Batterie Velocette

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Re: Batterie Velocette

Messagepar JacquesD » 02 mars 2010, 07:27

Si tu montes un interrupteur, il faut trouver une combine pour éviter que tu puisses démarrer le moteur avec ce contact ouvert (il ne faut pas que l'alternateur tourne sans être connecté à la batterie) ets-ce que ta Velocette a un magnéto ?
JacquesD

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 02 mars 2010, 08:46

Salut Druid,

c'est facile : tu te dégottes un petit contacteur à clé ou un interrupteur (comme on en voit sur les tableaux de bord de bagnole) ou bien encore un porte-fusible à douille-baïonnette (y'a peut-être ça dans la boîte où tu bosses). Ça va te servir de coupe-contact.

Si ta batterie à le + à la masse, tu coupes le fil d'alimentation qui va à la batterie, tu sertis deux cosses que tu branches pour relier le coup-contact que tu auras choisi et c'est tout. Si ta Veloce a été modifiée en négatif à la masse, tu fais ça sur le fil négatif qui part de la batterie.

Pour implanter ton coupe-contact sans percer un carter de tôle ou un coffre à outil, tu fais un petit support dans une tôle d'alu que tu façonnes à l'étau et tu le fixes là où c'est commode... si tu choisis de faire coupe-contact avec un porte-fusible, plus besoin de support, tu l'installes directement sur le fil au plus près de la batterie du moment que ça reste accessible. Pour débrancher, suffit d'ouvrir le porte-fusible et d'enlever celui-ci.

Encore plus simple : le câble de la batterie qui va à la masse (+ ou -, peu importe), tu t'arranges pour le fixer à la masse par un écrou papillon de 6mm et une rondelle. Pour débrancher la batterie, suffit de débrancher la cosse... et si tu es vraiment fainéant, tu peux ouvrir la cosse plate pour en faire une "fourche", encore plus facile à débrancher.

Sinon, toujours sur le fil qui va de la batterie à la masse, tu le coupes dans sa partie "volante", tu mets une cosse (plate ou ronde, peu importe) et tu rebranches. Quant tu veux mettre la batterie hors tension, tu débranches la cosse epicétou.

De toutes façon, quand on a plusieurs motos dans le garage attenant à la maison d'habitation, mieux vaut ne pas laisser de véhicules immobilisés avec les batteries branchées... un simple mauvais contact ou petit cours-jus peut avoir des conséquences catastrophiques : des véhicules (essence, huile) anciens (sans clapets de sécurité sur les réservoirs) en feu dans une pièce... c'est quasiment impossible à éteindre sans l'intervention lourde de pompiers équipés.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

isawood
Bullet 350
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : a pieds.....
Prénom : Isa

Messagepar isawood » 02 mars 2010, 09:09

Marco a écrit :Salut Druid,

c'est facile : tu te dégottes un petit contacteur à clé ou un interrupteur

vala vala,
j'ai ce qu'il faut : pas cher et surtout discret !
Image

de rien :mrgreen: :mrgreen:
:wink:
http://leswood.fr
La sagesse est d'être fou lorsque les circonstances en valent la peine. (Cocteau)

GOLDIE
Le moteur tourne bien

Batterie Velocette

Messagepar GOLDIE » 02 mars 2010, 10:34

salut le Velopétiste et les autres !!

sur les Thruxton et Clubman il y a un contacteur à clé qui est placé à l'avant du carter de batterie ....

....et donc si tu veux mettre une cosse comme te le suggère sis gentimment "Marco le Parigot en deux chevaux" tu seras obligé de laisser au moins un fil de batterie sorti, si tu ne veux pas te faire chier à ouvrir le carter a chaque fois

alors peut être te faire un coupe jus avec un contacteur de deux pattes planqué sous la selle et discret.

moi sur mes vieilles équipées de batterie je fait tout simplement le coup du fusible qui s'enlève :moins chiant.

sur la venom clubman je n'utilise que des batteries sèches style central téléphonique que tu peux mettre dans tous les sens, et qui se mettent avec la cosse qui s'enfile. Comme elle est en magnéto et en 12 volts pas de problemes , l'Atlas idem

allez bonne route
Goldie

jmj
Membre RA 2022

Messagepar jmj » 02 mars 2010, 10:35

:lol: :lol: :lol:

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 02 mars 2010, 12:22

Fusible qu'on enlève !!! Ca me rappelle un très mauvais souvenir. Un soir que ma bécane devait rester dans la rue, j'ai la bonne idée de vouloir enlever le fusible pour plus de sécurité. Le boitier sous la selle, je l'ouvre, j'ôte le fusible, le fil se et barre touche le cadre...... j'ai vu une traine rouge (enfin, je pense que c'est rouge ?) le long du faisceau électrique, mon p'tit coeur n'as fait qu'un bond, j'ai arraché la tripaille de la batterie en me brulant.... Résultat des courses, un faisceau électrique entier à changer et 4 doigts bien cramés :larme: , mais la moto n'a pas été volée (et n'a pas brulée) solides ces Honda :wink:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 02 mars 2010, 12:46

Vous risquez de faire des conneries avec votre clef.Il vaut mieux foutre une diode de bonne qualité avant la batterie.Si tu oublis de mettre le contact,tu vas descendre le régulateur.Tu devrais en premier poser la question
à la famille Alton(tu dois avoir une diode fuyarde,à changer)

Utilisateur1
Bullet 500

Messagepar Utilisateur1 » 02 mars 2010, 19:17

Druid a écrit : j'm'en va vouair où qu'c'est'y que j'peux le coller

Et si tu cloquais un bidule sous la selle comme sur les "tracteurs de pelouse" : assis...GAZ!
Debout sur les reposes pieds...BBRRRREEUUU - assis...GAZ! Debout...BBRRRREEUU :lol:

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 02 mars 2010, 20:46

Tu n'y penses pas, Gédéon...

Le Druid, déjà qu'il arrive à s'esquinter la guibolle en kickant à côté de sa brèle, si tu l'obliges à démarrer assis sur la selle, ça ne marchera jamais ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 02 mars 2010, 21:03

Le régulateur de ma Veloce est de fabrication maison(une vingtaine d'euro),et ma batterie ne perd pas son jus.
Si tu perds le jus de ta batterie,il y a forcément une fuite détectable immédiatement en foutant un milliampèremètre en série sur une de tes deux bornes.Au prix ou est vendu un Alton,il ne devrais pas y avoir de problème comme ça.

Utilisateur1
Bullet 500

Messagepar Utilisateur1 » 03 mars 2010, 08:33

Oui, oui ! Tu vois Claude, moi aussi je suis bien d'accord avec eux.