Bougie et pot d'échappement!
-
Sanglier Noir
Topic author - en rodage
- Modèle de votre autre moto : Bullet De Luxe 1991
Bougie et pot d'échappement!
Quelques petits problêmes de démarrage, pour me rendre compte que la bougie était passablement vieille, électrode usé et... il y avait comme une petite couche de calcaire, pas sur les contacts mais en retrait. On me dit qu'il est possible que ça vienne de l'essence. La couleur de la bougie était "grise", donc je suppose normale? Quoiqu'il en soit je l'ai remplacée, elle démarre super bien! La vis d'air sur le carbu, quand on la tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est quoi? On diminue l'air et on enrichit au carburant? Le pot d'échappemment à la sortie du cylindre est bleu/or...
J'aimerais installé le petit collier à aillette de refroidissement, de plus il arrive certains jours que de la fumée sorte entre le pot et le cylindre (une fois sur dix). Même si ça à l'air simpliste, j'aimerais savoir qu'elle est la marche à suivre? Défaire les attaches, tirer horizontalement le coude. Quelqu'un avait parlé sur le forum d'un joint à insert de poele à bois de 6mm, il y a t'il un rebord si large que ça?? Une colle (colle haute température ça va de soi) pour ce joint, es-ce suffisant? Une fois collé, reste plus qu'à remettre le coude d'échappement en place avec le collier au plus près du cylindre? Merci pour toutes les réponses éventuelles.
Salutations à tous, Sanglier Noir.
J'aimerais installé le petit collier à aillette de refroidissement, de plus il arrive certains jours que de la fumée sorte entre le pot et le cylindre (une fois sur dix). Même si ça à l'air simpliste, j'aimerais savoir qu'elle est la marche à suivre? Défaire les attaches, tirer horizontalement le coude. Quelqu'un avait parlé sur le forum d'un joint à insert de poele à bois de 6mm, il y a t'il un rebord si large que ça?? Une colle (colle haute température ça va de soi) pour ce joint, es-ce suffisant? Une fois collé, reste plus qu'à remettre le coude d'échappement en place avec le collier au plus près du cylindre? Merci pour toutes les réponses éventuelles.
Salutations à tous, Sanglier Noir.
Modifié en dernier par Sanglier Noir le 15 févr. 2007, 08:31, modifié 1 fois.
Gun's dont kill, bullet do.

-
cose
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Cose a raison, sur le carbu des bullet la vis de richesse de ralenti (la plus petite qui est enfouie dans son trou) agit sur la quantité d'air. Elle ne doit jamais être bloquée pour ne pas abîmer la porté conique qui se trouve au bout. Sa position normale : on visse à fond et on desserre de 1,5 tours. Si le ralenti régulier s'obtient alors que la vis est vissée presque à fond, voire totalement c'est que tu as trop d'air pour le mélange du ralenti et que gicleur de ralenti est trop petit (ou que tu as des entrées d'air parasites entre le carburateur et la culasse) la durite de caoutchouc qui fait la liaison moteur/culasse n'a pas une durée de vie très longue. La couleur grise de ta bougie me fait penser à un mélange air/essence un peu pauvre en essence. (Trop d'essence = noir). Bien sûr avant de taquiner ces subtilités tu dois t'assurer que le filtre à air est propre et surtout pas imbibé d'huile. Je viens d'en voir un qui après deux lavages à l'essence n'avait pas encore retrouvé sa couleur blanche. Donc, mélange trop pauvre égale gaz trop chauds à la sortie, fuite à l'échappement égale aussi gaz trop chauds, car en marche normale, s'il y a une fuite au démarrage il peut ensuite y avoir une aspiration d'air, donc d'oxygène qui enrichit les gaz d'échappement au point parfois de les enflammer de nouveau avec pétarades, flammes etc et à l'extrême gros dégâts. Mais si ton moteur est en fonte et basse compression (6,5/1) le risque est minime. Sur une Bullet j'ai dû faire jointoyer le tube dans la culasse en utilisant (très peu) de pâte réfractaire vendue pour les "inserts" (foyers à bois dans les cheminées modernes) c'est vendu dans les magasins de bricolage. Celle que j'ai utilisée nécessitait d'être un peu chauffée sur le moment puis une pose de 12 ou 24 heures avant mise en route et mise en température définitive. Il faut mettre la pâte sur le bout du tube (nettoyé) et non pas dans le trou de la culasse (nettoyé lui aussi) pour ne pas avoir de bourrelet de pâte gênant le passage des gaz. Il faut repousser à fond le coude dans la culasse (j'utilise un maillet de carreleur en caoutchouc qui ne laisse pas de traces) tu peux utiliser aussi un vieux bottin téléphonique qui laise encore moins de traces puisqu'il s'applique bien sur la forme du coude et sur une plus grande surface (non je ne suis pas flic). Le collier permettra peut-être un meilleur refroidissement du tube, mais comme il est fixé sur le tube seul il n'ajoute rien à l'étranchéité et à la solidité de la liason tube/culasse.
JacquesD
-
cose
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."

-
JacquesD
- Membre RA 2026
Cose,
Tu as raison, j'ai oublié de préciser que l'avance doit être calée juste à 10 degrés avant le point mort haut (moteur à l'arrêt) et si possible contrôlée moteur tournant au stroboscope, ralenti 10 degrés, accéléré 32 degrés, une bougie du type voulu et en bon état doit être en place. De même que la compression doit être contrôlée avec un compressiomètre (moteur chaud, essence fermée, carburateur déposé ou du moins accéléré à fond afin que l'air puisse entrer librement, on kick vigoureusement et, en quatre à cinq coups de kick on doit obtenir une pression de 8 bars environ. Si la pression est trop basse, il peut y avoir une fuite aux segments, pour s'en assurer on verse un peu d'huile moteur (deux coups de burette) dans le trou de la bougie, puis rapidement on refait la mesure, si la pression est plus forte, le défaut vient des segments car l'huile à fait joint entre le piston et le cylindre. Si la pression n'a pas augmenté, le défaut provient certainement des soupapes.
Pour la couleur du tuyau, il ne faut pas trop se faire d'illusion car plus on va vers les normes Euro 3 plus le mélange sera pauvre, car pour cette norme le but à atteindre est la faible pollution, non pas l'aspect des tubes. Mais les tubes finissent toujours par se colorer. Jacki pourrait mieux te répondre que moi à ce sujet.
Tu as raison, j'ai oublié de préciser que l'avance doit être calée juste à 10 degrés avant le point mort haut (moteur à l'arrêt) et si possible contrôlée moteur tournant au stroboscope, ralenti 10 degrés, accéléré 32 degrés, une bougie du type voulu et en bon état doit être en place. De même que la compression doit être contrôlée avec un compressiomètre (moteur chaud, essence fermée, carburateur déposé ou du moins accéléré à fond afin que l'air puisse entrer librement, on kick vigoureusement et, en quatre à cinq coups de kick on doit obtenir une pression de 8 bars environ. Si la pression est trop basse, il peut y avoir une fuite aux segments, pour s'en assurer on verse un peu d'huile moteur (deux coups de burette) dans le trou de la bougie, puis rapidement on refait la mesure, si la pression est plus forte, le défaut vient des segments car l'huile à fait joint entre le piston et le cylindre. Si la pression n'a pas augmenté, le défaut provient certainement des soupapes.
Pour la couleur du tuyau, il ne faut pas trop se faire d'illusion car plus on va vers les normes Euro 3 plus le mélange sera pauvre, car pour cette norme le but à atteindre est la faible pollution, non pas l'aspect des tubes. Mais les tubes finissent toujours par se colorer. Jacki pourrait mieux te répondre que moi à ce sujet.
JacquesD
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
druid a écrit :Sur la mienne, le pot n'a toujours pas bleui, mais affiche une belle couleur laiton en sortie de cylindre....pourtant, elle a eu encore il y a peu l'occasion de chauffer lors de notre montée chez Jivaro avec Fab et Daniel...![]()
chouette ballade
si vous saviez ce que la 400 a subit pour aller jusqu'a Ambert et Montbrison ..
-
francis ouaibmastair
- Royal participant
-
Sanglier Noir
Topic author - en rodage
Merci pour toutes les réponses. Je crois aussi que j'ai un petit entretien à faire... J'ai un autre problême, celui-ci est tout récent. Quand je suis à l'arrêt, vitesse enclenchée, bien que le ralenti soit bien réglé et même un petit peu rapide, le moteur fait comme un petit sursaut et s'éteint (j'aurais même l'impression qu'il fait un petit pouf)! Si je suis au point mort, le phénomêne ne se produit pas! Donc à l'arrêt au feu rouge, je fais aller les gaz... Pourquoi se met-il à faire celà et uniquement dans cette condition-là? Filtre à air encrassé? Ou ça me fait un peu penser à une vitesse enclenchée dont on lache l'embrayage sans mettre les gaz! D'ailleurs la Bullet a tendance à avoir une petite traction vers l'avant à l'arrêt. Le cable qui se serait détendu?
Les petites maladies que je craignais tant arrivent...
Sanglier Noir.
Les petites maladies que je craignais tant arrivent...
Sanglier Noir.

-
francis ouaibmastair
- Royal participant
Enfin... je suis pas mécanicien, mais j'ai eu la même chose sur ma machine... J'ai cherché , cherché.. cherché.... et finalement me suis aperçu que cela venait tout bêtemenr d'une prise d'air incongrue...
Y'avait mon carbu qui était désseré.. une autre fois, même chose pouf ! comme tu dis sanglier noir... C'était une durite d'admission d'air crevée...
Une autre fois... même chose pouf ! le tuyau de reniflard avait sauté.
je monte la moto sur mon lève moto et regarde mon moteur plein d'huile du côté gauche....
Moi, si j'étais toi, je commencerai pas vérifier de genre de truc tout bête...
Y'avait mon carbu qui était désseré.. une autre fois, même chose pouf ! comme tu dis sanglier noir... C'était une durite d'admission d'air crevée...
Une autre fois... même chose pouf ! le tuyau de reniflard avait sauté.
je monte la moto sur mon lève moto et regarde mon moteur plein d'huile du côté gauche....
Moi, si j'étais toi, je commencerai pas vérifier de genre de truc tout bête...
francis
"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."
"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
L'embrayage entraine.
Commences par retendre ton cable d'embrayage.Si le probleme se
reproduit rapidement,c'est que l'ecrou du moyeu d'embrayage est
en train de se barrer,à resserer d'urgence:voir la rubrique de Limobull à
ce sujet(opération facile à faire,avant destruction de l'arbre et du moyeu!)
reproduit rapidement,c'est que l'ecrou du moyeu d'embrayage est
en train de se barrer,à resserer d'urgence:voir la rubrique de Limobull à
ce sujet(opération facile à faire,avant destruction de l'arbre et du moyeu!)
-
Sanglier Noir
Topic author - en rodage
Merci pour ces deux autres réponses, il est vrai que j'ai une petite maintenance à faire, le tour de la Bullet pour voir si pas un écrou ou autre à resserrer ou remplacer. Pour le cable, j'avais juger qu'il y avait un peu trop de jeu il y a une semaine, et je l'ai retendu à la poignée. Puis je l'ai détendu, car je n'arrivais pas en bout de course (je ne tenais pas à faire pêter le cable suite à débrayage d'urgence par exemple). Je ne sais si ça à un rapport mais je trouve les vitesses un rien dures en ce moment
La rubrique de Limobull sur le site de notre Webmaster? Ou dans le forum?
Sanglier Noir.
La rubrique de Limobull sur le site de notre Webmaster? Ou dans le forum?
Sanglier Noir.

-
JacquesD
- Membre RA 2026
Ton embrayage te joue de sales tours.
Si ton câble est plutôt très tendu et que malgré tout ta moto à tendance à avancer lors de l'arrêt avec la première engagée alors que tu es débrayé à fond il y a quelque chose qui foire et qui empêche de débrrayer correctement.
Ou bien tu as mis de l'huile très épaisse dans ta transmission primaire, ce qui fait se coller les disques entre eux.
Ou bien l'écrou central qui fixe le moyeu (ou la noix) d'embrayage sur l'arbre primaire de Bte de vitesses est desserré, remède : dépose du carter primaire, démontage des tous les disques en repérant bien leur ordre et leur sens de montage, (pareil pour les six ressorts si trois d'entre eux portent un repère de couleur) vérifier avec une règle ou une surface de référence que les disques ne sont pas voilés ou déformés.
Pour bloquer l'écrou fuyard il faut une clé à douille de 21 mm genre clé à bougie assez longue pour laisser la place à l'arbre qui dépasse du moyeu, pour empêcher l'abre de tourner il faut passer le premier rapport, actionner le frein arrière et serrer l'écrou.
S'assurer en ouvrant le carter extérieur de la Bte de vitesses que la tige d'embrayage qui traverse l'arbre primaire n'est pas déformée, est bien graissée, peut se déplacer sans forcer. Attention cette tige est en deux parties et sur certains modèles il peut y avoir une bille de 6 mm ou de 6,35 mm (je ne me souviens pas) qui est placée entre ces deux parties. Ne pas oublier de reposer le bout de tige se terminant en champignon avant le montage des disques d'embrayage. S'assurer aussi que l'écrou du réglage de poussée sur la tige (côté carter de Bte de vitesses est bien serré après réglage).
Si ton câble est plutôt très tendu et que malgré tout ta moto à tendance à avancer lors de l'arrêt avec la première engagée alors que tu es débrayé à fond il y a quelque chose qui foire et qui empêche de débrrayer correctement.
Ou bien tu as mis de l'huile très épaisse dans ta transmission primaire, ce qui fait se coller les disques entre eux.
Ou bien l'écrou central qui fixe le moyeu (ou la noix) d'embrayage sur l'arbre primaire de Bte de vitesses est desserré, remède : dépose du carter primaire, démontage des tous les disques en repérant bien leur ordre et leur sens de montage, (pareil pour les six ressorts si trois d'entre eux portent un repère de couleur) vérifier avec une règle ou une surface de référence que les disques ne sont pas voilés ou déformés.
Pour bloquer l'écrou fuyard il faut une clé à douille de 21 mm genre clé à bougie assez longue pour laisser la place à l'arbre qui dépasse du moyeu, pour empêcher l'abre de tourner il faut passer le premier rapport, actionner le frein arrière et serrer l'écrou.
S'assurer en ouvrant le carter extérieur de la Bte de vitesses que la tige d'embrayage qui traverse l'arbre primaire n'est pas déformée, est bien graissée, peut se déplacer sans forcer. Attention cette tige est en deux parties et sur certains modèles il peut y avoir une bille de 6 mm ou de 6,35 mm (je ne me souviens pas) qui est placée entre ces deux parties. Ne pas oublier de reposer le bout de tige se terminant en champignon avant le montage des disques d'embrayage. S'assurer aussi que l'écrou du réglage de poussée sur la tige (côté carter de Bte de vitesses est bien serré après réglage).
JacquesD
-
Sanglier Noir
Topic author - en rodage
-
Sanglier Noir
Topic author - en rodage
Ai retendu cable d'embrayage au mieux. Il n'avance pour ainsi dire plus. Mais il vient un moment, quand je suis à l'arrêt à un carrefour, qu'il refait des siennes, non pas l'embrayage mais la moto s'éteint dans un pouf et quasi à chaque fois, de la fumée blanche sort de par le filtre à air... Autre chose, il m'est parfois difficile de revenir au point mort avec le "débrayeur". j'espère avoir dit tous les détails.
Docteuuuuuuuuuuuur
Sanglier Noir
Docteuuuuuuuuuuuur
Sanglier Noir

-
cose
- Membre RA 2026
Moi je regle la mienne juste a la phase ou elle vibre plus entre les deux quoi!, tu le vois a ta roue avant
mais chaque Enfield est différente, j'irais plutôt recontroler l'avance et le jeu au contacteur, tu dois avoir un rien de trop de retard je crois.
Fière je suis d'avoir du Sanglier dans nos forêts Ardennaise
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."