troisième leçon

Une Royal Enfield avec un side-car, vous savez, la boite avec une roue qu'on accroche à coté de la moto. Alors sur une Royal Enfield, on peut ? On ne peut pas ?

Topic author
barde
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : bullet fonte bte 4 D attelée Cosy - guzzi calif
Prénom : jacques

troisième leçon

Messagepar barde » 20 mai 2010, 10:33

Dans la rubrique Adémaï fait de la moto je reprends la narration de mes apprentissages sidoniriques.

Cette fois, conduite en charge sur routes de montagne cantalienne, St-Juju certified.

Pour des raisons de temps, de choix esthétiques et de pas pouvoir faire autrement le principal de la charge est placé sur le side, soit 150 kilos partagés entre panier, passagère et bagages (non je n'ai pas écrit que ma passagère pèse 150 kg). Si on ajoute la moto et le pilote ça doit flirter avec les 350. Dès le départ l’inertie du side me saute…aux mains. L’assiette a changé, l’amorto du panier est enfoncé par le poids et il est devenu comme mou, ça penche un peu à droite. En contrepartie il ne saute plus au moindre cahot. Bien que roulant sur le plat l’effort à fournir sur le guidon se fait sentir à la moindre accélération (qui ici est un grand mot). Le freinage devient carrément symbolique mais le passage au frein des courbes en descente à gauche s’annonce diablement rigolo.

Fidèle aux préceptes Enfieldiens je sélectionne les petites routes en jaune et blanc. Je ne vais cependant pas tarder à regretter qu’il n’existe pas encore de carte routière en trois dimensions. En effet, voici les premières montées et il va falloir tractionner chaque fois sur entre dix et vingt bornes. Evidemment, dans ce cas la moto tend naturellement à dépasser le side, ça tire à droite, faut pas mollir, surtout avec mes miches de rat vu que j’ai pas encore repris l’aviron.

Le pire cependant reste à venir. Le paysage se vallonne, dirait-on joliment dans les ouvrages touristiques. Je ne m’étends pas sur la première descente où ce con de ralenti passe en mode accéléré-que-tu-peux-pas-lâcher-une-main-pour-le-faire-taire-et-qu’alors-le-freinage-te-fait-partir-à-gauche-dans-les-virages-à-droite, et c’est l’attaque de la butte d’en face, un truc d’au moins 10 pour cent où tu comprends qu’il ne faudra suuuurtout pas croiser le camping car de service vu qu’y a pas la place mais alors pas du tout et, rempli d’angoisse, tu t’imagines déjà redescendant en marche arrière debout sur les freins avec la roue avant qui soulage.
Dans cette ambiance à forte psychologie appliquée il faut imaginer en plus le travail de ce pauvre cadre à qui l’on donne là l’occasion d’exprimer ses extraordinaires qualités d’adaptation routière et de particulièrement remarquable souplesse. Dans des montées pareilles, où il est vital de garder l’accélération « à fond » de 2, chaque virage à gauche (serré comme un expresso bien sûr) est un nouveau défi lancé à ton sens de la maîtrise des forces antinomiques que le dieu des croyants a imposées à notre pauvre monde en général et à tes petits muscles d’épaules en particulier.

Et puis, et puis, voilà le sommum des embrouilles, le lacet à droite, mais oui tu sais bien, celui qui fait comme un mur à franchir, ça passera pas en 2 faut tomber en 1 et puis celle-là tu la sens qui rigole, bien verrouillée sous ton pied frénétique, trop tard t’es presque arrêté-bon-ben-faut-y-aller-avec-l’embrayage. Et tu l’imagines, ton petit tas de discounets si petits si petits qui frottent à s’en faire sortir la fumée par le joint du carter pendant que ton bras oscillant crie son agonie en faisant frotter le pneu contre le garde-boue.

Des plombes comme ça et quand, nouvel Ulysse victorieux tu cherches un peu d’admiration dans le regard de ta Pénélope tu y lis surtout qu’elle a dû longuement réprimer une forte envie de pisser.

Ta fierté, tu iras finalement la chercher en comptant les rayons de la roue arrière pour constater que grâce à ton exceptionnelle sensibilité mécanique tu n’en as pas cassé un seul.

Yesssss.

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Re: troisième leçon

Messagepar mimi.lulu » 20 mai 2010, 10:39

:D

Les petites routes blanches sont sympas en moto mais en side chargé ça relève souvent de l'épreuve. :)

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Pat
650
Prénom : Patrick

Messagepar Pat » 20 mai 2010, 10:53

Chapeau Le barde aussi bien pour ton texte que pour ton exploit !!
les side caristes en bullet comprendront ce que je veux dire.
J'ai vu comment le petit attelage comment il etait chargé et je connais les reliefs traversés pour nous rejoindre.
Air fonte one a un peu pleuré ( j'ai souvenir de ses quelques larmes sur le cylindre blanc) mais n'a pas laché son couple.
:amour: :amour:
Te voilà venu un pro du side maintenant. :wink:
Ca s 'arrose :demon: :demon: que dis tu d'un ch'ti verre a Dijon :demon: :demon: :demon:
[*][*][*]

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 20 mai 2010, 11:09

:twisted:
t'as déja de la chance de rouler !

mais déja que je trouve qu'une bullet n'est pas faite pour etre attelée, soit j'y met une personne ou des bagages, mais je n'y mettrais pas les deux. Ca n'avance plus du tout !!

Topic author
barde
Le moteur tourne bien

Messagepar barde » 20 mai 2010, 11:44

fab le motard a écrit :mais déja que je trouve qu'une bullet n'est pas faite pour etre attelée, soit j'y met une personne ou des bagages, mais je n'y mettrais pas les deux. Ca n'avance plus du tout !!

Tttt je m'inscris en faux votre honneur. Sur le plat en 4ème comme en légère montée en 3ème je ne vais pas au bout du câble. Et pourtant ce pôvre joint de culasse pleure sa mère en petites larmes huileuses que je m'en vais bientôt sécher amoureusement.

Ca s 'arrose :demon: :demon: que dis tu d'un ch'ti verre a Dijon :demon: :demon: :demon:

Espèce de bougre de petit salopiaud.

michel et marie
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : bullet 500/scrambler /black pearl/bullet350
Prénom : tigers

Messagepar michel et marie » 20 mai 2010, 12:00

:D :D voici la bête Image
Image
Image

super deco

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 20 mai 2010, 12:06

eh ben dit donc !.....faut être fou pour rouler comme un trompe la mort.....à la place de bipbip, tu aurais du coller un gros rond rouge .....un side de kamikaze que tu as !

prochaine fois que tu sors, tu nous le dis, qu'on se planque à l'abri !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 20 mai 2010, 12:45

:D c'est un truc de vicieux :wink:
j'aurais mis le plus lourd à l'arrière du pilote, pneus gonflé à 2.4 kg.
les coffres sont bien ordonné et l'intérieur est bien remplis sans tassement comme dans un sac.
Pat ou Barde, quel est le nombres de dents sur ton pignon de sortrie de boite?
sur la Bullet il y a un de 15, que je trouvais un peu agressif, je vais y mettre un de 16.
Vitesse de pointe 90km/h max sur papier, en réalitée un bon 80 km/h avec une passagère sans trop de chargement, voir étape allemande.
oui, il ne faut surtout pas tomber dans un faux point mort à ces moments là, sinon sa jure fort. :mrgreen:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 20 mai 2010, 12:56

Je ne conduis pas de side (nous sommes en froid), je n'ai été passager que deux fois (samedi dernier à St Julien).
Mais ce side a une gueule du tonnerre, quant à la bagagerie c'est le top, Vuitton aurait fait bien plus cher mais sans doute pas mieux.
JacquesD

Topic author
barde
Le moteur tourne bien

Messagepar barde » 20 mai 2010, 13:18

Merci mes amis, on voit que vous avez du goût :mrgreen:

Pour le pignon faut demander à Pat, j'en profiterai pour apprendre.

Pour Yvesmetz : j'ai envisagé un temps d'utiliser la plaque indienne avant pour imprimer à l'envers (façon services d'urgence) une formule genre : "UNGUIDED MISSILE" ou encore "NO BREAK, NO DRIVE".
L'idée est encore dans les cartons, déposée pour jugement auprès du service esthétique du propriétaire.

Egli
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Vincent EGLI + blackshad B
Prénom : Dominique

Messagepar Egli » 20 mai 2010, 13:27

cose a écrit ::D c'est un truc de vicieux :wink:
j'aurais mis le plus lourd à l'arrière du pilote, pneus gonflé à 2.4 kg.
les coffres sont bien ordonné et l'intérieur est bien remplis sans tassement comme dans un sac.
Pat ou Barde, quel est le nombres de dents sur ton pignon de sortrie de boite?
sur la Bullet il y a un de 15, que je trouvais un peu agressif, je vais y mettre un de 16.
Vitesse de pointe 90km/h max sur papier, en réalitée un bon 80 km/h avec une passagère sans trop de chargement, voir étape allemande.
oui, il ne faut surtout pas tomber dans un faux point mort à ces moments là, sinon sa jure fort. :mrgreen:

tu fais comme Hailwood ou Chris Vincent au TT : tu regardes si tu a du coco, de l'huile, que ça roule vaguement :ange! sans trop te préoccuper des réglages à la Ago et tu ouvres en grand, le reste , paquet ou pas , n'a qu'à suivre ! :lol:
moins il y en a et plus il en faut, et réciproquement (http://egli.blog4ever.com/)

GeLeon
Le moteur tourne bien
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : ST1100

Messagepar GeLeon » 20 mai 2010, 13:29

barde a écrit :j'ai envisagé un temps d'utiliser la plaque indienne avant pour imprimer à l'envers (façon services d'urgence) une formule genre : "UNGUIDED MISSILE" ou encore "NO BREAK, NO DRIVE".

L'idée est bonne. J'n'aime pas trop cette plaque noire sous le phare de ma vraie.

Un temps, on avait pensé écrire un truc en indi, mais bon.

/GeLeon-Still-thinking :old:

Pat
650

Messagepar Pat » 20 mai 2010, 15:24

GeLeon a écrit :
barde a écrit :j'ai envisagé un temps d'utiliser la plaque indienne avant pour imprimer à l'envers (façon services d'urgence) une formule genre : "UNGUIDED MISSILE" ou encore "NO BREAK, NO DRIVE".

L'idée est bonne. J'n'aime pas trop cette plaque noire sous le phare de ma vraie.

Un temps, on avait pensé écrire un truc en indi, mais bon.

/GeLeon-Still-thinking :old:

Oui moi je me suis aussi taté a la nommer!!
je pensez a patofette :amour:
[*][*][*]

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 20 mai 2010, 15:33

:D La Pat'stafette :lol:

nous ont mettrais bien : Nostra CoseaCosette
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Pat
650

Messagepar Pat » 20 mai 2010, 16:08

cose a écrit ::D La Pat'stafette :lol:

nous ont mettrais bien : Nostra CoseaCosette

Pas mal non plus :wink:

Je n'ai jamais compté le nombre de dents mais j'avais posé la question en Inde.
la réponse fut qu'il monte le même pignon sur une solo ou un side.
donc le pignon d'origine pour boite quatre. :demon: :demon:
le barde tu n'as plus qua compter :demon: :demon:
[*][*][*]