Problème grave sur la roue avant

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Nobody Else
en rodage

Messagepar Nobody Else » 14 mars 2007, 14:46

Moi ils sont identiques, les quatre (Enfield 500 Bullet de 91).
Un voyage de mille lieues commence par un seul pas - Lao Tseu

Topic author
francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 14 mars 2007, 15:07

Il n'y a que deux cavaliers à l'avant. Ceux qui enserrent l'axe de roue et tenus par quatre écrous de 13. Ce ne sont pas tant les écrous, mais la forme des cavaliers qui m'interesse. Les tiens sont ils, à première vue, sembables ?
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

Nobody Else
en rodage

Messagepar Nobody Else » 14 mars 2007, 15:39

Pardon, j'étais partie sur les écrous ! Les cavaliers sont semblables à quelques millimètres près si on chipote ! Mais juges-en par toi-même :

Vues de face :
Image Image

Vues des côtés :
Image Image

Vues de dessus :
Image Image

:!:
Un voyage de mille lieues commence par un seul pas - Lao Tseu

Topic author
francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 14 mars 2007, 19:32

je viens de faire tout un topo sur ce problème de cavalier
Ai pris des photos.
j'attends que d'autres me répondent a cette question :
vos cavaliers y compris les cavaliers hitchkok sont-ils identiques.

C'est important pour mon topo.

Tu sauras tout dès que j'aurai terminé mon travail car y'a un big problème selon moi, mais je ne peux en parler de suite tant que je n'ai pas vos réponses.

Pourrais-tu si cela ne te gêne pas te mettre face à ta moto
Tu prends une photo du cavalier de gauche alors que tu es devant le pneu
tu serres l'objectif de façon à bien montrer la jonction entre le cavalier et l'écrou et tu me la mets ici ou tu me l'envoies.

J'ai peur d'avoir mis le doigt sur un truc dingue... Mais sans vous, je ne peux confirmer ma théorie qui relève de la physique pure.

merci en tous cas de ta préciseuse réponse.
francis

"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Limobull » 14 mars 2007, 21:56

Le jeu que tu soulignes correspond au chanfrein en bout d'axe qu'est noyé car légèrement en retrait de l'extrêmité du pontet. Sur l'autre jambe c'est le phénomène inverse avec l'axe légèrement saillant...moi je dis :idea:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Limobull » 14 mars 2007, 21:59

Knut a écrit :Tu risque de péter la butée ou de te gaufrer.

Je vérifierais déjà la position de la roue sur l'axe ( remplacement de l'entraineur de compteur ) et modifierais vite fait le frein par cette simple intervention de perçage / taraudage / scellage d'une simple vis... ce que je vais faire sur la mienne après examen du frein avant parce que la mienne me flanque soudainement ls pétoches !

Image

Une belle BTR chromée, àa peut pas faire vilain... ou une CHC...

Je dois être bourré, mais je ne pige pas le rôle que tu veux faire jouer à cette vis. Je pressens pourtant que c'est intelligent, trop pour moi ce soir :roll: :?: :idea:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 16 mars 2007, 13:14

Ce matin j'ai déposé la roue avant pour contrôler les pontets, ce sont des trucs Hitchcock en acier car j'en avais cassé un, à gauche le pontet peut être placé dans les deux sens (le modèle Hitchcock a ses deux côtés usinés) il n'y a rien qui dépasse de la partie usinée du bras de fourche, par contre à droite il y a une différence et j'ai frappé DR intérieur.
Je n'ai pas encore installé la vis préconisée par Knut, mais j'ai diminué de 0,8 mm l'épaisseur de l'écrou à base sphérique qui serre le flasque de frein sur laxe de roue j'ai donc augmenté l'introduction du tenon du flasque dans la mortaise du bras de fourche, actuellement il ne reste plus qu'un jeu de 1,1 mm (mesuré avec un jeu de cales d'épaisseur) entre le haut du tenon du flasque et le fond de la mortaise, il faut aussi penser à tirer le moyeu vers le bras de fourche gauche pour engager le tenon à fond dans sa mortaise avant de serrer le pontet gauche en premier.
JacquesD

Topic author
francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 16 mars 2007, 19:36

ben voila

En fait, il ne faut pas intervertir les pontets ou les cavaliers.

Sinon, ils ne portent plus sur les écrous droits et gauche et votre fourche alors ne porte que sur quelques millimètres.

le cavalier ou pontets ne sert alors plus qu'à maintenir l'axe de la roue et rien d'autre. Que se passe t'il lors d'un choc violent ou d'un freinage brutal..

j'ai fait une série d'essais et de photos, mais pour l'instant je pars en vi kainde et donc à lundi !

Mais vérifiez vos cavaliers !!!!!!!!!!!

Ceux de limobull par exemple sont à l'envers....
francis

claude
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 export 1994- Calif 11000 EV 98
Prénom : Claude

Messagepar claude » 18 mars 2007, 13:02

Voici mes broches ou pontets de chez Hiytchcock, elles sont identiques et je n'ai pas l'impression qu'il y ai un sens pour les utiliser.
Image
Sur les anciennes, il y avait un D sur une des deux!?
J'ai installé les hitchcock dès que possible, un de mes amis, à Pondy, avait eu la mauvaise expérience de la casse d'un des pontet en roulant :twisted: heureusement il roulait sur un mauvais chemin et très lentement. Il n'a plus voulu utiliser sa moto après et cela m'avait aussi fait peur, je roulais souvent avec ma femme et ma fille sur ma Belle, donc angoisse! Depuis je suis plus rassuré et je ne roule plus à trois dessus!!!

jean92
Le moteur tourne bien
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu

Messagepar jean92 » 18 mars 2007, 17:25

[quote="francis ouaibmastair"]je viens de faire tout un topo sur ce problème de cavalier
Ai pris des photos.
j'attends que d'autres me répondent a cette question :
vos cavaliers y compris les cavaliers hitchkok sont-ils identiques.

C'est important pour mon topo.

Ben les miens aussi sont identiques (modèle 92)
Jean

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 18 mars 2007, 18:19

Les pontets d'origine sont en alu coulé, un seul côté est surfacé, c'est ce côté qui doit être tourné à l'intérieur (vers le moyeu) il vaut mieux que cette face rectifiée ne dépasse pas de la face du bras de fourche du côté gauche au moins afin de pouvoir faire pénétrer le plus possible le tenon de la flasque dans la mortaise du bras de fourche.
Les pontets en acier de chez Hitchcock sont surfacés aux deux extrémités.
Mais je ne suis pas certain que d'une moto à l'autre (et suivant les années) il n'y ai pas de différences quant à l'implantation des goujons dans le bas des bras de fourche (plus ou moins au milieu) ce qui provoquerai parfois des différences, mais de là à dire que cela suffit à faire sortir l'ancrage de son logement, c'est un autre histoire. Ce qui est certain c'est qu'on a intérêt à pousser le plus possible le moyeu vers la gauche avant de serrer les pontets.
JacquesD

SERVAL
Le moteur tourne bien

Messagepar SERVAL » 18 mars 2007, 18:47

Image

je ferrais plus, un cordon de soudure sur le taker de la fourche pour reduire l'espace que jai entourer en rouge.
ensuite a la lime on peaufine le cordon pour qui rentre pilpoil dans la raynure. alors? bonne ou mauvaise idée?
vive le gromono de route!
le fameux 421!
4 tempt 2soupapes 1cylindre.
POUMPOUM

Topic author
francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 19 mars 2007, 04:02

Serval

cet après midi j'étais allé voir Eric du côté de Carpentras et il a pensé aussi a cette solution de soudure. Ca me paraît intéressant. Bien limée, on verrait rien du tout.. je crois que je vais le faire chez son soudeur dès que j'ai un moment. Je ne suis pas tranquille avec ce truc foireux.

Deux solutions pour ceux qui ont ce problème :
soit on fait la soudure sur le tenon de la fourche, mais la il faudra surement la démonter... C'est long et pas à la portée de tout le monde.
Soit on la fait sur la mortaise du flasque de frein et la c'est nettement plus simple à démonter.
Question : une telle soudure tiendrait-elle étant donnée la qualité du métal du flasque de frein ? j'ai moins de doute sur la fourche..

Pour les pontets ou cavaliers, il est fort possible qu'ils soient différents d'une moto à l'autre. Sur ma Bullet de 2000 ils sont bel et bien différents et si on les inverse, alors ils n'appuient plus sur les écrous de roue, comme je vous le disais. Ils appuient simplement sur le haut de ces écrous, c'est déstabilisant et insatisfaisant au possible.

Je les ai donc inversés et tout rentre dans l'ordre.

Je vous parlais de Carpentras. En effet, après des essais sur parking, et voyant que tout allait bien, je me suis lancé pour une longue course de 350 kms et si j'avais eu le temps, serais monté au Ventoux. Tout en surveillant le comportement du flasque de frein. Il repose vraiment, sur ma moto sur ... rien du tout... d'où la soudure...

Mais soudure + boulons c'est comme on dit ceinture et bretelle non ?
On doit pouvoir se contenter de l'un ou de l'autre. Je préfère la soudure pour ne pas affaiblir le métal du flasque de frein en le perçant.
francis

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 19 mars 2007, 06:31

Francis,
Désolé, mais tu confonds la mortaise et le tenon, le flasque de frein à un tenon et le bras de fourche une mortaise, le tenon c'est quand cela dépasse la mortaise c'est quand c'est un creux, enfin Francis, toi, Toubib et père de famille, faire de telles erreurs !...... :lol:
Pour la soudure, à la rigueur sur le tenon du flasque à condition d'avoir affaire à un pro qui sache te faire du solide sans rien déformer (ce qui ensuite provoquerait un mauvais contact des garnitures contre dans le tambour).
Le plus simple est de tarauder un trou dans le flasque pour placer un vis ou d'amincir l'écrou de gauche pour pouvoir pousser un peu plus la roue vers la gauche et faire entrer le tenon dans la mortaise le plus loin possible (sans toucher toutefois en fond de mortaise) c'est ce que j'ai fait la semainie dernière sur ma Bullet 1992, j'ai ensuite roulé 70 km en sollicitant fortement le frein avant sans aucun problème.
JacquesD

Topic author
francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 19 mars 2007, 09:33

jacques, sauf erreur de ma part, j'ai employé tenon et mortaise dans le bon sens. Le tenon est sur la fourche, la mortaise dans le flasque de frein... à me relire en tous cas.

PS : j'ai été boy scout moa mossieur ! :lol: :lol:
francis