Grosse Bullet

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Re: Grosse Bullet

Messagepar van.alstine » 16 avr. 2026, 13:56

Ah, un petit feuilleton à suivre :D

On a parlé de Guzzi il me semble, vraie vieille et fausse vieille
Et un V 85 TT ?
On est assez correctement assis, il peut y avoir une belle bagagerie sans avoir besoin de foutre des sacs façon réfugié tenus n'importe comment ...
le moteur est pas trop mal et ne t'allongera pas les bras,
ça freine très correctement et il y a des coloris où elle est plutôt jolie.
:mouais:
;)
Modifié en dernier par van.alstine le 16 avr. 2026, 14:04, modifié 1 fois.

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 16 avr. 2026, 13:59

et une W
c'est avec le grand guidon ...

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 16 avr. 2026, 14:22

Oui :vé: !
Mais le grand guidon n'est dispo que sur la 650, hors la 800 colle beaucoup mieux à la conduite qu'il cherche...

Une W c'est un orni, incomparable, inimitable, unique.
Mais il vaut mieux essayer, nombreux sont ceux qui l'ont rapidement revendu...

Je n'avais pas repris une W pour trois raisons: le poids, le poids, et le prix des occases à l'époque.

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 16 avr. 2026, 14:31

Jano a écrit :J’ai comme l’idée (lointaine pour l’instant) de m’acheter une moto qui me permettrait de rejoindre plus rapidement qu’avec le side-car Mash ou la Classic deux points entre eux.
Pourquoi pas par l’autoroute,ou la voie express.... Donc une moto avec un moteur très souple en bas, longue course, qui tolère des reprises à 1500 tours, des roulages sur le filet de gaz, un bruit poum-poum, une position relax (pas routière) et pas de carénage.
Bref, une grosse Bullet.
Je tiens surtout à avoir un truc qui repars fort en sous régime et qui sonne bien (comme la Bullet au beau Dom)...

Salut Jano.

Déjà, une moto avec un moteur qui repart à 1500 tr/min et qui puisse faire de la voie express à bonne allure, ça n'existe pas.
1500 tr/min, c'est presque le régime du ralenti sur un moteur moderne.

Un des seuls moteurs comme ça récents, c'était le celui de la Yamaha MT-01, un V-twin culbuté de 1670 cm3.

En fait, selon ton cahier des charges, le plus approchant de ce que tu recherches est exactement une Guzzi V7 récente, soit la 750, soit la 850... mais avec une position de “routière”, ce que tu ne veux pas. Et le v-twin Guzzi n'est pas un “longue-course”. Mais ça reste un twin à deux soupapes par cylindres et tiges de culbuteurs, ce qui lui confère ce côté un peu rustique si sympa.
Comme Alain et le Ded31, vu que j'en ai une aussi (l'ex de Nirlo), je te confirme que c'est une super bonne moto : pas trop lourde, suffisamment puissante pour enquiller l'autoroute sans effort, confortable (dans la norme), relativement simple mécaniquement, ne consomme que 4 l/100 en tirant dedans, demande peu d'entretien (transmission par arbre et bonne accessibilité mécanique) et si j'en crois le peu de misères racontées à son propos, très fiable.

Et puis son V-twin à air est vraiment agréable, avec du caractère (sans mauvais caractère). En occasion, ça se trouve dans les 4000 € un peu équipée.

Et puis c'est une Guzzi, c'est-à-dire une marque respectée dans le monde motard... c'est pas une “moto d'élevage” en plastique, quoi !

Selon mes goûts et mon analyse, la V7 récente (750 et 850) est vraiment la meilleure néo-classique qui soit, en terme d'image, d'efficacité, de polyvalence et de plaisir motard.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 16 avr. 2026, 14:47

Marco a écrit :Et puis c'est une Guzzi, c'est-à-dire une marque respectée dans le monde motard... c'est pas une “moto d'élevage” en plastique, quoi !

Marque respectée dans le Monde Motard
:polom:
Si ça c'est pas l'argument absolu !
Plus le choix Jano :sorry:
:MDR:

skoncey
Royal participant
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF

Messagepar skoncey » 16 avr. 2026, 15:15

Marco a écrit :la V7 récente (750 et 850) est vraiment la meilleure néo-classique qui soit, en terme d'image, d'efficacité, de polyvalence et de plaisir motard.

Nan! :D La meilleure néo-classique, c'est la W650, c'est la Vie de la moto qui l'dit! ! :p :D ;)

LVM.png
LVM.png (404.45 Kio) Vu 204 fois

T'as vu Marco, je fais comme certains journaliste, j'ai coupé une partie de ta phrase, la partie qui faisait sens et qui montrait ta bonne foi et détermine ma mauvaise ! :D ^^
le ciel vous tienne en joie! (Philippe Meyer)
Un homme qui vieillit est un homme plein d’images. (Philippe Jaccottet)

Jide38
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 16 avr. 2026, 15:21

Je voulais aussi suggérer la V7, très bonne moto. Un petit bémol cependant, si tu es grand il vaudrait peut-être mieux la V85. En effet la position très basse de la V7 implique des jambes très pliées. Je mesure 1m78 et j'ai ajouté un coussin de quelques cm pour déplier un peu mes guitares.
A part ça comme dit par Marco c'est une moto assez polyvalente, plutôt confortable, simple (pour une moto moderne), au cdg très bas, bref c'est à essayer à mon avis même si on n'est pas sur un moteur Harley ni même sur un gros bloc Guzzi.

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 16 avr. 2026, 16:07

J'ai eu w650 et v7 (2), la v7 l'emporte haut la main sur tous les points...
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 16 avr. 2026, 16:09

quand meme, la rondeur du moteur de la W, est au dessus de la V7

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 16 avr. 2026, 16:17

skoncey a écrit :
Marco a écrit :la V7 récente (750 et 850) est vraiment la meilleure néo-classique qui soit, en terme d'image, d'efficacité, de polyvalence et de plaisir motard.

Nan! :D La meilleure néo-classique, c'est la W650, c'est la Vie de la moto qui l'dit! ! :p :D ;)

LVM.png

T'as vu Marco, je fais comme certains journaliste, j'ai coupé une partie de ta phrase, la partie qui faisait sens et qui montrait ta bonne foi et détermine ma mauvaise ! :D ^^

Voui, mais pour la V7, j'ai parlé de “néo-classique” quand LVM (excellent journal !) parle de “meilleure néo-rétro”...
Néo-classique, néo-rétro... la différence sémantique est subtile, mais elle est là.

La Guzzi est une “néo-classique” au sens où elle est dans la continuité des twin Guzzi, ce qui en fait, même en moto récente, une moto “classique” par elle-même.
La W est une “néo-rétro”, donc une évocation des motos anciennes et d'un genre bien précis (les twin anglais), un peu comme les customs japonais sont des répliques, des ré-interprétations "à la japonaise" des Harley, en plus accessibles, moins chers, avec des choix techniques modernes (ACT, moteurs à 4 soupapes, refroidissement liquide, etc...). En ce sens, la W se voulait, en 1999, une ré-interprétation des bicylindres anglais des années 60-70, un peu comme les customs japonais singeaient les Harley, avec des motos pour “bikers”.

Si l'on met de côté la première Kawasaki W1 des années 60 qui était une copie japonaise de la BSA A10, la W de 1999 est une création pure surfant sur la vague rétro en évoquant une anglaise de l'âge d'or. C'est une moto totalement marketing, ce qui ne l'empêche pas d'être une bonne moto (je le sais, j'en ai eu une !)

Différemment, la V7 (qui n'a rien à voir avec la V7 originelle de 1967) est une énième déclinaison de la lignée des Guzzi “petits blocs” apparus en 1977 avec la V 50 de 500 cm3 qui a engendré les V65, V75, V35, la Florida 650, la Nevada 750 et les trails NTX des années 80.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

skoncey
Royal participant
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF

Messagepar skoncey » 16 avr. 2026, 16:26

Marco a écrit :
skoncey a écrit :

LVM.png

Voui, mais pour la V7, j'ai parlé de “néo-classique” quand LVM (excellent journal !) parle de “meilleure néo-rétro”...
Néo-classique, néo-rétro... la différence sémantique est subtile, mais elle est là.

La Guzzi est une “néo-classique” au sens où elle est dans la continuité des twin Guzzi, ce qui en fait, même en moto récente, une moto “classique” par elle-même.
La W est une “néo-rétro”, donc une évocation des motos anciennes et d'un genre bien précis (les twin anglais), un peu comme les customs japonais sont des répliques, des ré-interprétations "à la japonaise" des Harley, en plus accessibles, moins chers, avec des choix techniques modernes (ACT, moteurs à 4 soupapes, refroidissement liquide, etc...). En ce sens, la W se voulait, en 1999, une ré-interprétation des bicylindres anglais des années 60-70, un peu comme les customs japonais singeaient les Harley, avec des motos pour “bikers”.

Si l'on met de côté la première Kawasaki W1 des années 60 qui était une copie japonaise de la BSA A10, la W de 1999 est une création pure surfant sur la vague rétro en évoquant une anglaise de l'âge d'or. C'est une moto totalement marketing, ce qui ne l'empêche pas d'être une bonne moto (je le sais, j'en ai eu une !)

Différemment, la V7 (qui n'a rien à voir avec la V7 originelle de 1967) est une énième déclinaison de la lignée des Guzzi “petits blocs” apparus en 1977 avec la V 50 de 500 cm3 qui a engendré les V65, V75, V35, la Florida 650, la Nevada 750 et les trails NTX des années 80.

Marco, l'encyclopédiste! Image
le ciel vous tienne en joie! (Philippe Meyer)
Un homme qui vieillit est un homme plein d’images. (Philippe Jaccottet)

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 16 avr. 2026, 17:04

Marco a écrit :Néo-classique, néo-rétro... la différence sémantique est subtile, mais elle est là.

C'est un peu la différence entre la hunter et la classic chez les 350, non ? La classic est néo-rétro, la hunter est néo-classique.

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 16 avr. 2026, 17:15

plouf a écrit :
Marco a écrit :Néo-classique, néo-rétro... la différence sémantique est subtile, mais elle est là.

C'est un peu la différence entre la hunter et la classic chez les 350, non ? La classic est néo-rétro, la hunter est néo-classique.

aie j'ai mal aux cheveux

hiero
Bullet 500
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe

Messagepar hiero » 16 avr. 2026, 17:16

Marco a écrit :Déjà, une moto avec un moteur qui repart à 1500 tr/min et qui puisse faire de la voie express à bonne allure, ça n'existe pas.
1500 tr/min, c'est presque le régime du ralenti sur un moteur moderne.....

Si si, il suffit d avoir suffisamment de cylindres, 6 par exemple..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Topic author
Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 16 avr. 2026, 17:21

plouf a écrit :

Je dirais l’inverse.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.