Site Hitchcock "Technical notes"

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Site Hitchcock "Technical notes"

Messagepar JacquesD » 28 avr. 2007, 06:01

Je viens de m'apercevoir (mais peut-être que tout le monde est au courant) que sur le site Ithcock dans la barre en haut à droite une rubrique "Technical notes" renferme plein de bons conseils et combines, notamment en ce qui concerne les pompes à huile et leurs problèmes, idem pour les fameux culbuteurs Samrat qui peuvent ruiner l'entraînement de l'arbre des Ppes à huile.
Serais-je comme le cocu qui est toujours le dernier à être informé ??? :lol: :lol: :lol:
JacquesD

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 28 avr. 2007, 09:18

Ben t'es pas tout seul jacques... je viens de voir ça...soit rassuré donc ! On est au moins deux !
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

Nelska
Royal participant
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
Prénom : Michel

Messagepar Nelska » 29 avr. 2007, 06:12

trois avec moi :roll:
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...

cose
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

honte à moi

Messagepar cose » 29 avr. 2007, 08:59

:oops: j'osais pas l'écrire, quatres donc :wink:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Topic author
JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 29 avr. 2007, 09:50

Je m'en veux d'avoir découvert cette longue litanie de pannes et de défauts chroniques, ne vous dépêchez pas trop de traduire ces horreurs et, pour ceux qui ne savent pas l'anglais, ne vous précipitez pas chez Assimil, vous ne connaissez pas votre chance. En gros on peut dire que la circulation d'huile est affligée de défauts de fabrication, tel que trous de diamètre insuffisant ou pas percés là où il faut, trous ne tombant pas en face entre le carter de distribution et le carter moteur. Abandon par les indiens des clapets de décharge que montait Redditch et qui empêchaient la pression d'huile de monter trop haut ce qui peut provoquer la destruction de l'engrenage entre Worm nut et arbre des pompes (spindle). Les pompes plus grosses sont une bonne chose si après montage la pression n'est pas plus haute qu'auparavant (c'est à dire si on a agrandi les trous de passage de l'huile) vérifier que le tuyau d'huile en Y qui conduit l'huile aux culbuteurs n'a pas été partiellement bouché par un excès de soudure à Madras, que les raccords "Banjo" n'ont pas été trop serrés ce qui peut les faire se "tortiller" et boucher partiellement le passage libre de l'huile. Ceux qui ont monté des culbuteurs en alliage léger doivent repercer les trous d'arrivée d'huile dans le support en alliage au diamère de 3,5 mm sous peine de surpression dans le circuit d'huile secondaire et encore de casse de l'engrenage. Dans tous les cas, lorsque le carter de distribution est déposé l'arbre doit tourner libre avec une faible pression du pouce sur l'engrenage, si après montage des pompes dans leur logement la rotation devient trop ferme il faut changer le ressort qui est maintenant disponible en qualité plus faible, ou placer deux joints papier sous le couvercle de pompe. Il ne faut pas non plus accélérer trop fortement à froid ce qui peut faire monter la pression à 100 psi soit 7 bars, il faut rouler avec de l'huile 20w50 ou même 10w40 pour éviter les fortes pressions à froid. Il ne faut pas non plus utiliser d'huile monograde trop épaisse (toujours d'après Hitchcock, ce fournisseur n'est pas un agent de la marque et ne défend aucun intérêt (du moins je le crois). Le montage de l'arbre de pompe dans le carter (il est en butée axiale dans le carter de distribution par un colerette qui vient se loger dans le carter près de la pompe secondaire à l'avant, la rotation du Wormnut tend à pousser cet arbre vers l'arrière), ce style de montage empêche toute possibilité de pourvoir tourner à l'envers (ce qui est impossible en principe), mais Hitchcock avoue courageusement avoir essuyé de très forts retours de flamme et de kick lors d'essais d'allumages électroniques sur un modèle "gonflé", ce qui s'est traduit par un déplacement de l'arbre vers l'avant et le changement nécessaire de cet arbre. Voilà le tableau, il faut faire avec. On peut bien sûr se dire "je roule je verrai bien" mais la casse de l'engrenage ne se limite pas à changer l'arbre des pompes qui vaut 27 ou 28 £ivres, la tête de bielle "bin end" la bague en métal blanc "floatting bush" et la bague interne de bielle qui peut (en principe) se changer tout cela passe à la casserole et est bon pour être changé lors du démontage total du moteur. En réalité on est à peu près sûr d'avoir les Rlts de vilebrequin, la bielle et la bague complète, peut-être le manneton du vilebrequin. Tout cela à condition que la bielle n'ait pas grippé, ne ce soit pas rompue en défonçant le carter.
Voilà donc un point à vérifier à chaque vidange, la dépose du carter de distribution demande celle du coude d'échappement et de dévisser 10 vis, cela vaut le coup de vérifier. Désolé de jouer les rabat joie, mais je ne pouvais pas garder cela pour moi. De plus, toute honte bue, je dois préciser que ma recherche d'une plus grande pression d'huile lors d'essais qui figurent sur le site est une connerie de ma part, Mea Culpa ! :oops: :oops: :oops: :oops: Je demande à Francis de rajouter que le changement de pompes à huile pour des plus grosses ne doit pas provoquer d'augmentation de la pression d'huile (d'après Hitchcock la pression à chaud est de 10 PSI soit 0,7 bar, les voitures Panhard n'avaient pas mieux). (Je dois préciser que mon moteur a tout de même tourné plus de 2000 km avec un engrenage pas très génial et une pression d'huile assez forte, mais ce n'est pas une raison d'en faire autant, il y en a qui ont du pot à la roulette russe) sachant que l'on n'a aucune possibilité de savoir quand l'axe s'arrête de tourner, on le sait quelques minutes plus tard lorsque la bielle "serre" ou "coule" en faisant un raffut du tonnerre. Tout le monde ne peut pas avoir la veine de Noël qui a raté une vitesse s'est trouvé au point mort lors d'un surrégime qui a provoqué la rupture d'une soupape, mais comme la roue n'était plus reliée au moteur, le moteur n'avait plus que son inertie propre et la casse n'a pas été trop forte. Ce genre de "chance" ne peut pas arriver très souvent. Soyez vigilant. Mais certains pilotes de la bataille d'Angleterre ont survécu à des dizaines de missions dont chacune d'elles comportait des pertes de 60%. Comme dit Jean Gabin (dans Le "Président à propos des députés honnêtes) je cite : "Il y a aussi des poissons volants, mais ce n'est pas la majorité du genre, j'ajoute que la scène faisait allusion aux députés de la troisième république qui n'étaient peut-être pas aussi probes que nos députés actuels qui sont tous plus honnêtes les uns que les autres ). Bon WE à tous. :wink: :wink:
JacquesD

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 29 avr. 2007, 13:30

Jacques ce sera fait. Bien sur.

Quelle précision... Quelle précision dans vos descriptions...

Je suis BA d'admiration. :shock:

Je vous promets de faire encore deux trois conneries sur ma bullet pour avoir vos avis... Et si je limais le cadre par exemple.... je pourrais aussi sectionner mes cables de frein... :P

J'ai pas besoin de me forcer d'ailleurs...

Non... bien sur...
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.

"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

Topic author
JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 29 avr. 2007, 19:40

Oui c'est très précis et honnête, mais je n'y suis pour rien, c'est la traducution à peu près correcte d'un texte de Hitchcock qui est très chouette de nous tenir au courant, il va se faire regarder de travers par les agents de la marque (je crois qu'il est indépendant). Si quelqu'un de chez nous manie bien l'anglais, ce serait chouette de remercier l'équipe Hitch, car si c'est moi qui leur écrit, il ne sauront jamais si je les remercie ou si je leur déclare la troisème guerre mondiale. :lol:
JacquesD

Adrian O
Le moteur tourne bien
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.

Messagepar Adrian O » 29 avr. 2007, 21:37

Jacques,

J'ai communiqué ta gratitude au forum de M. Hitchcock. S'il y a une troisème guerre mondiale, ça ne sera pas ta responsibilité! 8)

A bientôt,

Adrian

Topic author
JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 29 avr. 2007, 22:26

Merci Adrian, les anglais sont sympa, on finira par oublier que vous nous avez cramé Jeanne la dernière pucelle française :lol: :lol: :lol:
JacquesD

Topic author
JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 29 avr. 2007, 22:40

Adrian,
Je viens de lire ton commentaire sur le forum Hitch, il est certain que je n'aurai pas su l'écrire comme cela, j'ai bien fait de m'abstenir.
Merci.
JacquesD

Nelska
Royal participant
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
Prénom : Michel

Messagepar Nelska » 30 avr. 2007, 05:57

Je propose de nommer Adrian (si il en est d'accord) "traducteur en chef". Ainsi, il pourrait nous restituer les textes à connotation technique dont les subtilités échappent à bon nombre d'entre-nous... :wink:
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...

cose
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

voila

Messagepar cose » 30 avr. 2007, 09:16

:D on y arrivent, on attrape des fonction et puis des grades, je l'avais dis :D
et oui sa serait très très bien pour moi et les autres qui n'ont pas l'agilitée de la langue anglo-saxone, rien a voir avec Adolphe.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 30 avr. 2007, 10:02

Oui...j'appuie la candidature spontanée d'Adrian :wink: au rang de "Chef Traducteur".

Ce qui semble certain, c'est qu'il maîtrise bien mieux le français que bon nombre d'entre nous l'anglais (dont moi). :mrgreen:

Adrian O
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.

Messagepar Adrian O » 30 avr. 2007, 13:53

Ce n'est pas vrai, je triche! Sans WordReference.com, il serait beaucoup plus difficile pour moi à participer au forum... :roll:

Aussi, j'ai honte parce que j'ai promis à Jacques il y a plusieurs mois d'essayer à traduire quelque chose du forum Hitchcock, et je ne l'ai pas fait! :oops: :oops: :oops:

Je regrette qu'il n'ya pas assez de temps après le travail! Ma femme est contente si je veux rouler en Royal Enfield ou BSA, mais elle n'est pas si contente si je passe tous les soirs devant le computer. Néanmoins, si on a des pièces qui ne sont pas trop grandes, je peux essayer...

Peut-être Jacques pourrait traduire mes textes franglais en français? :?

jean92
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu

Messagepar jean92 » 30 avr. 2007, 14:26

Adrian O a écrit :Ce n'est pas vrai, je triche! Sans WordReference.com, il serait beaucoup plus difficile pour moi à participer au forum... :roll:
......
Peut-être Jacques pourrait traduire mes textes franglais en français? :?

Adrian, there is no need for that . You are doing fine and your french is superb :lol:
I gave it a try :wink: but I feel more at ease in french.....
En tant que "froggies", on est un peu désavantagés car les forums UK, USA et surtout India regorgent de "trucs et astuces" qui pourraient "encore" compléter les lessons de mécanique dont nous bénéficions principalement par Jacques, Jacky ,PRYT, Paul (Limobull) et les autres :lol:
A quand un nouvel Espéranto qui soit promu mondialement ?????