Votre avis sur la Scram 411

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
Bloblob
Votre moto : Pas de moto

Votre avis sur la Scram 411

Messagepar Bloblob » 27 sept. 2025, 17:04

Je suis à la recherche de ma première moto A2, et après pas mal de recherches j'ai pu identifier 4 modèles (en neuf) qui me plaisent bien (mais qui sont assez différentes je reconnais :LOL: )

- Une Huqsvarna Svarpilen 401 : Inconvénient ==> tarif
- Une Mash x-ride 650cc trail : Inconvénient ==> pas de concession proche de chez moi
- Une Honda CL500 : Inconvénient ==> Tarif + non mono-cylindre
et une RE Scram411 que je peux avoir à 4000€ neuve (hors frais de mise en circu)

C'est sur cette dernière que je souhaiterais avoir votre avis. Sachant que c'est une machine uniquement "plaisir du weekend" avec laquelle je compte faire de la départementale/nationale à 80/90 (éventuellement brièvement quelques portions de voies rapides à 110). Est-ce que pour vous le moteur de "seulement" 24cv est rédhibitoire? Pour le moment je ne connais que la 125 Mash (11cv) que j'avais il y a quelques années, pour laquelle déjà à 80/90 c'était poussif, et la MT07 de l'auto-école qui était bien trop puissante pour ce que j'en fais... :blink:

Et quid du tarif, pour une moto neuve destockée, 4000€ c'est bien? bof?

Merci. :D

louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Re: Votre avis sur la Scram 411

Messagepar louis 911 » 27 sept. 2025, 17:47

Salut,
Pour 4000€ en neuf c'est je pense une bonne affaire la Scram411 ,
j' ai parcouru 18000km avec la mienne et je compte la garder encore longtemps, c' est une moto qu'on apprécie au fil des kilomètres, 24cv c' est peu, voir poussif mais c'est un moteur longue course coupleux et très agréable si on recherche pas les performances pure, vitesse de croisière je roule à 95 km/h et 110 sur voie rapide ça le fait très bien, conso 3,3 à 3,5L, moto assez confortable dû aux débattements de suspensions, frein AR très bon, frein AV faiblard mais si on change les plaquettes pour du Brembo 07BB04SA ça freine très bien avec du mordant, attention le moteur met 5000km avant de se libérer, fiabilité rien à redire pour l'instant, tu es d'ou ?
-60%.jpg
-60%.jpg (71.43 Kio) Vu 2557 fois

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 27 sept. 2025, 20:58

La " Svarpilen " j'en ai vu une " en vrai " une fois. :036:
Au début j'ai cru que c'était une moto électrique, très silencieuse et d'un look, comment dire, pas commun.
Puis au feu j'ai discuté avec celui qui la pilotait.
Pas électrique, thermique, 400 cc, 40 cv tout comme mon Himalayan 450.
A peu près au même prix avec l'avantage que avec sa gueule tu peux te passer d'antivol...
Pour l'Himayan 411 il ne faut pas perdre de vue que c'est un modèle en fin de vie...
Mais du coup 4000 euros une moto neuve c'est presque " pour rien " et ça te permettra de te faire la main sans te causer de frayeur.
Si tu as la moto et le budget, fonce ! Enfin si on peut dire.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Topic author
Bloblob
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Bloblob » 27 sept. 2025, 21:18

Merci pour vos retours.

En fait, comme vous dites je pense que c'est typiquement une très bonne moto pour débuter (voir plus) en A2. Et j'imagine bien adaptée à mon usage futur, plutôt cool et zen sur les routes des Pays de la Loire :vé: . Et puis pour le prix, c'est clair qu'il n'y a aucune alternative correcte, ou alors en occasion et encore. Bon j'ai conscience que ce modèle est en fin de vie et le moteur plutôt "mou", mais l'avantage c'est que la conception a l'air plutôt basique et fiable donc ça devrait ternir dans le temps !

