yeux ainsi équipée chez Denis Gaget, concessionnaire RE à Bourgoin-Jallieu (Isère).

Je dois dire que produire une néo-rétro, de plus baptisée "Classic", dénuée de kick c'était un peu dommage; l'erreur est maintenant réparée; reste à supprimer les cabochons en plastique du bras oscillant et du démarreur et ce sera un sans faute.

Mais, bien sûr, cette appréciation esthétique n'engage que moi (de gustibus non disputandum comme on dit en patois savoyard).

Captain Bertie

Les toutes premières Classic étaient équipées d'un Kick.
Je ne savais pas qu'ils avaient fait marche arrière.
Il est vrai que c'est tellement plus facile de donner un coup de bouton pour démarrer, mais tellement aberrant qu'une "Classic" ne dispose pas d'un kick même fictif, alors que les autres en ont un (même si il ne sert que rarement).

Maintenant entièrement d'accord avec toi pour le cabochon de démarreur en plastique, je pense que bientôt on devrait trouver cela en inox.

Et puis il faudrait un jour que quelqu'un propose une plaque de garde boue en caoutchouc autorisée sur route en lieu et place des coupe frites en alu qui sont malheureusement interdites sur route.

Au fait Captain, tu ne viens pas à Dourdan ????
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

Captain Bertie
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Bertrand

Messagepar Captain Bertie » 15 mars 2011, 11:35

vevebm a écrit : Au fait Captain, tu ne viens pas à Dourdan ????

J'y serai venu avec grand plaisir ( d'autant plus grand que j'ai un souvenir formidable de St-Julien-le-petit et de Doucier) si Ginette et moi n'avions prévu, en juin prochain, de visiter le Cachemire et le Ladakh... en sidecar Royal Enfield!

Elle a toutefois réservé nos billets d'avion sur Qatar Airways (?) de sorte que si le Printemps Arabe embrase, à son tour, ce charmant émirat nous nous retrouverons à Dourdan!

Quoi qu'il arrive je serai de tout coeur avec vous et espère bien lire de nombreux compte rendus de l'évènement sur le forum.

Captain Bertie

PS: l'idée de la visite de Paris au petit matin en Bullet est tout simplement géniale; les heureux élus vont voir cette ville extraordinaire comme peu de gens la connaissent.

B378
Modèle de votre autre moto : bullet electra de luxe

Messagepar B378 » 24 mars 2011, 18:07

Carcanagues a écrit :Bonjour,

en ce qui concerne la génération EFI:

Elles ont toutes le même moteur, avec vitesses à gauche, démarreur électrique et Injection électronique avec un pot d'échappement catalytique. Tout cela pour correspondre aux normes actuellement en vigueur.

L'Electra et la DeLuxe, sont les mêmes motos dans le sens où:
Elles partagent la même partie cycle en plus du même moteur. Seul différence: La finition chromée de la DeLuxe.
De plus, toutes les deux ont un Kick en plus du démarreur électrique.
Toutes les deux ont des roues en 19 pouces

La Classic possède une partie cycle différente avec notamment des roues en 18 pouces. La ligne est résolument classsique (d'où son nom), et cela en fait son originalité de ligne (livrée en selle mono place - la selle passager est une option). Les roues de 18 pouces lui confèrent une bonne maniabilité. Pas de Kick avec cette moto, mais seulement un démarreur électrique.

La Black Bullet (qui n'est pas encore disponible) reprend la partie cycle de l'Electra ou de la DeLuxe avec une carrosserie reprise de l'ancienne génération. Donc roues de 19 pouces....

Voilà en ce qui concerne les Royal Enfield actuelles, neuves ou occasions récentes.
Bonne journée

Bonjour à tous.
Pour info, les Classics livrables en ce moment sont équipées d'un Kick.
Autre différence entre Electra et Bullet ; les pneus. Profil "rond" sur l'Electra, "carré" sur la Deluxe.

sacha
Modèle de votre autre moto : bullet classic
Prénom : laurent

Messagepar sacha » 28 mars 2011, 16:52

Bonjour,

Pour le kick sur la Classic, je confirme; j'en ai vu une mercredi dernier chez Lebret, concessionnaire à Rouen.

Cordialement