Né en janvier 1948, toujours marié avec ma première épouse depuis 33 ans, 1 fils de 28 ans, 1 fille de 21, 1 chat (le chien est mort).
Je vis à Compiègne dans l'Oise, je bosse comme cadre d'une usine de fonderie où l'on fabrique des lingots d'alliages d'aluminium de moulage qui sont ensuite utilisés par les constructeurs automobiles pour en faire des blocs moteurs, des carters, des culasses, des pistons, des étriers de freins ....
J'ai commencé dans les années 60 par une mobylette bleue AU 88 à flancs chromés et variateur Mobymatic. Déjà je n'hésitais pas à faire de longs trajets pour partir avec en vacances d'été, genre Lyon - Brive dans la journée par la RN89. Je lisais Moto Revue et Mike Hailwood me faisait rêver.
J'aurais voulu plus tard avoir une moto, mais mon papa qui avait eu une 350 Dollar dans les années 30 ne cessait de dire que les motos étaient des engins dangereux, parce que très plaisants mais casse-gueule (ce qui lui était arrivé ...)
J'ai donc attendu d'avoir 32 ans pour m'acheter mes premières 125 : une Honda 125 XLR avec laquelle j'allais au boulot chaque jour, avec laquelle je fis 20 000 km en deux ans, suivie d'une vraie merveille que je regrette toujours, une Yamaha 2T 125 RDLC (la réduction de la 350 RDLC), noire, blanche et bleue. Elle sifflait gouluement ses 8 l/100 quand je la cravachais, mais cette fusée de 24 ch (on y avait droit en 1982) tapait allégrement son 140 chrono.
Un changement de travail nécessitant une voiture, je me séparai à regret de ma 125 RDLC et j'oubliais les motos pendant 17 ans .
J'allais bien de temps en temps au salon de la moto, j'achetais bien une fois l'an le "spécial salon" de MR ou de MJ, je rentrais de plus en plus souvent visiter les boutiques des concessionnaires dont les vitrines me faisaient de l'oeil....
Jusqu'au jour tardif (à 52 ans !) où je me suis enfin décidé à passer mon permis gros cube, avant d'être complètement vieux. J'en ai bien chié avec le plateau lent et la circu, je l'ai eu au dernier essai, mais depuis 5 ans je rattrape le temps perdu en roulant tous les jours (j'ai quasi abandonné la voiture à ma femme) par tous les temps, pour aller bosser et pour le plaisir, 20.000 km par an.
Ma première "grosse" fut une raisonnable 600 Yamaha Fazer pour me faire la main et me former le goût, car je profitais de ma nouvelle condition pour essayer toutes les 1000 cc et + que je pouvais, de toutes les marques, pour savoir quelle serait la remplaçante de la Fazer.
Je sus , au bout d'une kyrielle d'essais que je ne vais pas énumérer, que ce serait une moto de compromis entre le confort routier et le caractère sportif.
J'en tenais finalement pour la Honda 800 VFR, lorsque je pus essayer la Triumph 955 Sprint ST (celle d'avant l'actuelle, rondouillarde et "so british") dont le moulbif me séduisit beaucoup plus que celui de la Véhéfère (le machin Vétèque, beurk !). Je rêvais d'une 955 Sprint ST .. losque je reçus 3 invitations de 3 concess Ducati sur Saint Quentin, Amiens et Osny, pour les essais printanniers de la marque de Bologne. Alors j'ai essayé une Ducati ST2 ... et paf, sous le choc et sous le charme. Du coup je suis allé en essayer 2 autres chez les 2 autres concess, longuement, pour bien m'assuere que je n'avais pas rêvé et que j'avais trouvé LA moto qu'il me fallait.
Et 6 mois après j'avais ma ST2 rouge dans mon garage, avec les valises rigides pour partir faire de longs voyages, et deux concentrations par an de Ducati ST avec la liste - groupe Yahoo constituée autour de la ST (elle est archi-sympa et très réactive). 3 ans et 50.000 km plus tard (sans aucun soucis), j'ai remplacé Dorabella I (le nom d'affection de ma miss ST2) par Dorabella II, une rouge ST3, avec laquelle j'en suis à 12.000 km.
Mais j'ai chopé aussi le virus des motos anciennes, ou faussement anciennes genre les Harley pour leurs moteurs et roues à rayons, la Kawa W650 qui ressemble à une BSA Royal Star, la New Bonnie et la belle Thruxton (mais moulbif aseptisé, décevant), je vais à toutes les Coupes Motos-Légendes, au moto-salon du parc floral de Vincennes des petites vieilles ...
Et là depuis 3 ans j'ai découvert les Royal Enfield 500 Bullet : un choc visuel, un prix d'ami, un mono culbuté n'est-ce pas l'essence même des ancêtres de LA moto ?
En novembre 2005 j'ai eu envie d'en essayer une, ce que je pus faire chez Tourist Trophy le génial concessionnaire passionné et passionnant de Villeneuve le Roi (banlieue sude de Paris, près d'Orly).
Mai celle dont la beauté me fit craquer était la Clubman.
