Ma trouvaille du week-end "patrimoine"

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Ma trouvaille du week-end "patrimoine"

Messagepar Limobull » 18 sept. 2006, 14:25

Salut à tous,
Ce week-end fût consacré à la découverte des châteaux cachés du Limousin, grâce aux journées du patrimoine.
En marge de ces visites, j'ai quand même du faire un tour à la déchetterie, histoire de nettoyer le jardin. Bien m'en a pris, car j'ai pu récupérer un magnifique (pour moi, pas pour celui qui l'a jeté) catalogue de matériel agricole daté de Juin 1919 de la maison Th. PILTER. Format 270 x 220, 120 pages.
Un vrai bonheur pour les fouineurs de mon espèce.
Je vous ai scanné quelques pages conscrées aux moteurs et aux tracteurs, mais tous les engins agraires sont représentés. Une mine de renseignements sur les matériels de cette époque que l'on rencontre encore fréquemment dans les taillis et qui refusent de rouiller, tant la qualité des aciers était bonne.
Quand je pense à toutes les archives qui sont déjà passées par le feu ou aux ordures, j'apprécie d'autant plus le fait d'avoir pu sauver ce document. Mais qui le fera après moi quand j'irai bouffer les racines à six pieds sous terre? Si on faisait comme les bikers US qui se font enterrer avec leur bécane?
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 18 sept. 2006, 15:45

Dans le rassemblement du mois de mai de Royal Enfield le Site, il y
a une visite prévue au musée des tracteurs du coin !
Je l'ai visité, il est for mi daaaaaaaa ble !
Allez voir le programme à l'entrée du forum !
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 18 sept. 2006, 20:25

L'avant dernière page qui présente des moteurs horizontaux annonce des puissance hallucinantes de 18 à 30 cv!! La Bullet quoi.
J'l'a verrais bien montée avec un tel moteur, façon "Guzzi Falcone", mais en plus gros. Il doit falloir un sacré kick.
:lol: :lol:

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 18 sept. 2006, 20:53

Knut a écrit :Avec un side, ça peut l'faire !

Juste assez pour la chaudière :lol:

Chewie
en rodage

Messagepar Chewie » 18 sept. 2006, 21:25

Je ne comprends pas que des gens jettent ce genre de documents...:?:

Encore quand la publication a "seulement" 20 ou 30 ans , ça peut paraître juste dépassé et/ou ringard (la honte pour notre société d'ultra-consommation immédiate).

Mais là, on voit clairement, même si on n'y connaît que dalle, que c'est antique et qu'il y a forcément quelque relation personnelle, quelque association, quelque comice agricole ou quelque bouquiniste qui pourrait être intéressé, non ?

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 18 sept. 2006, 21:42

Ce sont les mêmes qui jettent sans scrupules les photos de famille qu'on retrouve en vrac dans les vides-greniers. La notion de "patrimoine" n'est pas rattachée qu'à l'immobilier, elle fait aussi appel aux sentiments, au respect des aieux et à la culture en générale. Toutes ces valeurs qui ne font pas bon ménage avec le fait de vouloir consommer n'importe quoi, tout et tout de suite, après...poubelle sans distinction et sans remord (encore faudrait-il avoir la notion de ce qu'est le remord).
:cry: :cry: