Jano a écrit :J’ai comme l’idée (lointaine pour l’instant) de m’acheter une moto qui me permettrait de rejoindre plus rapidement qu’avec le side-car Mash ou la Classic deux points entre eux.
Pourquoi pas par l’autoroute,ou la voie express.... Donc une moto avec un moteur très souple en bas, longue course, qui tolère des reprises à 1500 tours, des roulages sur le filet de gaz, un bruit poum-poum, une position relax (pas routière) et pas de carénage.
Bref, une grosse Bullet.
Je tiens surtout à avoir un truc qui repars fort en sous régime et qui sonne bien (comme la Bullet au beau Dom)...
Salut Jano.
Déjà, une moto avec un moteur qui repart à 1500 tr/min et qui puisse faire de la voie express à bonne allure, ça n'existe pas.
1500 tr/min, c'est presque le régime du ralenti sur un moteur moderne.
Un des seuls moteurs comme ça récents, c'était le celui de la Yamaha MT-01, un V-twin culbuté de 1670 cm3.
En fait, selon ton cahier des charges, le plus approchant de ce que tu recherches est exactement une Guzzi V7 récente, soit la 750, soit la 850... mais avec une position de “routière”, ce que tu ne veux pas. Et le v-twin Guzzi n'est pas un “longue-course”. Mais ça reste un twin à deux soupapes par cylindres et tiges de culbuteurs, ce qui lui confère ce côté un peu rustique si sympa.
Comme Alain et le Ded31, vu que j'en ai une aussi (l'ex de Nirlo), je te confirme que c'est une super bonne moto : pas trop lourde, suffisamment puissante pour enquiller l'autoroute sans effort, confortable (dans la norme), relativement simple mécaniquement, ne consomme que 4 l/100 en tirant dedans, demande peu d'entretien (transmission par arbre et bonne accessibilité mécanique) et si j'en crois le peu de misères racontées à son propos, très fiable.
Et puis son V-twin à air est vraiment agréable, avec du caractère (sans mauvais caractère). En occasion, ça se trouve dans les 4000 € un peu équipée.
Et puis c'est une Guzzi, c'est-à-dire une marque respectée dans le monde motard... c'est pas une “moto d'élevage” en plastique, quoi !
Selon mes goûts et mon analyse, la V7 récente (750 et 850) est vraiment la meilleure néo-classique qui soit, en terme d'image, d'efficacité, de polyvalence et de plaisir motard.