Un jour, quand j'aurai les sous (parce que cette moto-là, elle est aussi chère qu'une Harley Davidson 883 Sportster, ou qu'un Mostro S2R, ou une Triumph Thruxton !!!), une Clubman serait mienne, me dis-je.
Comme seconde moto, pour me reposer de Dorabella, lui espacer un peu des révisions onéreuses, me reposer aussi les points du permis et les billets de 20 brouzoufs à la pompe à essence.
Et ça va se faire , en juillet 2006, ENFIN !
Slow Philou
-
Slow Philou
Topic author - Le moteur tourne bien
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Yamaha MT-07 abs
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
-
Thierry
- Le moteur tourne bien
- Modèle de votre autre moto : Plus de R.E .......Pour l'instant
- Prénom : Thierry
Birdy nam nam
Salut,
En parlant de l'Inde, si vous avez pas vu le film "la Party" avec Peter Sellers, fo absolument le voir, genialissime de drolerie!!!
C'est l'histoire d'un comedien indien de seconde zone qui se retrouve dans une "party" avec des gens tres huppés, et le deluge de gags qui en decoule.Avec cet accent typique!!
Ce me rappelle mon voyage en Inde aussi l'année derniere, le pays de la Bullet; on en voit partout!! Y à que ça la bas ou presque, aussi des motos japonaises en 100 cm3.Les indiens sont charmants et aiment qu'on s'interesse à leurs motos!!
Sinon,slow Pilou, moi suis dans le zinc et pour les alliages, tu es peut etre
client de ma boite, pour le zamac ou autre!!
Va savoir!!
En parlant de l'Inde, si vous avez pas vu le film "la Party" avec Peter Sellers, fo absolument le voir, genialissime de drolerie!!!
C'est l'histoire d'un comedien indien de seconde zone qui se retrouve dans une "party" avec des gens tres huppés, et le deluge de gags qui en decoule.Avec cet accent typique!!
Ce me rappelle mon voyage en Inde aussi l'année derniere, le pays de la Bullet; on en voit partout!! Y à que ça la bas ou presque, aussi des motos japonaises en 100 cm3.Les indiens sont charmants et aiment qu'on s'interesse à leurs motos!!
Sinon,slow Pilou, moi suis dans le zinc et pour les alliages, tu es peut etre
client de ma boite, pour le zamac ou autre!!
Va savoir!!
Ce n'est pas parceque c'est difficile que nous n'osons pas, c'est parceque nous n'osons pas que c'est difficile..... (Sénèque)
-
Slow Philou
- Modèle de votre autre moto : Yamaha MT-07 abs
-
fab le motard
- Membre RA 2026
-
Fabien
- en rodage
Knut a écrit :J'ai de plus en plus envie de visiter l'Inde....
Pour la petite digresstion l'Inde a changer ma vie ( enfin les voyages en générale mais l'Inde y est pour beaucoup ). J'y suis aller trois fois deja et je vais probablement y retourner tres vite bien que je la déteste toujour autand.
C'est vrai qu'il y a des Bullet partout et ca ne coute rien. Si jamais j'y retourne je reviendrais avec des bouts de bullet en bagage a main.
Très belle présentation!
Ah moi aussi j'ai eu une 125 RDLC blanche avec les bandes bleues! ce fut même ma première moto, j'ai travaillé plusieurs étés pour me la payer et quand enfin je l'ai eue je me suis régalé, elle devait prendre un 140 chrono c'est sûr, je me rappelle d'une fois ou je l'ai poussée en allant au marché de Neuville le compteur flirtait avec les 160 et je n'étais pas complètement à bloc, cette fois là on est revenus sous la neige en jean et barbour on avait pas les moyens de se payer une combine de pluie, bref, quelle machine cette RDLC, j'ai eu plus tard la 350 et là aussi ce fut une machine qui m'a donné beaucoup de plaisir et qui de plus était très fiable.
Bonne semaine à toutes et tous
Jean-Michel
Ah moi aussi j'ai eu une 125 RDLC blanche avec les bandes bleues! ce fut même ma première moto, j'ai travaillé plusieurs étés pour me la payer et quand enfin je l'ai eue je me suis régalé, elle devait prendre un 140 chrono c'est sûr, je me rappelle d'une fois ou je l'ai poussée en allant au marché de Neuville le compteur flirtait avec les 160 et je n'étais pas complètement à bloc, cette fois là on est revenus sous la neige en jean et barbour on avait pas les moyens de se payer une combine de pluie, bref, quelle machine cette RDLC, j'ai eu plus tard la 350 et là aussi ce fut une machine qui m'a donné beaucoup de plaisir et qui de plus était très fiable.
Bonne semaine à toutes et tous
Jean-Michel
-
fab le motard
- Membre RA 2026
Limobull a écrit :Question naïve d'un qu'a jamais flirté avec les Japonnaises, ni la vitesse: ça veut dire quoi les initiales de RDLC![]()
rien
c'est comme GSXR ou FZR
ca n'a pas de sens en sois
apres suivant les marques, ca distingue les 2 temps, les 4 temps
par exemple GSX ca veut dire 4 temps , 4 soupapes
R ca veut dire racing
RR ca veut dire tres racing
alors le RRR je te laisse imaginer
-
Slow Philou