Publications Instagram Royal Association

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin

Re: Publications Instagram Royal Association

Messagepar QuentinRE33 » 10 juin 2025, 07:31

Marco a écrit :
QuentinRE33 a écrit :Bonjour tout le monde,

Pour celles et ceux qui étaient présents à l’AG du dernier rassemblement, vous avez eu l’occasion de débattre sur la création et l’alimentation/animation d’un compte Instagram pour la RA, qui servirait de “teaser” au Forum et à la RA, afin de leur donner plus de visibilité....

Donner plus de visibilité au forum ? Et après ? Pourquoi ? C'est déjà le forum principal en France de ceux qui roulent en Enfield désireux de s'associer à une communauté existante.
Y'a qu'à voir le nombre de nouveaux chaque mois. Notre forum est consultable sans inscription, on accueille tout le monde, ce n'est pas un truc fermé et c'est très bien comme ça.

Là, on risque de se retrouver avec des groupes distincts : ceux sur le forum et ceux sur Instagram.
Et sur le forum, faut y venir, j'imagine que ceux qui font le pas se sentent un peu concernés... avec Instagram, on va se retrouver avec des tas de smartphoneurs frénétiques qui cliquent, qui scrollent et qui zappent.

Personnellement, je n'ai pas spécialement envie que ma participation ici se retrouve dans l'écran de n'importe quel frénétique du smartphone. Je suis ici (depuis longtemps) par envie résolue, prêt à accueillir tout nouveau s'intéressant aux Enfield, à la mécanique, la moto et pleins d'autres trucs que nous partageons ici entre potes, mais pas pour être "visible" sur des "plateformes" numériques que je n'ai pas et que je n'ai pas envie de rejoindre.

Notre forum, c'est notre bistrot, notre place à palabres à nous : ceux qui veulent s'exprimer viennent sur cette place et ils parlent. Avec Instagram (ou autres trucs de ce genre), c'est comme si des gens qui se sont connus grâce au forum et qui peuvent en profiter librement se mettaient à faire des groupes de parole dans leur coin... je n'aime pas cette idée.
Et puis tu sais, Quentin, il y a encore des gens qui n'ont pas Instagram sur cette planète... ça existe.

D'un autre côté, je ne sais pas comment fonctionne instagram puisque je n'ai pas de smartphone.

Quentin, si tu veux agir en faveur du forum, participe plus souvent, propose-nous des traductions de trucs en anglais puisque tu es prof d'anglais, propose des balades dans le Val d'Oise... mais démultiplier le forum sur Instagram ou je ne sais quel autre machin "en ligne", je n'en vois pas l'intérêt ni l'utilité.

Et puis comme dit Fab', ce forum, il est à nous, on cotise pour en payer l'hébergement... Instagram, c'est à qui ? Pourquoi on donnerait ce qui est à nous (même en partie), ce qu'on a construit au fil des années, à Instagram ?

Bref, personnellement, je suis contre.

L’idée est de donner une nouvelle porte d’entrée au Forum, sans en changer aucunement le fonctionnement du Forum ou quoi que ce soit

Peu de chance qu’il y ait une scission entre Forum et Instagram dans le sens où ce n’est pas un espace d’échange (contrairement à une page Facebook qui pourrait rentrer en concurrence); et le Forum ne sera jamais transféré sur Instagram

C’est juste une autre manière de voir les choses, mais je respecte et comprends le point de vue (refusant moi-même d’être sur certains réseaux sociaux)

Avec plaisir pour proposer des balades dans le Val-d’Oise, maintenant que je connais un peu mieux le coin et quelques endroits sympas. Et s’il y a besoin de traduire des documents c’est avec grand plaisir que je les traduirais
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin

Messagepar QuentinRE33 » 10 juin 2025, 07:33

jpv17 a écrit :Je pense qu'il faut encourager les initiatives de ceux qui s'investissent pour la RA.
Bravo Quentin. :054:

Au moins j’aurais essayé et proposé :super: :oué:
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

s well

Messagepar nirlo » 10 juin 2025, 08:26

fab le motard a écrit :Instagram, c'est le mal !

As well as Facebook, Whatsapp and all Meta's product ! But...
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 10 juin 2025, 08:27

Merci Quentin, c'était très clair. A nos photos alors ! ;)
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

jipounet
Royal participant
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul

Messagepar jipounet » 10 juin 2025, 09:14

ça parle d'instagram avec justesse :ange!
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 10 juin 2025, 09:19

Je ne me mêlerai pas (trop) du fond de la discussion, car selon moi c'est une décision qui relève de l'association et de son Bureau.

Quentin, je crois que tu assistes à un "choc" de générations.
Peut-être que tu devrais commencer par expliquer sommairement ce qu'est Instagram, et la différence avec Facebook qui est plus connu.
Donner des exemples de publications avec les options disponibles pour autoriser ou pas les commentaires sous les publications (qui sont uniquement des photos ou des vidéos, pas des discussions comme un forum ou WhatsApp). Insta c'est un peu comme.un encart publicitaire dans une revue.

Instagram est incontournable pour les jeunes générations, et la clientèle RE se rajeunit. C'est une volonté et même une stratégie de la marque.
Restera que Meta a la vision américaine des notions d'exposition de la vie privée, et surtout d'exploitation des données à caractère personnel. Le blocage sera d'ordre idéologique, mais il faut le prendre en compte. Un peu comme le choix de la ligne éditoriale de la revue dans laquelle on publie sa pub.
Modifié en dernier par Daniel78 le 10 juin 2025, 09:28, modifié 1 fois.

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 10 juin 2025, 09:28

on cherche déja des gens pour gérer le site et le forum ... pas la peine de se rajouter du boulot.

L'Argonnais
Membre RA 2026
Votre moto : .

Messagepar L'Argonnais » 10 juin 2025, 09:35

Quentin propose une idée positive.
Moi aussi je suis un vieux schnock grincheux contre tous les méta X gafa face bouc amstragram etc ... (je l'ai écris dans un post de ma présentation)
Il faut lui laisser le temps de mûrir son idée et de proposer une forme de démo ou explication pour la nouvelle génération montante.
Je n'y connais absolument rien, mais existe-il la même chose en Europe, puisque les amerlocs nous espionnent autant que nous-même sur le vieux continent.
Ceci est mon humble avis ...
Bonne journée à tous :chapo:

T Max 66
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
Prénom : Thierry Maximilien

Messagepar T Max 66 » 10 juin 2025, 09:49

.
Je ne suis pas emballé :D Insta pour ramener des membres ici ?

Au depart le forum etait pour les Bullettistes et sympathisants au fil des ans la gamme de motos a evolué et sa clientele aussi :mrgreen:

ok c est un forum de vieux, avec Insta on a plus de chances de ramener des jeunes ici mais est ce but ?
Ca va nous ramener des motards de passage, des Hispters, des Jacquelines ect ...

C est que nous recherchons ?
Nous voulons faire du chiffre ?
Nous avons des trucs a vendre ?

pour moi Insta va etre une depense d energie pour peu de retour positif, alors que le forum manque de main d oeuvre ... :012:

C est une bonne initiative,
pour d autre forum, cela pourrait etre interressant mais pour notre bistro, bof,
donc vous avez compris je vote contre :010:

Merci Quentin de ta proposition :super: ce n est pas parce qu elle ne fait pas l unanimité que c est une mauvaise propo :D

.
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

Skyranger
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille

Messagepar Skyranger » 10 juin 2025, 10:33

Comme Tmax et Marco etc...

Pour les belles photos on a la discussion Pin Up RE :woot:

Et pis pas besoin de ramener des d'jeuns amateurs de selfies ici, on a déjà du mal parfois à se comprendre entre vieux... :D

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 10 juin 2025, 10:49

Tout ça me fait penser à ce texte:
https://www.lerepairedesmotards.com/chr ... -place.php

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 10 juin 2025, 10:57

Une seule porte d'entrée au bistrot me suffit, et je ne cours pas après les grands établissements. :sorry:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

SKude
en rodage
Votre moto : .

Messagepar SKude » 10 juin 2025, 10:58

QuentinRE33 a écrit :
L’idée est de donner une nouvelle porte d’entrée au Forum, sans en changer aucunement le fonctionnement du Forum ou quoi que ce soit
Peu de chance qu’il y ait une scission entre Forum et Instagram dans le sens où ce n’est pas un espace d’échange (contrairement à une page Facebook qui pourrait rentrer en concurrence); et le Forum ne sera jamais transféré sur Instagram
C’est juste une autre manière de voir les choses, mais je respecte et comprends le point de vue (refusant moi-même d’être sur certains réseaux sociaux)

Bravo Quentin ! hé oui comme toi je respecte et comprends le point de vue de chacun mais des fois les autres ont tort, et la c'est toi qui est dans le vrai.
Pour le coup ce n'est pas un choc de génération, mais un choc culturel ? ou simplement un phénomène physique...
Les arguments qui te sont opposés sont en réalité un peu tristes à lire, c'est comme quand tu montes sur ta moto, tu passes la première, il y a du vent qui rentre en résistance avec ta volonté d'avancer, et plus tu vas vite et plus il a de la résistance.

La nature ayant horreur du vide si tu veux mettre en place quelque chose avec ou sans le label Royal Asso si tu as besoin, je te propose mon aide avec plaisir.
Pour Facebook, je ne crois pas que tu rentres en concurrence, c'est encore un autre format, il faut juste trouver la bonne formule, en plus, tu peux coupler les deux, c'est deux fois moins de boulot et tu as plus d'audience.
J'imagine ta frustration, mais comme tu es un gars sympa, tu restes positif.

Tu es un bon prof, une bonne personne, continue à garder cet esprit.. don't give up ! :super:

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 10 juin 2025, 11:54

Very good idea... pour la jeunesse !
Mais je suis assez partagé...

Je n'ai pas assez de recul pour imaginer ce que ça va nous apporter en plus.

Je me dis "oui, faisons confiance aux nouvelles générations, leur truc c'est instagram"...
et...
Je me dis "on est bien sur notre forum ! et je n'ai pas envie de m'ajouter un média en plus."

Pour Marco : tu as accès à instagram depuis ton ordinateur aussi, regarde le lien que nous a mis Quentin, tu n'es pas obligé d'avoir un smartphone. Ça peut fonctionner au même titre que ce forum que tu lis depuis un ordinateur.

Donc, je dis oui, c'est bien de proposer des idées nouvelles, et merci Quentin d'avoir cette initiative ! :oué:
Mais personnellement je ne pense pas participer à Instagram, même si j'ai posé mon abonnement au compte créé par Quentin, je ne suis pas certain de m'ajouter une charge écran en plus. En plus, j'ai toujours eu du mal à comprendre le fonctionnement d'instagram (et c'est pas faute que ma fille m'ait expliqué 30 fois !)

Ici on reste quand même des vieux cons ! :D

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 10 juin 2025, 11:57

Justement, pour ne pas devenir trop vite des vieux cons...

plouf a écrit :Tout ça me fait penser à ce texte:
https://www.lerepairedesmotards.com/chr ... -place.php

J'ai relevé ça :

"Et si on acceptait, tout simplement ?
La moto change. Comme le monde. Comme les jeunes. Ce n’est ni bien, ni mal : c’est comme ça.
Les spots sont là, les téléphones aussi. La pose fait partie du jeu. Mais le fond reste : l’amour de la bécane, du style, du moment partagé."
Modifié en dernier par Daniel78 le 10 juin 2025, 12:00, modifié 1 fois.