Branchement des feux et clignos

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
Fabélectra
Bullet 350
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien

Branchement des feux et clignos

Messagepar Fabélectra » 26 oct. 2008, 14:07

Salut,
ça fait plusieurs fois que je suis contacté en MP afin de savoir comment connecter les feux de chez Hitchcock que j'ai monté sur mon électra sur le faisceau d'origine.
En effet le nombre de fils n'est pas le même sur les feux d'origine et sur ceux tout jolis tout beaux que l'on peut commander chez Alfred.

Ce n'est pas que cela me dérange de décrire à ceux qui s'en enquièrent la façon dont j'ai procédé sur la mienne, mais je trouve dommage de ne pas mettre en commun nos expériences à ce sujet.
D'autant plus que, même si mes feux fonctionnent, je ne suis et pas loin de là un pro de l'electricité (ni de la mécanique d'ailleurs, ni du pilotage.. il faut vraiment que ce forum soit sympa pour que j'y passe autant de temps ! :lol: ), et que je suis moi même assez curieux d'avoir l'avis de ceux qui savent sur la question.

Le truc qui fait donc se gratter la tête en regardant d'un air bête le feux tout neuf que l'on est tout content de déballer, c'est que seulement deux fils en sortent alors qu'il y en a trois sur le feux d'origine.
Si j'ai bien tout compris (et c'est là que je fais appel aux grands sages pour corriger le cas échéant ma copie), une ampoule doit être connectée à un + et un -, en l'occurence le moins on jouerait que ça serait la masse.

Or les feux de chez Hitch' sont prévus pour prendre leur masse sur le corp même du feux, en partant du principe que l'endroit sur lequel de feux en question sera fixé sera en métal et racordé à ladite masse.

Sur mon electra (je suppose que sur les fontes c'est pareil) le faisceau prévoit, en plus des "+" du feux de position et du feux stop, un fil raccordé à la masse. J'ai donc placé un bout de fil avec d'un côté une cosse qui vient se fixer sur l'un des écrous de fixation du feux, et de l'autre une autre cosse qui se branche sur le faisceau (sur le fil de masse décrit plus haut).
Ensuite il ne reste qu'à repérer entre les deux "+" lequel correspond au feux de position et lequel au stop, et à les brancher sur les fils correspondant.

J'ai personnellement coupé le faisceau juste avant l'espèce de prise en plastique qui d'origine rend l'ensemble des feux arrière pratique à débrancher et rebrancher, car je ne savais pas trop comment me racorder là dessus, et j'ai tout re-cablé en direct en remettant des cosses à la place.

Voili-voilou, j'espère avoir été clair, c'est pas sorcier mais au moins comme ça ceux qui se posent la question auraont un début de réponse.
Je m'en remet à vous maintenant messieur les érudits du forum pour me dire si c'est ok pour vous, s'il y a mieux à faire, ou si vous avez une façon plus claire d'expliquer le schmilililiblic... :lol:

Quant à toi Fédo, c'est pas que je veuille dénoncer mais il ne te reste plus qu'à te fendre d'une petite présentation sur le forum ! :wink:

cose
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 26 oct. 2008, 16:09

:D et bien je suis content de moi , car c'est ce que j'ais fais :lol:
et j'y connais quedalles, simple déduction mon chère Watson :wink: où tout simplement une vaine de :censure: :lol: :lol:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 26 oct. 2008, 16:33

Et tu me vois ravi de t'avouer que nous avons la même formation en matière de bricolage électrique ! :lol:

Intuitions, dédictions... C'est justement pour cela que je préfèrais soumettre à l'aprobation générale cette "technique" avant de dispenser de grands cours magistraux à ceux qui me posent (gentillement) la question !

eric86
Membre RA 2026
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Side-car Interceptor Precision- 650 Interceptor-350 Classic
Prénom : Eric

Re: Branchement des feux et clignos

Messagepar eric86 » 30 déc. 2009, 20:04

trop bien ce forum ,vu que j'étais entrain de changer mes clignotants et mon feu ar je me posais la question pour les fils de masses . avant de poster une nouvelle question j'ai eu l'idée :idea: de chercher et j'ai trouvé ma réponse ici :D
faut juste un petit peu de temps pour retrouver un sujet :hein:
merci

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 01 janv. 2010, 22:56

C'est vrai que ce forum est une mine, mais vue le nombre de gallerie gaffe à ne pas s'y perdre ! :D

Une petite précision sur les petits clignos chromés de chez Hitch' : sans être -loin de là- un grand maniaque de la propreté, je ne saurais trop recommander de les nétoyer le plus souvent possible tant la vitesse à laquelle ils se corrodent sans cela peut être rapide.
Je me sert de ma bullet tous les jours, y compris sous la pluie, de plus j'habite au bord de la mer, en revanche elle couche quasiment tout le temps au garage mais malgré ce il a suffit d'une période assez courte sans que je ne les lave ou même essuie pour que les supports ne s'oxident au point que je viens de les prendre à l'acide et à l'abrasif fin pour les ratrapper (adieux le chrome... :( ).
Je n'en veux pas au sieur Alfred car il en est de même avec les rétros d'origine qui en moins de quatre ans ont prit, dirons nous, une certaine patine :? et qui viennent de subir le même sort...

Si quelqu'un connait un produit miracle en préventif je suis intéressé, car je dois avouer que je préfère passer du temps à rouler sur ma belette qu'à la laver :oops: .

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 02 janv. 2010, 01:22

Salut Fabelectra, ça fait plaisir de te lire. Bonne année pour toute ta petite famille !
Ha, oui, le sujet des clignos :
:idea: J'ai acheté moi aussi les clignos de M. Hitch, et ils ne bronchent pas !!! pas d'oxydation en vue et je les ai achetés dès le début, c'est à dire plus de 2 ans déjà. Note que je ne suis pas non plus un passionné du nettoyage, et que rouler ou régler le moubif (comme certains le nomment) restent mes occupations favorites avec Lilly.
La proximité des vagues salées ? Le climat du sud-est en opposition à notre bon climat du sud-ouest, qui lui apporte à nos chromes tous les relents de graisse de canard necessaire à une bonne conservation ??? :?:
... A suivre !
:amour:
:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 02 janv. 2010, 08:27

La graisse de canard protège mieux lorsqu'elle est étalée (délicatement) avec une plume d'oie (comme cela se fait pour préparer la pâte feuilletée des "tourtières").
:bouffe: :faim: :soif: :boire:
JacquesD

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 03 janv. 2010, 01:27

Le plaisir est partagé mon bon Ded, permets moi de te renvoyer le compliment ! :wink:

Je suppose en effet que l'air marin n'y est pas pour rien... Je pense pour de bon et sans rire à appliquer après chaque lavage (une fois par an quoi... :roll: ) une fin couche de graisse. De toute les façons, l'éclat du chrome en a comme qui dirait pris un coup donc l'aspect ne devrait pas trop changer

bart
Membre RA 2024
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : patrice

Messagepar bart » 03 janv. 2010, 12:01

Fabélectra a écrit :
Voili-voilou, j'espère avoir été clair, c'est pas sorcier mais au moins comme ça ceux qui se posent la question auraont un début de réponse.

Quant à toi Fédo, c'est pas que je veuille dénoncer mais il ne te reste plus qu'à te fendre d'une petite présentation sur le forum ! :wink:

très clair, j'ai eu le même problème avec mes clignos made briton. j'ai fais tout pareil ... le stop les clignos ... maintenant il reste un fil rouge et une cosse bleue: que je les connecte ou pas, c'est pareil, les clignos clignotent ... quoi demander d'autre à une paire de clignos ??? branchés ou pas ??? :roll:
Electra jacta est

http://www.montamel.com/

Egli
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Vincent EGLI + blackshad B
Prénom : Dominique

Messagepar Egli » 04 janv. 2010, 09:04

Fabélectra a écrit :C'est vrai que ce forum est une mine, mais vue le nombre de gallerie gaffe à ne pas s'y perdre ! :D

Une petite précision sur les petits clignos chromés de chez Hitch' : sans être -loin de là- un grand maniaque de la propreté, je ne saurais trop recommander de les nétoyer le plus souvent possible tant la vitesse à laquelle ils se corrodent sans cela peut être rapide.
Je me sert de ma bullet tous les jours, y compris sous la pluie, de plus j'habite au bord de la mer, en revanche elle couche quasiment tout le temps au garage mais malgré ce il a suffit d'une période assez courte sans que je ne les lave ou même essuie pour que les supports ne s'oxident au point que je viens de les prendre à l'acide et à l'abrasif fin pour les ratrapper (adieux le chrome... :( ).
Je n'en veux pas au sieur Alfred car il en est de même avec les rétros d'origine qui en moins de quatre ans ont prit, dirons nous, une certaine patine :? et qui viennent de subir le même sort...

Si quelqu'un connait un produit miracle en préventif je suis intéressé, car je dois avouer que je préfère passer du temps à rouler sur ma belette qu'à la laver :oops: .

[color=#FF0000]les produit miracle , je ne connais pas trop mais va voir chez RESTOM, il y a pas mal de trucs pour rattarpper nos petits soucis[/color]
moins il y en a et plus il en faut, et réciproquement (http://egli.blog4ever.com/)

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 04 janv. 2010, 22:59

Nous avons donc les mêmes recettes :lol: ...

J'avais juste peur que le WD40 soit un peu volatil pour cet usage, mais je suis abonné à ce produit. J'ai même "repeints" un solex que je m'étais gardé au chaud -enfin pas assez justement- pour le cas où j'aurais du temps à perdre, et qui a commencé à s'oxider un peu trop à mon goût. En enlevant le petit tuyau rouge que, je ne sais pour quelle raison, j'avais oublié de perdre, j'ai noyé l'engin dans le but de retarder un peu le processus. A suivre...