Ps : je suis conscient qu'avec le design de la Svartpilen c'est soit on adore, soit on déteste, mais bizarrement je la trouve sympa ! :rou:

Ps2 : je suis à deux doigts de craquer pour ce modèle... J'irai bien l'essayer mais pas sûr que je puisse puisque c'est un modèle déstockage, et le dernier dispo en plus;

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 27 sept. 2025, 22:04

Oublie la mash ....
Piètre qualité.
Le reste est histoire de goût..

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 27 sept. 2025, 22:06

nirlo a écrit :A peu près au même prix avec l'avantage que avec sa gueule tu peux te passer d'antivol...

Bein là c'est l'hôpital qui se fout de l'infirmerie ! :010:
Moi je la trouve encore moins moche (ou au moins autant) que l'Himalayan...
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 27 sept. 2025, 22:53

La svartpilen pour s'amuser à fond un court moment autour de chez soi est un très bon outil.
La CL500 sera un outil correct fiable avec un cout d'entretien qui peut vite enfler.
mash avec une gamme à l'abandon, un SAV qui semble faible et une qualité pas trop là pas sur que le choix soit judicieux. La 250 semble être le meilleur choix de la gamme.
La scram je peux pas dire j'ai une hima :mrgreen: .

Mais après en fait tout ça on s'en fout. Tu poses ton cul sur chacune de ces motos, tu fais un tour avec, et tu seras fixé.

Oyomanouille
en rodage
Prénom : Stéphane

Messagepar Oyomanouille » 28 sept. 2025, 07:46

La 411 est vraiment un poumon limite dangereux...(désagréable passé 80kmh)
Pour pas beaucoup plus cher tu peux avoir une 450 guerilla.
Sinon, la CL500 est bien plus puissante et confortable. Mieux pour les longs trajets + consommation et fiabilité typique Honda.

TIMBERBALL
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : R1200GSA SOHC
Prénom : STÉPHANE

Messagepar TIMBERBALL » 28 sept. 2025, 08:08

Perso mon avis ne sera qu'esthétique, je n'ai roulé avec aucune de ces motos...
La Honda et le Husqvarna ne sont pas jolie, ce n'est que mon avis. Mais je trouve bien plus belle la Royal Enfield et la Mash qui elle a un petit côté XT 500...
:vé:

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 28 sept. 2025, 08:33

Jano a écrit :
nirlo a écrit :A peu près au même prix avec l'avantage que avec sa gueule tu peux te passer d'antivol...

Bein là c'est l'hôpital qui se fout de l'infirmerie ! :010:
Moi je la trouve encore moins moche (ou au moins autant) que l'Himalayan...

Tu en as vu en vrai ? :woot: Comme l'auteur de ce topic elle ne me déplait pas, mais on doit être minoritaires dans ce cas là. Note que j'ai adoré mon Multipla phase 1. :LOL:

Et comme en France tout fini en chansons :
https://www.youtube.com/watch?v=vvqsXUN ... rt_radio=1 :chapo:
:003:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

louis 911
Royal participant

Messagepar louis 911 » 28 sept. 2025, 09:54

Oyomanouille a écrit :La 411 est vraiment un poumon limite dangereux...(désagréable passé 80kmh)
Sinon, la CL500 est bien plus puissante et confortable. Mieux pour les longs trajets + consommation et fiabilité typique Honda.

Désolé la Scram411 n'est pas dangereuse :grmmml: ça fait 3 ans que je roule avec la mienne, que dire de ceux qui roule en 125cm3, oui la scram est une grosse 125 boostée niveau sensation et alors la vitesse est limitée je la respecte pas besoin de plus de chevaux dans mon cas, 50 ans que je fait de la moto et j' ai possédé beaucoup de 250 à 400 cm3 quelques rares 600 et une 750, prenez le temps de vivre le plaisir en moto n'est pas que dans la vitesse et de doubler les autres. :)

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 28 sept. 2025, 10:37

louis 911 a écrit :
Oyomanouille a écrit :La 411 est vraiment un poumon limite dangereux...(désagréable passé 80kmh)

Désolé la Scram411 n'est pas dangereuse :grmmml: ça fait 3 ans que je roule avec la mienne, que dire de ceux qui roule en 125cm3, oui la scram est une grosse 125 boostée niveau sensation et alors la vitesse est limitée je la respecte pas besoin de plus de chevaux dans mon cas, 50 ans que je fait de la moto et j' ai possédé beaucoup de 250 à 400 cm3 quelques rares 600 et une 750, prenez le temps de vivre le plaisir en moto n'est pas que dans la vitesse et de doubler les autres. :)

Pas du même avis aussi, je n'ai jamais été vraiment en danger durant mon voyage avec le 411 :sorry: .
Et surpris, aussi, car c'est dans la plage 80/100 que je l'ai trouvé le plus agréable, avec plus de réactivité et moins de vibrations.

Et à ce moment-là ce n'est pas la CL que je choisirais mais la X, meilleure en tout point de vue, moins cher et plus facile à trouver.

M'enfin bon, je pense que ce qu'il doit faire, c'est pas nous écouter mais essayer chacune, c'est vraiment la seule chose qui pourra orienter son choix avec ses critères et son ressenti.

louis 911
Royal participant

Messagepar louis 911 » 28 sept. 2025, 11:10

Si tu étais pas si loin je t'aurais fait essayé ma Scram411 ;) sur les petites départementales de l' Essonne et t'aurais suivi avec ma veille 500 Classic :vé:

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 28 sept. 2025, 15:29

Je connais l'Husky 401 Svartpilen pour avoir fait une balade avec, pas juste un essai
je n'ai pas essayé la Scram 411 mais j'ai aussi roulé avec une Himalayan (je ne sais pas si les démultiplications sont les mêmes mais le moteur est identique).

L'Husky c'est un jouet, c'est vif, rigolo et ... fatigant.
Il faut être dans les tours car sinon on cale au démarrage, moteur vif mais très peu de couple, bonne partie cycle mais confort on oublie et sur mauvais revêtement on se fait pas mal chahuter.
Freinage sans souci.
Donc pas une moto à balade tranquille.

La 411 (Himalayan donc roue de 21 devant) a un comportement rassurant, offre une conduite agréable à condition de ne pas lui demander ce qu'elle ne peut pas faire.
Son très gros problème selon moi c'est son manque de moteur.
A deux dans une montée de col avec bagages ça doit être assez besogneux.
Dans la montée du Col de la Croix de Fer depuis St Sorlin d'Arves j'ai cru que j'allais fumer l'embrayage pour arriver à démarrer en montée à deux.

L'idée de l'Himalayan 450 est peut-être une bonne piste.

Après tout dépend de ce que tu attends et de l'usage que tu en auras.
;)

Jano
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 28 sept. 2025, 16:00

nirlo a écrit :
Tu en as vu en vrai ? :woot: Comme l'auteur de ce topic elle ne me déplait pas, mais on doit être minoritaires dans ce cas là. Note que j'ai adoré mon Multipla phase 1.

Non, c'est vrai.
Mais n'empêche que je trouve les Himalayan particulièrement moches, les deux.
Ce qui ne veut pas dire qu'elles ne soient attachantes.
Le Multipla, c'est un outil, comme un scoutère.
Je me fout de savoir si mon marteau est beau ou pas.

En revanche je suis surpris de la description qu'en fait Vanalstine :
Qu'il est penible de démarrer en côte et bien chargé.
C'est ce que je repproche à mon side Mash : pas de couple au démarrage, devoir faire cirer l'embrayage.
Alors que sur ma Bullet, même a deux, chargés et en côte un tout petit coup de gaz pour arracher l'inertie et elle part.
Juste en relachant le levier sur le plat.

Je pensais que le moteur de l'Hima, longue course, était aussi agréable que celui des Bullet. Si en plus, il n'y a pas ça...
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.