logiciel de simulation side car

Une Royal Enfield avec un side-car, vous savez, la boite avec une roue qu'on accroche à coté de la moto. Alors sur une Royal Enfield, on peut ? On ne peut pas ?

Topic author
barde
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : bullet fonte bte 4 D attelée Cosy - guzzi calif
Prénom : jacques

logiciel de simulation side car

Messagepar barde » 08 janv. 2010, 18:40

Hep, ze Daniel, ç'en serait où c't'aventure ? Je comprends rien à l'anglais moye
http://www.vr21.com/thirdwheel/

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Re: logiciel de simulation side car

Messagepar Daniel78 » 09 janv. 2010, 00:12

Ah, là, là, mon bon Barde... tu as désenseveli un vieux post de presque 3 ans : viewtopic.php?f=26&t=1048&p=12108#p12108
Il est temps que je reprenne contact avec le développeur...

Il a mis à jour son site hier, en indiquant que la demo et le logiciel complet, présenté comme une simulation (à vérifier), sont maintenant terminés.
Il les fait tester par ses proches pour identifier d'éventuels bugs de dernière minute.
La demo mise en ligne très bientôt sera gratuite et proposera un sidecar avec pilote et singe complètement fonctionnels, et un des neuf parcours que comptera la simulation.
La version complète qui devait être gratuite au début du projet, sera probablement payante mais à un prix raisonnable (autour de £10).
C'est la seule simulation à ma connaissance qui proposera de piloter un sidecar. Et en moto il y a surtout des jeux d'arcade, pas vraiment de simulateur sérieux et réaliste.
Pour vous donner une idée, dans cette simulation de sidecar tout terrain on pourra gérer les gaz, le frein avant, le frein arrière, celui du panier, pencher le pilote et le singe pour gérer le centre de gravité de l'attelage, etc...

Tu t'intéresses aux logiciels de simulation Barde ?
Il y a quelques années j'ai fait partie de la Fédération Nationale de Simulation (FNS).
Aillant sympathisé avec un pilote auto amateur pigiste pour Micro Simulateur, j'ai failli collaborer à leur revue pour la partie sport automobile. Mais cette excellente revue (très pointue) est essentiellement axée sur la simulation d'aviation civile et militaire.
Deux univers assez éloignés la simulation et les jeux vidéo.
Modifié en dernier par Daniel78 le 09 janv. 2010, 01:23, modifié 1 fois.

Lapin02
Royal participant
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Yam R1/Beta Techno/EFI Deluxe/XT1200ZE
Prénom : Jean-Marie

Messagepar Lapin02 » 09 janv. 2010, 01:08

ouai, très belle revue ... juste à regretter que les simulations militaires aient eu tendance à se tourner vers l'arcade(pour des raisons économiques évidentes mais ça m'avait fait décrocher il y a plusieurs années) ... je me souviens d'anciennes simulations militaires où l'on rencontrait (en ligne) de vrais pros (pilotes de chasse de différents pays) avec des semaines entières passées sans presque bouffer / dormir à faire des missions dont on revenait rarement ... fallait s'accrocher et s'entraîner, apprendre à travailler en groupe (fabuleux ces logiciels quand on pense à la puissance des PC et CG de l'époque) se doter de bons matos (PC overboostés, manettes OTAS de qualité, siège, multi écrans, consoles spéciales) se reconnecter souvent car les réseaux plantaient souvent (bande passante ?)mais quel pied !!! ... et on pouvait mourir plusieurs fois ... je regrette un peu cette époque, ayant décroché depuis longtemps ... à l'époque, les simus de bécane ... bof, bof : existe-t-il de bonnes simus (pas arcade) de bécane de nos jours ???
Donc, si je comprends bien, nous avons, sur ce forum, des pointures en mécanique et des pointures en informatique ... et pour ceux (comme moi) qui ne sont ni l'un, ni l'autre ... snif (que les yeux pour pleurer) ... mais pour ceux qui seraient les deux ... alors là, respect ...
Il arrive des trucs biens ... quand on prend des risques !

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 09 janv. 2010, 12:51

Arghh mon petit Lapin... que c'est bon de lire tout ça !
Je suis toujours agréablement surpris de trouver ici des gens qui ont partagé à un moment ou un autre les mêmes centres d'intérêt, même singuliers.

En effet, Micro Sim a élargi au fil du temps sa cible de lecteurs en glissant vers le jeu vidéo et l'Arcade. Probablement pour sauver la revue lorsqu'ils ont été repris par les Editions Larivière.
Tu te souviens de l'époque de Claude Rozé sur les sujets de course auto ? Nous avions fait quelques stages monoplace ensemble.
Un garçon très pointu et passionné, un vrai puriste, qui étayait ses articles de pilotage ou chroniques de réglages aéro, châssis, moteur, etc, en récupérant des infos réelles dans le monde de la compétition.
A la sortie de Grand Prix Legends chez SIERRA, une simu consacrée à la Formule 1 des années 50, il était allé jusqu'à interviewer Jean-Pierre Beltoise pour savoir si le comportement des monoplaces dans le logiciel était fidèle au comportement des véhicules d'époque. Idem pour la modélisation des circuits qui pour certains n'existent plus, ont été modernisés ou dont les tracés ont été modifiés avec le temps pour des raisons de sécurité.

Par contre, c'est un loisir onéreux. J'ai décroché aussi depuis longtemps. :|
Nécessité d'une configuration PC de course, la dernière carte vidéo hors de prix, un fauteuil avec effets, des manettes haut de gamme.
Avec Claude Rozé nous avions fait faire par un artisan un ensemble volant/pédalier sur mesure, à l'époque où aucun volant analogique sérieux avec des palettes sous le volant n'existait. Dureté de la pédale de frein réglable, volant recouvert de cuir retourné comme en compet'. Le retour au centre du volant se faisait par deux tendeurs de vélo... :lol: Maintenant c'est un retour d'effort géré par des servo-moteurs et un bout de programme.

Image

three wheels
Bullet 350
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel

Messagepar three wheels » 09 janv. 2010, 14:57

J'ai passé des dizaines (centaines ???) d'heures avec TT Superbikes sur PS2. Le pilotage des sides et le rendu du circuit sont presque parfaits. Un tour de l'Ile de Man fait réellement entre 20 et 30 min. et difficile de mémoriser tous les virages.
Et j'ai aussi passé des nuits sur Flight Simulator 2000. Le premier simulateur que j'ai essayé tournait sur un TO7 :!: :!: Il y a ...? ans
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 09 janv. 2010, 16:51

three wheels a écrit :....que j'ai essayé tournait sur un TO7 :!: :!: Il y a ...? ans
en 1981 p'tit père. J'ai eu aussi la bête :mrgreen:
:D
Je vole toujours avec flight, mais surtout en hélico :idea:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Alphonse Patamob
en rodage

Messagepar Alphonse Patamob » 09 janv. 2010, 17:31

Tiens puisqu'on parle simu, moi aussi j'ai travaillé pour un simu aéronautique.
En fait il s'agissait de FMS, un simulateur d'aéromodélisme, qui permet d'apprendre les base du maniement d'une télécommande et d'un engin vu de l'extérieur.
Mon boulot (bénévole) consistait à développer des machines volantes à intégrer dans ce logiciel : avions, planeurs, hélicos et mêmes des bizarreries comme par exemple le vaisseau de Robur le Conquérant.

A une époque, le modèle dynamique et physique avait été retravaillé par les concepteurs du logiciel et j'en avais profité pour essayer de créer des bagnoles et des motos. J'avais fait la W650 de chez Kawa et le 5OO SR de chez Yam.

Serait peut-être une bonne idée de développer une Enfield.
Voire même, compléter après par une Enfield avec Watsonian.

Pour ceux qui veulent essayer le simulateur, (entièrement gratuit), voilà un lien.
http://n.ethz.ch/student/mmoeller/fms/index_e.html
(téléchargez la version 2.0 alpha 8.5)

Et pour ceux qui veulent essayer la moto, envoyez moi un MP.
Attention, c'est vraiment pas facile de la faire rouler droit, et de prendre les virages comme on veut.
Mais après avoir développé ses réflexes, c'est bon.
Tu peux frotter ta brèle autant que tu veux avec un chiffon, c'est jamais les chromes qui te ramènent à la maison : Foutraque Garage, le blog.

Alphonse Patamob
en rodage

Messagepar Alphonse Patamob » 09 janv. 2010, 17:34

Image

Image

Tenez, deux petites captures d'écran du SR et de la W.
Tu peux frotter ta brèle autant que tu veux avec un chiffon, c'est jamais les chromes qui te ramènent à la maison : Foutraque Garage, le blog.

Jivaro
Le moteur tourne bien
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : BSA
Prénom : Daniel

Messagepar Jivaro » 09 janv. 2010, 19:09

J'avais une bonne copine qui simulait aussi. Mais on finit par se lasser.
Si tu n'en veux pas, je la remet dans ma culotte

Alphonse Patamob
en rodage

Messagepar Alphonse Patamob » 09 janv. 2010, 19:12

Ah ça !
Pour ça elles ont pas besoin de logiciel...

eric86
Membre RA 2026
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Side-car Interceptor Precision- 650 Interceptor-350 Classic
Prénom : Eric

Messagepar eric86 » 09 janv. 2010, 19:15

Image

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 09 janv. 2010, 21:55

Jivaro a écrit :J'avais une bonne copine qui simulait aussi. Mais on finit par se lasser.

t'avais peut etre pas le joystick avec retour de force

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 09 janv. 2010, 22:27

three wheels a écrit :... TT Superbikes sur PS2. Le pilotage des sides et le rendu du circuit sont presque parfaits. Un tour de l'Ile de Man fait réellement entre 20 et 30 min. et difficile de mémoriser tous les virages...

Intéressant ça !

Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer TT Superbike, n'ayant pas de PS2.
On pilote quels types de motos et de sides ?

L'Ile de Man, c'est un truc que j'aimerai bien faire un jour... 8)

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 09 janv. 2010, 22:30

Alphonse Patamob a écrit :... Serait peut-être une bonne idée de développer une Enfield.
Voire même, compléter après par une Enfield avec Watsonian...

Excellente idée !
Ce serait encore faisable ??? 8)

On mettra quand même un casque au pilote, histoire de montrer l'exemple aux grands enfants qui parcourent ce forum. :wink:

Alphonse Patamob
en rodage

Messagepar Alphonse Patamob » 09 janv. 2010, 23:19

Daniel78 a écrit :Excellente idée !
Ce serait encore faisable ??? 8)

On mettra quand même un casque au pilote, histoire de montrer l'exemple aux grands enfants qui parcourent ce forum. :wink:

Bien sûr.
Mais pour mener à bien l'opération, et si on veut faire du bon boulot, je vais avoir besoin d'aide.
Du coup, j'ouvre un post pour pas pourrir celui-là.

viewtopic.php?f=13&t=6330