Citron Zen DS

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Re: Citron Zen DS

Messagepar Daniel78 » 14 févr. 2026, 22:32

plouf a écrit :Un de mes proches vient d'acheter une civic hybride, il semble satisfait.
Le moteur essence n'entraine jamais les roues, il ne sert que de générateur électrique. L'ensemble est trouvé agréable, pas de moteur qui hurle, et conso réellement inférieure à une thermique.
Il n'a aucune possibilité de branchement dans sa copro.
Et si l'employeur ne fourni plus de véhicule il impose néanmoins des contraintes sur ce qui peut être choisi.

S'il s'agit d'un hybride série, le moteur thermique tourne à un régime quasi constant (comme un générateur), ce qui est le plus adapté pour l'efficience d'un moteur à combustion interne.

Les employeurs ont toujoyrs une politique voiture concernant les flottes, ou des critères obligatoires pour les salariés qui choisissent eux-mêmes leur voiture de fonction.
C'est comme ça que depuis le double salut romain rageur en mondiovision, Tesla s'est fait sortir de la politique voiture de pas mal de grands groupes.
Ils sont passés en une nuit de marque cool pour l'image des commerciaux, à marque toxique pour l'image de tout groupe qui en achète.
Un coup de génie marketing, qui vient de conduire super Melon à évoquer l'abandon des voitures particulières pour se recentrer sur les fusées sur la Lune (terminé Mars) et les robot-taxis téléguidés.

Taurim
Royal participant
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge

Messagepar Taurim » 14 févr. 2026, 22:38

druid a écrit :Quelle MG as-tu essayée ?
Sûrement la MG4 X Power ? Auquel cas, concernant ce modèle précis, je suis plutôt d'accord avec toi.

Même pas. Une MG4 avec une puissance genre 200Cv, c’est déjà trop vu le châssis pourri !

Je vomis les SUV à la base :grmmml: Mais là c’était comique comment c’est imprécis :D

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 14 févr. 2026, 23:02

Taurim a écrit :
druid a écrit :Quelle MG as-tu essayée ?
Sûrement la MG4 X Power ? Auquel cas, concernant ce modèle précis, je suis plutôt d'accord avec toi.

Même pas. Une MG4 avec une puissance genre 200Cv, c’est déjà trop vu le châssis pourri !

Je vomis les SUV à la base :grmmml: Mais là c’était comique comment c’est imprécis :D

J'avais essayé en concession il y a 2 ou 3 ans la MG4 Confort ou Luxury, je sais plus. La version 204 ch.
La propulsion la rendait vivante et amusante, même en ville autour des giratoires.
Je n'ai pas fait de route avec.
Ce qui mavait perturbé c'est plus le flou du discours commercial autour des trucs qui sont annoncés, mais pas là, mais sûrement dans la prochaine version logicielle qui sera distribuée en OTA (over the air), un jour, ou sur une clé USB, ou pas.

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 15 févr. 2026, 00:04

Je ne me suis jamais vraiment penché sur l'électrique...
Faut dire aussi que je n'ai pas de possibilité de charge à ma copro.
Vu mon utilisation courante cela pourrait pourtant presque le faire.
J'ai regardé les occases dans mon coin, ben à part du zoé avec batterie à louer la peau des nouilles ou de l'ami :010: , euh non quoi :sorry: .
Certes je dis ça à chaque fois, mais je doute quand même sincèrement que la corrosion permette à mon auto de passer le prochain CT, m'obligeant à réfléchir à son remplacement.

Depuis que j'ai déménagé mes kilométrages ont été divisé par deux. Même avec mon essence de 30 ans je suis plus écolo qu'une électrique moderne !
avec 3000/an je consomme juste 10x moins d'énergie qu'une électrique qui fait ses 30000... une énergie non consommée est toujours une énergie qu'il n'y a pas à produire :) .

Là je me tâte pour faire un tour dans le Jura au mois de mars, 232 km dont 172 d'autoroute, A/R dans la journée. Avec une spring sans charge rapide ce n'est pas faisable :sorry: . Le cas se représentera aussi pour les sorties du club minéralogique chaque mois.
Comme souvent on achète pas une voiture pour l'usage journalier mais pour l'usage maximum que l'on pourra faire dans l'année. Il n'y a pas chez moi de loueur accessible à pied.

Au sujet des batteries la question se pose aussi. Faire 300000 en 10 ans ce n'est pas la même chose que faire 300000 en 60 ans ! Quid de la durée de vie non en kilomètre mais en année ?
Depuis que je n'ai plus le temps de faire autant de sorties photo qu'avant je vois bien que les batteries de mon appareil sont plus longues à charger avec une autonomie moindre, voire très moindre pour une. Sauf qu'une batterie de voiture, c'est pas du tout le même tarif qu'une batterie d'APN.

Bref, même si je trouve le sujet intéressant, je ne pense pas rouler avec autre chose qu'une vieillerie essence :sorry: .

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 15 févr. 2026, 01:00

plouf a écrit :Depuis que j'ai déménagé mes kilométrages ont été divisé par deux. Même avec mon essence de 30 ans je suis plus écolo qu'une électrique moderne !
avec 3000/an je consomme juste 10x moins d'énergie qu'une électrique qui fait ses 30000... une énergie non consommée est toujours une énergie qu'il n'y a pas à produire :) .

Ca dépend si l'énergie provient du jus de poisson macéré pendant des centaines de millions d'années extrait par un émir ou d'une centrale nucléaire AOC ^^

Accessoirement si tu compte en énergie, le rendement d'une électrique est bien supérieur à celui d'un moteur thermique. Merci Beau de Rochas.

plouf a écrit :Au sujet des batteries la question se pose aussi. Faire 300000 en 10 ans ce n'est pas la même chose que faire 300000 en 60 ans ! Quid de la durée de vie non en kilomètre mais en année ?

Repose la question dans 60 ans :mrgreen:

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 15 févr. 2026, 09:30

La MG4 n'est pas un SUV...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 15 févr. 2026, 09:40

Il y a plusieurs paramètres qui entrent en jeu dans le vieillissement d'une batterie et son SOC.
Comme le nombre de cycles de décharge/recharge.
La manière d'effectuer ces cycles, avec quel type de charge (AC / DC, lente, rapide), à 80% ou à 100 %, le stockage longue durée éventuel qu'elle a subi.
Et pour toutes ces questions, la techno de la batterie (LFP, MNC, ...) joue aussi.
La qualité du BMS (gestion de la batterie).

C'est aussi pour ça que certains préfèrent les louer et/ou en changer rapidement.
Mais certains VE ont plus de 10 ans et 300 000 km et un SOC tout à fait acceptable.
La réponse est comme souvent "ça dépend ".

Caracteristiques-2.png
Caracteristiques-2.png (247.72 Kio) Vu 638 fois

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 15 févr. 2026, 10:27

Plus je vous lis, plus je suis perdu et sans avis sur la question.

Saut que 2 tonnes et 500 CV pour déplacer un papi ... en nucléaire

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 15 févr. 2026, 10:49

Non pourquoi ?

Une Spring c'est 970 kg. Mais le papi ne voyagera pas.
Une Suzuki Ignis essence 1.2 fait aussi 970 kg.

Un VW Tiguan essence c'est 1500 kg minimum.
En diesel hybride ce sera beaucoup plus.

Ce n'est pas qu'une question d'énergie, mais aussi de dimensions et d'usage.
Et comme dit plus haut, la seule énergie propre, c'est celle qu'on ne dépense pas.

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 15 févr. 2026, 10:57

fab le motard a écrit :Plus je vous lis, plus je suis perdu et sans avis sur la question.

Tout pareil que toi Fab ... :larme:

pour l'heure je suis vraiment très content que ma vieille guimbarde essence de 43 ans d'âge ait été déclarée bonne pour le service il y a 15 jours.
Ça me laissera au moins 2 ans pour voir venir ...
:mouais: ;)

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 15 févr. 2026, 12:08

Daniel78 a écrit :Il y a plusieurs paramètres qui entrent en jeu dans le vieillissement d'une batterie et son SOC.
Comme le nombre de cycles de décharge/recharge.
La manière d'effectuer ces cycles, avec quel type de charge (AC / DC, lente, rapide), à 80% ou à 100 %, le stockage longue durée éventuel qu'elle a subi.
Et pour toutes ces questions, la techno de la batterie (LFP, MNC, ...) joue aussi.
La qualité du BMS (gestion de la batterie).

C'est aussi pour ça que certains préfèrent les louer et/ou en changer rapidement.
Mais certains VE ont plus de 10 ans et 300 000 km et un SOC tout à fait acceptable.
La réponse est comme souvent "ça dépend ".

SoH ;)

On a aussi les batteries à électrolyte solide et aussi les batterie sodium ion (Na-ion) qui vont finir par arriver et qui vont amener des progrès non négligeables en capacité massique et sécurité pour les première et en faible impact écologique et coût réduit pour les secondes (la batterie au sel de table !)

Image

Image

Bref, ça "phosphore" de partout pour réussir à industrialiser la batterie du futur. Voire les batteries car suivant l'usage, telle ou telle chimie sera plus adaptée.

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 15 févr. 2026, 12:10

druid a écrit :

La MG4 n'est pas un SUV...

Excuse moi, c'est tellement moche que je l'ai inconsciemment rangée dans la catégorie des SUV :mrgreen:

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 15 févr. 2026, 12:22

Je suis d'accord. Elle n'a pas une esthétique flatteuse.
Mais les goûts et les couleurs.

Quand on voit le nombre de bien molles GS vendues, par exemple...

Ensuite, de là à dire que tous les SUV sont moches.
Je ne partage pas ton opinion.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 15 févr. 2026, 13:15

Taurim a écrit :SoH ;)

...

Oui, tu as tout à fait raison. ;)

Même si au final, le SoH aura un effet sur le SoC.

Un SoH qui montre qu'une batterie a perdu 10 % de capacité avec l'âge (100 Ah utiles sont devenus 90 Ah),
signifie qu'un SoC de 100 % équivaut maintenant à 90 % de SoC de quand la batterie était neuve.

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 15 févr. 2026, 15:14

druid a écrit :Je suis d'accord. Elle n'a pas une esthétique flatteuse.
Mais les goûts et les couleurs.

Mais non mais non :MDR: