câblage principal et schéma

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
Noël
Membre RA 2026
Fonction au sein de l'association : Trésorier
Votre moto : 350 Classic

câblage principal et schéma

Messagepar Noël » 02 déc. 2009, 21:19

Bonjour,

voici le "main cable harness" pour bullet kick start 500 que Cose a acheté chez henry Price.
Petit problème aucun des cinq schémas que j'ai ne correspond à ce câblage.
Entre autres détails: le cable rouge "négative earth" est noir sur les plans.

Quelqu'un aurait-il un plan correspondant aux couleurs de ce "main cable harness"-ci?

Image

Lapin02
Royal participant
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Yam R1/Beta Techno/EFI Deluxe/XT1200ZE
Prénom : Jean-Marie

Re: câblage principal et schéma

Messagepar Lapin02 » 03 déc. 2009, 01:32

C'est pas malin de mettre du rouge pour la masse mais quand on roule à gauche :demon:
Il arrive des trucs biens ... quand on prend des risques !

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 03 déc. 2009, 07:01

Noël,
Depuis 1789, la France a essayé toutes les couleurs connues, apparemment nous n'avons toujours pas trouvé la bonne et pourtant ça marche (mal) mais ça marche.

Si les connections en bout des fils correspondent, tu peux toujours utiliser ce faisceau (à conditions de tester chaque fil et de vérifier s'il correspond à plusieurs autres fils ou à un seul). Il faut faire un tableau, profite du temps pluvieux. :wink:
JacquesD

Cosette
Membre RA 2026
Votre moto : Pas de moto
Prénom : Brigitte

Messagepar Cosette » 03 déc. 2009, 07:13

:D et bien justement c'est ce que Noël essaie de nous donner , un tableau avec des référence, c'est un début puisque il y a plusieurs main harness , ici on commence par une Bullet fonte contacteur des phares à côter du kilométrique et contacteur à clé dans la boite à outil.

peut être que si tout le monde regarde sur un plan et compare avec le faiseau en ligne on s'en sortira, mais c'est un casse tête indien, quand à la firme qui les fait , point de réponse???

peut être recommencé par chez eux , mais faut la connaissance de l'anglais. :wink:

En tout cas un grand merci à Noël de vouloir nous faire ce cadeau, idem dito pour les visitors. :D
Eerlijkheid duurt het langst en geniet van het leven,tis al zo kort

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 03 déc. 2009, 09:21

Put'1-gue, le casse tête :!:
Moi, je vous laisse sur ce coup là ! Désolé le dalton ne peut rien pour vous :larme:
:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 03 déc. 2009, 09:27

Ben les daltoniens ont un grand avenir en politique, (ou plutôt, certains politiques doivent être daltoniens) certains d'entre eux n'arrivent plus à discerner le rose et le rouge des autres couleurs. De ce fait, ils se perdent un peu dans les couloirs de l'assemblée, pour finalement se retrouver assis de l'autre côté de l’hémicycle ! . . .
JacquesD

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 03 déc. 2009, 11:01

Daltonien je suis et j'adore l'électricité....un jeu d'enfant pour qui sait brancher une ampoule....c'est ce que je dis à ceux qui en ont peur....la continuité des fils est le seul controle supplémentaire du daltonien...une lampe témoin, ou un multimètre équipé d'un bipeur et le tour est joué....maison, auto, moto c'est jouable....je viens d'ouvrir les tripes d'un faisceau cramé d'enfield marqué swiss, et bien c'est pas jojo à l'intérieur, ces piquages scotchés et rescotchés....connaissent pas trop la gaine !

des gaines, des gaines ?...ah oui !....en bon mosellan de base, on dit << baissse tââ kaine que ch'tatten >>....ça me fait penser à un gars que j'ai vu début de semaine, qui a était à Trier s'acheter un casque, histoire de payer moins cher en Allemagne, l'économie faite lui a permis de ce taper une russe dans un bordel de cette ancienne ville romaine....ça le faisait rire pas moi, pourquoi....toujours pareil ces bordels.
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 03 déc. 2009, 12:04

Daltonien je suis et je hais l'électricité !!!
Tu as raison Yves, y'a pleins d'astuces pour contrer le phénomène. Mais y ayant passé une partie non négligeable de ma vie (électronique et électrotechnique) j'en ai eu plein le c.. de ces astuces !!! Courir d'un bout à l'autre de l'atelier ou le la machine pour shunter deux bouts de fils alors que les collègues se contentent de regarder la couleur !!! Annoncer aux potes " prend le fil marron" et voir leur tronche pas prêtes à rire du tout car on est dans le cadre du boulot et que l'on a les chefs au cul. Prendre l'ohmmètre pour avoir la valeur d'un résistance. !!! tout ça merci, c'est fini pour moi ! Tout ça c'est bien dans le bricolage pour soi même, mais dans le cadre du boulot c'est contraignant fatigant, risque d'erreur.....etc... bref très chian...
J'ai même bossé (faut bien gagner sa croute !!!) comme câbleur d'armoires électrique et pneumatiques (chez Michel.. ça s'invente pas). J'arrivais à faire mon travail dans les temps, mais je te dis pas la concentration et la fatigue !
Maintenant, je programme, je met du bleu et du jaune dans mes écrans de présentation et basta !!!
:lol:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 03 déc. 2009, 13:36

effectivement je n'aurais pas fait de l'électricité un métier...mais faut avouer que pour le mécano ancienne mode, c'est plus sympa que de décoller le cambouis sur un bloc moteur qui ne compte plus ses bornes....t'as dû, comme on dit vulgairement, en chier....un métier qui prend bien la tête coté concentration, c'est celui de la mécanique moto...gare aux oublis !...les vieux mécanos ne sont pas légion !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Pat
650
Prénom : Patrick

Messagepar Pat » 03 déc. 2009, 16:17

J'ai plusieurs schémas egalement chez moi et aucun ne correspond a Blanchette.
En fait l'alternateur sort en quatre fils ( deux en continu et deux en alternatif forte puissance pour l'eclairage )
Tous les schémas que j'ai vue sont en trois fils :roll:
[*][*][*]

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 03 déc. 2009, 17:18

:D bon quand on est dans la merde on y reste, histoire de rester au chaud :lol: , je commencerais par donner une destination a certain fils, peu importe la couleur, sa sera déjà plus facile par après pour dire que ce fil là , et bien c'est pour cela.
Taillons d'abord la falaise en bloc.
si quelqu'un peux déjà dire que la tignasse intel c'est pour la bobine , que l'autre va au contacteur à clé, on avancera petit à petit , c'est un travail de longue haleine mais si tout le monde y met son grain et avec l'humour aussi svp :MDR: , faites en un foutoir comme à l'habitude , ce qui importera c'est le travail final, un wiring harness multicolors de chez Swiiss compréhensible pour tout le monde, on est sur la toile. :wink:

Alors ventiler ce qui vous sert de neurones.
et ne venez pas avec la bonne excuse : c'est pas moi ,c'est lui. :mrgreen:

Noël je vais essayer de faire une copie en grand, sa sera plus facile pour noter les infos de nos cellules grise, enfin les tiennes car les miennes y a plus que la place où elles étaient. :lol:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Topic author
Noël
Membre RA 2026

Messagepar Noël » 03 déc. 2009, 21:06

René,

j'ai déjà repéré les fils grâce au multimètre.
je t'envoie le schéma avec les repérages.

voici la réponse de henry price about the subject:

"Noel

I have used a couple of these looms recently and as you say none of the wires match up. in the end I made it fit, by following part of the existing wire loom drawing and making the rest fit. I think I used the UK wiring loom drawing, as you have to forget about the emergancy start wiring part of it, so you only use half the connections on the main switch in tool box.

start with white wire to + on coil the rest is much the same as UK spec but the colours may vary. it is very logical once you have scrattche dyour head a couple of time.

I will attach the UK spec drawing I used.

good luck

Henry"

loubebert
Modèle de votre autre moto : bullet 350 cc
Prénom : beb

Messagepar loubebert » 08 déc. 2009, 15:09

Salut!

J'ai utilisé ce harnais électrique (provenant d'Inde) pour refaire l'électricité de ma bullet 350 de 1970...
Après avoir un peu galérer je me suis laisser guider par le schéma "UK version pre ES" du manuel de Peter Snidal.
Ce montage est relativement basique (j'ai plein de fils en trop...) mais ça marche pour moi (pas de clignos...)

Concernant les schémas avec 4 fils provenant de l'alternateur, il faut regarder du coté des modèles US export car il y a une dérivation pour alimenter les phares par tout temps.

Après j'ai pas tout en tête, si ça vous dit je vous fait un topo plus détaillé mais pour commencer voilà :
Cable gros rouge : le - et la masse (redresseur et phare)
Concernant le démarreur à clefs (dans la boite à outils) Borne 11 = batterie + (pas de câble dans le harnais je crois...)
Borne 6 au + bougie (câble blanc)
Borne 4 au - ampèremètre (marron et blanc)
Borne 2 au redresseur (marron et blanc, attention de ne pas se tromper avec le précédent dont le marron tire un peu sur le violet à mon gout...)
Borne 13 au + ampèremètre (câble gros bleu et marron qui va aussi au klaxon et au système de feu stop lors du freinage (boite a outils)
A la bougie, du - part un noir et blanc en direction du contacteur
De l'alternateur part 3 fils dont 2 sont au même potentiel, donc à relier ensemble avant de les faire parvenir au redresseur.

Pour ce qui est du main switch, c'est relativement facile mais j'ai pas les détails...

Voilà, bonne route!
Beb
Modifié en dernier par loubebert le 12 déc. 2009, 18:11, modifié 1 fois.

Topic author
Noël
Membre RA 2026

Messagepar Noël » 08 déc. 2009, 15:57

Merci Beb,

cela nous avance bien. J'ai eu les mêmes éléments de réponse chez Henry Price qui avait vendu le harnais à Cose.
Il dit aussi qu'il a des fils en trop.

J'ai mis-via Fab our Great Webmaster- les plans électriques des bullets kickstart en couleurs sur le site. Il y en a cinq, dont le UK.

http://www.royalenfieldlesite.com/spip/spip.php?article427

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 08 déc. 2009, 17:54

:D là je suis sur mon cu, Beb c'est son premier message et ici point de question , mais une aide technique , un gain en plus pour la recherche du St. Graal.

je tiens personnellement a te remercier, sa fais énormément plaisir de savoir qu' il y a aussi des gens qui nous lisent et qui ont la volonté d'aider les autres.
thank you :wink:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057: